Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat craintif, comportement bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loic22
Nouveau né
Nouveau né
loic22

Masculin
Messages : 30
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/04/2023


Rat craintif, comportement bizarre Empty
MessageSujet: Rat craintif, comportement bizarre   Rat craintif, comportement bizarre Icon_minitimeVen 05 Mai 2023, 11:07

Mon rat Dallas a un comportement étrange, par rapport à Vegas qui n'est plus du tout craintif.
Il ne s'est toujours pas habitué à ce que je l'attrape, il essaie de fuir.
Il fait souvent des bonds étranges quand il est dans la cage et que je m'approche, comme de l'hyperactivité : il court d'un point à l'autre de la cage, comme si il avait des secousses (je ne sais pas comment expliquer ça ??? Suspect ) et saute sur la grille de la cage, devant moi, puis redescends et resaute sur la grille et ainsi de suite. Par contre, quand j'essaye de lui donner des friandises, que ce soit à travers la grille ou dans la cage, il les prends quasiment jamais, alors que Vegas les mange toujours.
Quand je remplis la gamelle de granulés, il met tout de côté un peu partout dans la cage.
Il est craintif, quand je le sors, je n'ai pas de problèmes de tentatives de dégradation avec lui, il est même très calme, mais il fait encore des crottes, alors que Vegas arrive à se retenir.
Il y a eu peu d'évolution depuis que je l'ai eu et je ne sais pas quoi faire pour améliorer la situation.
J'essaye de le sortir régulièrement, il explore son environnement, mais reste plus souvent dans son coin que Vegas.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat craintif, comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Rat craintif, comportement bizarre   Rat craintif, comportement bizarre Icon_minitimeDim 07 Mai 2023, 20:58

c'est vrai que c'est étrange comme comportement, je ne peux pas t'en dire plus, je pensais que quelqu'un passerait te donner des conseils.

Les rats peuvent être très actifs en effet, voir si il se canalise un peu avec le temps... peut être qu'il est tout fou tout simplement et heureux d'être sorti de son élevage

qu'est ce que tu as comme cage?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat craintif, comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Rat craintif, comportement bizarre   Rat craintif, comportement bizarre Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 10:42

Beaucoup reçoivent lors des grands we de ces derniers temps Wink

Pour mieux te répondre si tu peux, essaie de nous mettre une petite vidéo des bonds dans sa cage, voir si c’est juste de l’excitation ou si ça tend vers un souci neuro Wink

D’après ta description c’est un rat nerveux/émotif , avec lui seul le temps fera son œuvre mais toujours dans une certaine mesure, il ne sera jamais comme son pote.

Essaie de garder des rituels clairs, comme un mot qui indique les sortie, friandise pour sonner la fin de cette dernière … etc des horaire assez réguliers, des repères quoi sur lesquels il peut se baser pour bien récupérer de ses émotions.

tu peux aussi lui laisser une planque genre boîte en carton retournée sur son lieu de sortie , qu’il ai un coin refuge pour destresser si il ne peut rejoindre sa cage .

Sinon pour te rassurer dans un duo, il est très fréquent que les rats se calent comme suit : le bout en train à l’aise et tout, et le suiveur beaucoup plus réservé .
C’est un schéma classique où chacun y trouve son compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
loic22
Nouveau né
Nouveau né
loic22

Masculin
Messages : 30
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/04/2023


Rat craintif, comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Rat craintif, comportement bizarre   Rat craintif, comportement bizarre Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 10:59

Ok merci pour vos conseils. Wink
Là il fait moins souvent les bonds, peut être qu'il était heureux de quitter l'élevage en effet, car quand je l'ai eu au tout début, il lechouillait les doigts.
Je remarque qu'il imite Vegas auquel il est le plus souvent soumis pendant les bagarres.
Je crois qu'il s'habitue, car j'ai réussi à lui faire accepter mes friandises (je donne d'abord dans la cage, puis par la grille).
Il ne prend pas aussi vite les friandises que Vegas, mais c'est mieux.
Il doit être vraiment émotif : quand il dormait sur le côté, j'ai mis en musique de fond (vraiment léger) Toreador de Carmen, et il se mettait à avoir des spasmes, comme s'il était en train de mourir (il devait faire un rêve agité). J'ai eu un peu peur sur le coup, alors j'ai ouvert la cage et je l'ai touché, il s'est aussitôt réveillé.
Par contre, c'est un rat très affectueux, il se laisse plus facilement faire que Vegas quand je lui caresse la tête et adore les caresses sur les joues.
Sinon la cage dans laquelle ils sont, c'est une Savic 80x50x60.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat craintif, comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Rat craintif, comportement bizarre   Rat craintif, comportement bizarre Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 13:51

Ou bien il était joyeux de te voir et t’invitait au jeu, certains rat adorent jouer à trappe-trappe avec la main .

Tu le poursuis, tu le touches ou le retournes et hop la main se sauve …etc dans ce cas il font des aller retours tout fou fou, on le fait plutôt à l’extérieur en sortie ce genre de chahu lorsqu’ils y sont à l’aise Smile

En tout cas, ce que tu dis est très bon signe, il commence vraiment à te faire confiance et aime son lieu de vie aussi Smile

j’avais une rate comme ça qui lorsqu’elle était joyeuse faisait des bons et des aller retours en sortie, si elle avait pu chanter : « Libérée, délivrée lala la lala » ça ne m’aurait pas choquée ^^

Certains font la fête comme ça Smile

Les émotifs ressentent tout très fort, la joie, la peur …etc du coup il peuvent être un peu extrême dans leurs démonstrations d’affection ou autre .

Pour l’es soubresauts lorsqu’il dort il peut être en train de rêver en effet, bien observer qu’il n’éternue pas par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat craintif, comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Rat craintif, comportement bizarre   Rat craintif, comportement bizarre Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 13:58

Proserpine a écrit:
Beaucoup reçoivent lors des grands we de ces derniers temps Wink


oups! je tellement solitaire que cela ne m'avait pas traversé l'esprit Wink

j'espère que tu passes un bon weekend du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat craintif, comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Rat craintif, comportement bizarre   Rat craintif, comportement bizarre Icon_minitimeDim 21 Mai 2023, 09:02

Avec un wagon de retard, oui merci et oui c’était super ragondine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat craintif, comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Rat craintif, comportement bizarre   Rat craintif, comportement bizarre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat craintif, comportement bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre
» Comportement Craintif
» Comportement craintif et peureux
» Comportement bizarre...
» Comportement bizarre ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-