Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019, 11:55

Salut tout le monde !

Je viens glaner quelques conseils suite à l'adoption très récente d'une nouvelle rate, récupérée par le biais de la SPA. Moi et mon conjoint sommes habitués à ces petites boules de poils d'amour mais nous n'avons encore jamais eu de profil de rat "traumatisé" dont il a fallu gagner la confiance. On est bien passés par une animalerie une fois il y a plusieurs années, mais nous sommes maintenant habitués au confort d'avoir des rats déjà sociabilisés car issus d'un élevage de la région. J'aimerais donc savoir comment agir avec elle, sans la brusquer et sans trop la laisser dans son coin pour autant.

Je commence par ce que je sais de son passif... La rate a été récupérée par la SPA dans une grange. Le propriétaire a fait l'acquisition d'un couple (mâle et femelle dans une cage à hamster, sinon c'est pas drôle Rolling Eyes ) qui ont eu une portée mais qui se sont enfuis de leur cage. Ils ont laissé les choses se faire et ont finalement capturé, seule, la petite rate dont il est question. Elle s'est ainsi retrouvée pendant une longue période, seule, dans une cage minuscule avec une litière et une alimentation non adaptée à ses besoins. N'ayant bénéficié ni de la compagnie des hommes, ni de la compagnie de ses congénères, elle a vécu dans l'obscurité de la grange sans voir la lumière du jour. Après examen, la rate semble néanmoins en forme olympique, j'attends encore que la période de quarantaine se termine mais pour l'instant, RAS. L'enquêtrice de la SPA m'a confié qu'elle était gentille et craintive et elle a visiblement des problèmes avec le fait d'être portée puisqu'elle l'a bien mordue au moment de la déplacer dans la boîte de transport. Elle se laisse tout de même toucher puisqu'elle a pu lui nettoyer les yeux (remplis de poussière) sans réaction particulière. Avant d'arriver chez nous, elle refusait de s'alimenter.

Le premier jour, elle est restée prostrée dans sa cage, sans bouger, sans boire ni manger, comme si elle s'excusait d'exister. Sad Nous l'avons malgré tout laissé tranquille pendant 24h et retiré la cachette de la cage le lendemain comme nous le faisons habituellement avec les autres rats. Pour être restée longtemps assise à côté de la cage en lui parlant doucement, j'ai pu constater qu'elle était davantage anxieuse que craintive. J'ai remarqué que les bruits désagréables (sirène d'ambulances dans la rue, chat qui joue avec sa balle à grelot comme un foufou...) ne l'intimidaient pas et ne la faisaient pas sursauter contrairement à mes deux autres rates qui ont un profil opposé : très sociables mais peureuses. Lorsque je lui parle, elle m'écoute avec attention, sans pour autant sortir de son coin de cage ou venir vers moi. Là où je m'inquiète, c'est qu'elle n'ose pas investir son espace et est sans cesse sur le qui vive. Elle n'a pas touché aux mouchoirs, aux linges imprégnés de notre odeur pour se faire un nid par exemple. Elle est donc restée 3 jours sans rien avaler (ni mélange de graines maison habituel, ni blédine, ni pâtes cuites, ni crudités). La seule chose qui a trouvé grâce pour le moment est une demi cuillère à café de compote de pomme et un morceau de carotte épluchée... Si vous avez des idées pour lui donner un peu plus d'appétit, je suis preneuse. Cry

Je la trouve globalement apathique et toute triste et j'ai peur qu'elle souffre plus de la solitude que de l'anxiété d'avoir changé d'environnement. Je pense qu'une intégration à un autre groupe de rats lui ferait le plus grand bien mais c'est encore beaucoup trop tôt. J'aimerais idéalement la sociabiliser avant de commencer l'intégration après la quarantaine. Et même si on ne peut pas remplacer la présence d'autres rats, j'aimerais qu'elle retrouve le goût de vivre sa vie de ratou... Si vous avez déjà eu un profil similaire, merci de partager vos astuces.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019, 14:59

Coucou Waltziel,
d'abord bravo pour ce sauvetage, heureusement qu'il y a des gens comme vous deux pour donner une deuxième chance a des animaux qui n'ont pas mérité leurs malheurs.
Concernant la nourriture, propose lui a nouveau ce qu'elle a déjà accepté, pour qu'au moins elle avale quelque chose ?
[Si vous n’êtes pas contre la viande] Elle se laissera peut-être tenter par un petit bout de jambon ou de surimi ? ou de fromage ?
J’espère qu'elle va retrouver son appétit rapidement. Est ce qu'elle boit ? Tu peux peut-être mettre quelque chose de sucré dans son biberon, comme du jus de pomme par exemple ? L’idée étant de lui donner envie de se nourrir / de s'hydrater.

Pour le reste, ''patience et longueur de temps'', comme disait De la Fontaine...

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019, 17:38

J'avoue que la Brigitte Bardot qui sommeille en moi a fait un sacré tapage dans ma tête après avoir visionné cette annonce. XD* Bon, et puis aussi la perspective de pouvoir accueillir une rate de plus en sachant que ma vieille mémère de 4 ans risque pas de survivre indéfiniment bien qu'elle soit vaillante et caractérielle...

Je suis végétarienne donc je n'ai pas de viande ou de poisson à lui proposer. Embarassed Seules les croquettes et la pâté du chat y font exception mais je sais que c'est bourré de cochonneries pas bonnes pour les ratous... Je lui ai redonné ce qu'elle a timidement mangé cette nuit (à savoir de la compote et des morceaux de carotte) mais contre toute attente, c'est le morceau de tomate -ou du moins uniquement la pulpe- qui a rencontré un franc succès ! Elle a même osé le léchouiller quand je lui ai proposé dans ma main. C'est mieux que rien mais j'ai quand même un peu peur qu'elle attrape la diarrhée en mangeant seulement des fibres (alors que son ancien régime alimentaire se composait exclusivement d'un vieux morceau de pain rassi).

Elle commence à boire depuis hier dans son biberon. Je vais essayer de mettre un fond de jus de fruits si ça peut l'attirer davantage, merci pour l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019, 18:01

à propos de remèdes moi je donnerais de l'aubépine en infusion dans la pipette
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019, 18:10

Hip hip hip, hourra pour la tomate ! Tout ce qu'elle mange, et d'autant plus si elle le mange de bon coeur, est une victoire. Continue de lui présenter des choses variées:
pates crues, graines, fruits secs... tu trouveras bien ses petites faiblesses Smile

éventuellement envisager une pesée pour vérifier qu'elle ne perde pas trop de poids ? A toi de voir si c'est faisable pour elle qui a l'air de gérer pas mal de stress déjà.


Dernière édition par Billy le Lun 12 Aoû 2019, 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 13:29

L'update du jour :

• Je reviens du magasin avec une infusion bio aubépine-tilleul-verveine, on va essayer tout ça et j'en donnerai aussi au groupe des 3 p'tits monstres le moment venu pour faciliter l'intégration.
• L'astuce du jus de fruit a super bien marché ! Elle a vidé la moitié du biberon en une nuit, trop contente !

• Je continue de lui proposer de nouvelles choses à manger tous les jours. Elle commence à se prendre au jeu et à goûter à tout dès qu'on a le dos tourné pour pouvoir identifier ce qu'elle aime manger ou non. J'ai même constaté qu'elle avait -enfin- fouillé dans son mélange de graines par curiosité. Elle a validé pour l'instant : la pulpe de tomate, le blanc d'oeuf dur, mon muësli sucré aux fruits rouges préféré. XD*

• Niveau comportement, elle se déplace dans la cage dès qu'elle pense qu'on est suffisamment loin pour ne pas le remarquer (madame est toute timide). Elle s'autorise à être un petit plus curieuse quand on fait du bruit autour d'elle, elle nous espionne. Mais aussitôt repérée, aussitôt recroquevillée dans son coin. Je ne préfère pas essayer de la porter pour la peser pour le moment, en sachant qu'elle semble avoir un problème avec ça, et qu'elle continue de coucher les oreilles lorsque je lui caresse doucement l'échine du bout du doigt. Elle ne cherche toujours pas le contact physique avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 19:35

Bravo pour ce sauvetage.
Vu qu'elle a vécu en liberté dans une grange, donc potentiellement en contact avec des rongeurs sauvages, est-ce que un test pour la leptospirose a été effectué?

Si elle a vécu seule dans une petite cage sans stimulations, ce n'est pas étonnant qu'elle ne fasse pas de nids ou ce genre de choses et qu'elle ait des tocs, ça va se débloquer peu à peu dans un environnement enrichi et surtout au contact d'autres rats.

Il m'est arrivé d'accueil des rats qui ne progressaient absolument pas tout seuls vis à vis de l'humain. Dans ces rares cas, une intégration avec des rats sociables -couplée au travail de sociabilisation-   permettait de débloquer ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 20:12

Je ne savais pas que cette maladie (que je connaissais de réputation mais pas de nom) pouvait se propager aux rats domestiques. Dans le doute, je vais contacter l'enquêtrice qui saura me dire si des tests ont été effectués à la SPA mais ça m'étonnerait. Si c'est le cas, une simple visite chez le vétérinaire suffit à le détecter ? En attendant je me lave de toute façon toujours les mains avant et après pour éviter une éventuelle contamination avec mon autre groupe de rates.

Oui, je suis persuadée qu'elle va s'ouvrir en présence d'autres rats, surtout avec des rates déjà sociabilisées. J'espère quand même qu'elle va encore progresser... C'est vraiment pas pratique de savoir qu'on peut pas la porter pour le moment, ne serait-ce que pour l'emmener chez le véto au besoin. silent
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 21:30

+1 Bellefeegore , tout va se débloquer petit à petit et encore plus vite lorsqu'elle aura l'exemple de tes rates.
Continue comme tu le fais .

Elle est chez vous depuis combien de temps maintenant ?
Quel âge a-t-elle environ ?

Le test Lepto se fait à partir d'une analyse d'urine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 23:22

C'est son quatrième jour à la maison. Je suis incapable de dire quel âge elle a ! Je trouve qu'elle ressemble visuellement à mes rates de 1 an et demi, elle a un beau poil doux au toucher, sa robe côté blanc est encore très peu jaunie et à sa bouille assez malicieuse lorsqu'elle fait la curieuse. Au début, avec les photos de la SPA (Cf le 1er spoiler), je croyais qu'elle était toute petite et donc très jeune :

Spoiler:

Mais une fois arrivée à la maison, je lui ai trouvé des courbes d'adulte. Je suis d'ailleurs contente de voir la différence d'attitude entre la 1ère photo du 1er jour et celles prises tout à l'heure Aime 2 ; comme quoi, elle progresse !

Spoiler:

Si quelqu'un est capable de lui donner un âge approximatif avec les photos, ça serait chouette. Embarassed

Et du coup pour le test d'urine ça se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019, 08:26

Waltziel a écrit:
Je commence par ce que je sais de son passif... La rate a été récupérée par la SPA dans une grange. Le propriétaire a fait l'acquisition d'un couple (mâle et femelle dans une cage à hamster, sinon c'est pas drôle Rolling Eyes ) qui ont eu une portée mais qui se sont enfuis de leur cage. Ils ont laissé les choses se faire et ont finalement capturé, seule, la petite rate dont il est question. Elle s'est ainsi retrouvée pendant une longue période,seule, dans une cage minuscule avec une litière et une alimentation non adaptée à ses besoins. remplis de poussière) sans réaction particulière.
Pour avoir une idée plus précise de son âge, il faudrait pouvoir recouper la date des évènements et que tu demandes à la SPA si ils connaissent au moins la saison ou mieux le mois de naissance des petits ainsi que le jour de capture Wink

À partir de 5-6 mois, il est difficile de donner un âge à un rat Wink
Le poids peu donner une piste cependant .

4 jours c'est très peu, elle vient d'arriver quoi Smile
Déjà il lui faut se familiariser avec les odeurs et les bruits de son nouveau chez elle.

Donc procède comme pour tout apprivoisement, met en place une routine sortie, nourriture ...etc afin qu'elle puisse se repérer . Les rats ont une formidable capacité d'adaptation :
https://forum-rats.1fr1.net/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Veille juste, le temps de lier un contact et de la connaître un peu, de bien sécuriser son lieu de sortie pour pouvoir la récupérer facilement en cas de frayeur.

Pour le test, il te faudra recolter l'urine chez toi et l'amener pour annalyse .
À voir avec un véto la quantité nécessaire voir la nécessité de le faire selon les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019, 11:50

Merci pour l'idée ! Avec un peu de chance, l'enquêtrice l'aura noté quelque part. C'est important de connaître son âge, ne serait-ce que pour mesurer les risques d'une opération/anesthésie chez le véto...

C'est vrai que je n'ai pas vraiment la notion du temps, étant trop habituée aux rates déjà sociabilisées qui viennent d'elles-mêmes au bout de quelques jours. Embarassed Je vais lui laissez le temps qu'il faudra, dans le pire des cas, ce seront les autres rates qui lui montreront le bon exemple à suivre ! Pour l'instant, elle n'est pas intéressée par les sorties. Je lui laisse sa cage ouverte dans son petit coin à elle, mais elle n'a pas encore la curiosité et la confiance nécessaire pour mettre son nez dehors.

D'après l'enquêtrice de la SPA, il y a peu de chance qu'elle ait pu être au contact d'animaux sauvages. Elle a été attrapé lorsque c'était encore un bébé. C'est rassurant et ça donne une piste supplémentaire pour estimer son âge. Je vais quand même appeler un vétérinaire pour savoir si le test est nécessaire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019, 12:24

Laisse déjà passer une bonne semaine sans chercher de contact (ni même ouvrir la cage par ailleurs, elle peut se sentir en danger avec la cage ouverte), juste en lui apportant très souvent de bonnes choses à manger (mais genre ultra appétantes : un mini bout de biscuit, continuer le muesli, du yaourt au miel, chips de banane, ...).

L'idée n°1 est que déjà elle se sente bien chez elle, en sécurité, l'objectif est donc qu'elle vadrouille sereinement dans sa cage fermée et dans son environnement habituel.
L'idée n° 2, mais à faire en parallèle de la n°1 car très aidante, est que la rate soit accueillante et intéressée quand vous déposez des friandises. Il ne s'agit pas de chercher le contact tout de suite, mais ça sera bien qu'elle montre de l'intérêt envers vous quand vous ouvrez la cage, qu'elle comprenne que quand la cage est ouverte il y a un truc super bon qui arrive. Ne pas hésiter à produire un bruit caractéristique, qui sera reproduit systématiquement à chaque fois que vous apporterez quelque chose à manger (et qui pourra être reproduit toujours quand vous souhaitez lui donner quelque chose, très utile pour apprendre le rappel plus tard).

Et une fois que vous aurez une rate qui est à l'aise dans sa cage, qui se sent bien chez elle, qui commence à poser les pattes sur les barreaux dès que vous faîtes le bruit annonçant une friandise, là vous pourrez entamer la sociabilisation humaine. Si entre temps elle vient au contact d'elle-même, c'est génial, mais pour ne pas brûler les étapes je pense que c'est mieux de ne pas avoir de gestes envers elle pour l'instant. Si elle veut lécher le bout du doigt, on laisse la main "morte" et on attend qu'elle est fini pour l'enlever doucement de la cage, sans chercher à la caresser ou la toucher.

Je n'ai pas eu de rat domestiques "sauvages" à proprement parlé, mais parfois j'ai rencontré des rats maltraités et qui avaient vraiment peur de l'homme. La priorité doit être donné à leur sentiment de sécurité, il faut qu'ils soient convaincus que jamais il ne leur arrivera rien, que cette main qui entre dans la cage ne viendra jamais sur eux, et même plus : quand il y a les humains il y a de la bonne bouffe. Ce n'est qu'après, qu'une fois que les rats ont le sentiment de sécurité, qu'ils vont oser entrer en contact.

C'est bien plus sécuritaire pour nous de faire comme ça, de toujours laisser le rat choisir de venir à nous, plutôt que de lui imposer notre contact, en espérant qu'il finisse pas comprendre qu'on ne lui veut pas de mal. Souvent chez ces rats là, quand ils sont touchés de force (même si on essaie d'être le plus doux possible), ils ont tellement la trouille que c'est très mal vécu et entretien leur crainte (ça finit en morsure qui devient de plus en plus fréquente par anticipation). Alors que si on se force à ne pas les toucher, on les laisse dans leur zone de confort et leur curiosité fini par les pousser à venir à nous. C'est eux qui choisissent de venir car ils se sentent en sécurité, pas nous qui leur montrons en forçant le contact que nous avons de bonnes intentions.

Cela ne devrait pas être très compliqué, mais demande beaucoup d'observation de ta part et de celle de ton compagnon. Ce sont ces rats là qui m'ont le plus appris sur les rats en général, et ce sont souvent eux qui nous marque le plus. Quel bonheur absolu quand, après tout le processus de sociabilisation et d'intégration, on les voit dormir entouré des autres et courir à la porte en nous voyant arriver. Heart Je te souhaite de vivre ça très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019, 15:02

Merci pour ces conseils Alouette, on va appliquer cette stratégie ! On a déjà un bruit pour la nourriture et le rappel que mon autre groupe de rates ne connait que trop bien. On réutilise le même pour plus de cohérence et ça fait en même temps super plaisir aux 3 autres d'avoir des friandises plus régulièrement -parce qu'elles ont l'ouïe fine quand on fait le bruit pour la petite dernière- XD* . Je pense que tu as bien analysé la situation, elle semble angoissée par le contact humain et lui imposer ne réglera pas son problème... Ca soulève du coup chez moi une autre question : comment nettoyer sa cage sans la toucher/brusquer ? Pour les autres, c'est facile, elles occupent la cage de quarantaine (indisponible pour le moment du coup) ou profitent d'une méga grosse sortie en attendant. Pour la petite dernière, c'est plus compliqué si on ne peut pas la toucher.

Je reviens aux nouvelles de la SPA pour son âge. Les anciens propriétaires, étant complètement désintéresses, n'ont pas voulu apporter de réponse à l'enquêtrice en disant ne pas savoir et s'en foutre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019, 15:25

Pour le nettoyage, essaie la stratégie de la boîte de transport, si tu en a une assez petite : boîte de transport dans la cage, avec une friandise qui sent booooooon dedans. On attend, on attend, on attend... une fois le monstre dedans, hop on referme doucement et on peut faire la cage tranquillement.
Autre solution, si elle ne bouge pas, c'est de "l'enfermer" dans sa maison, si elle en a une et si elle s'y cache, pour pouvoir au moins faire tout le reste de la cage. Placer juste un tissu à l'entrée peut suffire, sinon une planche de bois, un livre, un classeur font l'affaire aussi. L'avantage d'être deux c'est qu'il y en a un qui surveille l'entrée, et l'autre qui nettoie !

Si vous arrivez à la mettre dans une boîte de transport ça peut-être l'occasion de la peser aussi, pour avoir une estimation d'âge éventuelle.

Je pensais également à un autre truc, c'est que si vous laissez la cage ouverte, et qu'elle s'en aille, ça va être compliqué de la récupérer. Ces rats là ne réagissent pas trop comme les rats bien manipulés, leur seul objectif ça va être de fuir. Si tu as de la chance tu vas réussi à la récupérer non sans mal, sinon elle serait bien capable de trouver un endroit absolument improbable pour vous éviter tous les deux. Il est plus sage pour sa sécurité de la garder enfermée un peu, les sorties viendront Wink

C'est en relisant une deuxième fois tous les messages que je me dis que ça peut aussi être bien de remettre sa cachette, si ce n'est pas déjà fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 12:40

Je n'ai pas osé faire la technique de la boîte pour le moment mais ça ne saurait tarder ! Celle de la maison a bien marché en tout cas, merci. Embarassed
Elle commence d'ailleurs à se balader plus librement dans sa cage et, gros gros progrès, elle vient renifler notre main (à condition de la laisser parfaitement immobile sinon elle sursaute au moindre mouvement) quand on la laisse dans sa cage. Aime Elle reste toute timide et n'ose pas mordiller/léchouiller pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 18:25

Oh mais ça avance doucement mais sûrement par ici, chaque petite avancée est une victoire et en suivant les conseils d'Alouette tout devrait bien se passer  Smile

Pour t'aider à estimer son âge, tu peux essayer de nous mettre une photo Wink :

https://forum-rats.1fr1.net/t28799-tutoriel-inserer-une-photo-dans-un-message
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 20:36

Oui, déjà 13 jours avec elle ! J'ai du mal à me dire qu'on va bientôt passer le stade des 15 jours avec elle. Aime 2 A votre avis c'est une bonne idée de commencer son intégration d'ici 3 jours ou il vaut mieux encore attendre qu'elle soit davantage sociabilisée ? J'ai peur de lui faire plus peur qu'autre chose pour le moment... Mais d'un autre côté, ça lui ferait du bien d'avoir un peu de compagnie ratounienne pour son moral et pour qu'elle progresse encore avec le contact humain.

Voici les photos de la SPA et celles que j'ai prise à son arrivée. Je la pensais toute petite d'après ses photos sur l'annonce mais elle a déjà une bonne taille :
Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage 1565640892-67701013-10219768778760052-186174780603367424-n Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage 1565640892-67797606-10219768779640074-8605656727808901120-n
Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage 1565641128-benshee1
Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage 1565641129-benshee2
Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage 1565641130-banshee3
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019, 09:10

Elle est toute mignonne Aime 2
Et son mal-être transparait à travers les photos .

Je lui donne entre 4 et 6 mois, mais c'est compliqué juste en photo, lorsque tu pourras la peser ( dans une boîte fermée sans oublier l'option tare ^^ ) ça te donnera une info suplémentaire précieuse.

Waltziel a écrit:
A votre avis c'est une bonne idée de commencer son intégration d'ici 3 jours ou il vaut mieux encore attendre qu'elle soit davantage sociabilisée ? J'ai peur de lui faire plus peur qu'autre chose pour le moment... Mais d'un autre côté, ça lui ferait du bien d'avoir un peu de compagnie ratounienne pour son moral et pour qu'elle progresse encore avec le contact humain.

Tout dépend du caractère et de la relation que tu as avec tes rates actuelles.
Par du principe que ce sont elles qu'il te faudra observer et gérer en cas de souci Wink

Il te faut aussi un lieu bien sécurisé assez grand et sans possibilité de fuite ou cachettes innaccessibles Wink

D'après ta présentation ton groupe actuel, se constitue de 3 rates : une mamie +++ et 2 jeunes mamies (1 an1/2) ce qui est de mon avis un groupe idéal pour accueillir une jeune rate traumatisée .

Ta petite protégée est familiarisée aujord'hui avec son nouvel envirronnement ( odeurs/bruits/humains du lieu)
Donc pour moi oui, d'ici 3 jours tu pourras faire les premières présentations en lieu neutre et pas longtemps au début.

Je pense que cette étappe l'aidera grandement à avancer et qu'elle se métamorphosera à partir de là et par la suite .

Prends cependant ton temps , ça peut être l'amour fou directe ou bien demander un peu de temps .

J'en profite pour te mettre ce lien qui est bourré d'astuces et permet de comprendre l'approche d'une intégration, à toi de piocher selon le déroulement les méthodes qui te paraissent les mieux adaptées à ton cas en fonction des réactions de tes rates mais dans tous les cas, le fil conducteur reste le même :

https://forum-rats.1fr1.net/t75588-les-mille-et-une-integrations

Et celui-ci plus global :
http://www.forum-rats.com/des-choses-importantes-a-lire-f28/quarantaine-integration-presentations-t28747.htm

Et nous restons à ta disposition pour répondre au coup par coup Wink



Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019, 11:59

Première rencontre aujourd'hui dans la baignoire. Aime 3 Ca s'est bien passé dans l'ensemble. La nouvelle est ravie de voir d'autres rates et n'arrête pas de les coller, ce qui a fait beaucoup flipper ma pauvre mamie Callune qui a été la première à faire sa rencontre. Aucun problème avec Hécate non plus, elles se sont reniflées les fesses et se sont marquées mutuellement sur le dos. J'ai ensuite rajouté la dominante, Scylla, et si au début ça s'est fait pacifiquement, elles ont fini par se quereller, ce qui n'est pas vraiment étonnant avec mon petit tyran bagarreur. lol! J'ai arrêté la rencontre après que les deux se soient éloignées l'une de l'autre. Comme je le pensais, ça va être plus long avec Scylla ! Est-ce que c'est mieux de continuer les rencontres individuellement ou en groupe ?

Autrement, hyper contente des progrès de Banshee ! Elle s'est laissée toucher, une fois seule dans la baignoire, sans coucher les oreilles ou manifester de la peur/mécontentement. Afin de la peser et de la remettre dans sa cage toute propre, j'ai même réussi à la soulever. ^^ Elle a eu un peu peur quand ses patounes ont quitté le sol mais elle est maintenant beaucoup moins crispée à l'idée d'être manipulée. Ma balance de cuisine a fait des siennes vu que madame bougeait beaucoup, donc son poids se situe entre 240-250 grammes. J'ai bien vu dans la baignoire qu'elle était toute petite/toute jeune comparé aux 3 autres p'tits monstres. Ca m'a fait tellement plaisir de la voir aussi dynamique et intéressée lorsqu'elle a bénéficié de sa toute première sortie ! Elle a tellement aimé se balader sur le plan de cuisine qu'elle a bien pris 5 minutes à rentrer toute seule dans sa cage. XD*
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019, 18:13

Super, les rates sont tellement communautaires et dans ces âges sa passe bien.

Bagare à sang ou non ?

Perso, je n'ai jamais présenté mes rats individuellement, je n'en vois pas l'intérêt ?

Donc pour te répondre je continuerai les rencontre en groupe, en les déposant toujours dans l'ordre que tu as cité, du moins avec toutes celles avec qui ça passe, de sorte qu'elles se reconnaissent et prennent bien leurs odeurs mutuelles, quitte à ajouter ta dominante seulement un jours ou deux plus tard, et toujours en dernier pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019, 19:27

Proserpine, présenter les rats un par un a son intérêt quand on est face à un rat qui doit gérer pas mal d'émotions d'un coup, comme dans le cas d'un rat de sauvetage assez stressé de base. Si on lui montre 2 ou 3 autres rats d'un coup, ça en rajoute une couche et ça peut assez vite capoter (se sent agressé et cherche à fuir et/ou à riposter exagérément), mais ça se voit beaucoup plus chez les mâles que chez les femelles de mon expérience.

Et puis parfois, présenter les rats un par un, ça rassure juste l'humain, et c'est pas mal non plus quand on doit soit-même gérer notre propre stress XD*

Je pense que tu peux refaire la présentation de la même façon, dans le même ordre d'apparition des rates, et à la troisième présentation si tout va bien hop, tout le monde en même temps et on commence à faire durer les sorties.

Cependant je pense que ça serait bien que la nouvelle soit vraiment détendue à vos côtés avant de l'intégrer en cage avec les autres, car quand tu sortiras le groupe, tu risques d'avoir des difficultés avec la nouvelle ce qui pourrait faire régresser un petit peu la relation (obligé de la coincer pour l'attraper et la rentrer en cage, par exemple). Ce qui n'empêche pas du tout d'aller au stade des sorties communes dans un enclos, pendant 1h ou 2 avec toi au milieu qui interagit sans cesse avec, ça ne fera qu'accélérer la socialisation car la nouvelle viendra à toi en copiant les 3 autres. Tu verras bien comment tout ça se goupille, pour l'instant continue les présentations en terrain neutre, c'est encourageant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019, 11:05

Alouette a écrit:
Proserpine, présenter les rats un par un a son intérêt quand on est face à un rat qui doit gérer pas mal d'émotions d'un coup, comme dans le cas d'un rat de sauvetage assez stressé de base. Si on lui montre 2 ou 3 autres rats d'un coup, ça en rajoute une couche et ça peut assez vite capoter (se sent agressé et cherche à fuir et/ou à riposter exagérément), mais ça se voit beaucoup plus chez les mâles que chez les femelles de mon expérience.

Et puis parfois, présenter les rats un par un, ça rassure juste l'humain, et c'est pas mal non plus quand on doit soit-même gérer notre propre stress XD*

Oui, tu as raison aussi, je ne le voyais pas du tout sous cet angle, tu fais bien de me l'expliquer parce que oui, je vois ça et là cette façon de faire que je n'ai jamais vraiment bien comprise Smile

Après tout dépend de ce que l'on entend par les présenter 1 par 1 aussi xD

Ce que je veux dire c'est que je n'ai jamais présenter à un nouveau, 1 seul rat d'une troupe établie, une fois, puis ensuite plus tard , le rentrer et en présenter un autre seul de cette même troupe, puis encore le troisième seul aussi et ainsi de suite avant de les présenter tous .

Je préfère les ajouter les uns aux autres petite à petit, parce que j'estime que le comportement d'un rat seul sortie de sa troupe ne préjuge pas de son comportement avec le nouveau une fois entouré des siens d'une part, et aussi parce que le seul a avoir été présenté, aura l'odeur d'un rat inconnu à son retour dans son groupe, sans que les autres ai pu le contacter/visualiser ce qui peut créer des tensions à mon sens, mais je me trompe sûrement parce que je n'ai jamais testé comme ça et que de ton côté tu ne l'as pas observé Smile

En fait ici c'est une sorte de mixe que je fais, je ne les dépose jamais tous ensemble d'un coup face au nouveau non plus, comme tu dis cela pourrait être stressant pour le nouveau.

Je les dépose au fur et à mesure dans une même journée (quand tout va bien) du plus cool au plus revendicateur/territorial mais je m'adapte, et le temps de rencontre peut varier entre les "ajouts" en fonction des réactions de chacun , ce qui me permet même de décider de décaller l'ajout du plus revendicatif à plus tard tant que le nouveau ne se sent pas encore bien à l'aise avec les premiers .

Et je stoppe autant que possible ( on peut se laisser surpendre) les sorties communes du lieu neutre, avant baston ou trop grosses tensions de sorte que pour les prochaines il n'y ai pas de tensions associées d'avance à un lieu ou une odeur nouvelle . Smile

Mais oui, si tu confirmes que les présenter un par un, n'entrave en rien les rencontres voir les optimise , je te crois et par contre oui si ça aide l'humain à se détendre, c'est tout bénéf Smile

Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019, 16:48

En terme de taille, il peut aussi y avoir eu un retard de développement, malheureusement.
On a une petite crevette dans ce cas de figure, qui reste toute menue et largement moins grosse que les autres malgré ses bientôt deux ans.
Elle était (très mal) élevée en animalerie reptile et sevrée trop tôt. Une personne du forum avait fini par la sortir mais on n'a jamais réussi à la faire grossir autant qu'il faudrait, ça reste une petite maigrichonne.
Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitimeMer 18 Sep 2019, 20:57

Je viens donner des nouvelles de Banshee ! Heart
J'attendais que l'intégration se fasse et avec la reprise du boulot je n'ai plus pensé à faire la mise à jour de la situation.

L'intégration s'est très bien passée, je peux même dire que ça a été la plus simple parmi toutes celles que j'ai faites ! Il n'y a eu des bagarres que les 3 premiers jours, à coup de grands cris de cinéma mais sans aucune blessure ou véritable volonté de se battre. Au bout du 4ème jour, Banshee a complétement changé de comportement avec le groupe et a accepté de se faire dominer (toilette forcée, grimpée, mise sur le dos...) sans même se plaindre sauf avec la vieille Callune qu'elle sait pouvoir dominer sans trop de problème. XD* Mon groupe l'a très vite acceptée et en avait ras le bol de rester dans la baignoire. Quand je les ai toutes mises dans la cage commune (sans accessoires dans un premier temps pour les obliger à se fréquenter), ça a été directement un succès. Elles ont dormi ensemble les unes contre les autres et il n'y a eu aucune bagarre.

Aujourd'hui elle se montre particulièrement gourmande, la gamelle se vide tellement vite depuis qu'elle a intégré le groupe, ça fait plaisir ! Elle vient mordiller mes mains quand je lui présente, accepte d'être touchée mais toujours pas portée. Je suis particulièrement émue aujourd'hui puisqu'elle a fait sa toute première sortie commune avec le groupe. Jusqu'ici elle osait à peine mettre ses pattes sur le rebord de la sortie en observant les autres se balader à l'extérieur. Mais ce soir, elle s'est lancée ! Elle est venue fréquemment vers moi pour me mordiller les ongles de pied et les mains. Je l'ai rappelée plusieurs fois quand elle s'éloignait un peu trop de la cage et elle est revenue à chaque reprise. Je suis fière de sa progression ! Elle est rentrée d'elle-même avec les autres au bout de 10 minutes.

Prochain objectif à atteindre : pouvoir la porter et la manipuler pour pouvoir la déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage   Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sociabiliser un rat issu d'un sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Trois ratons à sociabiliser d'urgence
» Petit mâle issu de sauvetage (69)
» Portée Angers (issu du sauvetage de Poitier)
» sociabiliser mon rat + diarrhée intempestive
» Comment bien sociabiliser des ratons?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-