Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pendant ce temps là, au japon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 00:42

Bonjour !

En faisant quelques recherches litières et cage pour mon cochon d'inde rat de 1kilo, j'ai lu une discussion au sujet des rongeurs domestiques au japon. Apparemment, ils ont un système très différent du notre, ils mettent leur animaux sur des sortes de "caillbotis" dans les cages. La litière reste en dessous. Meme les bacs a litière sont recouvert de caillebotis. Voila quelques photos :

Pendant ce temps là, au japon... DSCF1153

Pendant ce temps là, au japon... DSCF0424

Pendant ce temps là, au japon... O0800060012046297660

Pendant ce temps là, au japon... 0601



Ils utilisent aussi du papier journal a ce que j'ai put voir, et une sorte de litière inconnue :

Pendant ce temps là, au japon... Ranmaru026

Pendant ce temps là, au japon... Haru109


Si quelqu'un a d'autre informations, je suis preneuse. A vrai dire j'ai un japonais très sommaire (sushi, sushi, sushi), et je me demande si ces solutions peuvent être intéressantes pour nous.

Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 01:32

C'est vraiment au Japon tout ça?
J'ai fait des recherches sur les rats domestiques au Japon il y'a peu (je compte peut-être y vivre un certain temps ou du moins y passer bien du temps dans ma vie.... qui vivra verra..) et je n'avais rien trouvé de très concluant niveau rat. (j'avais trouvé ça sur des forums anglais qui parlait de vivre au Japon, mon niveau de japonais ne me permettant pas du tout de me renseigner là dessus Wink)
le plus simple serait encore de contacter quelqu'un là-bas certes...

je sais qu'ils sont gagas d'hamster (rien qu'à voir le nb de vidéo d'hamster sur les youtubes jp xD) mais je ne sais pas ce qu'il en est d'autres petits animaux au final...
je pars en recherche! XD

Par contre chez nous on déconseillerait plutôt ce genre de caillebotis/grilles je suppose à cause des risques de pododermatite? (même si tout le monde ne partage pas la même vision sur la dangerosité des "grilles" et des podo je suppose..)
Revenir en haut Aller en bas
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 01:40

En tous cas ça semble peu confortable comme environnement !
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 01:41

Ben, oui, ça fait mal aux pattes, quoi... Sauf s'il s'agit d'une matière spéciale, souple? Mais qu'ils rongeraient du coup en 3 minutes =/

Du coup je suis pas sure de bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 02:00

Du coup j'ai fait mes petites recherches et donc oui effectivement c'est bien au Japon (non pas que je te croyais pas glycérine hein xD j'avais besoin de le chercher par moi même :p) c'est machins blancs troués bizarres.... http://cute-rat.a-thera.jp/index-5.html

aucune idée du confort de la chose ._.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 02:05

Les plaques le souci c'est que c'est une vraie merde pour les pattes et que ça favorise les blessures et les podos.

L'interet c'est que la litiere vole pas partout.....

Pour la litiere pas mal de pays utilisent de la litiere de papier compressé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 02:17

Je trouve ça très bizarre aussi de mettre ses animaux sur caillbotis, mais franchement, je me dis que si c'était au détriment évident des animaux et si dangereux que ça, ils ne le feraient pas. Surtout qu'apparemment, c'est très répandus, notamment pour les lapins.

voila le lien d'une animalerie japonaise : http://www.marukan.org/index.html

plus particulièrement les bacs a litière tout bizarre : http://www.marukan.org/catalog/?no=2&l_no=8

ils vendent aussi des caillebotis de plusieurs sortes et pour les cages entières sur une autre page.

la seule solution pour que ce soit acceptable serait ce genre de truc :

Pendant ce temps là, au japon... Dog-chanel7

Une sorte de tapis plastique qui recouvre le caillebotis. mais alors la bonjour le grignotage.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 03:12

Ca coince les pattes, pour un rat avec une parésie c'est invivable et pour avoir ue un rat avec une podo due à ce type de chose (qui est passée seule sur drybed ^^) c'est une vraie merdasse pour les vieux!

A part la litiere qui vole pas vraiment j'y vois pas d'interet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 08:16

En France pour les lapins ont mets souvent une grille de cuisine, plastique mou, ce que j'utilise, sinon ils grattent, mais ils ont d'autres surfaces vu qu'ils sont en liberté, y'a presque pas de risque de podo, toute une vie enfermé là-dessus je dirais non.

Chez eux je les plains, doivent se luxer les pattes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 11:42

Je me dis que si les japonais voyaient nos installations, ils nous prendraient peut être aussi pour des tortionnaires lol. J'arrive pas a me résoudre au fait qu'ils feraient volontairement du mal a leur bebete.

Après, si c'est courant chez les lapins, peut être que le rat domestiques ou les autres petites bestioles domestiques sont moins courant là bas et que du coup ils ont mis en place le meme système mais qui n'est pas du tout adapté.

Le seul intérêt que j'y vois (a part la litière qui vole plus), c'est pouvoir remplacer la litière végétale par de la litière plus efficace (silice pour chat mon amour), vu qu'ils n'y auraient pas accès... Banco ! Comme pour le DB il n'y aurait que les cacas a retirer, mais pour le coup, plus de lessive a faire.


Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 21:51

En plus mes tounes adorent gratter dans la litière, dormir dans leurs crottes.. ça doit enlever tout un plaisir Pendant ce temps là, au japon... 553256548
Revenir en haut Aller en bas
jeremoi11
Apparition du duvet
Apparition du duvet
jeremoi11

Masculin
Messages : 160
Age : 36
Localisation : mons
Inscription : 16/05/2012


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 23:29

Pas super confortable pour les coussinets de nos loulous Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 01:12

les cages que je vois là sont trop petite surtout celle pour le cochon d'inde et pas trop accessoirisé alors bon est ce qu'ils portent la même attention au confort animal ? ( ne serait ce que par ignorance des rongeurs domestiques je ne sais pas si dans la culture japonaise c'était déjà présent où si c'est un phénomène récent)

edit : au fait dans le même thème les japonais peuvent louer temporairement des animaux de compagnie Neutral
c'est une question de conception des choses ça doit simplement etre plus pratique les cages avec les grilles
Revenir en haut Aller en bas
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 12:24

A ce que j'ai compris pour les mini cages (ils en parlaient sur un forum de lapins) c'est juste un abris, ils sont en liberté le reste du temps.

Par contre le coup de la location d'animaux de compagnie, pour moi c'est un truc médiatique typique, le genre de faux-phénomènes ultra minoritaire dont le journal télé adore parler pour faire un sujet un peu racoleur.

Après, je veux pas défendre les japonais hein ^^. J'étais tombé sur un autre article sur le drybed (un peu genre écolo extrémiste) qui disait que le drybed est anti-naturel pour les rats car se sont des animaux fouisseurs... Je pense que c'est toujours intéressant de voir les solutions complètement différentes que peuvent trouver d'autre cultures.

Aux US, j'ai vu aussi qu'ils utilisaient de la polaire à la place du DB, je sais pas si ça marche aussi bien, mais ça à l'air vachement répandu.
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 12:49

Sur un forum de lapins c'est "normal" qu'ils parlent de liberté ou de semi-liberté puisque c'est la norme pour la vie d'un lapin ! Par contre je ne connaît pas de cochon d'Inde qui vive ainsi et, on ne va pas se mentir, c'est pas très répandu pour les rats non plus... (Malgré les heures de sortie par jour hein Smile )

Donc oui je trouve les cages trop petites et inconfortables pour une vie uniquement dedans, mais peut-être que ces gens laissent leurs animaux en liberté, mais comme on ne sait pas c'est difficile de juger !

Moi aussi je trouve ça très intéressant de comparer les différents mode de vie de nos animaux selon les régions du monde, ça peut donner des idées !
Aux USA c'est vrai que c'est super répandu la polaire pour les rats, et puis y'a plein de cages hypers flashys là-bas aussi, je me souviens d'un lien avec que des photos de Royales américaines toutes bariolées avec des peluches pour enfants dedans, des jouets multicolores, des polaires aux motifs flashys improbables.. Perso ça me donnerait mal à la tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 16:12

En même temps, sur les photos que tu as mises, quand on voit l'aménagement des cages, cela ne vend pas du rêve non plus.
Y a un bac d'angle et un hamac, n'importe qui crierait presque à la maltraitance en voyant ce type de cages en France.

En Angleterre, ils mettent apparemment de la polaire qu'ils changent très régulièrement (un peu comme le drybed en quelque sorte)

Edit : j'oubliais. Pour moi le risque n'est pas tant au niveau confort (mes rats adorent aller se loger sur le toit de la Royale qui est tout en grille, ils ne le feraient pas si cela les gênaient), mais plutôt dans le fait de se coincer une patte. Ça, ça s'est déjà vu et cela peut parfois avoir des conséquences dramatiques.
Pour la pododermatite, je n'y ai jamais été confrontée, mais je ne suis pas convaincue qu'elle vienne réellement d'un inconfort de cage, plutôt d'une maladie.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Pendant ce temps là, au japon... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 16:31

Nope elle peut aussi venir d'une blessure due à la grille. C'était le cas de Magnus qui est arrivé avec une belle podo car la cage de sortie était équipée d'un fond en métal avec des petits trous. A force il s'est blessé, ca s'est infecté, et a chaque retour dans cette cage ça abimait les croutes et freinait la cicatrisation.

Au final ca a donné une podo qui s'est très bien soignée avec un peu de désinfection au début et du drybed changé tous les jours ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 17:25

Pour mon Baninou, quelques mois avant son décès, il avait trouvé le moyen de me faire une podo alors qu'il était sur DB et pas en surpoids, cherchez l'erreur scratch
Revenir en haut Aller en bas
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 18:11

Citation :
En même temps, sur les photos que tu as mises, quand on voit l'aménagement des cages, cela ne vend pas du rêve non plus.

Lol c'est clair, mais je suis pas sure d'être tombée sur les super passionnés ratouphiles japonais non plus. C'était un peu des recherches a l'aveugle vu mon niveau de japonais.
Pis je te raconte pas la joie quand je me suis trompé de mot clef et la paf, des photos horribles etc...

La grille sans rien, ça parait au minimum dangereux, on est d'accord ... Mais J'imagine des solutions avec des treillis plastiques ou métalliques plus serrés, a la limite du textile. Je me renseignerais à la rentrée dans la mathériautèque de l'école (que Diane connait bien ^^) ce qu'il existe comme textile drainant. Alors ça règle pas le problème des crottes, ça c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pendant ce temps là, au japon... Empty
MessageSujet: Re: Pendant ce temps là, au japon...   Pendant ce temps là, au japon... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pendant ce temps là, au japon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pendant combien de temps est-ce possible de ne pas sortir ses rats ?
» Pendant combien de temps mon rat peut il se passer de sortir ?
» Petit couinement de temps en temps quand il respire :/
» Renouée du Japon
» mes rats se grattent et éternuent de temps en temps...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-