Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Masse sur la patte avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romaane
En sevrage
En sevrage
Romaane

Féminin
Messages : 73
Age : 29
Localisation : France, Nord-Pas-De-Calais
Inscription : 30/12/2015


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 09:42

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous au sujet d'une masse qu'a un de mes rats à la patte avant.

Malheureusement, quand je viens sur ce forum c'est toujours pour des mauvaises nouvelles  No ...

Alors voilà, au début il avait une toute petite masse (il y a environs 2 mois) mais le vétérinaire pensait a une tumeur (en voyant une photo par mail).
Puis lors du RDV il y a plus d'un mois, il a constaté que ça n'en était pas une.
Il a supposé, tout comme moi, que c'était une pododermatite.

Nous l'avons donc traité pour la pododermatite, en vain, car la masse était toujours présente.

Aujourd'hui, la masse a évolué... J'ai envoyé plusieurs photos au vétérinaire et son constat, ainsi que celui de ses collègues est le suivant :

Ils ne savent pas ce que c'est  jawdrop


Alors il souhaite qu'on lui fasse une ponction pour voir ce qu'est exactement la masse, puis éventuellement faire une opération par la suite.

Le problème c'est qu'il a également des problèmes respiratoires et que j'ai lu qu'il était déconseillé d'opérer. En plus de ça, je suis en plein déménagement et le coût d'une ponction + une opération... Aie aie aie !

Je vais certainement reprendre RDV d'ici peu afin d'éclaircir la situation.

En attendant, j'aimerais savoir si vous aviez déjà eu ce cas s'il vous plait? Car des masses aux pattes arrières, ou vers les mamelles pour les femelles, j'ai déjà vu mais la à la patte avant... Je ne trouve rien!

Je vous mets les photos prises hier ci dessous.

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre Smile et peut être me rassurer...

Masse sur la patte avant Screen10
Masse sur la patte avant Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 10:10

On dirait une podo infectée en voie d'ulcération d'après les photos que j'ai vu sur plusieurs sites concernant le rat ou les rongeurs. Mais cela concerne plutôt les pattes arrières, celles qui supportent le plus grand poids.
Si c'est bien ça, c'est apparemment très difficile de soigner une pododermatite d'après ce qu'en disent ceux qui ont été confrontés à cela sur un de leurs rats.

Tu as eu quel traitement jusqu'à présent ? quel antibio ? quel anti-inflammatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Romaane
En sevrage
En sevrage
Romaane

Féminin
Messages : 73
Age : 29
Localisation : France, Nord-Pas-De-Calais
Inscription : 30/12/2015


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 10:18

Merci pour ta réponse Smile

En tout premier lieu je pensais également à une pododermatite, l'ayant déjà eu avec un de mes autre rat mais à la patte arrière... Donc oui je confirme que c'est très difficile, la podo s'était infectée et avait touché l'os, finalement j'avais du le faire amputer pale

Alors là, tout de suite, je ne sais plus du tout le nom du médicament... C'était à lui faire avaler matin et soir pendant une semaine ou deux il me semble (mémoire de poisson rouge silent)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 10:36

D'où l'intérêt de tout noter sur un carnet.
C'était un anti-inflammatoire ou un antibio, tu t'en souviens ? (1 ou 2 semaines, ça me semble court comme traitement)

Attends d'autres avis, je n'ai jamais eu de podo chez mes rats. Mais je sais d'après ce que j'ai lu des autres qu'il faut un cortico et un antibio sur plus longtemps que 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Romaane
En sevrage
En sevrage
Romaane

Féminin
Messages : 73
Age : 29
Localisation : France, Nord-Pas-De-Calais
Inscription : 30/12/2015


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 10:44

Je garde toujours les ordonnances et les boites, mais je ne suis pas chez moi donc je ne pourrai pas te dire ça de suite mais je n'y manquerait pas pour que vous ayez plus d'informations.

Ca marche, je vais attendre d'autres réponses dans ce cas.

Encore merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Romaane
En sevrage
En sevrage
Romaane

Féminin
Messages : 73
Age : 29
Localisation : France, Nord-Pas-De-Calais
Inscription : 30/12/2015


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 11:55

Bonjour tout le monde, je viens aux nouvelles, ça pourrait peut être servir pour d'autres.

Scratchy a une tumeur et cette tumeur est vraiment mal située. Il est possible de l'extraire, mais la complication serait au niveau de la cicatrisation à cet endroit. La meilleure solution est donc l'amputation...

Entre temps, monsieur a attrapé une otite qui s'est transformée en deux gros abcès de chaque côté de la tête. Il a du se faire opérer la semaine dernière pour les enlever et s'est trouvé avec un gros trou sur un des côtés de la tête.

La masse à bien évolué, elle est devenue très grosse...je suis triste d'apprendre qu'il va devoir se faire amputer, les pattes avant sont tellement importantes, j'espère de tout cœur que tout se passera bien pour lui.

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 12:19

Quel âge à Scratchy ?

Un bon aménagement de la cage et un accès à la nourriture plus facile (voir même proposer une autre alimentation) devraient lui permettre de mener une vie quasiment normale.

Cela évolue bien ses deux abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
Romaane
En sevrage
En sevrage
Romaane

Féminin
Messages : 73
Age : 29
Localisation : France, Nord-Pas-De-Calais
Inscription : 30/12/2015


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 12:42

Scratchy va sur ses deux ans maintenant. J'ai du faire amputer un autre rat l'année dernière mais à la patte arrière, il avait le même âge et il est décédé quelques mois après.

La plus petite des plaies est déjà cicatrisée et refermée, la plus grosse il reste encore un trou mais ça a bien cicatrisé depuis la semaine dernière, il est beaucoup plus petit. C'est vraiment un amour pour le soigner
Revenir en haut Aller en bas
Romaane
En sevrage
En sevrage
Romaane

Féminin
Messages : 73
Age : 29
Localisation : France, Nord-Pas-De-Calais
Inscription : 30/12/2015


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 12:44

Désolée mon message je n'est pas envoyé complètement.
Je vais tout faire pour qu'il se sente bien, je pense qu'il ne pourra plus manger ses friandises préférées (vers de farine) pauvre loulou...

As tu des conseils concernant l'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 12:52

Si tu lui tiens les vers, ou si tu lui soutien le thorax pour qu'il utilise sa main il pourra quand même manger Wink

Niveau alimentation c'est à voir à quel niveau se situera l'amputation. S'il lui reste un moignon il devrait pouvoir s'appuyer dessus quelques grosses semaines après l'opération pour manger du dur. Sinon peut-être que cela sera mieux de lui réduire en poudre son alimentation actuelle pour la mélanger à un petit pot pour bébé. Il pourra manger sans utiliser sa main (qui lui servira à se tenir debout) et conserver une alimentation équilibrée. Mais les dents seront à surveiller...
Il va peut-être développer ses propres techniques pour pouvoir manger avec sa patte aussi ! Il devrait par exemple pouvoir quand même se tenir en équilibre sur ses pattes arrières, dans ce cas il peut utiliser sa main pour manger. Poser sur ses coudes il devrait aussi pouvoir manger je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Romaane
En sevrage
En sevrage
Romaane

Féminin
Messages : 73
Age : 29
Localisation : France, Nord-Pas-De-Calais
Inscription : 30/12/2015


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 16:43

Merci Alouette pour tes conseils.

Malheureusement, je viens d'aller chez le vétérinaire pour le contrôle des abcès de Scratchy et je rentre avec une mauvaise nouvelle... Derrière le pu se cachait une nécrose, il s'agit de la glande de zymbal... Le vétérinaire a dit que ça peut s'opérer mais que ça reviendra toujours et très rapidement car impossible à tout enlever. L'amputation pourrait faire pire à ce niveau étant donné qu'il sera faible après une telle opération. Il m'a dit que je pouvais quand même l'amputer, j'ai le choix, mais sous entendu que ça ne s'améliorera pas au niveau de la glande de zymbal et que ça serait peut être pire. Au final, il y aura toujours des problèmes.

Je suis tellement triste, mon Scratchy est en pleine forme, mais sa tumeur grossit de jour en jour et il ne cicatrisera peut être pas complètement à la tête... Ses jours sont comptés, même si il va super bien il ne pourra pas rester comme ça au bout d'un moment. Je suis effondrée...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 16:56

A-t-il proposé de la cabergoline ?
Cela pourrait être très bénéfique, d'autant plus que ton loulou ne présente pas encore de gros signes cliniques concernant les mouvements, alors cela pourrait peut-être lui apporter un confort de vie supplémentaire.

Courage à toi, des solutions existent pour lui apporter du confort, même si tu sais que tu ne pourras pas le guérir, tu as la possibilité de l'avoir à tes côtés dans de bonnes conditions encore un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Masse sur la patte avant Empty
MessageSujet: Re: Masse sur la patte avant   Masse sur la patte avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Masse sur la patte avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Masse à la patte arrière
» Une apparition d'une petite masse sous la patte
» enorme masse patte arriere droite . Emputation sur un rat ?
» Patte avant plié
» Patte avant gonflée...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-