Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:29

Pourriez-vous me dire qu'elle est la différence entre rattus rattus et rattus norvegicus.

Pour moi rattus norvegicus et le rat sauvage et rattus rattus le rat domestique.
Aidez moi^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:31

Ben ... je n'ai jamais entendu parlé de Rattus Rattus ... Embarassed

Le Rattus Norvegicus est à l'origine le rat d'égoût et nos rats domestiques sont issus de cette branche, par sélection génétique.

Regarde ici, tout est expliqué : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus_decumanus

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:35

En faite j'ai trouver cette info ici: http://www.lecoindesrats.net/pages/index.php?rub=culture_rattus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:35

sw686 a écrit:
Ben ... je n'ai jamais entendu parlé de Rattus Rattus ... Embarassed
Oulàlà, au temps pour moi, j'ai dit une énorme ânerie confus2 Embarassed confus2 Embarassed confus2

Ce que j'ai dit plus haut est juste concernant le Rattus Norvegicus : il s'agit du rat brun ou surmulot.

Le Rattus Rattus existe bel et bien, et c'est le ... rat noir : voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Rattus_rattus

Encore désolé.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:37

Nos petits ratous a nous c'est les rattus ou norvegicus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:37

pourtant le rattus norvegius est notre rat domestique
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:38

Norvegicus.
Ou rat surmulot. C'est de là que notre rat provient.

Les rattus rattus ce sont les rats noirs, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:39

Les rats noir sont les rats sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:56

tanouch88 a écrit:
Les rats noir sont les rats sauvage ?
Dis donc, coquine, je t'ai donné les liens : prends donc le temps le lire ce que d'autres ont mis du temps à écrire et tu sauras tout, na !

Wink Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin
Messages : 1666
Age : 45
Localisation : Albi
Inscription : 19/08/2008


rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 13:58

le rat noir est une espèce de rat sauvage.plus petit,queue plus longue,oreilles un peu plus grande et tout noir :amour2:

les rats sauvages agoutis,sont les surmulots,ou rattus norvegicus les memes que ceux de nos cages Smile

le norvegicus est domestique et le rattus est sauvage .
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedethalie.e-monsite.com
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin
Messages : 1666
Age : 45
Localisation : Albi
Inscription : 19/08/2008


rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 14:00

et au passage un rattus norvegicus uni noir standard lisse N 'EST PAS un rat noir du genre rattus rattus.(ouias on me l'a faite celle là mdr ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedethalie.e-monsite.com
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 14:09

^^ desolé je me suis beaucoup servit de tes liens, Laurent merci beaucoup. D'ailleurs au passage j'ai une petite question, devine sur quoi! Et oui sur le petit nouveau qui va arriver ^^
J'ai mis la futur cage du petit sur le rebord de la fenetre (a l'interieur de l'appart bien sur ^^). Blitz l'a senti et c'est mis debout en dessous de celle ci pour la sentir.

Lorsque le petit sera la, il sentira surement son odeur cela peut'il poser un probleme pour l'integration?
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin
Messages : 1666
Age : 45
Localisation : Albi
Inscription : 19/08/2008


rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 15:06

non au contraire.il faut qu'ils se sentent.Mais tu n'as pas une autre pièce pour le mettre en quarantaine?
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedethalie.e-monsite.com
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 15:54

tanouch88 a écrit:
Lorsque le petit sera la, il sentira surement son odeur cela peut'il poser un probleme pour l'integration?
Désolé, je n'ai pas pu répondre "dans la foulée" Embarassed

Mon avis est assez mitigé. Je m'explique :

1- question quarantaine, si tu n'as qu'une seule pièce, c'est limite-limite. Evidemment, on ne peut pas faire "pousser" une pièce de plus par un coup de baguette magique, mais, du coup, l'inocuité inter-cage qui est sensée être instaurée par la quarantaine ne sera pas tenue ...

2- question odeurs, je pense que cela peut (je dis bien peut) poser un problème potentiel.
En effet, deux rats étrangers qui se sentent "de loin", sans pouvoir se sentir "vraiment", jauger l'autre, le voir, le toucher, etc ... ça a tendance à les agacer.
C'est pour cela qu'il est déconseillé de mettre deux cages contenant des "étrangers" l'une à côté de l'autre, car les ratoux sont frustrés de ne pas pouvoir sentir "l'autre" et peuvent ensuite avoir une réaction plus violente lors de la "vraie" présentation.
Tout cela n'est cependant que statistique : cela peut aussi très bien se passer, mais disons que cela augmente légèrement le risque d'un souci.

Si tu n'as absolument pas la possibilité de mettre la cage du nouveau dans une pièce à part, il faudra t'en accomoder bien entendu, mais dans ce cas essaies de séparer les cages autant que faire se peut : les éloigner au maximum, si possible tendre une tenture entre les deux, brûler régulièrement un mélange odorant (bougie parfumée ou lampe Berger : pas de truc à toilettes !!!), etc ...
Bref, essaies de les isoler du mieux possible.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 20:55

La cage de mes rats est au sol a un bout de la piece l'autre et a environ 1,50m du sol a l'autre bout de la piéce (environ 4 5 metre de distance entres les deux cage). Je n'est malheureusement pas d'autre piéce mon appart et petit ^^. A par la salle de bain, mais bon ce n'est pas conseiller.
Je vais mettre une serviette sur la cage de celui qui ne sort pas pendant que l'autre est dehors.
Pour la quarantaine, je sait qu'elle est néccessaire mais l'est telle aussi "réellement" pour un rat qui vient de ratterie?

J'espere que l'arriver du petit nouveau va permettre a Blitz de jouer un peu. Sky dort tous le temps et en se moment a chaque fois que Blitz et dehors il ronge le bois de l'appart (plainte, porte, pied de table, table de nuit). Sa ne se voit pas mais sa fait quand même des petits trou. Ce n'est pas mon appart j'ai une caution a recuperai, et meme si sa serai mon appart je ne peut pas tolerer sa. Donc la par exemple il est puni, un non ferme, puis dans sa cage 10 15 minutes!!!

Peut etre que grace au petit nouveau ou avec "l'education" que je suis entrain de lui faire, j'espere qu'il oublira le bois^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 13:22

tanouch88 a écrit:
Pour la quarantaine, je sait qu'elle est néccessaire mais l'est telle aussi "réellement" pour un rat qui vient de ratterie?
Oui, sans conteste.
Les conditions dans lesquels le nouvel adopté vivait jusque-là étaient différentes de chez toi : une quarantaine est donc indispensable, QUELLE QUE SOIT la provenance du nouveau ratou.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 20:04

Ok merci beaucoup! Mais bon sa m'enbete un peut cette histoire de cage trop pret pour la quarantaine. Mais bon je n'est pas d'autre choix
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 14:53

Je voudrais juste apporter une petite précision concernant la quarantaine : elle n'est pas mise en place QUE pour éviter la transmission de maladies/parasites, elle est mise également en place car le changement d'environnement et l'intégration pour un rat sont des épisodes très stressants, or, lors d'une crise de stress intense, les défenses immunitaires du rat sont affaiblies, et il peut avoir du mal à se défendre contre les germes de chez toi qui n'atteignent pas tes autres loulous, car eux ne sont pas stressés.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais tu peux en savoir plus ici : http://articles.agorat.org/index.php/J%27ai_d%C3%A9j%C3%A0_un_ou_plusieurs_rats%2C_comment_int%C3%A9grer_le_nouveau_%3F

(je sais que c'est un topic un ptit peu vieux, mais Laurent a mis le lien dans un autre topic, et je suis venue voir par curiosité Smile)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????   rattus rattus ou rattus norvégicus????????????????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rattus rattus, je crains de mal faire !
» Rattus norvegicus
» Rattus Rattus ou rattus norvegius?
» Peut-on relâcher un rattus rattus dans la nature après sevrage ?
» 2 ratons sauvages (rattus rattus) - 29 Brest
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-