Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Renouée du Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 10:20

Bonjour,
Je suis en train de chercher du bois pour fabriquer des échelles et des passerelles pour les rats et comme en ce moment nous cuisinons un peu de Renouée du Japon, je me disais que je pourrais récupérer les branches sèches pour les transformer. Elles ressemblent au bambou, creuses avec des noeuds, mais moins solides.
Mais je ne trouve rien sur internet sur la toxicité de ces branches pour les rats.
Existe t il une liste ou un site où la plus grande partie des plantes sauvages ou non, serait répertoriées ?
A moins que vous ne le sachiez vous même? 😉
Merci pour votre aide.
Belle journee.
Lien vers la fiche de la Renouée : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Renouée_du_Japon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 11:42

Je ne connais pas cette plante mais cela m'interesse de savoir ce qu'il en est.
Mais comme c'est du bois cela ne tiendra surement pas longtemps,  car ça risque de s'imbibé d'urine.
Donc si c'est pas toxique faudra surement en avoir de rechange. 
Sinon au pire avec du noisetier.
Pas de bois de résineux surtout.
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 12:27

La Renouée du Japon c'est une plante invasive qui prolifère trèèèèèèèèèèèèèès vite et pose énormément de problèmes pour la biodiversité : disparition des plantes locales, érosion des bords de cours d'eau où elle s'installe car ses racines ne tiennent pas du tout la terre, etc.
Je te renvoie au site de la Convention pour la Diversité Biologique pour plus d'infos : https://www.cbd.int/invasive/

Du coup, j'ai envie de te dire : arrête d'en cuisiner, parce que tu contribues involontairement à son développement : il suffit d'un bout de racine de 3 cm pour qu'elle colonise d'autres milieux (c'est pas pour rien qu'on appelle ça une peste végétale).

Et pour les aménagements pour tes rats, prends des petites branches de noisetiers ou de charme, si tu vas te balader en forêt, tu en trouveras facilement (mais prends aussi un sécateur pour couper proprement et ne pas abîmer les arbres en arrachant tout).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 19:11

je savais que c'était invasif mais j'ignorais que cela se cuisinait!
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 20:44

Je n'ai pas de scrupules à en manger, d'autant que je ne prélève que de la Renouée sauvage (la partie haute, les jeunes pousses, pas toute la plante) je ne là cultive pas.
Merci pour ton avis IsaBgt. ☺
Ce n'est pas le sujet qui m'intéresse malgré tout. 😉
Monkydluffy, si ce n'est pas toxique je pourrais jeter les échelles sans regrets et en refaire. D'autant qu'helas, comme le dit Isa c'est tres invasif, on en trouve partout, je m'en voudrais moins de tailler une Renouée ou ramasser ses branches sèches plutôt que du noisettier ou autres.
Le tout reste de savoir si c'est toxique ou non. 😆🐭
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 11:07

Ragondine a écrit:
je savais que c'était invasif mais j'ignorais que cela se cuisinait!
Bha disons que dans les milieux environnementalistes les avis sont partagés : vu que c'est une saleté, est-ce qu'on lui trouve un "intérêt" malgré tout (genre la cuisiner) ? ou est-ce qu'au contraire on fait pas du tout de pub sur cet aspect "comestible pour les humains" pour éviter que les gens n'en plantent chez eux et contribuent ainsi encore plus (involontairement) à la propagation de cette saleté ? Pour l'instant, le débat fait rage...

@Rapoune : tu sais, le noisetier c'est un arbuste assez costaud, ça repousse tout seul aussi et c'est pas du tout en voie de disparition, la forêt française se porte plutôt bien (en plus tu es vers Colmar, y'a de quoi faire si tu vas vers les Vosges) ^^

Pour la toxicité par contre, aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 12:52

L'article wiki informe qu'elle contient beaucoup d'acide oxalique. Consommé en grande quantité, cet acide est néfaste. J'ignore quelle est la quantité qu'un rat peut ingérer de ce composé chimique sans avoir des effets néfastes ou des carences.
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 13:00

Merci Khalika. 🐭
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 14:24

C'est marrant je n'ai jamais vu cette plante par ici, tant mieux du reste, je la découvre donc mais ça m'étonne car apparemment elle sencé avoir colonisé toute la France ?
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 15:11

T'as peut-être pas fait attention Wink
Dans ton coin je ne sais pas car je ne suis jamais allée me balader par là, mais dans le "grand" quart nord-est qui est plutôt le coin où j'ai traîné mes guêtres, on en voit partout : bords de cours d'eau, talus des routes, bords des autoroutes... en fait une fois que tu l'as "dans l’œil" tu ne peux plus la louper !
Et d'année en année les linéaires colonisés augmentent Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 17:25

Je suis aussi dans le Nord est, nous en avons partout effectivement.
En me baladant dans d'autres régions j'en ais déjà vu partout, mais peut être moins avancé, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Renouée du Japon Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon   Renouée du Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Renouée du Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pendant ce temps là, au japon...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-