Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 Plaie par morsure ou griffure!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 01:19

Bon ben voilà en faisant les papouilles quotidiennes j ai vu que mon Haïro s est fait mordre ou griffer par Mune et il a un trou dans la peau du ventre 😭
la blessure ne saigne pas, est propre et n est pas gonflée mais vu le trou dans la peau j ai séparé et mis en quarantaine avec eau et nourriture enrichie en protéine (croquettes carnilove chat donc sans céréales ni pdt goût agneau sanglier)
j ai que de l eau oxygénée et j ai pas pensée a racheter de la bétadine donc j ai pas touchée a la plaie.
Dois je faire autre chose en attendant que j appelle le veto demain?
Merci par avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 10:47

Bonjour,

[Pourquoi lui avoir donné des croquettes chats ?]

Peux-tu mettre une photo de ce trou (façon peau de lapin je présume si ça ne saigne pas) ?

Les rats cicatrisent très vite donc si le trou est petit, ce matin tu devrais juste voir une croûte.

C'est dommage de ne pas avoir désinfecté de suite car les bouches de tous les animaux contiennent des bactéries et peuvent donc provoquer un abcès (ce n'est pas systématique non plus, j'ai eu plein de rats qui se sont fait blessés par d'autres sans qu'il y ait eu infection).
NB : un flacon de désinfectant est un indispensable dans la trousse à pharmacie, rachète-en.

Selon la taille de plaie, un véto n'est pas indispensable (il le sera s'il y a un abcès qui se forme, ne serait-ce que pour s'assurer de la pertinence ou non des antibios).
De toute façon, il est trop tard maintenant pour des points de suture (délai de 6h dépassé), mais si la plaie est importante, il peut poser des agrafes pour mettre les bords en contact 'un avec l'autre (ça facilitera la cicatrisation et ça évitera de laisser l'organisme ouvert).
Tout dépend de la taille de ce trou en fait : si c'est gros = véto pour éventuellement des agrafes et antibios.
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 11:07

Oui j ai fait la même remarque c est comme la peau de lapin! J ai regardé aujourd hui et c est toujours un trou bien que ça ait l air moins moche.
Les photos sont d hier soir.
Plaie par morsure ou griffure!! Img_2018
Plaie par morsure ou griffure!! Img_2016
Plaie par morsure ou griffure!! Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 11:17

oh oui, façon peau de lapin, ça arrive (les dents du rat sont très tranchantes donc un coup malencontreux peut toujours survenir lors de conflits ponctuels... j'ai eu le cas en milieu de semaine entre 2 de mes rats, et hier, ils se sont réconciliés en dormant l'un sur l'autre dans le hamac et se papouillant).
Tes rats s'entendent bien sinon ? Quel âge ont-ils ?

Ce matin les bords de la plaie sont en contact ?
Peut-être besoin de deux agrafes sinon.
Je te conseille aussi de racheter aujourd'hui de la bétadine pour désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 11:27

Normalement ils s entendent très bien. Celui qui s est fait mordre c'est le dove sur ma photo et celui qui l a mordu c est le champagne juste a côté.
Ils se chamaillent et couinent toutes les nuits puis dorment ensemble la journée. Ils sont dans la période des 6 mois et Mune est un vrai casse pied a dominer et persécuter les autres.
Haïro est en quarantaine mais j avoue avoir peur de les remettre ensemble quand il sera guéri vu qu il n aura plus trop la même odeur donc Mune va lui chercher des noises.
Je n ai pas réussi a bien voir ce matin car Haïro n a absolument pas perdue de sa vigueur et gigote beaucoup. Mais c est toujours propre et pas gonflé. Et haïro n a pas de signe d infection comme la fièvre ou un suintement vers la plaie.
J irais bien évidemment a la pharmacie pour racheter le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 11:35

S'il y a une croûte (donc plaie protégée des germes extérieurs), tu peux sans doute les remettre en contact, et surveiller comment ça se passe entre eux (quitte à séparer de nouveau si Mune ou Hairo reprend le conflit)
Il faudrait que tu vérifies si ça cicatrise proprement. Sinon, veto pour agrafes.

Mune entre dans l'adolescence, il veut devenir le chef. Certains rats deviennent hyper pénibles durant cette période (mâles comme femelles).
Attention cependant à ne pas rater les signes d'une AH débutante : http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 11:51

Je sais que ca peut ressembler a un leger ah du coup je surveille. Il était très timide quand je l ai eu. En grandissant il s est affirmé mais couine toujours quand je le prend car il est facilement surpris. De plus il a toujours été le plus pisseur de tous! Ca fait 6-8 semaines qu il est comme ca a titiller les autres la nuit. Mune à encore Link avec lui mais il s'en prend moins à lui qu'avec Haïro
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 11:54

Et les croquettes sont pour un apport supplémentaire en protéines^^ à ce qui paraît ca aide au renouvellement du sang et des cellules donc à cicatriser donc pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 15:07

Bonjour Karameii,

Fais attention avec les croquettes pour chat, elles sont enrichies en un acide aminé qui s'appelle la taurine, que les chats ne fabriquent pas naturellement mais dont ils ont quand même besoin. Les rats en revanche synthétisent cet acide aminé, tu vas donc leur en apporter en excès. La taurine peut provoquer des troubles du rythme cardiaque si l'animal en absorbe trop.

Si tu veux enrichir une nourriture en protéines, ce qui est une bonne idée pour aider à la cicatrisation en effet, il faut ajouter un peu de viande à 5% maximum de matière grasse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plaie par morsure ou griffure!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie par morsure ou griffure!!   Plaie par morsure ou griffure!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plaie par morsure ou griffure!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Saignement oreille dû à une griffure, ou morsure.
» Intégration et morsure ou griffure au sang
» Plaie/morsure infectée.
» que faire en cas de plaie ou de morsure a sang ?
» griffure
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-