Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Mer 14 Nov 2018, 23:29

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils avisés, idées, remèdes miracles (on peut toujours rêver!) pour soulager, aider ma petite rate Trompette, 9 mois.

L'historique des événements:
Il y a une semaine nous avons remarqué que Trompette dormait plus que d'habitude, était moins aventureuse lors des sorties que d'habitude.
Il y a 3 jours j'ai eu l'impression de palper une boule dure dans son ventre. Comme elle avait l'air d'aller pas trop mal quand même (mange, bois, joue avec ses 3 copines), j'ai laissé passer.
Hier soir, elle était au fond de sa cage, dans la litière, chose qu'elle ne fait jamais. Et elle semblait très fatiguée, titubait un petit peu, et on sentait encore quelque chose de dure dans son ventre, qu'on ne sentait pas en palpant nos autres rates, par contre la boule dure que nous sentions était invisible à l’œil.
Donc ce matin, première heure, nous l'avons emmenée chez le vétérinaire.
Premièrement il la pèse, et il apparaît qu'elle avait perdu 50g depuis la dernière pesée (400g) à la maison!!
A l'échographie, et d'après le vétérinaire, apparaît une masse allongée de 5cm jawdrop , dans son ventre, entre vessie, intestins et autres organes, due possiblement à l'inflammation de l'utérus, avec des ganglions très gonflés et une paroi intestinale anormalement épaisse, et après avoir vu d'autres masses et du liquide se promener, il a semblé probable que ce soit des tumeurs malignes.
Après avoir laissé notre trompette au vétérinaire pour qu'il fasse ses petites analyses sur des ponctions dans la masse, et une radiographie, il en ressort que ce serait une inflammation de l'utérus, qu'il faut opérer (enlever utérus + ovaires + trompes + ce qui traine en trop), mais pas dans l'immédiat en vue de l'état de la petite qui ne supporterait pas. Elle a donc eu aujourd'hui une piqûre de cortisone, va en avoir une autre vendredi, est sous antibiotiques "MARBOCYL" 0,07 ml/jour, pour une durée indéterminée pour le moment, et se fait opérée lundi prochain.

Désolée pour le pavé Tire la langue

Les questions que nous nous posons maintenant:
Le véto nous a dit d'isoler Trompette de ses copines pour le moment, pour qu'elle ne se fasse pas embêter. De toute manière leur cage de vie ne serait pas du tout adaptée vue l'état de Trompette et sa toute petite mobilité. Est ce que ça vous semble envisageable de mettre avec elle dans sa (toute petite) cage de quarantaine notre petite dominée? Sachant que la taille de la cage est adaptée à une rate malade et très peu mobile mais beaucoup moins pour une petite fofolle, mais que d'un autre côté la laisser toute seule c'est lui affliger la double peine malade + solitude?

L'important semble aussi être qu'elle se remette un peu d'ici lundi pour supporter l'opération, pour ça:
Elle mange un peu mais pas tout, et très peu, est ce qu'il faudrait lui donner du nutrigel? Lui donner des choses qu'elle mange encore sans problème mais qui sont très riches et protéinés, notamment les insectes, puis-je lui en donner plus que d'habitude pour la requinquer? sachant qu'en se moment elle mange très peu et juste ce qui l'intéresse dans son mélange, et un peu de SSS mais ça a l'air difficile pour elle (elle fait des pauses, s'endort la croquette à la bouche, ...)?
Pour son bien-être, pensez vous que l'on laisse sa cage de quarantaine dans la même pièce que la cage de vie où sont les copines, ou bien ça va la perturber et il vaut mieux la mettre au calme dans une autre pièce?
Pensez vous que c'est un trop gros risque de laisser sa petite cage de quarantaine ouverte sur une table avec une grosse couette sur cette table (dans laquelle elle aime bien se cacher pour dormir) quand nous ne sommes pas là/la nuit?
Avez vous des conseils, des retours d'expérience pour requinquer notre chère Trompette avant son opération? On aimerait faire au mieux et surtout ne pas zapper quelque chose, faire quelque chose de travers qui la mettrait encore plus en danger qu'elle n'est déjà pale

En voilà un de long message dis donc!

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21159
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 11:50

Bonjour,

La pauvre :/ Tu peux lui donner de la blédine et lui écraser les bouchons sss pour lui mélanger avec.
Tu peux également lui donner quelques gouttes de tonivit (complexe de vitamines pour animaux, commande possible à la pharmacie, commande plutôt ce matin avant 11h si tu veux l'avoir pour l'après-midi, les cliniques vétos en ont aussi souvent en stock).

Perso, je la laisserai dans la pièce qu'elle connait, car changement de cage et solitude, cela fait déjà un stress.
Nope, pas de cage ouverte sur une table sans surveillance, elle pourrait tomber.
Concernant la copine, il faut voir si cette dernière ne va pas la fatiguer ou s'exciter elle-même dans la cage. Ta cage fait quelles dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2046
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 15:13

contre la solitude, des moments de sortie (par exemple sur le canapé, avec des polaires) en commun avec la copine ? ça permettrait de rebooster le moral, mais aussi qu'elle puisse se reposer tranquille quand elle est dans sa cage.

POur la nourriture, la banane écraser fonctionne souvent bien pour ceux qui ont peu d'appétit.
les véto peuvent aussi avoir de la pâtée (pour chat) de convalescence.

et en termes d'hydratation ? est ce qu'elle va boire seule ?
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 15:21

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je vais essayer le tonivit et les SSS écrasés dans la blédine, ce sont de bonnes idées!
Effectivement pour la place de la cage, nous avons remis sa cage de quarantaine dans leur pièce de vie et ça lui fait remuer le museau (c'est plutot bon signe non? Wink )
La cage de quarantaine fait 45cm * 30cm * ht 30cm, donc est très petite.. Pour nos fifilles en forme, c'est clairement trop rikiki, mais si notre dominée (Guidouille) y reste que la nuit pour tenir compagnie à Trompette ça peut le faire?
Mon amoureux étant à la maison en ce moment, on vient de les mettre toutes ensemble en sortie dans leur pièce de vie, avec la petite cage de quarantaine et la grosse couverture pour Trompette. Il peut les surveiller la journée donc.
Est ce que si on laisse Trompette dans sa couette à côté de sa cage de quarantaine avec ses copines en sortie ça peut le faire? Vu son état, Trompette ne pourra pas rentrer dans la cage de vie toute seule (on installe une petite rampe pour qu'elle sorte à leur guise)
Elle mange assez peu, est ce que la forcer à manger de la blédine à la pipette la dégouttera d'aller manger seule? Elle s'alimente mais très peu.
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 15:24

Je viens de voir ta réponse Erorua, merci,
Effectivement on vient de les mettre ensemble en sortie et ça l'a boostée un petit peu (au moins les 5 premières minutes..)
On va essayer la banane alors, elle n'ont jamais goutté en plus.
Elle va boire toute seule, boit tout tout doucement mais s'hydrate, et quand je fais un petit bourrelet de peau, la peau revient en place très vite donc j'imagine qu'elle n'est pas déshydratée?
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2046
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 15:41

si la peau se remet en place immédiatement, ça va.
si jamais, tu peux trouver en pharmacie des solutions de réhydratation pour nourrisson qui l'aideront.

quant à la nourriture, essaie de la solliciter régulièrement. même si elle mange qu'un peu à chaque fois, mais plus souvent c'est déjà ça.

des petits pois écrasés marchaient bien aussi pour mon vieux père (tu les écrases à la fourchette, dans leur jus, n'hésite pas à mettre plus de jus, souvent le coté un peu sucré leur plait bien) / ou petits pois carotte. tu peux aussi les lui donner juste tiédis pour l'aider à maintenir sa chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 15:57

J'envoie mon amoureux acheter des solutions de réhydratation pour nourrisson.
Je vais essayer tout ça, j'espère que ça va aller..
J'ai l'impression qu'elle fait très très peu de crottes et qui semblent noires de sang (et ça mousse avec l'eau oxygénée Suspect ), on va essayer de lui faire boire du jus de cuisson de riz.
A midi j'ai eu l'impression que sa masse dans le ventre avait encore grossi, au toucher. J'ai du mal à comprendre comment une inflammation peut créer une masse aussi grosse et dure?
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2046
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 16:05

si tu as l'impression que son état évolue, n'hésite pas à appeler ton véto et faire le point avec lui.

si elle mange peu, logique qu'elle fasse peu de crottes, mais si leur aspect te semble étrange, pareil, appelle ton véto.

les masses peuvent grossir très vite chez le rat, et les inflammations sont souvent impressionnantes.
c'est pourquoi il faut réagir vite. Et mieux vaut appeler le véto pour rien que de s'en vouloir plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 16:14

Ca se tient..
On contacte le véto.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2046
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 16:20

donne-nous des nouvelles Wink
des bonnes ondes pour ta puce et du courage pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 16:26

Le véto spécialiste NAC ni un autre qu'on a vu, qui s'occupe aussi des NAC, ne sont là cette après midi, on a rdv demain 8h30.. J'espère que ça va aller d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 16:27

Merci pour les ondes Smile J'espère qu'elles arriveront bien jusqu'à Trompette!
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2046
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 16:40

entourez la bien, le moral c'est important pour les ratoux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17094
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 16:41

Tant mieux pour le rdv pris demain matin, car vu ce que tu décris, ça m'étonnerait qu'elle tienne jusqu'à lundi.

À mon avis plus vite elle sera opérée mieux ce sera, attendre pour la rebooster c'est prendre le risque au contraire qu'elle soit encore plus mal d'ici là .

De bonnes ondes aussi !

Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 17:29

Ui, on essaie d'être le plus présent possible, la présence de ses copines semble indispensable aussi. Pour la nuit, comme les autres ne peuvent pas sortir sans surveillance (elles trouvent toujours des conneries à faire!), vous avez une idée pour qu'elle ne se sente pas trop seule dans sa petite cage? Si on met sa petite cage tout contre la grande cage de vie, ça peut y faire?
Demain matin nous parlerons au véto de déplacer la date de l'opération pour plus tôt.. vraisemblablement pour demain du coup. Mais si elle est trop faible, ça risque d'être difficile pour elle de supporter l'opération non? Voire de ne pas se réveiller? Cry
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2046
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 17:42

une opération est toujours un risque.
là le problème c'est que si l'inflammation / la masse augmente si vite, elle va continuer à s'affaiblir malgré vos efforts. Et du coup plus le temps passera moins elle aura de chances de supporter l'opération.


et pour la nuit, mieux vaut qu'elle dorme seule, tranquille pour être au mieux demain. et aussi parce qu'ainsi elle pourra manger à son rythme sans que les copines lui piquent sa nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 19:28

En rentrant je la trouve un peu mieux que ce matin et ce midi, elle va boire toute seule son jus de riz, mange un peu de banane quand on lui présente sur le doigt, se déplace un peu plus. On peut pas dire que c'est la grande forme non plus mais c'est un petit peu mieux. Pourvu que ça continue dans ce sens là..

Nous avons le TONIVIT, peut-on lui donner une goutte sur un tout petit bout de banane (une bouchée de rat) ou il vaut mieux lui diluer dans plus de nourriture?

Autre question, nous avons acheté de la poudre à dissoudre de réhydratation de nourrissons, FANOLYTE, sur le boite c'est marqué que c'est à prescrire en cas de diarhee pour rehydrater le nourrisson, est ce que ça ne va pas la constiper pour autant (comme c'est pour la diarhee)?
C'est marqué 1 sachet pour 200 mL d'eau, j'utilise la même concentration (mais sans faire forcément 200 mL d'un coup)?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2389
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 19:40

Juste pour le Tonivit, j'en donne 10 gouttes par jour
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2046
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 19:42

pour le fanolyte 1 sachet pour 200mL d'eau, et tu lui donnes au fur et à mesure de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 19:54

Merci pour les conseils, tu fais bien de me dire pour le nombre de goutte, je n'allais pas oser lui en donner plus d'une ou deux par jour.
J'ai essayé de vous mettre des photos de la jolie petite malade, qui s'est réveillé pour aller manger sagement un peu de tout, un peu de banane, un peu de blédine et un peu de bouillon de riz!





Dernière édition par ChaLou le Jeu 15 Nov 2018, 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2046
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Jeu 15 Nov 2018, 19:59

bonne bouille la demoiselle !

si elle mange c'est une bonne nouvelle déjà.
il faut qu'elle continue à prendre de l'énergie !
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Ven 16 Nov 2018, 18:07

Ui elle est trop mimi! On craque devant ses grandes oreilles Aime

Ce matin le véto lui a fait sa piqure d'anti-inflammatoire et une piqure d'antibio, elle va mieux et a même essayé de mordre le véto à la deuxième piqure (la coquine!), elle en a même fait bien 5 énormes crottes (de couleur réglementaire) de stress donc au moins elle n'est pas/plus constipée!
Le véto nous a dit qu'avancer l'opération n'est pas forcément une bonne idée, surtout s'il y a de l'amélioration maintenant, qu'il valait mieux essayer de diminuer l'inflammation avec les piqures (on y retourne demain soir pour une nouvelle piqure d'anti-inflammatoire), qu'elle soit sous antibio avant l'opération et que si la tendance est meilleure maintenant il faut en profiter pour la requinquer avant lundi.
Il a aussi dit que ce n'était pas forcément une opération facile et que ça pouvait mal se passer Sad
On va croiser les doigts.. Lundi matin va nous sembler long.

Sinon elle a recommencé à jouer un peu avec les copines, elles partent vadrouiller en bande sur le canapé, se chamaillent pour un bout de banane, enfin la vie de rat quoi! Elle mange bien, adore ses vitamines (c'est plus facile du coup!), bois beaucoup beaucoup d'eau, 100 mL entre hier soir et ce midi!! Et le robinet ne fuit pas, après vérification. J'avoue on a mis une petite goutte de miel dans son eau avec FANOLYTE Tire la langue

Mauvais timing, ce soir on accueille un sauvetage, une petite nouvelle qui sera la 5ème de la bande, et aussi la future doyenne! J'espère que la nouvelle odeur ne va pas angoisser Trompette. On va mettre la cage de quarantaine de la nouvelle dans une autre pièce mais bon, elles vont surement se rendre compte qu'il y a une odeur inconnue j'imagine (heureusement que l'ancienne famille nous prête une cage pour nous dépanner).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21159
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Ven 16 Nov 2018, 21:54

Tant mieux si l'anti-inflammatoire agit. On va espérer pour lundi alors !

Et c'est clair qu'elle est toute jolie (et ronde aussi). ^^
Le véto est au courant pour l'excès de boisson ? (à voir si la tendance se confirme sans miel dedans, si oui, ça sera à lui signaler demain)
Revenir en haut Aller en bas
ChaLou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 24
Localisation : Rodez (12)
Inscription : 18/06/2018


MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Ven 16 Nov 2018, 23:30

Hihi oui, c'est la grosse de la bande, même après avoir perdu 50g!
Non je n'ai pas pensé à le dire au véto, voyant ça comme étant plutôt positif? Quel peut être le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21159
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   Sam 17 Nov 2018, 10:36

Comme chez les humains, une soif excessive peut être un symptôme de plusieurs affections.
Ou ça peut simplement être le miel dedans ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Inflammation de l'utérus et fatigue extrême, que faire pour l'aider?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le tourisme extrême : les meilleurs choix
» Fatigue embrayage
» fatigue en fin d'allaitement
» Extrême solitude
» Cure uvale ( raisin )
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-