Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Mes rats ne sentent pas bon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 14:20

Bonjour,
J'ai 2 demoiselles rattes de 2 ans pour l'une et 2 ans et demi pour l'autre.
Depuis environ 1 mois et demi il se dégage une odeur assez désagréable dans la cage.
Je me disais peut être je nettoyais pas assez bien, ou la litière n'était pas très absorbante (pourtant du chanvre et la même marque depuis toujours).
Alors j'ai investi dans un drybed et un tapis de litière pour éviter les odeurs.
Seulement, 2 jours après le grand nettoyage l'odeur revient. Je ne comprend pas ce changement brusque d'odeur : les cacas sont normaux, les urines le semblent aussi (pas de sang, rien de spécial). La nourriture est prise chez le véto et je n'ai jamais eu de problème avec.

Est-il possible que ça soit le stress ? On est partis en vacances cet été, elles ont été gardées par des amis qui du coup n'avaient pas les mêmes habitudes de sorties que nous.
Notre amie a un lapin, et souricette ma plus jeune ratte s'est mise à faire de gros pipis odorants partout. Donc effectivement pour marquer son territoire ça se tient, mais chez nous ?
Donc j'aimerais savoir si vous aviez des idées concernant ces odeurs qui sont très très fortes et assez piquantes au nez.
Merci beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 14:49

Bonjour,

Avec quoi nettoyez vous la cage ?
Est-ce que vous avez des étages en plastique "à nus" ? Pour bien aider il faudrait voir l'aménagement de la cage, vous avez une photo ?

Les odeurs peuvent venir de pas mal d'endroit, soit un étage ou elles vont toujours faire pipi, les barreaux mal lavés, les tissus, une maison qu'elles utilisent H24, un coin en bois ou elles urinent beaucoup...
Après parfois, le drybed peut sentir fort lorsqu'elles font toujours au même endroit, ça peut aussi venir de la lessive, ou alors que le DB avait mal séché.

Donc ça peu être pas mal de chose Smile avant leur vacance la cage était aménagée différemment ? Ce n'est pas depuis que vous avez le DB ?

Niveau alimentation elles ont quoi ? Car l'odeur des déjections dépend en grande partie de leur nourriture, avec les SSS par exemple il y a eu quelques retours comme quoi les rats sentaient beaucoup plus fort.
Elles sont dans une pièce bien ventilée ?
Il faut explorer plusieurs pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 15:24

Bonjour,
Alors on nettoie la cage avec un produit acheté en animalerie. Ensuite la plateforme était effectivement à nue, je pensais qu'elle absorbait les odeurs (c'est une planche en bois mais isolée, avec une plaque par dessus) et j'ai rajouté un tapis de litière pour protéger la planche de l'urine. Leur maison est en bois et oui, pour le coup elle absorbe l'urine, je la nettoie fréquemment mais là c'est vraiment très très fort dans le reste de la cage.
Ce n'est pas depuis que j'ai rajouté le drybed puisque justement je l'ai acheté pour bien absorber et éviter les odeurs.
J'enleve tous les jours les cacas du DB, passe un coup de chiffon sur les grilles et sur la plateforme du haut.
Rien n'a changé au niveau de l'organisation de la cage entre les vacances.
Cette même odeur revient dans la cage des vacances, qui elle, possede des plateformes en plastique. Il n'y a pas la maison en bois dans cette cage, juste un spoutnik et un hamac. Elles font pipi sur les plateformes plastiques et l'odeur ressort rapidement. C'est pour ca que je pensais que leur urine sentait plus fort que d'habitude sans comprendre ce changement brusque.
Ensuite la nourriture c'est rat nature de versele laga que j'achète chez mon véto.
J'envoie une photo de la cage dans un 2e post si j'y arrive avec le téléphone !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 15:28

Par ailleurs la piece est bien ventilée, on vit dans un studio mais on a de la chance d'avoir de grandes fenêtres qui font bien rentrer l'air. Elles sont dans un coin de la pièce à l'abris des courants d'air
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 15:38

Mes rats ne sentent pas bon  20170910
Mes rats ne sentent pas bon  20170911
Revenir en haut Aller en bas
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 17:44

bonjour

Je pense que tes objets en bois doivent être à l'origine des odeurs dans ta cage. Mais surtout depuis quand donnes tu du maïs à tes rates?

Quand j'en donne aux miennes après leurs urine sent beaucoup plus fort. Durant 2 ou 3 jours. ça peut être une piste aussi
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 17:55

Bonjour,

Mais dans ces cas là dans la cage de vacances, uniquement plastique, ça pourrait être dû à quoi ?
Pour le maïs c'est assez régulier je prend un épi tous les 2-3 mois depuis toujours
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeVen 22 Sep 2017, 00:38

Merci pour les photos,

Je pense qu'il faudrait revoir l'aménagement de ta cage dans un premier temps, le bois, c'est bien un temps, mais ça ne peut pas être lavé correctement (même lavés d'ailleurs ça peu garder une odeur...) donc peut être plutôt passer aux étages (1 ou 2) en plastiques puis ajouter des bacs d'angles avec de la litière, que l'étage ne soit pas complètement couvert d'urine H24.

Au fond c'est le drybed, ou un tissu ? Et le "bloc" en bas à gauche c'est quoi ?

Au vu des photos je pense que l'odeur vient des tissus et de ton installation d'étage + possiblement leur mélange, qui a pas la meilleure compo'... Mais déjà voir avec l'aménagement, si il y a du mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeVen 22 Sep 2017, 09:48

Au vu de leur âge, as-tu fait tester leurs urines ? (bandelette urinaire par exemple)
Est-ce qu'elle se nettoie toujours correctement ?

Si tout va bien de ce côté-là, en effet les tissus et les accessoires en bois peuvent être en cause.

Ou bien 'alimentation : as-tu introduit récemment dans leur alimentation un nouvel ingrédient ou une nouvelle friandise ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitimeVen 22 Sep 2017, 15:33

Bonjour,

Merci Lilisky pour tes conseils. Au fond c'esr effectivement un drybed, et la "boite" c'est une petite cage que l'on a recouvert et dans laquelle j'ai installé des dodos. Elles n'y vont pas pour faire leurs besoins mais surtout pour faire leur cachette de nourriture (mais du coup c'est de la nourriture seche donc ca ne sent pas) ou pour se cacher de l'autre si jamais il y a conflit avec la nourriture (quand elles se volent).
Mais effectivement la plaque de bois en haut peut être la cause en absorbant les odeurs. Je vais voir pour déjà changer ça et aérer un peu l'espace.

Khalika, non je n'ai pas fait tester leurs urines. De toute manière je comptais aller chez le véto dans le mois pour faire un check. Myrtille ma 2e ratte, je l'ai récupérée il y a 6 mois chez un particulier, elle est sourde à cause d'une vieille infection de l'oreille interne et est sous surveillance.

Souricette se nettoie encore bien, Myrtille devient un peu feignante et a tendance à faire ses besoins là ou elle se trouve, ce qui effectivement rajoute un point à ces odeurs.

Pour leur alimentation rien de particulier n'a changé.
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes rats ne sentent pas bon  Empty
MessageSujet: Re: Mes rats ne sentent pas bon    Mes rats ne sentent pas bon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes rats ne sentent pas bon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rats sentent bizarre.
» Des besoins qui ne sentent pas très bon ..
» urines qui sentent fort
» Comment voir si nos rats se sentent bien avec nous ?
» Mes rates sentent le pipi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-