Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Mélange maison transformation en bouchon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 21:36

Salut à tous et toutes !

Voilà je m'explique, depuis que ma Kira est partie, j'ai maintenant trois ratounes (depuis juillet) pour tenir compagnie à ma snow de 2ans et demi. Bref la cohabitation se passe très bien, elles sont supers avec la vieille et prennent soin d'elle ça fait vraiment très plaisir à voir. Aime
Concernant l'alimentation je les nourri avec un mélange d'environ 20 ingrédients fait maison constitué de graines, céréales, légumineuses... Le problème c'est que les trois sont difficiles et sélectionnent donc il me reste à chaque fois dans la gamelle les lentilles, pois cassés et pois chiches. Du coup je fais cuire tout ça et je leur donne en complément une purée du mix avec des légumes histoire de donner du goût.
Je me demandais si je pouvais mixer l'intégralité de mon mélange et le transformer en pâte et le faire cuire au four pour faire comme des '' biscuits''. Est ce que c'est faisable ?
Je vous remercie par avance de vos réponses  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 13:34

Faisable oui, mais tu perds en qualité nutritionnels de part la cuisson.

Il ne faut pas hésiter à insister quand il reste les "refus", ils finissent par le manger. Ou alors chercher à proposer la même chose mais d'un autre façon (en flocon par exemple).

Le principe du bouchon est plutôt que la poudre d'aliment est compressé avec une force suffisante pour que cela devienne très dur. Même principe que pour les comprimés médicamenteux, pour la petite histoire.
Revenir en haut Aller en bas
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 13:47

Merci de ta réponse ! Pour ce qui est d'insister elles ont la tête dure et même si je change l'aspect (pour les lentilles je les propose en pâtes maintenant) ba elles s'en tapent complètement ! Je me posais la question de la cuisson car sur les aliments l'apport nutritionnel ce n'est pas cru (pour les pâtes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 14:44

Et peut-être changer de lentilles ?
Je sais que les miens, ce sont les lentilles blondes qui passent le mieux, pas les corail ou les vertes.
Bon après pour le reste, les floconnés de pois passent souvent un peu mieux que les pois cassés.

Tu as sinon la solution de transformer ces ingrédients là en poudre et d'en donner quotidiennement dans une bouillie neutre comme tu l'as fait, les purées de légumes (frais ou non) sont top pour ça.

Tu peux aussi les supprimer de ton mélange pour trouver une autre alternative (protéines animales, lentilles germées, etc). Avec un mélange de 20 ingrédients, tu as une alimentation très complète, tu peux aussi te "permettre" de supprimer un ou deux ingrédients s'ils ne passent vraiment pas du tout.

Disons que l'avantage du mélange maison, c'est de vraiment l'adapter aux goûts de la troupe que l'on a. Wink
Revenir en haut Aller en bas
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 20:07

Je vais tenter les lentilles blondes car les corail et les vertes ça passe pas ! J'ai même essayé germé mais non ^^ Merci du conseil en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 20:10

Sinon tourne-toi vers d'autres légumineuses, ou d'autres transformations : flocons de pois, flocons de soja toastés, flocons de pois chiche (les pois chiches ne doivent pas être donnés bruts dans un mélange, ils contiennent des molécules toxiques! celles-ci peuvent heureusement être dégradées par cuisson ou germination), flocons de haricots azukis...

_________________
Mélange maison transformation en bouchon ?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2017, 19:58

Salut !
Les pois chiches sont sous forme de pâtes donc je ne pense pas que cela soit toxique ? Je ne connaissais pas les flocons de pois et tout ce que tu m'a cité, je vais chercher s'ils en proposent dans ma biocoop !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2017, 20:10

Non, sous forme de pâtes ça va Wink

Je trouve lesdits flocons en Biocoop, donc tu peux les y trouver, mais toutes n'en proposent pas. Tu peux fouiner dans différents magasin bios, voir sur internet, ou tout simplement demander à ta biocoop habituelle s'ils peuvent en commander.

_________________
Mélange maison transformation en bouchon ?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2017, 20:26

Trop cool je ne savais pas ! Merci beaucoup en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mélange maison transformation en bouchon ?  Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison transformation en bouchon ?    Mélange maison transformation en bouchon ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélange maison transformation en bouchon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mélange maison
» Mélange fait maison à base de mélange pigeon
» Mon mélange maison 100% Bio
» mélange maison
» Mélange maison
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-