Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Dim 15 Jan 2017, 05:52

Bonsoir Smile

Je viens de lire une discussion trop drôle ici et j'avoue que moi non plus je ne me souvenais pas que les rats pouvaient être aussi crados (sans doute que plus jeune j'y faisais pas attention) lol! J'ai fait pas mal de sites avant de prendre les miennes, et j'ai rarement lu des infos concernant le manque de savoir-vivre des ratous.

Du coup je me disais, pourquoi ne pas rassembler expériences et connaissances pour permettre à des nouveaux adoptants de faire face aux "désagréments" liés à la vie avec des rats ? (Si le sujet existe déjà dites le moi, j'ai cherché et pas trouvé.)
Parce que c'est vrai que c'est Aime  extra Aime 3  comme bestioles, mais il y a des choses moins extra, tout comme avec d'autres animaux de compagnie.

En résumé, je trouverais cool qu'on fasse une liste d'astuces, d'idées, etc ... que certains d'entre nous ont pu mettre en oeuvre pour palier aux inconvénients et se faciliter la vie avec les ratous. Bien entendu je ne reviens pas sur les choses basiques comme le choix de la litière, l'apprentissage de la propreté ou l'entretien quotidien/hebdomadaire de la cage.

/!\ Evidemment comme il y a autant de sensibilités que de rats différents, il est possible qu'un inconvénient pour un propriétaire de rat ne pose aucun problème pour un autre, le but n'étant pas de débattre "c'est sale c'est pas sale c'est vrai c'est faux les miens font pas ça" mais surtout de partager les solutions aux problèmes que vous avez pu rencontrer personnellement de votre propre expérience Tire la langue

Je commence avec quelques idées en vrac (je répète : de ma propre petite expérience, ça ne concerne pas tous les rats de toute la Terre de l'Univers et de tous les mondes parallèles que vous connaissez, mais si. Vous connaissez.  Mega débile ) :

Hygiène/propreté :

- Bannir l'essuie-tout ou les mouchoires. Franchement c'est imbibé de pisse en un après-midi, ça imprègne tout en-dessous, les miennes les baladent partout, les jettent dans la gamelle d'eau comme ça y'a plus d'eau (c'est chiant l'eau, c'est pour ceux qui savent pas s'amuser, toi même tu sais Rolling Eyes )
Pas de cartons laissés en permanence dans la cage pour les mêmes raisons.

- Bannir les tissus type coton, pour les mêmes raisons, en plus ça se ronge, en plus ça met dix jours à sécher (pas dix, disons au moins 9). La polaire c'est mieux, apparemment ça sent moins rapidement l'urine (j'sais pas, j'ai pas d'odorat), mais je sais que ça sèche rapidement et que c'est moins "rigide" et semble plus dur à ronger. D'ailleurs une polaire en 150 x 100 cm à 3 euros chez Aupré, découpée en rectangles ça fait plein de dodos de rechange pour pas cher.

- Une grande gamelle = possibilité de rentrer un rat entier (pas un demi-rat, pas un quart de rat, un rat ENTIER), fesses y compris, anus y compris (soyez pas choqués), donc Crottes (avec un "C" majuscule) comprises. Les miennes aiment le goût du Supreme Selective Déjection. Remplacer les gamelles par des mangeoires à oiseau (Savic, Ferplast, etc) dans lesquelles seuls une tête et des bras de rat passent. Ca m'a changé la vie, surtout qu'au départ ça m'était pas venu à l'idée de retourner les gamelles. Quand je l'ai fait, j'ai remarqué une infâme soupe urine/crotte ("urotte" ?) sous les bouchons de Supreme ...

- Avoir une petite pelle, une balayette, un rouleau d'essuie-tout, une grosse éponge, un spray d'eau additionnée de savon de Marseille pour nettoyer, un spray de vinaigre blanc dilué dans l'eau pour désinfecter, le tout à côté ou en tout cas pas trop loin de la cage, tout avoir à portée de main pour nettoyer facilement et donc plus régulièrement les projections d'urine, la litière qui vole, le caca collé aux barreaux.

- Ne pas avoir un beau mur propre derrière la cage (si c'est le cas, faut déménager dans un squat, pas l'choix ...). Si c'est le cas, choisir une peinture ou un crépis lessivable, coller/clouer des protections sur les murs (film plastique, tissu facile à laver, j'ai lu aussi store déroulant, poster de Clara Morgane grandeur nature, tu fais comme tu l'sens)

- Remplacer les étages d'une cage par des bacs à litière pour chat, remplie de chanvre, de maïs ou de carton, pour éviter les pipis qui stagnent sur le plastique et dans lesquels les rats aiment se vautrer. Je laisse ceux et celles qui l'ont fait venir en parler s'ils veulent. Ou remplacer les étages par des grilles ou des paniers de ce genre, bien évidemment recouverts soit d'un tapis, soit d'un Drybed, de polaire ou autre pour éviter la marche sur grille H24 et les pododermatites associées, mais qui permettent justement au tissu de respirer et de sécher grâce à la grille, et dont on peut secouer sans effort les crottes qui vont passer au travers et tomber un étage plus bas. Pratique le matin au réveil quand pas trop le temps de tout faire en détail, tu secoues et tu remets en place.  

- Prévoir une tenue de combat pour la sortie des monstres. Surtout s'ils t'aiment beaucoup et veulent te prouver qu'ils t'ont accepté dans leur groupe en te pissant dessus (tout le monde fait ça, rappelle toi quand tu as intégré ta nouvelle équipe au bureau). Tenues conseillées : vieux jogging de ton papa, tee-shirt pourrave, pyjama de la honte, peignoir DSK. Tenues déconseillées : ta chemise blanche toute neuve, tailleur en soie/escarpins, combinaison de ski, scaphandrier.

Habitat/aménagement anti destruction, anti réaménagement par ton rat Damidot :

- Les élastiques des hamacs, ça se mange. Enfin, apparemment. Remplacer les élastiques par des anneaux à pince, qu'on trouve partout, supermarché, magasin de bricolage, sous le sabot d'un cheval.
Pareil pour tenir les Drybed, pincés d'un côté, accrochés à la cage de l'autre et hop ça bouge plus. Et en rajoutant un petit mousqueton à l'anneau, on peut faire des dodos et des hamacs facilement avec un simple carré de polaire ou autre tissu.

- Testé et approuvé : les tapis anti-poussière, utilisant des Drybed au boulot, j'ai vu comment ça s'imbibe et je n'aime pas trop. Je préfère ces tapis, que je trouve plus simple à nettoyer, qui sont antidérapants et rigides (donc pas facile à déplacer dans toute la cage, même à plusieurs fouines qui tirent dessus en même temps (mais chacune de leur côté, j'vais pas les contredire ... Laughing )). Pas de longs poils à déchiqueter. Les miennes ont entamé un centimètre carré de caoutchouc et se sont arrêtées là, pas de dégât depuis.

Voilà, c'est pour l'instant ce qui me vient à l'esprit après un mois de vie commune avec des porcs déguisés en rat (nan j'exagère, les miennes font leurs crottes presque exclusivement en bas dans le bac avec le chanvre, ou en tout cas pas sous elles le plus souvent).

Merci de partager vos trucs et astuces à votre tour Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3217
Age : 27
Localisation : Lyon-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Dim 15 Jan 2017, 13:31

Haha, j'adore! Very Happy

A cela j'ajouterai quelques petites choses:
La cuillère en plastique/ pelle à litière pour ramasser les crottes. ça évite d'utiliser plein d’essuie-tout pour les ramasser, mais aussi de se retrouver avec de la merdouille plein les doigts en cas de crotte foirée... (Cette douce sensation ... Gerbe un serpent )

Plutôt qu'une éponge j'utilise un vieux gant de toilette pour nettoyer la cage: ça permet de bien nettoyer les barreaux, les étages (merci les petits reliefs), et ça ne part pas en petits morceaux que les ratous risquent d'avaler. (Ma hantise, vu comme l'éponge gonfle avec l'eau...).

Pour les rats crados qui pissent toujours sur le même coin de l'étage plutôt que descendre leurs petites fesses jusqu'au bac le plus proche, 2 solutions: mettre un bac dans l'angle, ou, plus vil encore, mettre une gamelle ou un abreuvoir. Si cette dernière solution ne marche pas, c'est que vos rats sont des porcs, et je ne peux rien pour vous! Mega débile

Enfin, hyper important: la lessive! Une lessive peut sentir supermégatropbon (cacao de synthèse par exemple) dans le bidon ou sur vos vêtements propres, mais faire qu'au contact de l'urine de vos adorables choses à quenottes, les tissus de la cage de mettent sentir le chacal. Sisisi. C'était le cas chez une amie.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Dim 15 Jan 2017, 14:15

@Bellefeegore : oh la bonne idée le gant de toilette ! J'avais pas pensé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3536
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Dim 15 Jan 2017, 14:58

- Utiliser un biberon plutôt qu'une gamelle d'eau Wink (cf. le point "sopalin dégueu qui baignent dans la gamelle d'eau")

- Pour le nettoyage des barreaux : le gant microfibre à dreadlocks (on a enfin trouvé à quoi pouvaient bien servir des dreadlocks !!) genre :



(Pour la couleur c'est comme tu veux tu choises).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 731
Age : 37
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Dim 15 Jan 2017, 18:27

Pour récupérer les crottes/résidus de bouffe sur les étages/drybed/tapis/hamacs etc... le mini aspirateur sans fil (le truc qui coûte entre 15 et 20€ à l'achat). Ça prend 1 min pour faire la cage entière (royale XL) et c'est vachement plus simple pour nettoyer derrière. Faut juste bien nettoyer le filtre régulièrement.

Pas d'éponge ici non plus, j'utilise des lavettes en microfibre pour savonner et rincer la cage (je n'avais pas pensé au gant à dreadlocks par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Dim 15 Jan 2017, 22:14

Merci pour votre participation, vous avez plein de bonnes idées  Tire la langue J'aime beaucoup le gant à dreadlocks, très pratique pour passer entre les barreaux !

Une autre idée que j'ai lue car je n'en ai pas moi-même :

- Faire un ou plusieurs trous dans le fond des spoutniks pour éviter la stagnation de la soupe à l'urotte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 4915
Age : 34
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Lun 16 Jan 2017, 18:59

De part mon expérience, je valide avec enthousiasme le gant à chenilles, l'aspirateur à main (renommer "aspiracrottes". Par contre, j'ai mis environ 60 euros pour avoir un truc de qualité, qui aspire vraiment bien, qui arrête le chargement quand il est chargé, ...), et le trou dans le fond des spout. Tous mes spout sont passés sous la perceuse, en bas comme en haut (comme ça ça marche poser comme accrocher en haut de la cage) !

J'ajoute à la liste une petite poubelle qui ferme : comme ça je change le sac souvent, et ça n'a pas le temps de puer... (j'y vide les petites litières chaque jour, et les sopalins usagés ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Lun 16 Jan 2017, 23:26

@Loulou39 : Tip top l'idée de la petite poubelle à couvercle Smile

Je suis contente parce que ça me donne des idées pour mon propre cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mar 17 Jan 2017, 19:43

Bonjour Smile

Aujourd'hui je me suis ruinée, j'ai acheté ... un gant-chenille (vert, comme ta photo @Artefact, s'tu veux tout savoir  lol! ) et une petite poubelle 10L à pédale. J'ai rentabilisé le tout en rentrant chez moi, ménage de la cage et quelques réaménagements. 

- A la place des bacs d'angle, je vais tester des mini jardinières (vertes aussi), avec un peu de litière dedans, voir si les gonzesses font leurs crottes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 22
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mar 17 Jan 2017, 22:31



J'adore l'idée ! Smile

Pas de litière qui volent et qui imbibe trop les urines. Faisant un peu couture j'utilise des alèse premiere prix (9€ pour une alèse de 140cm)pour matelas que je recouvre de tissus polaire. Sa retiens bien l'urine et sa passe en machine très facilement de même pour le sèche linge. Bon OK faut avouer que les angles ont un bon goût apparemment . XD*

Pour les grottes qui traine en cage, j'utilise la pelle a grotte pour chat ! J'en suis trop fan! Mais attention, certains rats doivent penser que sa risque de voler certaines graines car des fois la pelle est attaqué! On c'est jamais si la pelle avait faim .. lol!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mar 17 Jan 2017, 23:34

@Yumii : Merci pour tes idées ! Pas bête l'alèse Wink

Par contre tu les passes vraiment en sèche linge ? C'est plastifié une alèse non ? Tu n'as pas peur que ça crame dans le sèche linge  Question ?

Pour la pelle oui exact c'est pratique pour ne pas jeter de la litière par tonnes à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 22
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mar 17 Jan 2017, 23:50


Oui je passais tout au sèche linge Smile . Bon j'avoue quand les beaux jours arrivaient tous allaient dehors.

Je n'ai pas eu de soucis particulier avec la matière puisqu'en faites c'est très épais comme tissus avec un mélange plastique surement (je ne saurais pas vraiment t'expliquer la matière). Et sur l'emballage d'origine c'était noté que sa passait au sèche linge Smile. Après pour le séchage je met toujours sur un programme délicat.

Oui la pelle à grottes c'est extra mais vraiment le plus marrant c'est lorsqu'ils l'attaquent XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mar 17 Jan 2017, 23:53

@Yumii : Ah bah si c'est noté dessus alors ça va lol! 
Spoiler:
 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 22
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mer 18 Jan 2017, 00:11


Une nappe en tissu à fondu ? Je me méfierais quand même à l'avenir de ce que je passe en machine juste par précaution : Lol2: Après c'est dommage que je n'ai pas de photos car ça ne ressemble pas à du plastique mais vraiment à du tissu très épais .

Oui excuse-moi pour l'horrible faute de frappe pour les petites "crottes" qui apparemment apparaît dans tous mes messages ... HONTE A MOI !! jawdropBlush 2

En ce qui concerne la persécution, j'avais plus l'impression que c'était un jeu pour eux. Genre "ouais c'est bon on va pouvoir se défouler sur autre chose que nos petits camarades comme sa maman elle ne grondera pas "! Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mer 18 Jan 2017, 00:11

Pour la polaire, bof, en fait ca n'absorbe pas donc il faut mettre quelque chose en dessous qui absorbe et qui sèche, ou mettre plusieurs couches, sinon c'est aussi efficace que du coton :p (et oui ca pue).

Pour le mur, avant je mettais du papier cadeau mais en fait c'est plutôt nul, ca finit par transpercer quand même sur le mur, même en changeant régulièrement. Du coup cette fois ci on a mis .. un rideau de douche lol! Bon on a un tout blanc, mais possible d'en prendre un à motif pour que ca fasse plus joli. Et protection assurée + super facile à nettoyer correctement!

Sinon une astuce que je lis énormément mais que je n'ai pas (encore) testé: mettre une pierre dans le bac à litière. Apparement, les rats ADORENT pisser sur les caillous xD Cela aiderait à les entrainer à faire dans leur litière.

J'utilise aussi un petit aspirateur à main, l'investissement vaut vraiment le coup! (Puis c'est pratique quand tu fais des miettes aussi xD).
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mer 18 Jan 2017, 00:16

@Naor : Ah ! Une anti-polaire lol! 

Du coup tu mets quoi toi ? Que ça donne le choix à ceux qui pourraient lire Smile

J'ai rigolé avec ton papier-cadeau, j'imagine la galère ! 
Très ingénieux le rideau de douche (j'le mets en gras du coup) pour protéger les murs.


Citation :
Sinon une astuce que je lis énormément mais que je n'ai pas (encore) testé: mettre une pierre dans le bac à litière. Apparement, les rats ADORENT pisser sur les caillous xD Cela aiderait à les entrainer à faire dans leur litière.


"Pee rock", on m'en a déjà parlé en effet, pas testé non plus, faut que j'y pense la prochaine fois que je ramasse un caillou (oui, ça m'arrive).


Merci pour ta participation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mer 18 Jan 2017, 00:26

@Higikaëlle Je ne suis pas anti-polaire ... ^^ Je mets beaucoup de dodos dans la cage Smile Simplement, faut être réaliste, ca pue quand même :p même les dodos 100% polaire. Si on utilise ca comme litière il faut soit faire plusieurs couches, soit mettre quelque chose dessous (ou change tous les jours xD mais alors je préfère ne rien mettre et simplement essuyer mes étages).

Oui idem, j'ai lu qu'on pouvait les passer au lave-vaisselle avant pour les nettoyer. A tester!^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mer 18 Jan 2017, 00:34

@Naor : Nan je plaisantais  Tire la langue

Alors c'est vrai que je change les polaires tous les jours/tous les deux jours parce que j'ai une énorme réserve de carrés découpés. Comme j'ai perdu l'odorat, je ne sais pas quand quelque chose pue, du coup je prends les devants ^^ Mon fiancé m'a dit que ça ne sentait pas, donc ça tient déjà la journée, ça me rassure !

De toute façon c'est du tissu, et tissu + urine, je te crois totalement quand tu dis que ça sent pas la rose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 926
Age : 20
Localisation : Strasbourg (67)
Inscription : 05/01/2016


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mer 18 Jan 2017, 19:07

J'ai trop ris. J'adore ce post !
Intervention inutile, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1381
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mer 18 Jan 2017, 20:30

Haaa je suis dégoûtée, j'étais persuadée d'avoir trouver seule l'idée de l'alèse, que j'allais révolutionner le monde et changer la donne .... MAIS NON, je fûs devancée par Yumii Cry

Non plus sérieusement, j'en ai eu l'idée lorsque j'ai quitté ma chambre étudiante en embarquant leur alèse, j'ai trouvé ça judicieux, et à juste titre Wink Après oui, il faut aimer la couture haha


Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 22
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Mer 18 Jan 2017, 21:56


Ellie Brains: Si tu veux mon avis quelqu'un m'a sûrement devancé moi aussi lol! . L'idée est tellement astucieuse pour les anti-litières que certaines créatrices ont dû les commercialisés Smile .

Moi l'idée met venue lorsque j'ai acheter la royal et que j'ai compris que n'importe quelle litière n'était bonne.. À l'exception des rats sadiques qui adorent nous regarder une balayette a la main! Après c'est sûr que matter son esclave de maîtresse a travers les barreaux c'est tellement plus amusant comme divertissement XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Jeu 19 Jan 2017, 00:19

@Blackbird : Si ça t'a fait marrer alors tant mieux ! Qui a dit que le ménage c'était triste ... ?  Rolling Eyes ... lol! 

@Ellie Brains : Sois pas deg'  XD*

@Yumii : Aaah ... Tu avoues la supercherie ... 

C'est vrai que c'est une très bonne idée en tout cas !

Un autre "truc" que j'ai oublié de noter mais que je trouve super pratique : les Serflex ! On peut tout attacher avec (même ta femme), c'est très solide (si pas à portée de dents) et ça coûte rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Penombre
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Jeu 19 Jan 2017, 01:07

@Higikaëlle a écrit:


- Ne pas avoir un beau mur propre derrière la cage (si c'est le cas, faut déménager dans un squat, pas l'choix ...). Si c'est le cas, choisir une peinture ou un crépis lessivable, coller/clouer des protections sur les murs (film plastique, tissu facile à laver, j'ai lu aussi store déroulant, poster de Clara Morgane grandeur nature, tu fais comme tu l'sens)


Je dirais même ne pas avoir un vieux mur car le moindre petit bout de papier peint ou autre dépassant léééégèrement est un TRESOOOR du bout des petites pattes / doigts / (queue Oo tout est possible) pour des heures de plaisir (étrangement quand la maitresse est en courses) afin de dérouler des lamelles sans fin allant jusqu'au sol
On peut aussi évoquer les plinthes goutées l'air de rien dés qu'une copine monopolise l'attention histoire de vérifier si ce bout de bois fond bien sous la quenotte (juste le coin de la piece, là ou y'a un leger creux sous le bois ou le papier pour atteindre avec delectation la petite poche d'air qui permet une meilleure prise :') )


Sinon j'ai eu la "Joie" non négligeable d'avoir un ptit duo de destructrices, des broyeuses industrielles que ton courier tu en refais direct du contreplaqué. elles bouffaient tout (le bac de la cage pour se sauver ? Done). mais absoluement tout (les dodos/ hamac/ barreau de la cage a déssouder ? ouioui, done. -_-) avec tout ce que cela comporte de risque de fuite ou il ne faut pas ou de dégats mais en premiers lieux de blessures aussi.
Je n'ai pas trouvé pour la soudure, a moins de refaire, forcement, mais un detail s'est imposé à propos du drybed... a force de ne pouvoir leur mettre que celui en fin de vie (dont elles avaient pitié, l'achevant au plus vite.. ) j'ai un peu saturé du cout de reviens (ah oui parce que le chanvre elles le transformaient en neige dans la piece.. restait le soucis de la réutilisation, résolu en récuperant leur .. nid geant ? les fibres qu'elles en faisaient quoi, dans une vieille taie d'oreiller grossierement battie, passage en machine, secouage tel quel pour secher et hop.
le sechage etait tres rapide (en gros selon le tissu dont etait fait la taie quoi) et elles semblaient limite plutot heureuses de retrouver leur travail sans avoir a tout recommencer, ce qui se résume en : elles ne bouffaient pas d'avantage de chose apres :')

ah et puis pour un bac de cage avec sortie de secours faite maison par les miss, j'ai découpée l'angle d'une boite en plastique, plaqué (sur l'exterieur) sur le coin 'manquant', fixé avec quelques trous soignés par des vis a boulons avec rondelles a l'interieur afin qu'elles n'attaque pas le plastique autours en tentant les boulons (des furies je vous dis)

les hamacs, ils etaient de toute facon mieux a franges... en franges... c'etait des franges :'(
voili voilou pour mes premieres pensées, merci pour ce post ce fut l'occasion d'un sourire de nostalgie pour ces poupettes toujours trop tot parties


(petite appartée: ici aussi la pelle pour chat servait bien, mais que ce soit ca ou l'eponge mes fauves adoraient jouer a la bagarre avec, c'etait devenu un jeu avec certains quand je nettoyais les etages, acelui qui parviendrait a me chipper l'eponge des mains et a fuir au plus vite avec, peut etre le vinaigre blanc, c'etait surtout quand je le passais qu'ils s'amusaient a ca "hahaaa je te tiens voleur d'odeuuuuur!'' )
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1381
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Jeu 19 Jan 2017, 01:17

Waw Penombre, t'as franchement pas eu de chance avec tes filles jawdrop

Higikaëlle, je VALIDE les serflex ! Je m'en sers pour tout. Mais j'ai de la chance, même à portée de dents, ils n'y touchent pas. Bon okay, ils ne sont jamais mis en avant, mais même quand c'est plutôt visible, ça passe.

Ah si, j'ai eu une superbe boîte d'attaches pour toutes sortes de rideaux lors de mon emménagement. C'est la meilleure boîte d'accroches que j'ai jamais eue. Je m'en sers pour TOUT. (sauf pour les rideaux...)
Surtout pour détourner les sets de table côtelés en étage. Ils serrent bien comme il faut, et même avec deux kilos de rats affalés dessus, ça ne bouge PAS.
Egalement dans cette boîte, des glisseurs pour railflex (oui, je viens d'apprendre le nom en cherchant la photo, j'avoue.) qui sont vraiment une solution miracle pour des tas de choses, et notamment pour fixer une boule détournée en dodo. Honnêtement, ça se glisse parfaitement dans les interstices et il n'y a plus qu'à passer un petit mousqueton dans l'accroche derrière et ... C'est réglé ! cheers


Dernière édition par Ellie Brains le Jeu 19 Jan 2017, 01:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1995
Age : 29
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   Jeu 19 Jan 2017, 01:21

@Penombre : Mes Dieux ! C'était des rates t'es sûre, pas des castors ? Laughing Elles avaient la queue plate ou pas ? Laughing 

Tu veux bien me réexpliquer le coup de la taie d'oreiller ? Je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que tu mettais dedans ^^


Citation :
les hamacs, ils etaient de toute facon mieux a franges... en franges... c'etait des franges :'(


Désolée mais c'est trop drôle franchement Laughing Je suis contente d'avoir des fouines qui rongent très peu !

@Ellie Brains : Les attaches à rideaux, comme ça ? Si oui, j'adore aussi, j'ai envie de tout attacher avec. Un dodo ? Hop ! Attaché ! Un tapis ? Hop ! Attaché ! Un rat qui fout sa patte trop près pendant le bricolage ? Hop ! Attaché !

Tu les mets comment tes sets de table ? (photo ? Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"   

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos astuces au quotidien ou "comment se faciliter grave la vie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment choisir son frigo astuces,conseils?
» utiliser l'eau de pluie au quotidien
» Comment ranger vous vos montres ?
» Traces d'oxydation, comment les enlever ?
» Quelle montre pour un usage quotidien
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-