Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 2 problèmes de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 10:16

Tout arrive en même temps, pff...
J'ai besoin de conseils pour 2 problèmes que 2 de mes rats ont.

Newton:
Est-ce un kyste? Est-ce une tumeur? Il a une bouboule bien ronde au dessus d'une patte arrière, sur son flanc. J'ai opté pour le kyste au début, car c'est une boule dans la peau qui est bien ronde (j'ai des kystes moi même et ça y ressemble). Par contre, ça a grossit TRÈS vite. Ça a triplé de taille en 3 jours. Les kystes, ça peut grossir aussi vite?
Lionel:
Il est couvert de petite croutes et de petites plaies au niveau de la tête. Au début, on s'est dit que c'était des morsures (c'est un batailleur de première). Puis, nous nous sommes demandés «mais qui donc le mordrait comme ça?» et... nous n'en avont pas la moindre idée. Gus est castré, Newton a passé sa crise d'ado et est un amour, Darwin ne mord pas quand il se bat, après les autres on oublie. Chaque jour, il en avait plus. Ça fait pas plus d'une semaine que ça a commencé. Et j'ai remarqué un détail important hier: il se gratte beaucoup! Est-ce parce que la cicatrisation le pique ou est-ce... des parasites!? Mais là, encore un problème: il est le seul à avoir ça. Dermatite? Très crédible, mais causée par quoi? Allergie? Possible mais rien n'a changé juste avant que ça commence dans son environnement. En attendant, quand il se gratte il retire les croutes et ça saigne un peu. Ça semble sensible aussi, quand je le prend il crie (et pas de chance: je dois le tripoter encore plus pour l'observer). Bref, j'suis larguée là.

Demain j'appelles le véto.
Seul truc qui m'énerve, je crois que je vais devoir payer pour 2 consultations. Eh oui, nos chers vétos aiment bien se remplir les poches et si j'amène 2 rats qui n'ont pas le même problème, eh bien ça me coûte 2 consultations, alias minimum 80$ (sans les traitements et tout). Je trouve ça ridicule et là juste après la castration de Napoléon (qui je le craint ne sera pas un succès comme pour celle de Gus) je trouve ça encore plus cher eheh...
Revenir en haut Aller en bas
let
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
let

Féminin
Messages : 450
Age : 32
Localisation : 48
Inscription : 17/04/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 11:18

oui c'est vrai que les véto ne s'embette pas
pour lionel ta éssayer de mettre de la crème réparatrie anti léchage
pour newton c'est peut-etre un abcés ce qui expliquerais que ça est grossi si vite
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 11:36

Nan ça me fait vraiment plus penser à un kyste qu'à un abcès...
Et puis il a pas eu de blessure là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 12:34

pour moi, si la bole grossit aussi vite,c'est un abcès...
Donc tu peux meme le soigné toi meme - ce qui t'évitera deja une consultation ^^

*flower L'abcés
Les causes; C'est une "grosseur" qui apparaît sur le rat, ou une infection. Plus on attend plus la grosseur augmente. ca peut venir d'une morsure, des éraflures ou d'autres blessures dans le genre. c'est une infection grave.
Comment soigner? il faut aller chez le veto pour qu'il perce l'abcès, et aspire le pus & puis qu'il désinfecte!Il est possible de percer l'abcès soi-même,mais c'est pas facile...!!!( il suffit d'attendre que la croute apparaisse,et une fois percé enlever le pus, et nettoyer l'intérieur de la façon suivante, avec une petite seringue sans aiguille:
- eau oxygénée à 10 volumes (la normale qu'on trouve partout!) = ça fait sortir les saleté qui restent en moussant et ça tue certains microbes "anaérobies" (qui vivent sans oxygène). Le faire 3 ou 4 fois à la suite: laisser mousser, on essuie, on recommence.
- rincer avec du sérum physiologique 2 fois, essuyer.
- bétadine solution à 10% (bouteille jaune) ou vétédine solution
. S'il y a nécrose (que la peau devient noire) aussi c'est urgence véto.)
Si l'abcès est sur la tête ou dans le cou, véto d'urgence, ça peut être un
dentaire et ça c'est très gravE


Mais apres pour ton autre ratou je ne sais pas du tout....est il nerveux, stressé ou angoissé? car si c'etait des parasiite,tous en auront, et une allergie....bein c'est posible, c'est sur, mais si tu n'a rien changer du tout.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
men
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
men

Féminin
Messages : 1171
Age : 43
Localisation : aix en provence 13
Inscription : 09/04/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 13:23

c vrai que ta desription laisse plus penser a un abces sa grossit vraiment tres tres vite.

pour lionel c peut etre alimentaire, enfin bcp de chose peuvent etre possible

vievement la reponse du veto
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 08:02

J'ai pas appelé encore parce que demain j'amène la chatte à une de mes amies chez le véto (c'est ça qui arrive quand on a un permis de conduire Tire la langue) et je me suis dit qu'en personne je serait peut-être mieux placée pour têter pour payer pour un seul rendez-vous.


Ce soir j'ai inspecté Newton.
Je crois que la boule a encore grossit. Elle est plus dure que je pensais. Et quand je touche bien, j'ai l'impression que quelque chose la relie à son bid, c'est bizarre... Et puis vis à vis la boule, sa peau est devenue violacée. Avec un peu de chance une gale ca apparaître... J'veux pas que ce soit une tumeur!!! Sad Ça m'obsède ce truc, j'suis tellement inquiète pour Newton... Moi et ce rat on a vraiment une relation spéciale, on est «reliés» quoi, j'sais pas comment dire... Ça me stresse à mort cette histoire. Nan mais imaginez qu'il ait un cancer ou un truc du genre!? Sad


Pour Lionel j'ai fait des recherches et ce qui correspond le mieux à ce qu'il a, c'est une dermatite causée par des acariens. Je vous met des extraits, c'est pas beau du tout.

Citation :
Une invasion par des acariens
C'est la première cause de dermatite et dans 90 % des cas il s'agit d'une gale à Radfordia. De petits acariens viennent se loger dans la peau, dans les parties avec poils, et se développent, creusant des galeries dans la peau pour y faire leurs nids. Ils sont la causes d'horribles démangeaisons pour le rat, qui se met alors à se gratter, d'où l'apparition des croûtes. Suite à ces démangeaisons, une infection de la peau peut alors se déclarer, si les plaies s'infectent.

Citation :

La dermatite est une inflammation de la peau. On observe, le plus souvent, l'apparition de petites croûtes au niveau de la tête, du coup, et du haut du tronc, c'est à dire aux endroits où le rat peut facilement se gratter. On peut aussi observer une perte de poils sans croûtes, ou avec très peu de croûtes. Le rat se gratte beaucoup. Il existe de nombreuses causes possibles à cette pathologie qui finit souvent en infection.

Généralement, dans une colonie de rats, il n'y aura qu'un seul rat présentant ces symptômes. Selon la cause de la dermatite, il est fortement probable que toute la tribut soit atteinte. Il est générallement nécessaire de traiter tous les rats, même ceux ne présentant aucun symptôme.

Tout concorde quoi. Il est le seul à avoir des symptômes, il se gratte beaucoup, il a des croutes partout, Ça semble le tourmenter...
Revenir en haut Aller en bas
skyla
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
skyla

Féminin
Messages : 1281
Age : 42
Localisation : 94 la queue en brie
Inscription : 26/08/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 08:16

moi aussi je pensais a la gale, donc strongold pour newton je pence qu'il fo l'emmenais chez le veto ces obligatoire, car moi sans le voir je dirai une tumeur (j'espere que ces pas sa) mais sa peut tres bien etre autre chose et puis si ces un tumeur il fo voir si tu peux l'operai si peut vivre avec ect... en tous cas j'espere que sa vas aller
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 08:24

C'est pas la gale. C'est une dermatite. Et on a pas de Strongold ici de toute façon malheureusment.

Newton c'est sûr que si c'est pas un abcès je le fait opérer. Il est encore jeune, il a même pas un an encore, il s'en remettrait rapidement. Seul truc qui me chicotte: il a des problèmes respiratoires chroniques. Il a toujours un paquet de problème mon pauvre Newton, il est pas fait tres solide. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 12:15

pove pti loulou! C'est sur c'est cher le véto! J'espere pour toi qu'il na rien de grave! donne nous des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 09:38

Bon finalement je crois que c'est un abcès. Aujourd'hui, une grosse croute a commencé à apparaître. Et ça sent mauvais, j'ose même pas imaginer comment ça va êter terrible quand on va le vider!!!! pale Demain je vais essayer de me dénicher de la bétadine. L'abcès devrait être «mûr» demain ou après demain. J'ai pas hâte de vider ça mais arf... Pas le choix hein! Je vous donne des nouvelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 11:36

Lionel a une gale, un peu de stronghold (je sais pas si ça existe au quebec) et hop c'est finit !

Pour newton si ça devient violacée je dirais un abcès. Il nécrose et tu devrais pouvoir le laver bientôt. Essaye de le vider et mais du miel de thym dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 20:19

Ça ressemble franchement pas à une gale. En tout cas, aucune ressemblance avec les photos que j'ai vu sur internet. Il a rien sur les oreilles. Ça ressemble vraiment aux photos de dermatite que je vois...

Nan le stronghold on a pas ça... C'est chiant quand même , ça a l'air pratique eheh... Mais on a peut-être une équivalence, faudrait que je me renseigne. Dommage que le carbyl ne puisse pas fonctionner pour ça, s'aurait été très pratique. Tire la langue

Du miel de thym, j'en ai cherché PARTOUT. Chéri aussi a cherché. Je croyais pas avoir de mal à trouver ça, mais pfff il y en a pas! Rolling Eyes Il y a du miel de TOUTES les plantes possibles et imaginables SAUF de thym. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 21:25

Parce que sur le net toi tu vois que la gale notoédrique mais la gale radfordia c'est sur la peau en petite croutes et localisé essentiellement au niveau du coup et des epaules.

Pour le miel de thym, on en trouve peu en france aussi ... mais ne magasin bio en général on en trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 21:35

Je connaissais pas la gale radfordia. Bon merci beaucoup pour l'info!!

Pour le miel j'ai fait le tour des magasins bio de Sherbrooke, et même quand on était à la mer j'ai regardé partout et pfff....
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 22:26

Peut-être qu'avec du miel bio d'une autre fleur ça peut marcher aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
skyla
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
skyla

Féminin
Messages : 1281
Age : 42
Localisation : 94 la queue en brie
Inscription : 26/08/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 22:59

Ellimac a écrit:
Je connaissais pas la gale radfordia. Bon merci beaucoup pour l'info!!

Pour le miel j'ai fait le tour des magasins bio de Sherbrooke, et même quand on était à la mer j'ai regardé partout et pfff....

dans les grande surface tu as du miel et du thin en tous cas en france on en as
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 23:03

du miel de thym ... pas du miel ET du thym !
Pour le carbyl, il marche très bien en fond de litière pour la gale ! Mais seul ce n'est pas suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008, 09:19

Je les ai tous traités au carbyl pour les poux il y a pas longtemps, ces serait bizarre qu'il ait développé ça alors qu'il restait un peu de carbyl sur lui... nan? Ça reste longtemps le carbyl, ils sentent encore une ou deux semaines après...

C'est quoi exactement qui désinfecte dans le miel de thym?
Peut-être que le miel de trèfle ça fonctionnerait? J'en vois partout...

En tout cas j,vais acheter de la bétadine demain.
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 00:33

Bon j'ai pas pu voir mes rats pendant 2 jours (badtrip total, je me suis trop ennuyée!) parce que j'ai beaucoup travaillé et hier quand j'ai enfin pu les revoir, j'ai tout de suite regardé l'abcès de Newton et... Il a à moitié guérit tout seul! Il y avait plus de boule, seulement une grosse croute à moitié décollée. J'ai donc enlevé la croute et il restait un peu de pu, j'ai tout nettoyé avec du désinfectant et bon là c'est tout beau, d'après moi ça va très bien guérir. Very Happy Comme quoi nos ratoux ils ont pas toujours besoin qu'on s'inquiète, ils peuvent très bien guérir sans notre aide! Ça me soulage en tout cas, il est en pleine forme mon ptit Newton et cet abcès va être du passé dans quelques jours. Very Happy Rhhooo ce que j'peux l'aimer ce ptit bonhomme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
soquinette
Méga ratoune
Méga ratoune
soquinette

Féminin
Messages : 2416
Age : 36
Localisation : Montpellier
Inscription : 13/03/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 19:08

Eh bien c'est super tout ca, tu dois etre soulagée Tire la langue
Moi je n'ai pas eu autant de chance, mon gros Zoub avait une boule sur le ventre aussi, pis ben.... tumeur de la vessie et ce n'est pas opérable, je dois juste le regarder mourir. Enfin tout ca pour dire que je suis contente pour ton Newton ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratoux.canalblog.com/
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 20:53

Eh merde quelle horreur, pauvre Zoub!!! Shocked

Ouais je suis vraiment soulagée, je continue de surveiller de très très près, mais la plaie semble très bien guérir, il y a pas de pu, c'est tout beau tout sec et il y a ni enflure ni rougeur. D'après moi dans une semaine ça parraîtra plus.
Revenir en haut Aller en bas
soquinette
Méga ratoune
Méga ratoune
soquinette

Féminin
Messages : 2416
Age : 36
Localisation : Montpellier
Inscription : 13/03/2008


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 19:26

Tu devras le punir de t'avoir fait une peur pareil en lui faisant pleins de bisous sur le ventre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratoux.canalblog.com/
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 19:51

Ouais c'est clair (méchante punition, il aime ça les becs sur le ventre Tire la langue)!
En plus il a assez de problèmes comme ça mon gros Newton. Heureusmenet que c'est pas grave! Il a des problèmes respiratoires chroniques, il a eu une adolescence épouvantable, il a la peau super fragile, il est maladroit et il trouve toujours le moyen de se péter la gueule, chaque fois qu'on a eu des poux il a été le plus infesté (c'était terrible, il avait perdu beaucoup de poils et il était un peu amorphe) et puis il est tout le temps plein de ptits bobos un peu partout, parfois il lui apparait des plaques pas de poil... Bref, ptit paquet de trouble mon Newton mais c'est dingue comme je l'aime, je crois que c'est le rat duquel je suis le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 20:14

hihi dans mes autres aussi je suis plus proche de kiru je crois enfin pour le moment ils sont jeunes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2 problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: 2 problèmes de santé   2 problèmes de santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

2 problèmes de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Des problemes et encore des problemes
» Petits problèmes de santé!
» Comment éviter le maximum de problèmes de santé ?
» pb de santé
» pb de santé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-