Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Empty
MessageSujet: Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ?   Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2018, 15:26

Hello tout le monde,

Il y a une dizaine de jours, une petite bagarre a eu lieu entre deux de mes loulous, Riddick (bientôt deux ans, 680g et dominant du groupe) et Orion (environ 3 mois et demi, 330g). Aucun d'entre eux n'est habituellement agressif et ils s'entendent même très bien si j'en crois les grosses séances de dodo-calin entre eux, mais cette fois il y a eu morsure, visiblement Orion a mordu le nez de Riddick.

Pas d'écoulement de sang ni rien, juste les marques de morsure de chaque côté du museau (je pense qu'il l'a mordu en étant au dessus de lui). Je vous mets quelques photos :

Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? P_201810
Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? P_201811
Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? P_201812
Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? P_201813

Après avoir lu un peu partout que les rats cicatrisent très vite et que même dans le cas de plaies ouvertes l'intervention du véto n'était pas nécessaire, je ne l'ai pas emmené et me suis dit que j'allais simplement surveiller comment ça évolue.

Depuis deux jours, alors qu'un côté du museau (celui qu'on voit le plus sur les photos du dessus) a l'air de s'être très bien soigné, l'autre côté présente une sorte de petite tache sombre, comme une légère bosse. C'est pas très gros et recouvert de poils donc difficile de savoir ce que c'est exactement, est-ce que ça pourrait être une infection ?

Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? P_201814
Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? P_201815
Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? P_201816

Je me dis qu'au bout de dix jours c'est étonnant que ça ne se déclenche que maintenant... Peut être une croûte qui se fait pousser par la cicatrice qui s'est formée en dessous ? Est-ce que vous pensez que je dois l'emmener faire un tour chez le véto ?

Merci d'avance et désolé pour le flou des photos, pas évident d'avoir un bon rendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ?   Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2018, 15:39

taz a écrit:

Après avoir lu un peu partout que les rats cicatrisent très vite et que même dans le cas de plaies ouvertes l'intervention du véto n'était pas nécessaire, je ne l'ai pas emmené et me suis dit que j'allais simplement surveiller comment ça évolue.

Puis-je me permettre de te demander où as-tu lu cette information ?
Une vraie plaie ouverte, profonde, nécessite au contraire souvent une intervention véto, comme des points et/ou une couverture antibio pour limiter au maximum les risques d'infection.

Mais dans ton cas, c'est une plaie superficielle Wink

Cela pourrait ressembler à un petit abcès, cela arrive. Est-ce que tu as pensé à bien désinfecter quotidiennement ? Si cela n'est pas le cas, je t'invite à le faire jusqu'à cicatrisation (à la bétadine OU biseptine, mais pas les deux en même temps, ni en alternance). Si tu vois que cela grossis, devient noir (nécrose) ou que ton rat se gratte beaucoup, a mal, je pense que le véto sera le mieux, il vérifiera si c'est bien un abcès et s'en occupera pour que tout rentre dans l'ordre.

Maintenant si tu as quelques doutes tu peux y aller maintenant aussi, au pire il te donnera de quoi bien prendre en charge ce vilain bobo.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ?   Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2018, 15:45

Pareil pour moi, ça ressemble à une infection. Ca arrive même en désinfectant de suite.
As-tu remarqué des bruits respiratoires chez ton rat (pour savoir si les incisives de l'autre auraient pu traverser jusqu'aux narines) ?

Alouette : il a peut-être dû lire ceci quand on parle de blessure peau de lapin (c'est "superficiel" mais c'est bien ouvert visuellement) ?

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ?   Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2018, 18:01

Infection locale pour moi aussi, ça arrive suite au morsures en poinçon comme ça.
A ta place je le montrerai avant que l'abcès ne devienne trop gros car l'emplacement n'est pas top .

Si tu y arrives, coupe les poils à raz à cet endroit et badigeonne/imprègne bien le bien de bétadine jaune .

À cet endroit difficile de désinfecter localement sans qu'il n'enlève tout immédiatement, peut-être qu'une crème antiseptique aiderait ?
Revenir en haut Aller en bas
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ?   Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2018, 21:55

Merci à toutes pour vos réponses, j'ai préféré ne prendre aucun risque et l'emmener directement chez le véto cet après-midi avec son frère (je comptais les emmener de toutes façons pour un petit contrôle de routine).

Du coup la plaie est en effet superficielle, la véto m'a donné une crème antibiotique (cortanmycétine) à appliquer trois fois par jour et m'a dit d'attendre une bonne semaine pour voir comment ça évolue. Mais à priori, pas d'inquiétude à avoir, il faut juste surveiller si le petit bout de peau un peu en relief finit par tomber ou pas. Si jamais il tombe, il se peut qu'il y ait des soins supplémentaires à faire (vu l'endroit de la morsure), du coup wait and see pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ?   Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bagarre et morsure au museau : véto ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» morsure suite bagarre - Dois-je m'inquiéter?
» Masse sur le museau
» Retour du véto pour SKY... (gaga de mon véto ^^)
» nez (museau) bouché.
» Blessure au museau
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-