Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate mordeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arisu-chan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arisu-chan

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/04/2016


Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeMer 10 Mai 2023, 14:39

Bonjour bonjour! Je me permets de faire ce post pour demander de l'aide pour ma ratoune, Nyx. Adoptée il y a bientôt 1 an, elle cherche toujours à me mordre à sang à la première occasion. Au début elle était aussi agressive avec les copains, problème réglé avec la stérilisation, mais les humains c'est toujours pas ça. Elle n'a aucune attitude agressive, elle approche comme pour renifler, et mord aussitôt (en sortie c'est à peine mieux).
Ma solution pour l'instant est de laisser la cage ouverte quand je suis dans ma chambre avec eux, comme ça elle peut explorer, et j'ai investi dans des gants pour pouvoir la manipuler quand nécessaire (visite veto, grand ménage de la cage etc). Mais elle m'empêche aussi d'interagir avec mes deux autres loulous, et la situation me pèse de plus en plus.
Si quelqu'un a une solution, je suis plus que preneuse, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023, 14:27

Les rats explorent leur environnement avec leur bouche. Il est possible que vous soyez entré dans un cercle vicieux : un jour elle a peut-être voulu explorer ton doigt avec ses dents, tu as eu le réflexe de retirer ta main, les dents ont ripé sur la peau et ça a saigné fort. Depuis tu appréhendes, elle aussi car dès qu'elle approche tu as des gestes probablement plus brusques par anticipation d'avoir mal.

Que fait-elle si tu restes assis par terre pendant 30 min ou 1h, est-ce qu'elle monte sur toi, renifle un peu tout, goûte un peu tes vêtements, puis s'en va ?
Un rat qui va être agressif, il s'approche doucement, la tête est assez figée, le museau frôle la peau, dans l'attente. Puis il va mordre d'un coup sec, plante les dents profondément (on fini toujours par avoir une cicatrice) et généralement il s'accroche en ramenant ses pattes arrières comme pour s'assoir. C'est assez caractéristique.

Quand tu dis qu'elle t'empêche d'interagir avec les autres, que fait-elle exactement ? Car toi tu as peut-être cette sensation là alors que de son point de vu, c'est différent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arisu-chan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arisu-chan

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/04/2016


Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeVen 12 Mai 2023, 17:36

Merci de ta réponse !
En fait avec elle je n'ai jamais eu l'occasion de lui présenter mon doigt pour qu'elle teste et goûte, son premier réflexe est toujours l'attaque, comme tu le décrits avec morsure à sang et très rapide, juste sans les signes qu'elle vient pour en découdre avant (j'ai effectivement des cicatrices pleins les doigts). Si je m'assois près de la cage et qu'elle sort, elle me suit et me cherche pour me mordre (pieds quand je suis en tailleur, les mains quand je l'écarte de mes pieds).
Quand je dis qu'elle m'empêche d'interagir avec mes gars, c'est qu'elle traverse la cage où que soit ma main, et si je suis en train d'essayer de poupougner un des garçons, j'ai intérêt à enlever ma main rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Arisu-chan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arisu-chan

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/04/2016


Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeDim 14 Mai 2023, 14:26

Aussi! Je tiens à préciser que j'ai tenté de lui montrer que mordre = pas bien : je lui présente ma main (à distance raisonnable et à l'extérieur de la cage) et lui dis "non" en enlevant ma main dès qu'elle commence à pencher la tête et ouvrir la bouche pour me mordre. Quand elle se contente d'un reniflement, elle a le droit à un morceau de pomme séchée/friandise. Le plus gros progrès que j'ai fait en un an est qu'elle ne se jette plus sur ma main pour me mordre, et que parfois elle me pince sèchement au lieu de planter ses dents et tirer.
Mais vraiment jusqu'ici ce qui m'a évité les points de sutures c'est qu'elle mord dans mon ongle et ça freine un peu
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeLun 15 Mai 2023, 11:17

Si tu enlèves ta main en disant non, tu confirmes son comportement en fait, puisque quand elle mord c'est pour te faire partir.
Si dès qu'elle fait mine de quelque chose, tu enlèves ta main, elle a tout intérêt à continuer puisque ça marche, tu t'en vas.

Je t'avoue que je n'ai pas trop de solutions à t'apporter à distance et sans trop voir ce qui se passe. Avec les infos que tu donnes, je tenterai de rester assise dans un tout petit espace d'1 ou 2m, avec des chaussures (plus de problème de pieds mordus, cela ne sert à rien de provoquer des situations difficiles) et je la laisserai explorer sur moi, sans jamais chercher à la toucher, mais en la laissant venir par elle-même, avec les autres pendant 1h ou 2 (c'est l'occasion de sortir un bon livre).
Petit à petit je tenterai des interactions très minimes, laisser quelques friandises au sol, puis toucher sa queue, le bas du dos brièvement, la toucher après avoir donné une friandise brièvement, etc. Mais ça prendrait plusieurs semaines à raison d'une sortie par jour.
L'idée serait de casser ce cercle vicieux où elle obtient ce qu'elle veut quand tu enlèves ta main, et qu'elle cesse de te considérer comme une menace perpétuelle. Mais que toi aussi tu la considères moins comme une rate mordeuse, c'est pas facile non plus en tant qu'humain.

Revenir en haut Aller en bas
Arisu-chan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arisu-chan

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/04/2016


Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeLun 15 Mai 2023, 14:50

Merci, je vais tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeLun 29 Mai 2023, 20:19

Coucoux

Alors y'a-t-il du mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Arisu-chan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arisu-chan

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/04/2016


Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeMer 31 Mai 2023, 11:43

Alors il y a eu un développement inattendu: l'autre nuit, Nyx a failli s'étouffer avec une croquette. J'ai pas pensé une seconde au risque qu'elle m'ouvre la main et je l'ai juste attrapée, j'ai maintenu sa gueule ouverte pour dégager sa bouche et... elle m'a laissé faire? Elle a fini par dormir une bonne demi heure dans mon lit avec moi, et elle me laissait la papouiller
Depuis elle me laisse un peu plus de liberté de mouvements, jsp si je peux vraiment lui présenter ma main sans risque mais je peux changer les croquettes sans qu'elle se jette sur moi, et si je papouille les garçons elle reste à distance
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitimeMer 31 Mai 2023, 12:24

bonne nouvelle donc! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Rate mordeuse   Rate mordeuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate mordeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rate mordeuse help
» Rate peureuse et mordeuse...
» rate devenant mordeuse
» N'ai peur de ma rate mordeuse é_è
» Help! Intégration avec une rate mordeuse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-