Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Aliments forts en protéines et lactation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 10:44

J'aimerai soumettre aux forums une réflexion quant à la teneur en protéine des aliments, afin de distinguer ceux des aliments qui peuvent correspondre aux besoins nutritionnels d'une rate allaitante, et à fortiori des petits ratons.

Nous savons que le taux idéal en protéine de l'alimentation d'une rate allaitante est de 18 %, or je suis allé chercher sur internet le taux pour 100g de protéines contenus dans divers aliments.



Par exemple les bancs d'oeufs : 11 g !
Blédine Multicéréales - Blédina : 7.5 g
Bâtonnets de Surimi (24 bâtonnets) 400 g - Dia : 7.7 g
Filet de colin à la méditerranéenne : 9.9 g
Carotte : 0.9 g

informations trouvées sur un site externe : information nutritionnelles .fr


Partant du principe qu'il faut atteindre ce taux de 18 % de protéine, quel est votre secret ? Car les légumineuses restent souvent boudées par nos rats. Et là j'ai une rate qui va mettre bas incessamment sous peu, je veux bien lui faire des repas personnalisés, à base de poisson cuit, blanc d'oeuf, légumes et blédine... mais l'apport en protéine est dérisoire. Où alors ai-je manqué quelque chose ? Concrètement vous leur donnez quoi à manger à nos petites maman Smile ?

Edit : Si on peut donner aussi les valeurs en protéines des ingrédients utilisés dans nos recettes spéciales lactation, ça serait un petit plus ( réutilisation de l'ingrédient dans d'autres mélanges et tout et tout ).
Revenir en haut Aller en bas
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 15:46

Quel dommage que le sujet soit ainsi ignoré ! Pour ceux et celles qui se retrouveront dans ma situation je vais tenter une réponse.

Il est conseillé que l'alimentation d'une rate allaitante aie environ un taux de 18% de protéines. Or peu de produits atteignent ou ne dépassent ce taux. Après quelques recherches deux ingrédients reviennent souvent : le poisson et les lentilles. Pour les poissons, et afin de spécifier un peu, prenons le thon : son taux de protéines variant entre 24 et 30% ( selon la manière dont il est préparé ) et sa disponibilité sur le marché le rendent fort intéressant.

Nous y sommes nous avons deux ingrédients, donc le thon, et les lentilles ( lens esculenta ) qui rappelons-le ont un taux variant entre 23 et 27 %  - n'hésitez pas à faire des recherches, allez sur google scholar pour vous confronter à des articles scientifiques. Ainsi même si le pois chiche ( cicer arietinium ) a un taux de protéines variant entre 20.1 et 24, nous choisirons ici la lentille pour sinon sa teneur plus élevée en protéine une raison purement culinaire.

J'ai donc planché sur des recettes contenant ces deux aliments. Et vous savez que nos voraces ont une fâcheuse tendance à trier, et qu'au dedans leur gamelle se sont les lentilles qui ont la plus grande espérance de vie. La solution est simple, il faut leur faire absorber de la lentille sans qu'ils ne le sachent. Par l'intermédiaire d'une farine de lentille.
J'ai pour ma part penser une recette de "cookies" aux thons/légumes à la farine de lentille. Avec des dosages précis rendant justice aux 18/4.

La méthode reste la même : vérifier toujours la valeur nutritive des aliments que vous incorporez dans votre recette. Une recette simple pour commencer c'est la compotée de thon farine de lentille, carotte rappée, mâche broyée et blédine. Saupoudré d'une poudre de graines de courge passées sous le pilum.

L'objectif étant qu'à chaque bouchée votre rate aie le maximum d'ingrédients en bouche ( ou en gueule  Smile )

Edit : variez vos compositions, ajoutez des œufs brouillés par exemple, de la banane etc...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 15:57

Je pense que personne n'a répondu parce que personne n'a de vraie réponse à t'apporter Wink

Pour ma part, quand j'avais fait un sauvetage de plusieurs rates allaitante, je me suis vraiment pas embêté : j'ai gardé mon mélange 14/4%, et ce sont les extras qui ont apporté les protéines (un peu de jambon par ci, des vers de farine par là, de l'oeuf, etc). Les pesées chaque semaine me permettait de m'assurer que tout allait bien.
Le tout étant surtout et avant tout de varier les produits, on arrive sinon facilement à apporter une alimentation suffisamment riche pour une rate allaitante, et des ratons en croissance.

La grosse limite que nous avons avec nos mélange, c'est qu'on ne sait pas ce dont les rats ont besoin en glucides, en sucres rapides, en vitamines, minéraux, etc. On a réduit nos mélanges à 2 variables d'ajustement, d'où le fait de proposer des mélanges avec au moins 8 ingrédients différents. Je pense que pour une rate allaitante c'est pareil : on arrive facilement à combler le besoin protéique, mais il faut continuer de varier avec d'autres extras, c'est tout aussi important.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 16:12

Quelle patience ^^
On sait très bien quels sont les besoins des rats en minéraux, vitamines, et même acide aminé par acide aminé : il suffit de se fader les 100 et quelques pages du guide nutrition du NRC (j'ai pas le lien sous la main, je suis sur mon téléphone, mais ça se trouve avec Google). Sauf que comme c'est un casse tête, on fait plus simple : diversité et taux protéines lipides, c'est simplificateur, mais ça marche pas mal. Ou alors on fait confiance aux fabricants de bouchons de labo (des vrais, pas des trucs d'animalerie), ce qui n'est pas idiot vu qu'en labo on a pas intérêt à foutre en l'air une expérience avec des rats témoins dont l'alimentation n'est pas équilibrée.
Il y a des marques de bouchon aux taux adaptés (seuls ou coupés avec d'autres ingrédients, façon mélange semi maison pour atteindre le taux cible) : Harlan Teklad 2018 par exemple, ou les Beaphar Care+ (qui ont un taux de protéines un peu élevé mais c'est plus facile de le baisser que de le remonter).
Si on veut rester au mélange maison + frais ce n'est pas très dur de trouver des extras riches en protéines animales : poisson, jambon, abats (riches en fer en prime). Si on préfère rester au végétarien, ce qui est boudé cru (genre les lentilles) peuvent aussi être données cuites, j'imagine que le seitan, le tempeh etc peuvent être utilisés aussi (j'en appelle aux pros du vg*, c'est pas ma spécialité). La diversité, surveiller le poids, l'aspect du poil, la croissance des petits (queue carrée = problème) sont de très bons compléments à la calculette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 16:23

Alouette a écrit:
Je pense que personne n'a répondu parce que personne n'a de vraie réponse à t'apporter Wink


Une vraie réponse ? Tu veux dire par opposition à des fausses réponses ? En effet xD
Désolé elle était facile celle-là.

Artefact, par exemple les SSS ? c'est sans doute par-là à la longue que je vais m'orienter. Mais toi par exemple, tu optes pour quelle alimentation ? Quand une de tes rates allaitent tu la nourris comment ?

Alouette, les vers de farines ça c'est une bonne idée, mais question bête ils se servent morts ? ou ... vivants ? Cry 2


Dernière édition par Ikareway le Mar 28 Fév 2017, 16:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 16:26

Par opposition à des pseudo-réponse, qui n'apporte pas vraiment d'intérêt. Comme la mienne, pour illustrer Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 16:27

Alouette a écrit:
Par opposition à des pseudo-réponse, qui n'apporte pas vraiment d'intérêt. Comme la mienne, pour illustrer Tire la langue


Bah si justement ! tu parles de vers de farines, c'est un aliment auquel on pense pas forcément, et qui semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 16:37

J'ai trouvé ce lien-là pour ceux que le sujet intéresse...

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK231925/
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 17:44

C'est bien celui-là dont je parlais. Le chapitre 1 du même ouvrage ("General considerations for feeding and diet formulation") mérite d'être lu aussi.

Maintenant, ce qui me fait dire que l'observation et la diversité valent mieux qu'une calculette au final, c'est qu'il y a un nombre phénoménal de paramètres difficiles à contrôler en nutrition : la digestibilité, la biodisponibilité, le taux d'humidité, la densité, les interactions (acides aminés limitants, rétroaction phospho-calcique...). Sachant aussi qu'il n'y a pas que le taux de protéines global à augmenter : les besoins en isoleucine sont multipliés par 10, les besoins de la plupart des vitamines et minéraux par 2 ou 3, notamment au niveau de l'équilibre calcium-phosphore-vitamine D. Qui sont couverts à la fois par des augmentations de taux mais aussi de quantité ingérée (environ +25% pendant la gestation, je ne sais plus pour l'allaitement mais ça dépote, les rates allaitantes sont des puits sans fond). Si on commence à calculer le taux de chaque gramme d'extra donné, on n'est pas sorti de l'auberge.

Sans compter que si on pense un peu en ordre de grandeur, une différence d'1% de protéines sur la ration d'une rate de 250g (en entretien), c'est un quart de gramme ! et on ne contrôle pas au quart de gramme près ce que nos rats ingèrent, même dans l'hypothèse d'une rate isolée en fin de gestation qui ne partage pas sa ration avec d'autres, il suffit d'une miette perdue dans la litière. 

Tout ça mis bout-à-bout, il ne me semble pas forcément très raisonnable de "pinailler" à coup de tableau excel sophistiqués, à moins d'être un vrai pro et d'y passer beaucoup de temps. Alors qu'un taux à la louche et un maximum de diversité donnent les meilleures chances de faire aussi bien, si on ne souhaite pas donner des bouchons pour x raisons. 

Pour ma part, mon avis sur l'alimentation des allaitantes est essentiellement théorique puisque j'ai eu en tout et pour tout une rate allaitante chez moi pendant 2 semaines ^^' mais visiblement le combo mélange maison entretien à 14-4 + extras variés tous les jours (protéines animales parmi oeuf, volaille, poissons gras, crustacés, abats ; légumes-feuilles et/ou fruits ; levure de bière, germe de blé ; fromage...) a bien réussi à la maman et aux petits. Pour la prochaine (gestation + sevrage entièrement à la maison, une première) je me tâte à rajouter un peu de Beaphar dans mon mélange, leur composition me semble bien (et facile à intégrer à mon mélange sans tout casser). Je n'ai pas eu une super expérience avec les SSS au-dessus d'une certaine proportion de la ration totale avec mes mâles (selles molles et odorantes) mais certains en sont très contents. Si j'étais adepte du tout bouchon, je pense que pour une gestante / allaitante je prendrais des Teklad 2018 qui sont les seuls au bon taux de protéines directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 18:54

Perso je ne suis pas pour les SSS, même problème qu'Artefact, selles molles, gaz, etc.

Je ne me suis jamais trop pris la tête sur mes femelles en gestation/allaitement. Je donne les bouchons qu'ils ont d'habitude (Harlan dans mon cas) et comme déjà dit dans les autres réponses, des à cotés. J'essaye de varier et puis voila. J'ai jamais eu de rate maigre, ou en difficulté pour gerer sa portée. Mes petits ne sont pas maigres non plus.

Comme je suis assez stricte sur la bouffe en général, c'est un peu le moment magique où elles ont droit à tout XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 19:33

En fait il y a un truc très important que tu oublies dans tes calculs : l'eau.
Le blanc d'œuf et le poisson sont plus protéinés que les lentilles, mais tu ne le vois au premier abord parce que ceux-ci contiennent approximativement 60-90% d'eau, alors que les lentilles sèches n'en contiennent que 10%.
Les 14/4 (ou 18/6) qui sont donnés le sont en tenant compte de la teneur en eau moyenne des aliments secs (céréales, légumineuses, oléagineux) : environ 10%.
Donner une alimentation à 18/6 basée uniquement sur du frais, et donc contenant un %age sensible d'eau, c'est donner en réalité quelque chose de beaucoup plus riche.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire (ça ne veut pas dire que c'est inutile) de se prendre à ce point la tête. Déjà, pour les légumineuses, résister et ne pas remplir la gamelle tant qu'elle n'est pas finie les force à les consommer. Ensuite, différentes transformations/variétés sont plus appréciées (lentilles corail, légumineuses floconnées).
Ou encore, une solution qui peut être plus pratique, comme le dit Alouette, rester sur un mélange 14/4 et apporter davantage d'extras gras/protéinés.

_________________
Aliments forts en protéines et lactation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 13:54

Bon en somme et pour résumer mieux vaut garder son mélange et ajouter des extras à base des ingrédients mentionnés dans le fil de discussion.

Et vu le nombre de petits que viens de me pondre Mirza, je ne vais pas trop me prendre la tête à concocter de savants plats.

Le nombre ? Ah 5 ! oui j'ai failli appeler le véto, pensant qu'au bout de 4h elle avait pas fini... tu les sors les autres ? Radine va ! mais comme elle était en train d'allaiter, puis aller à sa gamelle se rassasier, j'ai compris que bah 5 quoi, ouais. c'est moins que 42. c'est la réponse de Mirza.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 14:57

C'est bête : à 42, et tu avais la réponse ultime !

C'est sa première portée ? ça arrive parfois avec les jeunes rates.
Revenir en haut Aller en bas
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 15:08

Oui c'est sa première portée. Enfin heureusement elle a l'air de bien s'en occuper, ils ont la panse blanche signe d'un bon allaitement. Elle reste souvent au niveau du nid, recouvrant ses petits comme une poule avec ses oeufs.

Pour l'instant j'ose pas trop manipuler les petits afin de déterminer leur sexe, non pas que Mirza est du genre protectrice, mais ils ont l'air tellement fragiles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aliments forts en protéines et lactation Empty
MessageSujet: Re: Aliments forts en protéines et lactation   Aliments forts en protéines et lactation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aliments forts en protéines et lactation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» question proteines
» ratte en lactation
» Un petit manque de protéines.. help
» protéines/lipides.... aïe aïe aïe
» protéines, lipides.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-