Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sukaina84
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 36
Localisation : avignon
Inscription : 21/10/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 12:07

bonjour,

voilà je m'apelle vanessa je vous explique le papa de mes fils a acheter il y a 3 semaines une rate sans poil et un rat avec poil a mes fils, seulement on c séparer et ne m'a rien dit a propos des rats...

Le problème c'est qu'il doive avoir environ 3/4 mois et que dimanche en rentrant j'ai decouvert 12 bébés ... étant tous ds la meme cage des le lendemain j'ai trouver une ancienne cage et j'y ai mis le male pour laisser la maman tranquille car a force 5 bébé sont mord ...il en reste donc 7

Donc la je lui ai mis du sopalin el a fait son nid et j'ai l'impression qu'elle s'en occupe car el les couve et je les voit teter...

Maintenant je voudrais savoir a quoi vont-il ressembler? a Partir de quand faut il que je separes les male des femelle et si je met les fils avec leur pere va t-il me les attaquer?
qu'est ce que je dois faire?

Merci a ceux qui vont pouvoir m'aider...
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cilia
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Cilia

Féminin
Messages : 191
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 20/10/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 12:16

Tu as bien fait de séparer le mâle de ta femelle, elle pourra s'occuper des petits et se reposer en même temps.
Ils vont peut être ressembler aux parents mais après çà dépent de quoi ils sont porteurs.
Surveille si les petits tette et fait un poste dans les portées. Tu pourra trouver des adoptant si tu te sépare des petits.
Je ne pense pas que mettre les fils avec le père soit une bonne idée il était trop jeune pour être papa et je ne pense pas qu'il comprenne quan tu lui mettra les petit mec sur le dos.

Dans les portée que j'ai eu le père s'occupait des petits car le mère les "délaissait" mais après je sais pas chaque rat réagis différemment.
Revenir en haut Aller en bas
rattemoipas
Ratouyoune
Ratouyoune
rattemoipas

Masculin
Messages : 597
Age : 38
Localisation : Québec, Germanie
Inscription : 15/09/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 13:49

Prend ca cool, stress toi pas avec ca Tire la langue



Ca doit pas etre facile avec la séparation en plus..



Faut les séparer les sexe apres 2 mois, bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/rattemoipas
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 14:13

non il faut separé les sexe a 5 semaines, et tu peut les faire adopté a 6 semaines,

tu peut metre les petit male avec le pere aprés les 5 semaines et laisser les filles avec la mere

tu doit verifier qu'il on bien le ventre blanc les petits pour voir si il on bien tété,

tu leur met du sopalain tu as bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 15:14

Pffff rattemoipas évite d induire les gens en erreur en disant des trucs dont tu n es pas sur !!!

Il faut que tu boostes ta rate en lui donnant des aliments riches. Vu que c est une nue c est possible qu elle ait des problemes de lactation, ce qui expliquerait que des bébés soient morts.

Il faudra que tu gardes un mâle pour aller avec le papa et une fille pour aller avec la maman.

Tu peux déja commencer à regarder les sexes des bébés, ca te donnera une idée de la proportion. Ils devront être séparés à 5 semaines, et il faudra mettre les mâles avec le papa et les femelles avec la maman.
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 17:29

Effectivement, la mère est nue donc elle a sûrement des problèmes de lactation, d'où la mort des ratons.

Et si la mère le permet, commences dès maintenant à les manipuler. Ça en fera des ratons sociables.
Revenir en haut Aller en bas
rattemoipas
Ratouyoune
Ratouyoune
rattemoipas

Masculin
Messages : 597
Age : 38
Localisation : Québec, Germanie
Inscription : 15/09/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 20:38

calme toi canopée, c'est pas une raison pour sénervé la.. C'est juste 3 semaines de differences..

Toute facon y'a pas un site qui dit la meme chose..

Et pour les bébés morts j'ai compris que c'était a cause de la présence du male dans la cage de la femelle. C'est pas ca?



Les males ils tuent leur projeniture.. C'est dans leur instint, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/rattemoipas
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 20:42

non rattemoipas, c'est pas qu'une question de 3 semaines car pendant ce temps les males aurait eu le temps de saillir les filles donc super pas cool, et puis les petits sont surement mort car la ratte est nu et les rattes nu on souvent des soucis de lactation donc soit il on du etre mal nourri, soit la mere les a tués pour pouvoir sauvé une partie de sa porté, aprés bon peu etre que le papa ou la maman on marché dessus aussi, mais tu sais ne dit pas de mauvaise chose car ça pourrait faire des cata Wink
Revenir en haut Aller en bas
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 20:43

et pourquoi veut tu que le papa tue ses petits, elle pourra mettre ses petits male avec le papa a 5 semaines
Revenir en haut Aller en bas
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 20:45

donc la il faut qu'elle separe le male et la femelle , et quand les petits auront 5 semaines elle transfert les petits male avec le pere et laisse les petite fifille avec la mere, et elle pourra les faire adopter a 6 semaines
Revenir en haut Aller en bas
rattemoipas
Ratouyoune
Ratouyoune
rattemoipas

Masculin
Messages : 597
Age : 38
Localisation : Québec, Germanie
Inscription : 15/09/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 20:48

sukaina84 a écrit:


le lendemain j'ai trouver une ancienne cage et j'y ai mis le male pour laisser la maman tranquille car a force 5 bébé sont mord ...il en reste donc 7



Je veut pas qu'elle met le male avec moi , c'est elle qui a dit ca dans son premier message lollllllll Tire la langue


Peut etre que j'ai mal lu, ou compris le sens de la phrase..


Est ce que c'est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/rattemoipas
rattemoipas
Ratouyoune
Ratouyoune
rattemoipas

Masculin
Messages : 597
Age : 38
Localisation : Québec, Germanie
Inscription : 15/09/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 20:51

KENNY a écrit:
non rattemoipas, c'est pas qu'une question de 3 semaines car pendant ce temps les males aurait eu le temps de saillir les filles donc super pas cool, et puis les petits sont surement mort car la ratte est nu et les rattes nu on souvent des soucis de lactation donc soit il on du etre mal nourri, soit la mere les a tués pour pouvoir sauvé une partie de sa porté, aprés bon peu etre que le papa ou la maman on marché dessus aussi, mais tu sais ne dit pas de mauvaise chose car ça pourrait faire des cata Wink


ok ..

Alors si j'ai bien compris..

Moi je vais avoir une portée bientot, et ca derange pas si je laisse le male dans la meme cage que la femelle pendant qu'elle accouche..

C'est ce que tu dis?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/rattemoipas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 20:57

rattemoipas a écrit:
calme toi canopée, c'est pas une raison pour sénervé la.. C'est juste 3 semaines de differences..

Toute facon y'a pas un site qui dit la meme chose..

Et pour les bébés morts j'ai compris que c'était a cause de la présence du male dans la cage de la femelle. C'est pas ca?



Les males ils tuent leur projeniture.. C'est dans leur instint, non?

décidément, tu devrais t'abstenir de répondre aux gens qui ont besoin de bonnes informations

Le père ne tuera pas ses petits, ce n'est pas du tout dans son instinct... Ce serait stupide qu'il veuille s'accoupler pour ensuite tuer ses bébés guedin

Il faut séparer le mâle de la femelle premièrement parce qu'elle a besoin d'être tranquille, et aussi parce que la femelle est féconde très peu de temps après la mise bas, donc il pourrait la saillir à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 21:03

rattemoipas a écrit:
KENNY a écrit:
non rattemoipas, c'est pas qu'une question de 3 semaines car pendant ce temps les males aurait eu le temps de saillir les filles donc super pas cool, et puis les petits sont surement mort car la ratte est nu et les rattes nu on souvent des soucis de lactation donc soit il on du etre mal nourri, soit la mere les a tués pour pouvoir sauvé une partie de sa porté, aprés bon peu etre que le papa ou la maman on marché dessus aussi, mais tu sais ne dit pas de mauvaise chose car ça pourrait faire des cata Wink


ok ..

Alors si j'ai bien compris..

Moi je vais avoir une portée bientot, et ca derange pas si je laisse le male dans la meme cage que la femelle pendant qu'elle accouche..

C'est ce que tu dis?

mais tu alucine la j'ai pas dit ça, j'ai juste di que le male ne tuerai pas sa projeniture, et qu'elle pouvait lui mettre ses fils quand il auron 5 semaines, tu as repris la fumette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 21:50

le ratemoipas il commence a me taper sur le système dsl mais raconter des conneries a longeurs de journées je déteste
Revenir en haut Aller en bas
rattemoipas
Ratouyoune
Ratouyoune
rattemoipas

Masculin
Messages : 597
Age : 38
Localisation : Québec, Germanie
Inscription : 15/09/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 23:26

en tout cas je sais pas si les males en general tuent leur projeniture mais dans la nutare les rats agissent comme ca.. désolé si ca touche ton orgueil que je puisse t'apprendre ca..

Donc oui c'est dans leur instint de faire ca... Mais c'est un instint qui disparait des rats domestique de plus en plus..



Moi j'ai un rat qui a tué un bébé une fois et ils les auraient tous tué si j'avais pas intervenue.. Et pourtant ce rat avait des probleme sociale seulement avec les autre rats, pas avec les humains..

C'est une exception que j'ai vécu mais ca peut arrivé..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/rattemoipas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 23:50

rattemoipas a écrit:
en tout cas je sais pas si les males en general tuent leur projeniture mais dans la nutare les rats agissent comme ca.. désolé si ca touche ton orgueil que je puisse t'apprendre ca..

Donc oui c'est dans leur instint de faire ca... Mais c'est un instint qui disparait des rats domestique de plus en plus..

bin désolée de te toucher dans ton orgueil, mais dans la nature, les rats mâles NE TUENT PAS leur progéniture ! Sinon comment ils e reproduiraient à ton avis ? Si chaque mâle qui féconde une femelle tue les bébés ensuite.. ça ne ferait pas des troupes très nombreuses, alors qu'on sait très bien que les rats dans la nature se reproduisent ÉNORMÉMENT

Vas donc revérifier tes sources (comme toujours) parce que t'es (comme toujours) complètement à côté de la plaque
Revenir en haut Aller en bas
rattemoipas
Ratouyoune
Ratouyoune
rattemoipas

Masculin
Messages : 597
Age : 38
Localisation : Québec, Germanie
Inscription : 15/09/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 06:24

Non.. Ils tuent les petits males trop jeune pour se defendre quand la population est trop grande ou qu'il manque de nourriture pour garder les femelles..


C'est quelque chose qui se passe naturellement, c'est pas un rat mechant qui decide un matin: Tient j'ai rien a faire je vais aller saigner quelque rats dans le nid 4..



C'est comme la sélection naturelle dans la nature pour les rats blanc..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/rattemoipas
Invité
Invité



aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 09:57

ha parce qu'il reconnaisse les males des femelles mais alors comment il font pour installer la dominance si il n'y a pas de jeunes males en tous cas arrete de raconter des conneries
Revenir en haut Aller en bas
sukaina84
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 36
Localisation : avignon
Inscription : 21/10/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 14:33

bon ecouter dsl en tout cas a mon avis deja el eu un problem e lactation sure et en plus qd el les mettai ds leur nid el dormait sur eux... bref a force ils sont tous mord...

Mais bon je verrai lui faire une portee dici 2 mois et sinon quel element donner a la femelle pour qu'elle est beaucoup plus de lait la prochaine fois?

et merci pour toutes vos reponses meme sil y a eu quelque accrochage...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 14:36

il n'y a rien à faire de particulier pour éviter les problèmes de lactation. Elle est nue, elle en aura. Pourquoi veux-tu lui faire faire une autre portée ? C'est complètement inutile et dangereux pour elle ! Va plutôt trouver une copine pour le mâle et la femelle, et ça finit là
Revenir en haut Aller en bas
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:08

mais tu veux pas lui faire refaire une portée la pauvre tu va la fatigué, c'est pas une machine a bébé en plus elle est nu donc elle risque d'avoir des soucis pour les nourir et risque encore d'en tuer certain donc moi je dit evite , elle en as deja fai une ça suffit tu crois pas ??
Revenir en haut Aller en bas
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:09

et rattemoipas je n'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit (voir page 1) dons s'il te plait li bien les posts de chacun avant d'interprété quoi que ce soit tu crois pas ??
Revenir en haut Aller en bas
rattemoipas
Ratouyoune
Ratouyoune
rattemoipas

Masculin
Messages : 597
Age : 38
Localisation : Québec, Germanie
Inscription : 15/09/2008


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 16:37

KENNY a écrit:
et rattemoipas je n'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit (voir page 1) dons s'il te plait li bien les posts de chacun avant d'interprété quoi que ce soit tu crois pas ??


ouais j'ai surement mal compris.


Mais ca veut dire quoi cette phrase la?

sukaina84 a écrit:


le lendemain j'ai trouver une ancienne cage et j'y ai mis le male pour laisser la maman tranquille car a force 5 bébé sont mord ...il en reste donc 7


pourquoi 5 bébés sont mort?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/rattemoipas
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 16:46

surement que la mere leur a marché dessus ou peut etre le papa sans faire attention, ou alors elle a pas pou allaiter tout le monde ou alors elle a pu les tuer pour sauvé une partie de sa porté, ya plein de raison qui pourrait expliquer leur mort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien   aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

aidez moi svp ma rate a eu des bébés...et j'y connais rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quel type, j'y connais rien ?
» Ptites question , moi j'y connais rien :-D
» choix de cage, je n'y connais rien.
» Faire portée ma rate avec un rat qu'elle ne connais pas ?
» Rate en fin de gestation et rien.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-