Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mâle ou Femelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chadot
Nouveau né
Nouveau né
Chadot

Féminin
Messages : 16
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 06/09/2019


Mâle ou Femelle ? Empty
MessageSujet: Mâle ou Femelle ?   Mâle ou Femelle ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019, 19:52

Bonsoir, voilà je voudrais avoir votre avis ami(e)s ratouphiles Yes
Mercredi prochain avec mon mari nous allons chercher deux bébés de 6 semaines pour que notre ratte Loona ne se retrouve pas seule suite au décès de notre chère Effy. Loona a 1 an et 8 mois et n'a jamais vécue seule. Je ne voulais pas qu'elle reste seule et mon mari voulait en reprendre une mais seulement vu la différence d'âge je lui ai dis que le jour où Loona allait nous quitter la petite nouvelle se retrouvera seule et ainsi de suite.

Mon mari a craqué et donc nous allons en reprendre deux. Lui ne connait pas du tout les mâles et a craqué sur un petit couillu chez le propriétaire de la portée, seulement si on prend un mâle nous allons le faire castrer. Est ce bien raisonnable de faire vivre ça à un rat juste parce qu'on a craqué ça me paraît un peu égoïste. Moi j'ai toujours eu des mâles et ça me manque, après nous reprenons des rats surtout pour notre femelle pour pas qu'elle se retrouve seule.

Alors deux femelles ? Ou un mâle (qu'on fait castrer) et une femelle ?
Dilemne... Dilemne...
Revenir en haut Aller en bas
http://addpub.forumpro.fr/
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle ou Femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ?   Mâle ou Femelle ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019, 20:36

le souci à mon avis c'est le temps que va passer ce mâle tout seul entre l'attente du bon âge pour la castration, la quarantaine et la cicatrisation et en plus il y a un délai pendant lequel le mâle est encore fertile

j'ai fait ça il y a un an et demi, je voulais une nouvelle femelle pour ma Ludmilla, et je me suis trompée j'ai pris un mâle, j'ai donc du le faire castrer et ça a mis du temps avant son intégration

mais sinon c'est tout à fait faisable Wink

le mien est devenu obèse
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle ou Femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ?   Mâle ou Femelle ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019, 08:52

Ragondine a écrit:
le souci à mon avis c'est le temps que va passer ce mâle tout seul entre l'attente du bon âge pour la castration, la quarantaine et la cicatrisation et en plus il y a un délai pendant lequel le mâle est encore fertile
+1

Dans votre cas, c'est plus le fait d'imposer un minimum de 2 mois de solitude à un tout jeune raton de 6 semaines qui pose souci, plus que la castration en elle-même .

À moins d'adopter 2 mâles ( mais du coup c'est ta rate qui restera seule 2 mois encore voir plus si souci post-op) ou un mâle d'assoc' déjà castré mais ça ne sera pas le craquage de ton mari .

L'article de Diane sur l'agressivité hormonale https://forum-rats.1fr1.net/t42950-comportement-agressivite-hormonale comporte un passage sur la castration dont voici l'extrait :

Castration:
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mâle ou Femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ?   Mâle ou Femelle ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019, 19:38

Si la castration est pratiquée par un vétérinaire qui a l'expérience des rats, pas de problème à mon opinion. C'est une opération de routine et peu invasive, et les rats cicatrisent très vite. Pour ma part j'ai fait stériliser plusieurs mâles (6 si je ne me plante pas) pour qu'ils puissent vivre avec mes femelles, et ça c'est toujours très bien passé. La contrainte, c'est surtout de trouver un vétérinaire qui soit d'accord pour opérer un raton (il n'y a pas de "bon âge" pour la castration - en laboratoire les rats sont parfois stérilisés à 1-2 semaines de vie, il n'y a que l'âge/poids à partir duquel le vétérinaire se sent à l'aise pour opérer - 100g étant un bon minimum).

Après castration, il faut observer 8 jours avant que le rat soit stérile, donc en soit ce n'est pas un long délai. Mais en effet, la période de 6 à 8 semaines est une période cruciale pour le développement du raton, et c'est pas terrible qu'il soit seul. À mes yeux, les possibilités seraient :

- Laisser le mâle chez la naisseuse au contact d'autres mâles, le temps que l'opération + délai de stérilité puissent être faits.

- Castrer directement, observer les 8 jours de séparation, puis remettre mâle et femelles ensemble.

- Stériliser la ou les femelles, l'effet est immédiat, donc pas besoin d'attendre le délai de stérilité.

- Adopter deux ratons mâles pour qu'ils puissent se tenir compagnie le temps du délai de stérilité.

Sachant que compte tenu du fait que la situation de Loona semblait assez pressée, il n'y a que la première option qui puisse se passer d'un vétérinaire OK pour opérer un raton.

_________________
Mâle ou Femelle ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Chadot
Nouveau né
Nouveau né
Chadot

Féminin
Messages : 16
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 06/09/2019


Mâle ou Femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ?   Mâle ou Femelle ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2019, 20:03

Bonsoir,
merci de vos réponses, finalement nous avons eu décidé de repartir avec deux petites femelles même si les mâles nous faisaient envie lol
Les deux pépètes sont adorables et sont pour le moment en quarantaine, nous les avons baptisées Pipette et Pixel
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://addpub.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




Mâle ou Femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ?   Mâle ou Femelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mâle ou Femelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mâle ou femelle?
» Mâle, femelle, mâle, femelle ?
» Rat femelle et male
» Mâle ou femelle ?
» mâle ou femelle ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-