Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jimini
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 24
Localisation : rennes
Inscription : 30/09/2012


MessageSujet: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   Dim 30 Sep 2012, 16:09

Voilà, j'ai ma petite depuis 8 mois maintenant. Bref, au début c'etait censé être un mec ( heureusement que les testicules devaient descendre Rolling Eyes ) . Bref, qui a été saillie par mes gros. On les a séparé. Elle etait tout bébé. Je l'avais prise en animalerie, car quand j'etais partie chercher à bouffer pour mes gros, la vendeuse l'avait un peu latraitée ( coup de stylo puis attrapage par le bout de la queue... Evil or Very Mad ). Enfin bon, ceci etant, Pt'ite ( car c'est son nom ) est restée avec moi pdt la gestation et depuis on ne se quitte plus. C'est devenu mon petit binome de rat. Le fait est, qu'aussi affectueuse qu'elle puisse être, elle passait son temps à me lechouiller. Quand on dormait ensemble j'avais droit à mon quart d'heure de lechouilles. Ou même quand je l'avais dans les mains. Bref, recemment, on à du la fairte changer de pote parce que ça n'allait plus. C'est le mâle de mon copain, sauf qu'il pue. Il est plus que crade et avec la mienne, les crottes et pisses sont tjr au même endroit, je nettoie 1 fois par semaine toute la cage. Avec l'autre c'etait pipi caca partout, et vas y que je me roule dans mes crottes. Bref, il puait c'etait une horreur.
Donc Pt'ite à commencé à vraiment devenir dependante de moi et à perdre sa folie energetique habituelle. Par exemple il y à deux semaine, je ne l'ai pas vu du week end car je rentrai chez mes parents, donc elle restait dans ma chambre. Sa nourriture n'a pas bougée d'un pouce. Elle ne mangeait que ce que je lui donnait. Bon, je ne suis pas un monstre, du coup je l'ai remise avec son pote. Sauf que ben, pas mieux quoi. Elle reste hyper dependante. Je lui ai achetée une copine. Un tout tout tout bébé et bon... elle se laisse mollement dominer. Alors que normalement elle est très energetique et dominante. Là, elle ne cherche même pas à se defendre. Question ... Là, à l'heure ou jecris, elle est dans mon tee shirt contre mon ventre et sa pote est dans mon cou en train de dormir. Mais voila, elle n'a que 8 mois, elle est devenue plutôt subitement très molle, n'a pas de parasites ( traitée ) internes ou externes. Mange à sa faim, un peu de tout aussi avec moi. N'est pas grassouillette. N'a aucun problème de dents, peau ou autre. Se laisse tripoter pârtout. Mais ne me lechouille plus ( bon c'est pas plus mal vu qu'après les seances toilettes je finissait comme si le chien de la voisine m'avait balancé un grand coup de langue ! ). Et a une grande cage ( Gabry 80 de chez ferplast ).
Voila, son comportement commence à vraiment m'inquieter. Alors je ne sais pas ce que ça peut être donc si vous avez une idée...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10788
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie !

MessageSujet: Re: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   Dim 30 Sep 2012, 16:41

Bon alors commençons par le commencement : Il faudrait aller te présenter dans la partie appropriée, c'est normalement obligatoire avant de poster ^^ Merci d'avance !

Ensuite :
1°) Ta cage n'est pas du tout adapté aux rats : 80 x 31,5 x 52 cm, plus de la moitié en plexi, pour moi c'est une cage pour gerbille, pas pour rat, elle a peu d'espace, n'a pas grand chose pour grimper etc. Il faudrait penser à lui prendre une cage plus adaptée.

2°) Je n'ai pas tout compris quand au mode de vie de ta puce : elle vivait avec le mâle de ton copain ? Il est castré ? Elle avait déjà été sailli une première fois et tu les as quand même remis ensemble ? Je comprends pas tout O_o'

3°) à partir de 6 mois, les rats ont tendances à se calmer et sont moins joueur. Il est souvent normal qu'une rate de 8 mois 1 an ne soit pas amusé par une petite crevette hyper active, rien d'anormal.
Par contre elle semble apathique voir déprimée, ce qui n'est pas forcément bon signe, peut être qu'une copine de son âge, une cage plus adaptée, des sorties plus stimulantes etc. lui redonnerait un peu de peps. Qu'a-t-elle à disposition en sortie ? Des jouets, des parcours, des cachettes ?!

Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14328
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   Dim 30 Sep 2012, 18:05

Je n'ai pas tout compris non plus, elle est restée avec son premier compagnon sans pour autant avoir de petits à nouveau ?

Tu n'as pas pensé à lui garder une de ses filles pour lui tenir compagnie ?

Qu'est-ce qui n'allait pas avec son premier pote ?

Même si une rate se patatise un peu sur le tard, 8 mois est encore très jeune et si tu as remarqué un changement de comportement flagrant c'est qu'il y a un problème oui .

Dans l'immédiat, laisse là avec sa pote, notre première rate aussi se laissait dominer par les nouvelles , c'était une grande douce très proche de nous aussi mais elle avait la grande forme, essaie de voir si ses crottes sont normales et boost la un peu avec de la nourriture énnergétique blédine avec un peu de miel, du germe de blé quelques gouttes de vitamines .
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19951
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   Dim 30 Sep 2012, 18:58

Où sont passés ses petits?

Les rats doivent vivre en groupe du même sexe, c'est très important pour leur équilibre. Un mâle ne peut vivre avec des femelles que s'il est stérilisé, même chose dans l'autre sens!

A mon avis, ce brusque changement de comportement mérite une visite chez le vétérinaire, parce que c'est assez surprenant. ici, mes rates s'adoucissent vers 10/12 mois, mais accourent toujours quand je les appelle, et ont encore leurs quarts d'heure de folie.

Je suis d'accord avec Naïlo en ce qui concerne leur cage de vie.
Revenir en haut Aller en bas
jimini
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 24
Localisation : rennes
Inscription : 30/09/2012


MessageSujet: Re: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   Dim 30 Sep 2012, 19:07

Désolé ça manque d'explications en effet.
La cage de ma rate est toujours ouverte, d'ou l'inutilité qu'elle en ai une plus grande, elle n'y rentre que pour dormir ( quand ce n'est pas dans mon lit ou sur moi ), faire ses besoins et manger. Elle a déja son circuit dans mon appart et peut gambader comme elle le veut. Et ne grignotte jamais rien. D'ailleurs, malgrès tout elle courre toujours un petit peu, elle n'a pas perdu completement vie. Mais à la difference d'avant c'est que là, si elle voit qu'elle ne peut pas remonter rapidement sur moi ou à sa cage, elle part se cacher sous le frigo par exemple.
Pour ses crottes, déjà regardé, RAS.

Ensuite pour le mâle, quand on à eu ptite on s'est dit qu'on le ferai castrer. Donc castration il y à eut. Mais il puait c'etait vraiment terrible, il puait car sale ( roulage dans les crottes ... ). Bref, je ne le touchait même plus. il marchait dans ses excrements très souvent et donc en avaient les griffes maculés, donc dès qu'il griffait un peu.. c'etait crade, je faisais des reactions... Pourtant cacas nettoyés tous les jours, mais lui faisais ses crottes dans son nid par exemple, ou devant la porte de cage...
Au moment ou elle a eut ses petits, on avait déjà prevu la castration. On a du en tuer plusieurs car elle etait bcp trop jeune et risquait sa vie.Pour les petits, à ce moment là, j'avais déjà un autre rat. Qui entre temps est décédé. Et je n'etait pas attachée aux femelles de sa portée donc je ne voulais pas garder un rat pour garder un rat.
D'ou le fait que les deux se soient retrouvés ensemble...

Pour le moment, elle continue de la voir de temps en temps, puisque on reuni tous nos rats de temps en temps. Et dans ces moments là, elle pete le feu maisidem, elle revient me voir si tout va bien très frequement.


Elle n'est pas apathique, simplement... moins fouine et moins "pete le feu".
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10605
Age : 25
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   Dim 30 Sep 2012, 19:20

je ne vois pas ce que risquait ta rate en gardant les petits.... a la limite tu lui aurait fait un avortement ok mais une fois qu'ils sont nés.. je comprend pas du tout en quoi tuer ses petits etait bon pour sa vie Oo

et les autres petits qui restaient tu les a fait adopter?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9660
Age : 29
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


MessageSujet: Re: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   Dim 30 Sep 2012, 19:21

Bonjour Smile

Je te conseille fortement d'aller lire nos articles pour vérifier les bases : la nourriture, la litière, la cage, etc. Fait attention à son mode de vie, comme elle vit en liberté, les risques de grignotage de fils électriques ou d'accidents domestiques sont très présents.

Un changement de comportement brusque est inquiétant et nécessite une visite chez un vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas de souci.

Ne jamais sortir mâle et femelle ensemble. La saillie a lieu en quelques secondes, la femelle peut déclencher des chaleurs spontanées, etc. A-t-elle été mise en contacte avec le mâle après sa mise-bas (j'ai un peu de mal à te suivre)? Si oui, il y a un risque qu'elle soit gestante (gestation dure 21 à 23 jours). J'espère que la mise à mort des ratons de sa première portée a été fait chez un vétérinaire.

Concernant l'odeur du mâle (qui à priori a été replacé ? Puisque tu en parles au passé). Avant de s'en prendre au rat, il faut voir son environnement : une petite cage entraîne une forte odeur, une litière non adaptée entraîne une forte odeur, un produit non adapté pour nettoyer la cage entraîne une forte odeur, etc.

_________________
· N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LES ARTICLES DU FORUM · N'OUBLIEZ PAS LES TRAMES LORS DE VOS ANNONCES ET LES RAPPORTS POUR LES CLÔTURER ·
·
· SHAD'Y ET SES M♥NSTRES ·

Epiploon, Hyatus, Globule, PoângUkko, Pilou, Hâpy, Eliot, Loki
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
jimini
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 24
Localisation : rennes
Inscription : 30/09/2012


MessageSujet: Re: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   Dim 30 Sep 2012, 20:51

Carotte, quand elle à fait les petits ( 13 ) elle n'avait pas deux mois. C'etait vraiment un bébé bébé. Elle a eut du mal à les faire et le matin elle etait violente avec. Donc voila... les autres petits ont tous été adoptés chez des gens qui en prennent soin. Et qui me donnent regulierement des nouvelles .


Shad'y. En fait c'est avec mon copain qu'on a les rats. Le mâle est donc allé vivre avec mon copain et son nouveau pote rat.
Pour ce qui est des fils et du reste. Depuis tout le temps ou elle sort, jamais je n'ai eut de fils un temps soit peu mordus. Jeune je la grondais quand elle essayait de rogner, depuis là dessus il n'y à pas de soucis. Après c'est un appart etudiant, je passe souvent l'aspi, donc pour la poussière, ras aussi.
Ensuite mes cours sont essentiellement sur internet, et donc je suis trèèèèès souvent là et je veille au grain..



Et pour s'en prendre au rat. Là les filles sont à deux et ça ne sent pas, ou très peu, cest propre, aucun soucis d'amenagement. Et mon copain, lorsque son mâle etait seul idem pas de soucis, c'est quand on a deplacé le dit rat que chez lui àa a commencé à puer aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement de ma rate qui passe de bizarre à très bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma jeune tourterelle à un comportement bizarre
» comportement bizarre de scalaires
» Comportement bizarre de ma pérruche
» Comportement de ma beauceronne très bizarre!
» comportement très bizarre des hirondelles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-