Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rattus rattus, je crains de mal faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Dim 09 Sep 2018, 13:56

Rebonjour (cf. ma présentation ce jour).

J'ai trouvé déjà quelques réponses à mes interrogations grâce à la fonction "Rechercher", mais...

Un de mes chiens m'a ramené groggy mais intact deux bb rattus rattus agouti mercredi soir. Je pensais qu'ils ne passeraient pas la nuit et je les avais posés au calme dans une boîte avec du sopalin...

Sauf qu'au bout de 2-3h, les machins ont commencé à se tortiller et là, ça a été la panique affraid : "Han ! Mais nan, c'était pas prévu qu'ils se réveillent, qu'est-ce que je vais faire s'ils passent la nuit, moi ? Ça mange quoi d'abord ? Il faut les biberonner ou ils sont assez grands pour manger seuls ?!" Les machins commencent à se redresser et à tanguer, yeux fermés.
N'ayant pas de cage, je les mets avec leur sopalin dans une nasse à rats en attendant... Je la fais courte : à 1h du mat ils étaient en pleine forme tous les 2 et les yeux bien ouverts. Ils ont mangé seuls et goulument de la chair de raisin et du jaune d'oeuf dur. Ils boivent aussi dans une coupelle d'eau.

Le lendemain, j'achète une cage de fortune en catastrophe (merci leboncoin ^^) et je mets Rattus et Romulus dedans après avoir couvert le bac avec du grillage à poule car barreaux visiblement trop larges.

Mes angoisses/questions du jour :
- depuis que je les ai mis dans la grande cage (en leur laissant la nasse d'origine ouverte et avec un abri), j'ai l'impression qu'ils ne mangent plus ou très très peu (j'ai remis du raisin, pêche, prune, carottes, oeuf, miettes de pain, graines pour oiseaux, lait de soja, petit pot pour bébé et même un peu de pâtée pour chat que je suis allée acheter pour eux, au cas où...), d'ailleurs je ne vois pas de crottes alors qu'ils m'en avaient fait plein la première nuit ... bon, après, ils font peut-être dans leur abri vu qu'ils sont très sauvages...
Pourtant, dès que le soir tombe, ils sont toujours très actifs et ne semblent pas affaiblis du tout (ils m'empêchent même de dormir à faire les acrobates sur le grillage)...

- Sont-ils en âge d'être relâchés dans la nature (sachant que je ne les ai jamais touchés pour ne pas leur laisser mon odeur, ni qu'ils s'habituent à une présence humaine) et sauront-ils se débrouiller à deux ?

Voici une photo du premier que mon chien m'a ramené il y a 4 jours pour vous donner une idée (corps d'environ 5-6 cm de long et queue de 8 à 10 cm) :


Merci d'avance !

PS : voici 2 vidéos pour que vous vous fassiez une idée plus précise de l'âge des frérots (car je suis incapable de l'évaluer) :

Vidéo 1, prise le premier soir (mercredi vers 22-23h)



Vidéo 2, prise hier soir (J+3 jours, donc)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21139
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Dim 09 Sep 2018, 16:03

Bonjour,

@Senalina avait une femelle rattus rattus dans son groupe, une rattus sauvée petite. Elle pourra sans doute répondre à tes questions.
Mais j'ai l'impression que ce sont des bébés norvegicus mais n'ayant jamais eu de portée, je laisse à d'autres le soin d'infirmer ou de confirmer mon intuition.
S'ils ont les yeux ouverts, ils ont plus de 2 semaines. Je suppose que tu as lu l'article du forum sur les ratons orphelins.
Revenir en haut Aller en bas
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Dim 09 Sep 2018, 17:12

Bonjour Khalika et merci pour ta réponse !

A vrai dire, je n'ai aucune certitude non plus sur l'espèce mais un faisceau de présomptions assez conséquent ^^, sachant que j'ai une colonie de ces bêbêtes qui vivent sous mes combles entre les tuiles et le faux-plafond (j'habite à la campagne) et que ces deux petits, vu l'endroit d'où le chien me les a ramenés, sont clairement tombés d'un nid en hauteur (sous mon toit, a priori, à l'endroit où la colonie cavale toutes les nuits). Mes chiens avaient d'ailleurs attrapé et tué un adulte qui passait au-dessus de leur chenil il y a un ou deux mois et j'avais été impressionnée par la longueur de la queue, qui dépassait largement celle du corps et était très "en pointe". Je vois parfois aussi un adulte dans mon pêcher à la tombée de la nuit : ils boulottent les fruits et ne me laissent que les noyaux  lol!
Ils sont beaucoup plus petits que des surmulots avec de gros yeux noirs et de grandes oreilles. Les 2 petits ayant eux aussi une queue nettement plus longue que leur corps, j'en déduis qu'ils sont de leur famille, mais sans certitude absolue non plus !

Oui, j'ai lu tous les posts sur les sauvetages de ratons et j'ai aussi lu les articles de l'élevage des voleurs de miette en lien sur le forum (tout ça m'a déjà bien aidé) !

Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si et quand je peux les relâcher sans (trop de) danger pour eux et si je dois les garder encore un peu, d'être certaine qu'ils mangent et boivent suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17063
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Dim 09 Sep 2018, 18:32

Bonjour,

Pour moi ce sont bien des rattus rattus Smile

Ils sont à un âge où la présence de leur mère est encore indispensable pour les guider dans leur vie, ( trouver leur nourriture, identifier les prédateurs ...etc Ils sont en plein sevrage mais tètent encore, à voir si elle les acceptera de nouveau aprés cette absence ? Elle n'est peut être plus vivante non plus ?

C'est le risque de rejet en fait qui pose problème ou bien qu'ils ne la retrouvent pas ... sans elle, si petits, peu de chance qu'ils survivent.

Si tu les gardes plus longtemps, il faut les garder au moins 1 mois, 1mois1/2 en vue de les relâcher, n'interagit pas avec eux, juste tu nourris et vu la configuration, tu déposeras la cage ouverte vers la colonie en continuant à y déposer de la nourriture, ainsi ils y reviendront si besoin .

Peut-être faire un test dans leur cage fermée posée là d'où tu penses qu'ils proviennent, voir si une femelle adulte s'y intéresse ?

Mais c'est compliqué, à part avoir une caméra infra rouge ^^



Revenir en haut Aller en bas
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Dim 09 Sep 2018, 22:53

Bonsoir Proserpine et merci pour tes conseils.

A vrai dire, la colonie en question occasionne de gros dégâts niveau isolation et étanchéité de ma toiture et je cherche plutôt à les délocaliser (pour ça que j'avais des nasses à rat en stock... dans lesquelles aucun rat n'est JAMAIS rentré malgré toutes les tentatives de capture ! mais au moins elles m'ont été utiles mercredi soir pour enfermer les deux bidules ramenés par le chien :p ) : penses-tu que si dans un mois je les relâche loin de la maison, ils ne sauront pas se débrouiller "hors colonie" ? Sans compter que là où, je pense, ils sont tombés, c'est dans le chenil de mes chiens... qui s'en feraient bien un casse-croûte depuis qu'ils se sont mis à piailler et à courir partout dans la cage.

J'ai trouvé un 3e petit, mais bien mort celui-ci No dans le même secteur, en bas du chenil des chiens sous une avancée de la toiture (où doit se situer le nid). C'est curieux je trouve qu'ils soient tombés tous les trois du nid en même temps ou en tout cas à quelques heures d'intervalle : la mère a-t-elle voulu les déplacer et a été dérangée par les chiens ? s'étaient-ils retrouvés orphelins et commençant à explorer, ils sont tombés de la toiture par défaut d'équilibre ? ont-ils été chassés par un autre rat ou une autre espèce de prédateur sous les tuiles ?

Sinon, je crois avoir vu un des deux bonsaïs (comme je les appelle) manger un éclat d'amande que j'avais émiettée dans la cage : du coup ça me rassure un peu sur le fait qu'ils mangent, mais visiblement, ils ne touchent plus ou très peu aux fruits et aux petites purées que je leur laisse dans un mini bac à glaçons. Je n'ai pas essayé les légumes crus car le premier jour, ils m'avaient carrément flanqué les 2 morceaux de carottes passées entre les grilles hors de la nasse en mode "aucun intérêt ! next !" alors qu'ils avaient mangé vec appétit un peu de raisin et de jaune d'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17063
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 08:24

En effet, je comprends .

Je pense que c'est jouable de les relâcher après 1 mois, car ils sont deux et les rattus rattus sont très vifs et ont pas mal d'instinct de survit, après avoir pris du poids.

Choisi à ce moment là un coin qui leur conviendrait avec cachettes et nourriture,

En attendant, propose leur de la blédine céréale non lactée en poudre ( rayon bb en grande surface) reconstituée à l'eau en plus du dur, cela couvrira leurs besoins en eau .
Revenir en haut Aller en bas
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 12:06

Merci Proserpine.

Je vais aller leur acheter de la blédine 1er âge, en espérant qu'ils la mangent, car comme je l'écrivais plus haut, ils ne touchent pas ou alors de manière imperceptible (je ne vois pas le niveau diminuer, en tout cas) aux diverses purées de fruits que je leur mets à disposition... J'ai l'impression par contre, à les entendre grignoter la nuit et à voir des petits morceaux épars, qu'ils s'intéressent aux morceaux d'amande et miettes de biscottes... peut-être aussi aux graines (???) mais je ne les vois que peu car ils sont super timides et ne sortent que la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1989
Age : 40
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 12:21

Tu as essayé un peu de viande, style jambon ou blanc de poulet ? car ils en ont besoin aussi pour grandir, ca en général ils aiment bien.
Apres il existe aussi la blédine du soir, aux légumes, les miens aiment bien, le surimi aussi ca reste facile a manger.

Belle action a toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2383
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 12:22

héhé, les rats sont nocturnes surtout Wink

en tous cas ne t'y attaches pas trop, surtout s'il ne survivent pas!

cela dépend de leur âge, s'ils sont trop jeunes et devraient être encore allaités
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 12:51

Bonjour Sicent.

J'ai essayé de leur proposer du blanc de poulet en filaments et même un peu de chair de knackie (récompense des chiens ^^) mais ils n'y ont pas touché. ça ne m'étonne pas trop non plus, car en terme de goût, étant donné leur habitat naturel, rattus rattus est plus porté sur les végétaux - graines et fruits en particulier - que sur la viande. Ils ont mangé du jaune d'oeuf le premier jour, par contre. Le petit pot blédine-légumes n'a pas eu de succès non plus (il a fini dans la gamelle des chiens avec leur viande...).

Ragondine, oui, c'est aussi ce qui me stresse, avec ces deux-là : plus j'attends pour les relâcher, plus j'angoisse qu'il leur arrive quelque chose car je m'en sentirai responsable /: Mais bon, en attendant ils sont là et je dois faire au mieux ! Là je file à Jardiland voir si je peux trouver une litière correcte et un mélange complet spécial rats.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1989
Age : 40
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 13:01

Apres reste plus qu'a les gaver au lait chaton
Revenir en haut Aller en bas
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 14:22

Oui, Sicent, bonne idée, si demain matin je vois qu'ils n'ont pas touché à la Blédine, je tenterai le lait pour chaton. Mais le premier soir, ils ont grignoté tout seul devant moi (trop chou, leurs petites mimines s'emparant du micro-morceau d’œuf ou de raisin !) et j'ai vu un des deux laper l'eau dans la coupelle, donc je pense (j'espère, en tout cas !) qu'ils ont déjà dépassé le stade du "100% dépendance à maman rate".

Et selon vous, pour ce soir (vu qu'ils sortent et se nourrissent la nuit), si je mélange la blédine avec un peu de lait de soja au lieu d'eau pure pour la rendre plus appétente, c'est une bonne ou une mauvaise idée ? (j'ai lu tout et son contraire au sujet du lait de soja pour les rats)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17063
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 14:26

Attention, lait chaton en poudre (pharmacie) à reconstituer dans ce cas là, pas la briquette chaton de supermarché qui elle, reste indigeste Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Lun 10 Sep 2018, 14:42

Oui, merci, c'est ce que j'avais lu sur les posts consacrés aux ratons orphelins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Mer 12 Sep 2018, 20:03

Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles des bonsaïs, qui boudent toujours les fruits frais et a priori la blédine... mais se régalent depuis 2 jours avec un simple mélange de graines et légumes secs pour rongeurs acheté le même jour en animalerie.
Il m'a été conseillé de les peser, partant du principe qu'ils peuvent être considérés comme parfaitement sevrés et autonomes à partir d'environ 50g.
Ce soir, j'ai donc pesé Minus et Cortex : 30g chacun ! Si tout va bien et qu'ils continuent à bien se nourrir, ils devraient être prêts à se débrouiller dans la nature comme des grands d'ici moins d'une semaine.

Ps : photo du jour des bonsaïs lors de la pesée





Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2383
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Mer 12 Sep 2018, 20:12

et bien, bonne nouvelle alors s'ils mangent! Smile

c'est chouette de leur avoir donné une chance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Noctulya
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 475
Age : 27
Localisation : Derval (entre Nantes et Rennes)
Inscription : 24/06/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Mer 12 Sep 2018, 20:30

Bravo pour ce sauvetage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17063
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Mer 12 Sep 2018, 21:26

Super nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Jeu 13 Sep 2018, 10:33

Bonjour à tous.
Ce matin, mon chien a ramené dans son panier un 3e raton... Visiblement, la mère est morte, car ils tombent du nid (sous les tuiles, à l'évidence) comme des mouches et celui-ci est clairement dénutri (cf. photos). Il ne pèse que 20g sur la balance et était trempé car il a plu toute la nuit... Je ne sais pas s'il va survivre.
Je l'ai séché et réchauffé au sèche-cheveux (souffle doux et en hauteur pour ne pas risquer de le brûler et limiter le stress lié au bruit). Si d'ici quelques heures il semble retrouver un peu d'énergie, je vous demanderai du coup à nouveau conseil pour le remplumer... mais nous n'en sommes pas là vu état.



Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2383
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Jeu 13 Sep 2018, 10:45

oh pauvre petit bonhomme!

tout mon soutien pour tenter de le sauver Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Jeu 13 Sep 2018, 10:45

Est ce que dans leur nid il y en a encore?
Pour le maintenir au chaud il est possible de lui mettre une bouillotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Rattus rattus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 09/09/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Jeu 13 Sep 2018, 11:05

Merci Ragondine : il a ouvert les yeux et a mangé de la prune. Là il est en train de faire sa toilette, ce qui est plutôt bon signe Smile à suivre...
Monkydluffy, je n'en sais rien, le nid est quelque part sous le toit côté chenil des chiens mais sans doute bien caché (logique, d'ailleurs, de la part de maman rat) car je ne le vois pas, même avec l'échelle... Pour l'instant il n'a pas l'air d'avoir froid, il est allé refaire connaissance avec ses frangins.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Jeu 13 Sep 2018, 13:27

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Noctulya
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 475
Age : 27
Localisation : Derval (entre Nantes et Rennes)
Inscription : 24/06/2018


MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Jeu 13 Sep 2018, 14:49

Oh le pauvre... j'espère que tu vas réussir à la remettre sur pattes !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21139
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   Jeu 13 Sep 2018, 14:58

Ah, un troisième :/
Le nid est vide ? tu es monté voir ?

@Proserpine a écrit:
Bonjour,

Pour moi ce sont bien des rattus rattus Smile
[...]
J'avais donc tort. Je suis pas douée avec la reconnaissance des bébés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rattus rattus, je crains de mal faire !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rattus rattus, je crains de mal faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes géraniums comment faire pour les garder ?
» Que faire des lys pendant l'hiver
» que faire quand une feuille est brulée par le soleil
» Clérodendron, Comment faire?
» Faire fleurir un strelitzia
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-