Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Opération et soins post-op

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamarat
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 71
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 08/03/2011


Opération et soins post-op Empty
MessageSujet: Opération et soins post-op   Opération et soins post-op Icon_minitimeSam 03 Déc 2016, 15:01

Bonjour,

Ma petite Paupiette (15 mois) a développé une grosseur sur la poitrine au niveau de la patte avant gauche.
Le véto vu hier veut opérer disant qu'il est très fort probable que ce soit une tumeur.
L'opération se passera le 14 avec une véto spé NAC, ils sont très bien donc je leur accorde toute ma confiance, mais je prefère m'informer avant histoire de ne pas chercher les infos à la dernière minute quand j'aurais récupéré ma boulette.

Il m'a parlé des risques de l’anesthésie, ça me parait logique sur un si petit animal.
Je ne sais pas comment ils vont procéder, je n'ai pas posé la question puisque j'ai lu seulement après sur le forum qu'il y avait différentes anesthésies plus ou moins lourdes.
Le risque est-il vraiment très important ? Je veux dire est-ce que malgré ma confiance je dois m'attendre à ne pas la voir revenir, ou c'est un risque comme un autre?

Il a aussi évoqué le fait qu'elle aurait peut-être des agrafes, comme ce n'est pas lui qui opère rien n'est certain mais qu'en pensez vous ?

Sinon avez-vous des conseils pour les soins post-op ? J'imagine que le véto me donnera une liste de choses à donner, mais globalement que prévoyez vous pour les soins ?
Ma Paupiette est dans une cage avec sa soeur, elles sont sur drybed et ont un coin litière (de mais). Y a t-il des précautions particulières ? Cage de convalescence (que je n'ai pas, c'est pour ça que je préfère prévoir) ? Dois-je retirer le Drybed et mettre autre chose pour éviter tout risque d'infection ?

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Opération et soins post-op Empty
MessageSujet: Re: Opération et soins post-op   Opération et soins post-op Icon_minitimeSam 03 Déc 2016, 15:49

Bonjour,

En effet à cet endroit, c'est probablement une tumeur mammaire. Si on la laisse, elle grossira très probablement (et ça peut grossir vite aussi) et deviendra handicapante. Pire, elle peut évoluer en malin et métastaser (produire d'autres tumeurs ailleurs, aux poumons, etc). C'est une des maladies fréquentes qui touchent les rates. L'ablation est conseillée le plus tôt possible.

Le risque est existant mais minime, surtout en anesthésie gazeuse si ces vétérinaires en sont équipés (et de plus en plus de cliniques le sont, car cela sert aussi aux animaux âgés).
Même en humain, ce risque existe encore. Il n'y a jamais de risque zéro.
Ensuite, il y a des anesthésiants mieux supportés que d'autres.
Cette clinique est-elle équipée ? a-t-elle l'habitude d'opérer des rongeurs ? ce sont des questions à poser pour te rassurer.

15 mois, en pleine santé, pas de difficulté respiratoire ni d'antécédent d'AVC, etc, normalement tout devrait bien se passer.
Ma vétérinaire a effectué presque une cinquantaine d'opé sur mes rats, et avec un seul décès (non-réveil : rate de 24 mois, obèse, avec non pas 2 tumeurs comme on le pensait mais 8 ! ma véto a voulu tout enlever d'un coup).

Ne la fais pas jeûner ni avant ni après, car les rats ne peuvent pas vomir sous l'effet de l'anesthésiant (contrairement aux chats et chiens qui peuvent s'étouffer dans leur vomi avant le réveil), donc ça ne sert à rien. Au contraire, il vaut mieux qu'elle ait toutes ses forces. Donc dépose-la avec sa nourriture.

Pour le post-op', il est possible si elle n'a que des points qu'elle en arrache (certains n'y touchent pas, d'autres les arrachent de suite), je pense que c'est pour ça que le vétérinaire a parlé d'agrafes (plus difficiles à enlever). Un point de suture arraché peut être reposer dans les 6 ou 12h (j'ai un oubli), au-delà c'est trop tard, il faudrait racler les tissus environnants, et dans ce cas le vétérinaire préférera mettre une agrafe (c'est vite posé et c'est plus dur à grignoter).

Pendant 24h, il faudra que tu lui évites du stress ou de l'excitation, et que tu surveilles son plein réveil et sa température. Habituellement, les vétérinaires les gardent jusqu'en fin d'après-midi après une opération le matin pour s'assurer du bon déroulement de la phase d'éveil. Donc elle sera probablement pleinement active quand ils te la remettront.
Si elle est encore dans les vapes (ça arrive quelquefois), elle devrait en sortir graduellement. Attention, si elle replonge ou te semble froide, il faut rappeler le vétérinaire sans attendre.

Il faudra la mettre quelques jours dans une cage de quarantaine sans ses copines qui pourraient l'ennuyer. Les rats cicatrisant très vite, dès que tu verras que la cicatrice est plus solide, tu pourras faire des sorties communes sous surveillance pour éviter qu'elle ne déprime de trop de solitude.
Il est possible que la clinique te la rende avec une substance argentée sur la cicatrice, c'est un pansement alu, n'y touche pas. Quand il ne sera plus là, tu peux désinfecter avec de la bétadine (au bout de quelques jours, ce n'est plus vraiment essentiel : les rats cicatrisent vite, donc la cicatrice sera sans doute refermée, et la bétadine a le désavantage d'attirer leur attention sur les points de suture).
Le bed dry est très bien en cage de quarantaine après une opération, mais il devra être tenu propre, le plus possible. Evite les litières comme le chanvre et cie. Si tu ne veux pas utiliser du bed dry, tu peux aussi acheter des alèses médicales jetables en pharmacie.

Le premier jour, il est possible qu'elle refuse de manger ou ne veuille pas utiliser le biberon. Incite-la quand même avec de la blédine diluée (à l'eau ou à un jus végétal, mais pas de lait) ou des petits pots, il est essentiel qu'elle boive et mange un peu. Le lendemain, normalement, elle devrait se sentir mieux et manger comme d'habitude. Il y a également des rats qui nous reviennent aussi fringants qu'ils étaient partis, comme s'ils n'avaient jamais été opéré. Je m'en souviens d'une, ma vétérinaire avait eu la surprise de voir la rate se mettre de suite à explorer son environnement et vouloir manger ses bouchons alors qu'elle venait à peine d'ôter la gazeuse Laughing

Le vétérinaire lui fera une injection le jour de l'opération mais il est possible qu'il te donne aussi un traitement à lui faire prendre.


Dernière édition par Khalika le Sam 03 Déc 2016, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Opération et soins post-op Empty
MessageSujet: Re: Opération et soins post-op   Opération et soins post-op Icon_minitimeSam 03 Déc 2016, 15:49

Ouh, j'ai fait un pavé O-o
Revenir en haut Aller en bas
Mamarat
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 71
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 08/03/2011


Opération et soins post-op Empty
MessageSujet: Re: Opération et soins post-op   Opération et soins post-op Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 01:17

Merci pour ton pavé Khalika, c'est très instructif et rassurant Smile

Une cage pour hamster comme cage de convalescence pour les premiers jours, ça suffit? Avec plusieurs sorties par jour selon son état.

Je la dépose à 9h et la récupère l'après-midi donc je pense qu'ils attendent son plein réveil.
Le vétérinaire qui l'opère est spé NAC donc j'espère qu'il sait ce qu'il fait pour l'anesthésie.

Bon il n'y a plus qu'à... J'ai hâte que tout ça soit terminé et que ma boulette soit en bonne santé!

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Opération et soins post-op Empty
MessageSujet: Re: Opération et soins post-op   Opération et soins post-op Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 10:24

De rien.
Pour quelques jours, une petite cage peut suffire.
Bonne chance pour l'opé. Reviens-nous donner des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opération et soins post-op Empty
MessageSujet: Re: Opération et soins post-op   Opération et soins post-op Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Opération et soins post-op

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Soins après une opération
» Soins post-op pour un abcès
» Soins post op - suite abcès -
» Opération abcès, soucis post-op
» post operation d'une tumeur.... a jeun?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-