Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Problème de consanguinité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 04:30

On en a pas mal parler sur le forum en se moment, je voudrais connaitre les problèmes que causes la consanguinité !

Merci pour toute vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 08:55

Bien souvent, il y en a pas.

La preuve: plusieurs ratons d'animalerie sont consanguins et en santé.

La consanguinité augmente les risque de maladies génétiques puisqu'il y a moins de variété dans la génétique, moins de «brassage». Elle peut aussi causer des malformations.

Certains éleveurs utilisent par contre la consanguinité et semblent bien s'en sortir. Mais est-ce qu'une couleur ou un marquage valent la peine de prendre de tels risques? Selon moi, non.
Revenir en haut Aller en bas
skyla
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
skyla

Féminin
Messages : 1281
Age : 42
Localisation : 94 la queue en brie
Inscription : 26/08/2008


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 13:42

ils ont aussi moin de defence imunitaire contre les maladie et attrape plus facilement un rhume, une ottite ect... sa peut aussi fixé des bon gene mais qui dit bon dit mauvais donc il faut vraiment si connaitre pour pas avoir n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Amande44
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Amande44

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Saint Nazaire 44
Inscription : 28/06/2008


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 16:03

Ca expliquerait peut être la fragilité de Zoreille, elle a une facheuse tendance à attraper des rhumes et comme elle vient d'animalerie, on est à l'abri de rien! Mais bon, depuis que je fais bien attention à elle, elle est de moins en moins malade, la preuve ça fait 2 mois qu'elle a pas eu un rhume. Problème de consanguinité... Lapin
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 16:31

faut pas se mentir, si tous nos rats viennent de mutations spontanées et naturelles, le fait de les fixer (pour les recessives) ca s'est fait avec de la consanguinité a fond les ballons.

Perso je ne suis pas contre, mais dans un cadre tres pro et bien délimité, pas par le premier venu et surtout sans aucun but derriere.

Imaginez que un jour on est un rat vert qui apparait. Forcement on va vouloir le garder ce "gene "vert! Bah le moyen de faire ca (en simple) c'est de reproduire ce male avec une femelle X. Puis le reproduire avec une de ses filles, et reproduire sa porté avec sa fille, avec sa première porté par exemple.

Le but étant de réussir a voir comment se comporte ce gene, comment il se transmet et de faire un maximum de porteurs aux début.

Bien sur il faut tenter de travailler ca sur plusieurs lignées, au cas ou on gros pb apparait, on peut en stopper une et garder une autre.


Y'a ca a lire (en anglais) http://www.ratz.co.uk/golden.html ça montre bien le process suivit.

Apres des fois y'a des grosses mines qui apparaissent et qu'il faut rattraper (comme avec le harley) et c'est toujours beaucoup de boulot pour faire ca bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Daewa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Daewa

Féminin
Messages : 1136
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 05/07/2008


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 16:33

les tares génétiques remontent à la surface en cas de consanguinité, on le voit chez dans beaucoup d'espèces d'élevages=, on se retrouve avec de belles bestioles, certs, mais au combien plus fragiles que les générations précédentes
Revenir en haut Aller en bas
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 17:54

Donc il n'y a de tare physique, genre (allons à l'extrème) une patte en plus, pas d'oeil, des dents très très mal plantée ?

De toute façon je pensais que lorsqu'un animal consanguin l'était en général il mourrait à la naissance !
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 01:59

Des fois y'a mais soit apres bcp bcp de consanguinité (et encore) ou un tous les X temps.

Parce que mine de rien dans la nature... vla la consanguinité qu'il y a, et y'a pas des masses d'animaux de tchernobyl ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 20:55

Ok pourquoi est-ce qu'on en fait tout un plat lorsque de la consanguinité entre rat est faite ? Surtout lorsque c'est un grosse erreur...


Genre les miens se sont accoupler mais je n'ai aucun moyen de savoir si ils ont lien de parenté. Je pensais que non puisque l'un est hooded agouti dumbo et l'autre husky bleu agouti standard. Mais en faite ça ne veut rien dire puisque dans la portée j'ai les deux et ils sont bien frères et soeurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 23:20

Parce que si elle peut fixer des bonnes choses, elle peut aussi fixer un tas de tares!!!

Et c'est le travail, le serieux et le suivit qui est fait derrière qui est determinant.


Bref c'est comme donner des allumette à un gamin, p'tetre il se brulera, ou p'tretre pas, mais une fois le mal fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 00:29

Je pense que le mieux à faire c'est de prévenir les futurs adoptant, non ?

Comme ça ils savent les risques qu'ils encourent, et puis on leur dit qu'il ne faudrait pas les faire reproduire !
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 02:10

Euh non. POur moi le mieux c'est de pas en faire si on a pas un but bien précis, définit, en étant pret a travailler, a garder X petits et lignées le temps que tout ca soit ok, et ensuite suivre a mort tout ce qui va etre donné aux autres.

Y'a aucun interet a faire de la consanguinité "comme ca". Si c'est pour faire mumuse ou etre sur bien sur d'avoir X type de rat, bah autant se coincer la main dans le lave vaisselle, ca évitera ce type de conneries.

C'est a utiliser rarement, dans des cas précis et par des personnes expérimentées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 02:26

Non je ne veux pas dire si c'est de la consanguinité voulu mais seulement si c'est une erreur genre une rate fécondée en animalerie par ses frères !

Ou un rat qui a réussit à s'évader et à fécondée les rates de la maison qui sont de sa famille !
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Contenu sponsorisé




Problème de consanguinité... Empty
MessageSujet: Re: Problème de consanguinité...   Problème de consanguinité... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de consanguinité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» consanguinité
» consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité.
» Consanguinité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-