Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Recouvrir la gamelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019, 23:14

Bonsoir,

Voilà une question que je me pose depuis maintenant 9 ans.
Toutes les troupes que j'ai pu avoir ont eu ce réflexe, certainement normal, mais dont j'ignore la raison: recouvrir la gamelle avec tout et n'importe quoi.

Du coup, après 9 ans de réflexion, et aucune réponse trouvée, je viens vers vous.

Est ce que c'est une façon de protéger le précieux des potentiels prédateurs, une manière de faire une réserve "au cas où l'humaine domestique ne rentre pas et qu'on meurt de faim", ou encore un mode de conservation de la nourriture ?
Est ce qu'elles me passent un message que je ne comprends pas ?

Elles recouvrent la gamelle avec tout ce qu'elles trouvent; des bouts de tissus que je leur laisse - dans l'espoir qu'elles n'attaquent pas les dodos, le tapis de fond de cage, des bout de cartons quand elles en ont à disposition, du sopalin, mes chaussettes orphelines etc.

Si vous aussi vos loulous font ça, et que vous savez pourquoi, éclairez ma lanterne, que je puisse comprendre cette attitude étrange !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019, 23:30

Valyria a la meme lubie (tous les tissus pour les dodos finissent dans la gamelle, resultat en ce moment Tirith qui cherche a se faire un nid commence a attaquer mon drybed car sinon c'est systematiquement enlevé par Valy ><), mais je ne sais absolument pas où elle aurait appris ca, car au contraire de toi je n'avais jamais eu le cas.

J'aurai tendance a dire que c'est pour proteger la nourriture (comme des reserves, sauf que ca va plus vite de cacher la gamelle que de trouver une planque XD* )
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019, 23:39

Toutes les rates qui ont vécu chez moi ont justement cette lubie ! Et c'est assez marrant de savoir que d'autres puces ne le font pas !
S'il y avait eu une continuité dans mes troupes (donc adoption non stop), j'aurais eu tendance à penser que c'était une transmission, mais là, elles n'ont pas connu de rate de la première "période", donc je me demande vraiment d'où ça vient !

Elles le font avec le frais aussi. Là c'est moins sympa par contre, parce que les dodos tout collant de soupe, de compote ou de tomate, c'est beurk !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019, 23:56

J'ai toujours observé cela depuis ma toute première bien aimée, et pour moi c'est exclusivement pour conserver les aliments comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=A4HkjAhbaMY
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitimeDim 20 Jan 2019, 13:31

Whaou, cette pub !! Je l'avais complètement oubliée !
Je vois les filles d'un autre oeil maintenant x)
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitimeDim 20 Jan 2019, 13:35

Mes rats ne m'ont jamais fait ça, ils mangent rarement au niveau de la gamelle d'ailleurs, ils prennent 4 ou 5 croquettes dans leur bouche (je sais pas comment ils font rentrer tout ça) et ils emportent tout ça à l'étage du dessus.
C'est peut etre un truc de filles 😂
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitimeDim 20 Jan 2019, 14:01

Ce n'est pas forcément un truc de filles, mes feu filles ne l'ont jamais fait Smile

Des réserves oui par contre, mais dans un lieu caché et toujours tenu propre .

Ça fait penser à de la protection de réserve sur place oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitimeDim 20 Jan 2019, 14:19

Moi aussi mes ratous font ça enfin surtout recouvert de pipi et de caca. XD*
J'ai toujours eux des crados.
Ou alors ils/elles ramenent leur nourriture dans la litière. Beurk.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recouvrir la gamelle... Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la gamelle...   Recouvrir la gamelle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Recouvrir la gamelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Recouvrir les fils?
» Mon rat et sa gamelle o_o
» pour recouvrir un etage en bois
» Gamelle par terre !
» Recouvrir echelle imac double 80
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-