Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
ChaLou

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Empty
MessageSujet: Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement   Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022, 11:10

Bonjour,

Je suis en quête de retours d'expériences sur les traitements que vous auriez pu tester pour traiter un glaucome.

Le contexte :

Hubble a déclaré une cataracte à l'oeil gauche à 22 mois, puis une cataracte à l'oeil droit à 27 mois. Le véto avait vérifié la cornée à ce moment en faisant un fond de l'oeil à chacun des yeux et RAS.

Elle a aujourd'hui 32 mois. Depuis quelques jours, l'intérieur de son œil droit a légèrement gonflé et s'est rempli de sang. Nous l'avons amenée chez le véto hier soir.

Après avoir observé l'œil au microscope+lumière (j'ignore le nom de cet l'appareil) et après avoir testé la pression intra oculaire des deux yeux à Hubble, il en ressort que la pression à droite est de 26 et à gauche de 13.

La véto pense qu'il s'agit d'une uvéite causée par un glaucome, ayant dilaté les vaisseaux sanguins de l'œil.

Elle a dit d'entrée de jeu qu'elle était défavorable à l'énucléation, vue l'âge de Hubble. A noter quand même que Hubble est une mamie très en forme, avec vraiment aucun autre soucis que ses yeux.

Malheureusement nos vétos n'ont jamais eu de cas de glaucome sur un rat. Elle prévoit de regarder aujourd'hui pour voir quels traitements peuvent être administrés à un rat. Elle connait évidemment des anti glaucomateux et anti tenseur efficaces sur le chien ou le chat mais ignore leur efficacité et surtout leurs risques sur le rat.

Je lui ai proposé de me renseigner également de mon côté, pour voir ce qui a pu être proposé par d'autres vétos dans des cas similaires. Nous devons faire un point avec les vétos ce soir ou demain soir.

Ma question est donc : quels traitements vous a déjà été prescrit et a fonctionné pour traiter un glaucome sur un rat ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Empty
MessageSujet: Re: Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement   Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Icon_minitimeLun 26 Sep 2022, 13:47

Bonjour ChaLou,
Désolée mais je n’ai jamais eu le cas et ne peux t’aider.
N’hésite pas à faire une recherche en fouillant les anciens sujets à l’aide du moteur de recherche ,tu y trouveras certainement  des pistes.

Avez vous mis en place un traitement avec ta véto depuis ?
Est-il efficace ?

De bonnes ondes pour ta puce !

Tu as un cas de glaucome avec uvéite chez Khalika , l’avant dernière page de son sujet dans la rubrique : » présentez vos rats » pour comparez les traitements Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
ChaLou

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Empty
MessageSujet: Re: Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement   Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Icon_minitimeMer 28 Sep 2022, 10:25

Merci pour ta réponse Proserpine !

Depuis vendredi dernier la puce a un traitement par collyre à base de dorzolamide et timolol (une goutte par jour).
J'ai demandé à la véto si ce n'était pas possible de lui prescrire un anti inflammatoire comme un glaucome est douloureux. Malheureusement dans ce genre de cas, les AI (qu'ils soit AINS ou AIS) sont déconseillés car augmentent la pression artérielle.

Lundi (après 3j de traitement donc) on l'a ramenée chez le véto pour contrôle et elle y retourne lundi prochain pour un autre contrôle.

Son uvéite depuis le début du traitement a changé d'aspect, au départ d'un rouge marron assez sombre, l'oeil est devenu rouge pâle. D'après la véto c'est une évolution normale, avec le dépôt des globules rouges au fond de l'oeil. La véto trouve aussi que l'oeil a légèrement dégonflé.
Son oeil ne grossit pas en tout cas, après avec nos yeux inexpérimentés on a du mal a dire si le traitement est efficace, en tout cas il change l'aspect de l'oeil.

Oui j'étais tombée sur le cas de Périnée chez Khalika, mais je n'avais pas compris que l'uvéite était causée par un glaucome ! @Khalika
Khalika, Périnée a t'elle un traitement qui semble fonctionner ? Qu'est ce qui a été mis en place pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
ChaLou

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Empty
MessageSujet: Re: Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement   Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Icon_minitimeLun 07 Nov 2022, 12:33

Pour donner des nouvelles ici, le traitement de Hubble a très bien marché, après contrôle hebdomadaire de l'évolution de son oeil, le traitement a pu être arrêté, le glaucome étant guéri et la pression intraoculaire est stabilisée !

Elle gardera son uvéite vraisemblablement à vie, qui n'est pas douloureuse et est stabilisée (car provoquée par la glaucome, qui est maintenant guéri). La mettre sous anti-inflammatoire risquerait de faire revenir son glaucome (car les AI augmenteraient la pression artérielle). Donc à choisir, il est préférable de favoriser les soins de son glaucome, affection très douloureuse, au détriment de son uvéite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Empty
MessageSujet: Re: Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement   Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Glaucome ?!!?
» En quête de vétérinaire
» Glaucome - oeil gonflé et rouge
» Problème oeil opaque (glaucome ?)
» traitement poux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-