Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Grosse perte de poils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Grosse perte de poils Empty
MessageSujet: Grosse perte de poils   Grosse perte de poils Icon_minitimeSam 25 Jan 2020, 17:46

Bonjour,

Je viens demander vos impressions concernant les poils d'un de mes ratou. Cela fait quelques temps déjà que j'ai remarqué, sur mon rat, une diminution dans la densité de ses poils et maintenant il y a des "troues" de poils. La peau me parait saine, parfois il se gratte mais je ne penses pas en excès. Quand je nettoies leur cage je retrouve une certaine quantité de poils noir, surement les siens.
Je me demande si ce n'est pas la teigne ou quelque chose du genre.

Voici quelques photos :
Grosse perte de poils 20200110 Grosse perte de poils 20200111 Grosse perte de poils 20200112Grosse perte de poils 20200113

Merci d'avance au forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Grosse perte de poils Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poils   Grosse perte de poils Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 19:25

Ça fait longtemps qu'il perd ses poils ? J'irai voir un veto, ça n'a pas l'air anodin... je sais que les rats peuvent s'arracher les poils de stress ou d'ennui mais a ce point c'est inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Grosse perte de poils Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poils   Grosse perte de poils Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 20:12

Une de mes puces avait un problème de densité de poil sur la fin mais ce n'était pas sur de larges zones bien définies comme ça, plutôt diffus (et hormonal très certainement d'après le véto).
Je pense plutôt à un parasite ou lui (ou un copain) si tu retrouves les poils dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Grosse perte de poils Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poils   Grosse perte de poils Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 19:17

Je suis allée voir un véto et un dérmatologue, pas de parasites, pas de lésions. Ils pensent à une pelade, comme les humains peuvent avoir, donc normalement rien de grave, à voir si son comportement ne se détériore pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Grosse perte de poils Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poils   Grosse perte de poils Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 11:31

S'il s'agit d'une pelade cela n'est pas normal pour autant, les rats se mutilent parce que quelque chose est douloureux.
Tu l'as déjà vu s'arracher les poils ? Le véto a palpé minutieusement l'abdomen ? Il n'a pas réalisé de prélèvement dermique ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosse perte de poils Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poils   Grosse perte de poils Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 12:09

Totalement anormal. Et en cas de stress et de trichophagie, normalement ce n'est pas à cette partie du corps que la rat s'attaque.

Le véto l'a passé à la lampe de wood (il éteint la pièce et passe une lampe de lumière noire au dessus de l'animal) ? Un des miens m'avait aussi dit que parfois les champignons de la teigne n'apparaissaient pas.
A-t-il fait un prélèvement (grattage de la peau + analyse) ? C'est plus fiable.

Est-ce que ton rat se gratte au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Grosse perte de poils Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poils   Grosse perte de poils Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 20:22

Il ne se gratte pas particulièrement, le dermato a regardé un prélèvement de peau au microscope et n'a rien trouvé. Je ne l'ai jamais vu s'arracher de poils. Le véto l'a examiné plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grosse perte de poils Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poils   Grosse perte de poils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grosse perte de poils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Grosse perte de poils et grattage
» Perte de poid, perte de poils et de vitalité
» perte de poils et poils gris
» Perte de poils + poils orangés
» Perte de poils et poils roux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-