Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou   DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019, 17:10

Merci beaucoup Sad

Pour Kirito on est aussi dans l'incompréhension, on avait parlé de son poids mais pour moi il était juste petit (et d'autres ratouphiles m'avaient rassuré à ce niveau). Ce n'est que dernièrement que son adoptante le trouvait maigre (moi par photo je trouvais pas, mais une photo est tellement trompeuse ...), et comme entre temps je n'ai pas eu de nouvelles et qu'il était suivi par un véto j'ai supposé qu'il allait bien et que c'était juste une impression donc l'annonce de son départ a été brutal, et il n'y a malheureusement pas eu d'autopsie donc on ne sait pas ce qu'il s'est passé Sad
Je me sens tellement mal pour les adoptants à chaque départ ...
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou   DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Nov 2019, 19:56

Je transfert ici le message de Gurguy, notre super papa Jaqen est parti cette nuit, à l'âge de 29 mois
Gurguy a écrit:
bonjour tout le monde.
je viens avec de mauvaises nouvelles.
Jaqen a soudainement été très mal lundi soir. Urgence veto en suisse, la vessie était bouchée, un calcul urinaire était présent dans l’urètre.
ce dernier a ete enlevé mardi et la vessie a été sondée.
il paraissait mieux. Nous sommes rentrés en France mercredi. Et mercredi soir Jaq était froid 34degres. Bouillotes a gogo et jeudi matin veto. Il a été hospitalisé, la vessie était encore bouchée. Échographie, prise de sang. La prise de sang a révélé une insuffisance rénale très importante.
on pense que c’est une conséquence de la vessie bouchée là veto pensait pour la cause à un soucie de la prostate.
ce matin la clinique m’a appelé, Jaqen ne s’est pas réveillé cette nuit....

je suis allée le récupéré et l’ai enterré avec Bilbo.

Bon voyage Jaqen Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou   DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Fév 2020, 17:12

Bon à priori je vais attendre les nouvelles de Morgul et Mordor encore un bout de temps alors je m'avance (lol), je complèterai quand j'aurai une réponse.

Voici donc le suivi des 18 mois (à presque 20 mois ><) :

Niveau caractère avec l'humain :

- Minas Tirith est toujours mon amour, mon petit souffle de bonheur en me levant le matin et en rentrant le soir, adorable, toujours aussi active, joueuse, bref, le bonheur
- Abby n'a pas changé non plus, toujours le portrait craché de sa maman qui nous manque tant
- Queen et Harley : "Niveau caractère ça change pas ... queen toujours plus réservé pour venir me voir lors des sorties dans la salle de bain tandis que harley m'attends désespérément que je rentre les rejoindres elle m'attend sur la poignée de porte  les deux sont adorable elles sont très speed ... elles tiennent pas en place impossible de les sortirs sur un canapé par exemple ou sur nos genoux ."
- Moria : "toujours glue a ses heures perdues, elle cherche de plus en plus à se détacher de moi quand on n'est pas qu'à deux."
- Siam et Eijil : toujours aussi gentilles, je n'ai pas un détail récent des mots employés par son adoptante mais on a régulièrement des news sur le groupe facebook de la portée de Siam
- Pop : "Comme il a eu un implant en janvier 2019 [...] il est plutôt calme. Il aime les papouilles et il est très sociable avec les humains et les rats."
- Isengard : "Un rat en or ! Intelligent, attentif, câlin, bref un caractère génial. Il a bien compris qu'il bénéficiait d'une attention spéciale et en profite pour avoir plein de papouilles et déployer ses talents de machine à bisous. "
- Armin : "toujours aussi sociable il vient facilement et adore les sorties et les câlins ! Il se masse vite et a besoin de se mettre dans un coin en sortie mais il adore ces moments"
- Edward : " toujours un peu plus solitaire il se met dans un coin un peu plus gîte que son frère mais il est super câlin et passe son temps dans mon cou"
- Dol Guldur : " Il devient de plus en plus câlin avec l'âge, c'est sympa de le voir sortir de sa réserve ! Il est très gentil et doux, de plus en plus amateur de sieste dans les poches et les manches. "
- Edoras : "Un rat sympa, facile à vivre, qui aime une papouille de temps en temps mais qui commence à se patatiser (la sieste dans un plaid c'est cool). "

Niveau comportement avec les autres rats :

neutre pour Queen, Harley, Siam, Eijil, Abby, Isengard, Armin et Edward
Guldur est dominé
Edoras est dominant cool
Tirith est régulatrice de conflits
Pop est cool grâce à l'implant
Moria est assez compliquée en intégration et elle a eu une période pas bien dans ses pattes (notamment avec la nouvelle à ce moment qui ne cessait de la grimper), elle a donc été stérilisée et est maintenant plutôt effacée
Ils sont tous très proches de leurs compagnons de cages, même si évidemment il y a des affinités particulières.

Niveau santé (en grisé ce qui est avant 1 an et donc déjà annoncé au dernier bilan), en noir ce qui est après un an) :
• Edoras a été traité pour des bruits respiratoires en janvier 2019 : 2 cures d'antibiotique (ronaxan), "depuis petits grougrous récurrents, traitement par cure d’inhalation de Goménol et ça fonctionne plutôt bien, c’est surement lié aux changements de température et d’humidité." rien de nouveau
• Dol Guldur a été traité en même temps que son frère, les bruits étant cependant moins prononcés. Bien soigné. Il semble avoir choppé un coup de froid durant son voyage en tant que chaperon, actuellement sous traitement
• Mordor a eu une bronchite en septembre 2018 traitée au meloxoral et dosybactin sans améliorations. Après un second avis véto, le traitement a été donné en injection et en aerosol. 2 mois de traitements en tout, il va à présent beaucoup mieux mais tousse encore de temps en temps. SUIVI le 18/09/2019 : les soucis de Mordor ont empiré, il semble chronique et a perdu du poids. Plusieurs traitements ont été essayés sans succès. EN ATTENTE DU SUIVI DES 18 MOIS
• Armin a été chez le véto en février 2018 pour des bruits respiratoires bien audibles (j'ai reçu une video). Il est sorti sans traitement. Après un second avis, rhinite infectieuse, traitement, très bien soigné malgré une longue attente entre les premiers bruits et le début du traitement (au moins un mois). Éternue plus que son frère mais sinon RAS
• Queen "ronronne" de temps en temps depuis ses 5 mois, possiblement Harley aussi (bruits au réveil, 3 à 4 fois par semaine, impossible de savoir laquelle) toujours des grougrous de temps en temps
• Isengard a actuellement des problèmes respiratoires importants. "On en est actuellement à 6 semaines de traitement (Baytril, Metacam, Dilatrane et inhalations au Goménol), il en avait déjà eu plusieurs cures depuis novembre-décembre. Après une grosse crise respi (liquide dans les poumons et bronches abîmées brusquement) et une perte de poids brutale en mai, le loulou a repris du poil de la bête. Sans être au top de la forme (respiration toujours un peu bruyante), il arrive à faire sa petite vie au même rythme que les copains. Bien sûr on continue à essayer de trouver des solutions pour qu’il aille mieux, on envisage un cardiogramme et une nouvelle radio pour voir si ça ne serait pas lié à un souci au coeur. Mais pour l’instant il est stabilisé. ". Après radio il semble il y avoir une masse au niveau du cœur. MAJ septembre 2019 : selon les vétérinaire la masse serait une malformation cardiaque et expliquerait les soucis respiratoires (mais impossible de l'affirmer sans ouvrir). Il semble aller mieux avec les traitements, bonne reprise du poids !Sans être au top de la forme (respiration toujours un peu bruyante), il arrive à faire sa petite vie au même rythme que les copains. Bien sûr on continue à essayer de trouver des solutions pour qu’il aille mieux, on envisage un cardiogramme et une nouvelle radio pour voir si ça ne serait pas lié à un souci au coeur. Mais pour l’instant il est stabilisé.  | pour citer le vétérinaire « Isengard pour un rat qui devrait être mort il est quand même drôlement en forme ». Malgré son tout petit poids, il suit le rythme des copains, sa respiration est pas trop mal, on a arrêté le traitement  (zythromax et metacam) depuis août et ça reste stable
• Moria a eu un petit rhume et une pseudo conjonctivite début fin avril/début mai, avec un traitement basique de Baytril (14jours) + meloxicam (6 jours). Les deux étant certainement liés, c'est passé assez vite, avant la fin du traitement. Sa respiration reste légèrement sifflante, mais pas alarmante, on surveille de près quand même. aout : Première rhinite infectieuse avec fièvre, donc celle qui précède le gros encombrement de Novembre. Baytril + synulox 20j + AI 5j.Elle a aussi eu une boule sur une mamelle, enlevée lors de la stérilisation. Ça s's'apparentait à un kyste, mais il n'y avait que du gras. Rien n'est revenu.
Rien d'inquiétant sur l'utérus/les ovaires lors de la stérilisation, et un post op parfait.
• Siam a eu une tumeur mamaire ou lipome opéré en octobre 2019
• Kirito est décédé le 13/10/2019. Lors du suivi des 6 mois, Kirito avait un micro poids. Sur photo cependant il semblait "normal", juste petit, d'autres éleveurs m'ont également rassuré sur ce point. Son adoptante m'a signalé aux 1 ans qu'il était maigre. Sur photo il semblait juste élancé mais les photos peuvent être trompeuses, je lui ai conseillé de voir le vétérinaire qui n'a rien dit de particulier. Puis il a commencé à beaucoup maigrir et à s'isoler, il a donc vu de nouveau le vétérinaire qui ne s'est inquiété de rien "puisqu'il a toujours été le plus petit, il doit être le faible de la portée". La respiration était claire. Il n'y a malheureusement pas eu d'autopsie.

Reproduction et descendance :

- Minas Tirith a eu 8 ratons avec DEL-MOL Petit Requin von Uberwald le 26/01/2019, un mâle (Aegires) a eu un rhume soigné en janvier, un autre mâle (Glaucus, vivant avec Aegires), a déclaré un soucis respiratoire en même temps que son frère mais plus compliqué, il est toujours en soins
- Siam a eu 13 ratons avec DEL-LIX Shoto le 20/01/2019. Un mâle (Pistache) a eu la trachée irritée à cause d'un incendie. Une femelle (Shadow) a régulièrement des rhumes. Shadow a également été opérée d'une tumeur mammaire précoce fin janvier (1 an !)
Aux vues des soucis respiratoires de cette portée, je déconseille la reproduction des mâles (les femelles ayant déjà été reproduites).

Les parents :
• Jaqen a donc eu quelques petits éternuements lors du changement de saison, bien soignés. Jaqen a cependant fait une grosse déprime suite à la perte de son copain, ceci associé à la saillie (juste après) et à l’arrivée de nouveaux bébés (quelques jours avant), il a perdu du poids et a eu un caractère pénible avec les petits. Il a vu le vétérinaire qui l’a mis sous phytothérapie. Depuis RAS.
Un abcès en octobre 2018, bien soigné
Tumeur bénigne du folicule du poil opérée en janvier 2019 (19 mois), pas de récidives.
Il est décédé d'une insuffisance rénale le 29/11/2019 (29 mois)
• Lou a eu une tumeur mammaire, repérée en aout 2019 (19,5 mois), opérée en septembre, très facile à enlever aucun soucis, elle a été stérilisée en même temps (traces de sang dans l'utérus). Elle faisait cependant quelques grougrous, en cours de traitement lorsqu'elle est subitement décédée le 06/10/2019 (21,5 mois), pas d'autopsie.


Une photo toute fraîche de la belle Minas Tirith pour conclure
DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 20021710
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou   DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020, 15:08

Je dois ici aussi annoncer des mauvaises nouvelles qui ne peuvent pas attendre ...
En plus de Kirito, ce sont 3 autres amours de la portée qui nous ont quitté bien trop jeunes.

Tout d'abord Harley a commencé à grougrouter début mars. Le vétérinaire a choisi de la mettre uniquement sous inhalation humide (respicat). Evidemment, retour chez le vétérinaire le 25/03/2020. Mise sous adjusol + respicat. Grosse dégradation de l'état, perte d'appétit, chute de poids, flancs creusés, respiration difficile, apathie. Mise sous métacam en plus le 27/03/2020, malheureusement elle est décédée dans la journée ...

Dol Guldur a failli nous faire la même histoire avec une hospitalisation d'urgence le 02/04/2020 après plusieurs semaines de traitement pour des grougrous. Heureusement il s'en est sorti, et a même pu voyager plusieurs heures pour rejoindre sa maman (il était le chaperon de son neveu) sans problème. Il est à priori tout à fait stable.
en spoiler les détails de son hospitalisation:

Aby a été chez le vétérinaire qui a déclaré une tumeur hypophysaire le 30 mars. Sous cabergoline, à bon dosage. Celle-ci n'aura pas le temps de faire effet et la dégradation a été fulgurante, elle est décédée le 08/04/2020

Et aujourd'hui, c'est le merveilleux, le combattant Isengard qui a rendu les armes après environ un an de combat contre son problème cardiaque dégradant ses poumons. On devrait avoir bientôt des réponses sur son problème, j'éditerai le message pour apporter les informations supplémentaires ...

En plus de tout ça qui mets déjà le moral bien bas, je n'ai toujours pas de nouvelles de Mordor et Morgul malgré mes relances sur les différents supports qu'ils m'ont fourni. Vu les problèmes de santé de Mordor ça ne m'étonnerai même pas qu'il soit déjà parti lui aussi ...

Dans les nouvelles beaucoup moins grave, ma troupe a été touchée par un rhume/rhinite environnementale en février. Mises sous baytril, ça semblait rétabli mais il y a de nouveau de très légers grougrous et des éternuements, elles sont donc toutes les 4 sous doxycycline actuellement. Pour le moment ça ne m'inquiète pas, l'intensité n'a rien à voir avec tata Valyria.
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou   DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 21:42

Je viens également d'apprendre le décès de Pop, euthanasié vendredi dernier (17/04/2020) pour une pneumonie qu'il avait apparamment depuis début mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou   DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Juil 2020, 13:39

Parce qu'il faut bien faire ce fichu bilan ...
Il me manque toujours les nouvelles de Mordor et Minas Morgul, étant donné que les adoptants lisent mes mails dans l'heure où je les envoie mais qu'ils continuent de m'ignorer je pense que je peux toujours courir ... ils ne seront donc pas comptés dans les statistiques (gardons tout de même le problème respiratoire de Mordor à l'esprit !)

Seulement 5 amours ont dépassé les 2 ans de façon sûr (aucune idée pour Mordor et Morgul).
- Kirito est décédé le 13/10/2019 (15,5 mois) de cause inconnue
details:
- Harley est décédée le 27/03/2020 (21 mois) d'une pneumonie
détails:
- Armin est décédé le 02/04/2020 (21,2 mois) de cause non certaine, probablement problème respiratoire
détails:
- Aby est décédée le 08/04/2020 (21,4 mois) d'une tumeur hypophysaire
détails:
- Isengard est décédé le 15/04/2020 (21,6 mois) d'abcès pulmonaires contre lesquels il s'est battu presque 1 an
détails:
- Pop est décédé le 17/04/2020 (21,7 mois) d'une pneumonie
détails:
- Dol Guldur est décédé le 02/06/2020 (23,2 mois) d'abcès pulmonaires
détails:
- Edward est décédé le 17/06/2020 (23,7 mois) de cause non certaine, probablement problème respiratoire
détails:
- Siam est décédée le 19/06/2020 (23,8 mois) d'une pneumonie
détails:

La médiane est donc de 23,5 mois (pour rappel la médiane calculée en avril 2016 par Les Vigies Pirates sur la base de donnée du LORD (hors mortalité infantile) est de 22,8 mois, la portée n'est donc pas catastrophique mais pas transcendante non plus)

Pour les nouvelles de ceux qui nous remplissent toujours de bonheur

Niveau caractère avec l'humain :
- ma Tirith est toujours ma merveilleuse, un vrai rayon de soleil. C'est vraiment un amour, toujours aussi active et joueuse, elle ne fait pas du tout son âge.
- Eijil est "la ratte adorable par excellence. Toujours ok, toujours constante,  c'est la "doudouce" de la cage. Pas câline mais une beauté douce que l'on admire pour ce qu'elle est. Ça serait une humaine je dirais que c'est une belle âme. Ceci dit ça marche aussi. Digne soeur de Siam qui était plus aventurière mais avec le même fond en or"
- Moria : "En ce moment elle est plutôt joueuse. Elle aime bien faire sa vie sans moi, mais vient réclamer quelques câlins et jeux pendant la sortie."
- Edoras est "adorable, amateur de gratouilles, toujours rat d'épaules, obsédé par les oreilles.  il est beau et gentil et on l'aime "
- Queen : "queen est une suiveuse et je m'en rend compte encore plus avec sa nouvelle copine... elle est devenue froussarde et préfère se cacher au moindre bruit pendant les sorties.... sa nouvelle copine étant une rate de laboratoire qui ne sais que me mordiller queen se met donc à faire pareil ... elle était beaucoup plus mignone avec sa soeur ou même seule..."

Niveau comportement avec les autres rats :

- pour ma Tirith, avec les copines elle est la médiatrice des conflits et reste vraiment très proche de ses deux filles
- Eijil est "équilibré,  pas dominante, se soumet facilement. Mais elle le fait peu car personne ne vient la faire suer. En dehors des ratons, ou elle serait meme pédagogue ! Lol"
- Moria : "Bien dans ses pattes, cherche parfois à s’affirmer face aux plus jeunes, mais sans jamais faire de mal. Selon moi, elle est toujours cheffe."
- Edoras : "toujours dominant cool mais face à Argo il commence à fatiguer... passage de relai bientôt sûrement ?"
- Queen : "queen est une suiveuse et je m'en rend compte encore plus avec sa nouvelle copine... [...] elle est soumise a l'autre rate ."

Niveau santé :

- Tirith a eu une rhinite environnementale en février/mars/avril, toute ma troupe a été touchée, depuis tout va bien, c'est la première de mes puces a dépasser les 2 ans aussi bien <3
- Eijil RAS
- Moria : "• Fin avril - début mai 2019 : Petit rhume et une pseudo conjonctivite - traitement basique de Enrofloxacine (14jours) + AI (6 jours). Les deux étant certainement liés, c'est passé assez vite, avant la fin du traitement. Sa respiration reste légèrement sifflante, mais pas alarmante, on surveille de près quand même.
• Août 2019 : Rhinite infectieuse avec fièvre. Enrofloxacine + Amoxicilline 20j + AI 5j.
• 5 Décembre 2019 : Stérilisation cause agressivité. Rien d'inquiétant sur l'utérus/les ovaires, post op parfait. Elle a aussi eu une boule sur une mamelle, enlevée lors de la stérilisation. Ça s'apparentait à un kyste, mais il n'y avait que du gras. Rien n'est revenu.
• 2 Mars 2020 : Encombrement soudain, détresse respiratoire due à l’obstruction des narines. Retour à la maison le soir même, tout est ok. La respiration s’empire les jours qui suivent, antibiogramme fait, la bactérie est sensible à la doxycycline. On repart donc sur un traitement à base de doxy, pendant 10 jours. Très peu d’améliorations.
• 2 Avril 2020 : Toute la troupe passe sous traitement (Doxycycline – 3 semaines). Les bruits respiratoires de Moria s’estompent. L’humidité baisse drastiquement (moyenne de 40%) dans leur pièce, ce qui leur est apparemment bénéfique. Problème résolu au bout de 3 semaines de traitement.
• 12 Mai 2020 : Ganglions gonflés au niveau de la gorge, des aisselles et de l’aine (les 6 donc). Une grosse semaine plus tard, certaines avaient disparu, celles de la gorge avait bien diminué. Le 24 mai, toutes ont dégonflé.
• 6 Juin 2020 : Visite véto de routine, une mini masse sous l’aisselle droite qu’on va surveiller, aucun bruit perçu au stéthoscope.
• 13 Juin 2020 : Grosse rhinite infectieuse avec température. Traitement Amoxicilline + Enrofloxacine 15 jours. Moria n’aime pas l’enrofloxacine, donc on reste sur l’Amoxicilline seule. Les effets sont au rendez-vous, le nez ne sent plus rien, la respiration n’est pas bruyante.
• Je n’ai plus la date en tête : Moria a été mordue à la queue, pas trop de sang, ni de grosse entaille, mais elle a maintenant une boule au niveau de la cicatrice, qui n’a pas l’air de la gêner."
- Edoras : "quelques grougrou qui disparaissant en rectifiant l'humidité de leur pièce de vie, pas de traitement"
- Queen RAS

Niveau reproduction et descendance (éléments majeurs) :
- Portée de Siam le 20/01/2019, 13 ratons :
3 rates ayant eu une tumeur mammaire entre 12 et 15 mois. Opérées facilement, pour le moment pas de récidives
1 mâle est décédé d'une détresse respiratoire à 14 mois
- Portée de Minas Tirith le 26/01/2019, 8 ratons :
2 mâles ont des problèmes respiratoires persistants (initialement environnemental car presque toute la troupe a été touchée, mais persistants après plusieurs mois)
l'un d'eux a déclaré une tumeur au niveau de l’omoplate, infiltrante de nature encore indéterminée (analyses en cours)
- Aucun mâle n'a reproduit.

Ma belle Tirith pour conclure
DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 20200515
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou   DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 20:28

Je n'ai malheureusement pas bien tenu à jour ce topic.
Tous les détails individuels sont visibles sur mon site et seront également mis sur le LORD pour ceux dont je m'occupe de la mise à jour.

Il est l'heure du dernier bilan
Deux ratons ont été perdu de vue : malgré mes relances régulières par différents moyens leurs adoptants n’ont jamais voulu me répondre. Ils ne seront donc pas compté les statistiques, qui se basent donc sur les 14 autres ratons. Aux dernières nouvelles, à 16 mois, l’un était en parfaite forme, l’autre faisait une rechute de sa bronchopneumopathie déclenchée à seulement 4 mois.
Le premier décès est survenu à 15,5 mois, de cause inconnue (dégradation de l’état, le vétérinaire n’a pas voulu faire grand-chose ni même d’examen complémentaires car « il doit être l’avorton de la portée »).
Le dernier décès est survenu à 34,9 mois, d’une détresse respiratoire.
La moyenne est de 24,5 mois.
La médiane est de 23,5 mois.
Seulement 5 ratons ont dépassé les 24 mois (35%), et 3 les 30 mois (21%). Une très grosse proportion des décès est survenue entre 20 et 24 mois (57%).

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Agedec10

- une majeure partie des décès est liée à des problèmes respiratoires, comprenant des abcès pulmonaires et/ou pneumonies et des œdèmes respiratoires (10 rats, soit 71%). Certains rats ont déclenché les problèmes tôt et on survécu plus d’un an avec, d’autres se sont dégradés très vite, et certains n’ont malheureusement pas été aidés à cause de traitements inadaptés. Il y a eu peu d’autopsies.
- 2 rates sont décédées de tumeurs hypophysaires/dégénérescence neurologique (14%), une à 21,4 mois, la seconde dont les symptômes n’étaient pas francs à 31,3 mois (pas d’autopsies)
- 1 rate a été euthanasiée suite à de multiples tumeurs a priori mammaire (mais pas d’histologies) à 30,2 mois
- un décès de cause inconnue à 15,5 mois : il maigrissait et s'isolait depuis deux semaines, sans que le vétérinaire ne s'en inquiète plus que ça puisqu'il "a toujours été le plus petit de la portée". Pas d'autopsie, à priori respiration claire et pas de masses palpables lors des consultations vétérinaires
DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Causes10

En dehors des causes de décès, les soucis de santé rencontrés ont été :
- beaucoup de problèmes respiratoires (outre les décès, il y avait déjà de nombreuses rhinites et quelques pneumonies franchement déclarées à 8-9 mois, ce qui m’a amené à être prudente vis-à-vis de la descendance)
- des tumeurs mammaires : 1 bénigne à 15 mois (femelle), 1 bénigne à 25 mois (autre femelle), toutes deux opérées très facilement, 1 bénigne à 29 mois (choix de ne pas opérer) et une rate qui a subit plusieurs tumeurs mammaires à partir de 24 mois. 2 d’entres elles ont été opérées avec succès.
- un abcès à l’aine chez un mâle à 24,8 mois, bien soigné
- une pate foulée à 4 semaines, parfaitement rétablie sans séquelles
- un kyste sur une mamelle retiré pendant une OVH

Au bilan, côté longévité on est tout juste au dessus de la moyenne, mais on est quand même au dessus ce qui est déjà un début. La période entre leurs 20 et 24 mois a été très dure à vivre. Ceux qui ont dépassé les deux ans les ont en revanche bien dépassés de plusieurs mois et en pleine forme à ce moment là. Côté santé, c’est une évidence : un gros problème au niveau de l’appareil respiratoire et ce dès quelques mois, m’amenant à surveiller tout particulièrement la descendance (stricte sur les rhinites pour reproduire les descendants, mariages orientés pour résoudre ce problème, pas de reproduction des mâles, les femelles ayant déjà passé l’âge, etc). Malheureusement beaucoup de traitements inadaptés, voire des abandons de traitements, et de gros arrachages de cheveux de ma part derrière l’écran. Heureusement certains ont fait tout leur possible, parfois malgré des vétérinaires peu habitué aux rats (merci à ces adoptants, vraiment merci <3 ). Des tumeurs, un peu tôt pour l’une d’elle, trop récidivantes pour une autre rate, mais rien d’affolant au global.
Pour résumer c’est une portée qui a provoqué beaucoup de peine et d’inquiétudes, pas très bonne, avec un gros warning sur les problèmes respiratoires, mais qui n’est pas non plus catastrophique par rapport à la moyenne de vie en France (certaines personnes m’ont obligé à relativiser, elles se reconnaitront ^^’ ).
La descendance reste cependant surveillée de près niveau respiratoire, et la possibilité de consanguinité sur cette portée a été mise de côté avant d'atteindre un très faible taux.

Côté caractère, à part des hormones un peu trop présentes chez deux d’entre eux (sans que ça ne dérape trop non plus, mais implanté et stérilisée pour être tout de même plus zen), c’est une portée à top caractère autant avec les autres rats qu’avec les humains ! Une portée avec beaucoup de chouchous chez leurs adoptants, notamment ma Minas Tirith à la maison <3

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 20180710
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Contenu sponsorisé




DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou   DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» DTC Jaqen h'Ghar x OPR Lou
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Suivi de portée-