Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quelque peu déconcertée ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superlu7
En sevrage
En sevrage
Superlu7

Féminin
Messages : 73
Age : 38
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 01:17

Je viens de parcourir le forum et je viens de lire qu'un rat seul ne fait que survivre et est malheureux.

A vrai dire j'ai acheté mon rat hier et je me suis posée la question justement : faut-il que j'en prenne 2 pour éviter qu'il ne déprime tout seul. J'ai alors posé la question au vendeur (qui n'est qu'un vendeur apparement) et qui m'a affirmé qu'un rat seul pouvait très bien vivre du moment que je m'en occupe suffisamment.

Et voilà, je commence à être angoissée car je suis persuadée que j'ai fait une erreur de taille. J'aurai dû en prendre 2. Maintenant je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus que ma cage est trop petite pour accueillir 2 rats. Mais voilà, je ne veux pas que mon Barney dépérisse tout seul.

Je me pose alors certaines questions : est-il urgent de lui trouver un compagnon et si j'attends l'intégration du petit nouveau sera-t-elle plus difficile ? Comment choisir le petit nouveau ? J'ai peur qu'ils ne s'acceptent pas et dans l'idéal je retournerai dans l'animalerie pour voir si ses frères sont encore là... J'ai également peur que 2 rats sentent fort de par le marquage du territoire, est-ce le cas ou est-ce que le lavage de la cage efface tout problème d'odeur ? Enfin, et le pire, j'ai peur qu'ils ne se battent et il est clair que je ne peux m'imposer 2 rats dans 2 cages différentes, ayant déjà un lapin et un cochon d'inde dans mon 30 m² ... lol ^^

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
sachka
Ratouyoune
Ratouyoune
sachka

Féminin
Messages : 520
Age : 32
Localisation : 44
Inscription : 11/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 01:19

moi mon rat est tout seul et il est pas malheureu, il fau juste etre plus avec lui et jouer plu souven
Revenir en haut Aller en bas
http://arsac.forumactif.nat
Invité
Invité



Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 01:58

Hmm sans copain, tu doit être avec ton rat 8 heures par jour et même là, ça ne remplace pas un copain. Il ne parait peut-être pas malheureux à vos yeux et pourtant il l'est. Le rat est un animal grégaire, il vit en groupe. En plus, deux c'est beaucoup plus intéressant à les observer.


Ta cage est petite... bah si tu ne peux vraiment pas tant pis, il vaut mieux deux rats dans une petite cage qu'un seul. Tu en achèteras une plus tard et en attendant, sors les beaucoup.
Mais bon, il t'en faut tout de même une seconde pour la quarantaine du futur copain. Pour l'intégration, pas de raison que ça n'aille pas. Surtout si ton rat est jeune et que tu en prends un du même age voir plus jeune.
Ensuite, deux rats ne sentent pas plus fort qu'un seul. Si tu nettoies régulièrement, tu ne sentiras même pas !
Revenir en haut Aller en bas
salem
Apparition du duvet
Apparition du duvet
salem

Féminin
Messages : 164
Age : 48
Localisation : regnie durette (69), 20 km sud de mâcon
Inscription : 26/07/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:03

En ce qui concerne l'intégration, tu peux très bien la faire plus tard avec un jeune, moi, quand j'avais 30m2, j'avais un lapin de ferme, un cobaye, 2 rattes et une chienne, tout ce petit monde sortait régulièrement, mais comme je n'était pas là de la journée (sauf à midi), j'ai préférée avoir 2 rattes, ils ont quand même besoin de leur congénaires, ou du moins, un contact très régulier, moi même, j'ai un élevage de lapins nains et cochons d'inde et bien ils sont tous par 2 au minimum par cage, même ceux qui partent en expo.
Revenir en haut Aller en bas
http://teddyetcompagnie.com/pages/indexpag.html
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:04

Une cage trop petite pour 2 rats est trop petite pour un seul rat.
Et 2 rats à l'étroit dans une petite cage sont plus heureux qu'un rat tout seul dans une grande cage.

Bah oui ton rat va pas se laisser crever s'il est tout seul mais il me semble que quand on prend un animal, on veut qu'il vive dans les meilleures conditions possibles et quand on a un rat, ça veut dire de ne pas lui imposer la solitude alors que c'est un animal hautement grégaire.

C'est pas hyper urgent mais idéalement faudrait que t'en prennes un autre avant que le tient ait 3 ou 4 mois. Sinon ça peut devenir plus difficile pour l'intégration. Et puis ce serait dommage de le priver d'un copain de jeu pendant son enfance!

Et un conseil: évite les animalerie! Acheter dans ces maudits endroits, c'est encourager un commerce très cruel. Essaie de trouver un ptit dans un bon élevage près de chez toi.

Et ce serait très étonnant qu'ils s'entendent pas si tu les présentes jeunes. Mais en prenant en animalerie tu augmentes grandement les risques de te retrouver avec un agressif hormonal.

Pour l'odeur pfff il y a pas grand différence entre 1 ou 2 rats. Suffit de laver les étages régulièrement et de changer la litière une fois par semaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilly59
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lilly59

Féminin
Messages : 1762
Age : 33
Localisation : saint amand les eaux
Inscription : 15/07/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:05

Un rat seul c'est bien mais 2 cest mieux!! c'est une signature de heuu je sais plus qui!

Il faut savoir qu'un rat est un animal grégaire qu'il ont ce BESOIN de vivre a minimun 2! Un rat seul et un rat malheureux...même si tu passera ton temps h24 avec tu ne remplacera jamais un compagnon de jeux rat!
Les rats adorent jouer ensemble, dormir en tas les uns contre les autres c'est comme ça!
donc même sachka je crois qu'un compagnon pour ton ratoux sa serai pas une insulte, aprés ces les gens qui voyent.

Pour choisir le compagnon apar si tu as des critére de couleurs et de marquages...c'est pas un choix difficile, je te conseillerer quand même, même si tu doit attendre un peu, de prendre en particulier, même si c'est frere sont a l'animalerie.

Comment ça vas ce passer? et bien, tu doit faire la quarentaire dans les normes, 15jours dans une cage apar, ensuite tu les presente en terrain neutre, la ou ton barney n'ai jamais aller...enfin il y a plus d'un topic pour l'integration, tu trouvera ton bonheur et tes reponses!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilly59
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lilly59

Féminin
Messages : 1762
Age : 33
Localisation : saint amand les eaux
Inscription : 15/07/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:05

ah desolé ellimac on a poster en même temps Embarassed

EDIT:Ha ba on a poster plein de fois avant moi Shocked qu'est ce que je suis longue a répondre Laughing


Dernière édition par lilly59 le Mar 19 Aoû 2008, 02:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Marion

Féminin
Messages : 1852
Age : 35
Localisation : BOURGES
Inscription : 01/05/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:09

lui prendre un copain est vraiment indispensable pour lui car même si tu le sors souvent tu e peux pas lui tenir chaud au dos, le nettoyer, jouer a divers jeux...etc ils ont vraiment besoins d'être avec leur congénaires! de plus je suppose que tu ne sera pas la toute la journée donc que fera t'il seul? pour l'intégration n'ai pa d'inquiètude ton rat est très jeune et en respectant les règles d'intégration tout devrais bien se passer même si ca n'est pas un de ses frères!!!
désolée sachka mais ton rat doit être malheureux seulement il ne va pas te le dire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Marion

Féminin
Messages : 1852
Age : 35
Localisation : BOURGES
Inscription : 01/05/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:10

roo désolée d'avoir répété les gens je n'avais pas vu que vous postiez mon pc a buggé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:15

J'avais d'abord penser prendre un seul rat, mais je me suis vite rendu compte d'une chose, que fais-t-il de ses journées ?

RIEN

Il ne fait que dormir et s'alimenter, s'il n'est pas trop déprimer !

Même si ça ne se voit pas forcément, il attendra constamment ton retour !

Alors comme le dit beaucoup de personne, il vaut mieux deux rats dans une petite cage qu'un rat tout seul avec beaucoup d'espace !

De plus tu loupes de bon moment, les courses poursuites, les moments calins, les petites batailles sans gravité...

Niveau odeur, je ne pense pas qu'un rat de plus change beaucoup de chose !

Voilà j'espère t'avoir aider, et que pour le bonheur de ton rat tu changera d'avis !

Perso, j'ai tenu un mois à voir mon bébé tout seul dans sa cage (c'était au mois de juin). J'étais vraiment déprimée pour lui mais maintenant, il n'est plus tous seul mais avec un male et bientot 6 autres les rejoindrons ^^ Je ne te dis pas dans avoir autant non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
remouline
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
remouline

Féminin
Messages : 1114
Age : 39
Localisation : Sceaux (92)
Inscription : 29/07/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:21

Oui, prend un deuxième ! C'est important pour son bien être !

Et au pire, trouve une cage un peu plus grande sur les petites annonces pas trop cher et ta petite cage servira pour les malades et les intégrations.
Ou prend une autre cage de mêmes dimension et empile les pour en faire une plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://lariniere.perso.sfr.fr/lariniere.perso.sfr.fr/
le xérus
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
le xérus

Masculin
Messages : 853
Age : 34
Localisation : Bourges(18)/Poitiers(86)
Inscription : 03/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 02:45

Oui, c'est vraiment très important que tu prennes un deuxième rat, et si c'est possible évite de le prendre en animalerie.

Et quelles sont les dimensions de ta cage ??
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 06:53

Juste quand je dois en isoler un pour quelques jour ça me fend le coeur. J'ai fait castrer ma petite merveille de Gustave dernièrement et j'ai dû l'isoler le temps de son rétablissement et il parraissait tellement perdu, tellement... tout nu! si vous voyez ce que je veux dire. Il lui manquait la moitié de lui même quoi: sa gang! C'est incroyable comme je l'ai sentit soulagé quand il a retrouvé les siens!!! Donc isoler un rat pour toute sa vie... OUF! Jaaaamais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 10:45

comme dit annick un rat c'est bien mais deux c'est mieux, moi j'ai eu mes deux ratoux en même temps vu qu'il sont frère donc je n'ai pas eu de souci de se coté la.
Coté cage j'ai eu la chance d'en avoir 3 a ma disposition donc une grande volière autrefois réserver au pigeon qui fais intérieur extérieur et 2 autre cage plus petite une pour chez mon homme qui peu tous juste contenir 2 rats et l'autre chez mes parents pour qu'il dorme le soir.
En ce qui concerne l'intégration si il reste toujours ses frère je pense que tu devrais aller en chercher un mais si il n'en a plus, il te faudra faire un quarantaine si tu prend un rats d'une autre portés.
N'attend pas qu'il soit trops grand cela facilitera l'intégration voila mes conseils aprés il y a des experte niveau couleur etc.. du a ta premiere question sur le fofo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 12:32

oui je pense qu'il faut absolument que tu prenne un deuxième rat. Moi j'ai deux rats mâle ( bientot trois) et tu c sa ne fait pas grand différence lodeur! J'achete de la litière de mais car je trouve qu'elle retient mieux les odeur et je passe un coup d'éponge sur les étages une fois par jour car ils font pipi et des fois il se couchent dedans mdr Very Happy . Et a l'entretien le prix est le mm sa c sur!
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
En sevrage
En sevrage
Superlu7

Féminin
Messages : 73
Age : 38
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 14:30

Tout d'abord merci pour vos réponses complètes, rapides et constructives !
Maintenant je me pose plein de questions et il est clair que l'achat d'un 2ème ratou s'impose.
Mais voilà ma cage est trop petite comme je l'ai dit. Ses dimensions sont 60x30x60 à peu près et elle a 2 étages mais pas très grands donc voilà ... Pour un jeune rat ça peut passer mais pour 2 jeunes rats ça passera pas et encore moins. L'achat d'une nouvelle cage s'impose donc elle aussi mais je pensais que ça pouvais attendre un peu, attendre que barney grandisse. Mais là c'est différent ... Grrr lol ^^ ... Je sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Marion

Féminin
Messages : 1852
Age : 35
Localisation : BOURGES
Inscription : 01/05/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 14:46

comme beaucoup te l'ont dit deux rat dans une petite cage c'est mieux qu'un rat seul dans une très grande cage!! Selon le calculateru tu peux mettre deux rat maximum don pour des jeunes rat ca devrais aller le temps de leur trouver une plus garnde cage quand ils auront grossis!!
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
En sevrage
En sevrage
Superlu7

Féminin
Messages : 73
Age : 38
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 16:54

A priori avec le calculateur d'espace, ma cage peut encore accueillir 2 ratoux (pour le moment) donc tout à l'heure je retourne à l'animalerie pour voir si il reste un de ses frères.

Je ne veux pas me risquer et tomber sur 2 mâles qui se battent. Je verrai bien. Et je sais que quand ils seront plus grands je devrai réinvestir dans une plus grande maison.

J'espère que Barney ne me délaissera pas pour autant si il a un copain. Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 18:45

Deux bébés rats vont être très bien dans cette cage, ça te donne le temps de mettre de l'argent de côté pour une plus grande plus tard. Wink

Mais ne vas pas en animalerie!!! Regarde dans les annonces près de chez toi!! Mais surtout évite le plus possible d'aller dans ces maudits endroits!!!

Et sache que ton ratoux ne te délaissera pas s'il a un copain, ils vont juste t'aimer à deux. Tire la langue Moi ils sont 8 et ils me lâchent PAs pendant les sorties c'est pas croyables, à croire qu'ils sont tous en manque d'affection. Tire la langue:P
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
En sevrage
En sevrage
Superlu7

Féminin
Messages : 73
Age : 38
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 21:17

Des nouvelles... J'ai été dans l'animalerie sans grande volonté pour voir si par chance il restait un des frères de Barney. Mais ils étaient déjà tous partis donc j'ai laisse tombé pour le moment.

Je ne sais pas si dans l'immédiat je prendrai un 2nd rat. Je sais que c'est préférable et moi même je n'ai pas envie que Barney s'ennuie, ce serait de la torture. Mais je vais attendre quelques semaines.

En fait je redoute la mauvaise intégration et les bagarres. C'est ça qui me repousse le plus. Et puis après il faudra que je rachète une cage plus grande mais ça ce n'est pas réellement le problème.

Alors je vais attendre et réfléchir plutôt que de faire un achat en urgence. Je ne connais pas les rats, il faut que j'apprenne encore je pense. Et puis cela me laisse le temps de trouver un élevage plutôt que d'acheter en animalerie !
Revenir en haut Aller en bas
le xérus
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
le xérus

Masculin
Messages : 853
Age : 34
Localisation : Bourges(18)/Poitiers(86)
Inscription : 03/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 21:23

Oui voila, tu peux éplucher les annonces sur les sites genre kijiji ou leboncoin (c'est la que j'ai trouvé les miens), et vu que je vois que tu habite a Orléans, tu peux aller sur le site de cette association: http://larche-du-centre.forumactif.fr/, qui propose d'adopter des rats sur Tours ou Orléans je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
En sevrage
En sevrage
Superlu7

Féminin
Messages : 73
Age : 38
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 21:24

Merci pour l'adresse, je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
le xérus
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
le xérus

Masculin
Messages : 853
Age : 34
Localisation : Bourges(18)/Poitiers(86)
Inscription : 03/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 21:32

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 02:38

Si tu n'attends pas et que tu les présentes alors qu'ils sotn bébés, il y aura aucun problème, ils vont s'entendre illico. T'as qu'à les présenter pendant une heure en terrain neutre et hop, dans la même cage! Ils se battent pas sérieusement à cet âge. Wink Tu sais, les rats sont des animaux FAITS pour vivre en groupes fonctionnels et ce depuis des milliers d'années. Ils savent s'y prendre. Wink Faut leur faire confiance!
Revenir en haut Aller en bas
le xérus
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
le xérus

Masculin
Messages : 853
Age : 34
Localisation : Bourges(18)/Poitiers(86)
Inscription : 03/08/2008


Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 03:25

Oui, les cohabitations qui se passent mal, j'ai cru comprendre que c'était assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelque peu déconcertée ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque peu déconcertée ...   Quelque peu déconcertée ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelque peu déconcertée ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelque questions
» Quelque tours
» Quelque questions..
» Quelque idées à me donner?
» quelque un de mes proteger
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-