Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Cohabitation de mes 2 rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kocca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 2
Age : 20
Localisation : ROUEN
Inscription : 01/11/2016

Dans le monde du rat : Blue ; Tauriel

MessageSujet: Cohabitation de mes 2 rates   Mar 01 Nov 2016, 11:22

Bonjour,

J'ai adopté samedi dernier deux rates : une bleu russe (Blue) et une husky (Tauriel) dans une animalerie en m'assurant qu'elles soient en bonne santé, séparées des mâles etc...
Blue est légèrement plus jeune que Tauriel, je dirais d'une semaine environ je pense.
Samedi et Dimanche, tout s'est très bien passé, elles étaient tout le temps ensemble, jouaient ensemble, dormaient ensemble etc...
Cependant, dimanche soir, nous leur avons installé une deuxième cabane fabriquée dans un carton (plus petite et plus confinée pour qu'elles aient plus chaud étant donné qu'elles sont toutes jeunes).
Hier (lundi), nous avons remarqué que Blue dormait seule dans la cabane initiale (une cabane en bois) et Tauriel dans la petite cabane. Cependant, depuis, lorsque Tauriel rentre dans la cabane, Blue la met sur le dos et se met au dessus d'elle.

Elles sont toutes les deux très gentilles avec nous et même entre elles en dehors de la cage, cependant, Blue passe la plupart de la journée et même de la nuit recroquevillée dans le coin de sa cabane toute seule.

Avez vous une idée de la raison qui pourrait la pousser à faire ça ? Est-ce qu'il pourrait s'agir d'une dominance normale de la part de Blue ou bien d'un sentiment de jalousie ? Car Tauriel s'est très bien intégrée, elle vient déjà toute seule dans nos mains etc.., ce qui n'est pas le cas de Blue qui a l'air très craintive mais devient très sociable une fois sortie de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Cohabitation de mes 2 rates   Mar 01 Nov 2016, 13:32

Je pense que c'est délicat de parler de jalousie avec les rats, la séparation est mince avec la notion de territorialité (et donc en quelque sorte de possessivité).
Sinon ça semble être de la dominance tout ce qu'il y a de plus basique, mais si c'est un comportement que tu observes avec l'arrivée de cette maison, je pense que tu as tout à gagner à enlever ladite maison pendant 10/15 jours (et donc ne rien mettre de plus, ça va de soi) pour que la hiérarchie s'établisse bien entre elle. Ce n'est qu'après que tu ajoutes ta maison (et j'en profite pour dire : attention au carton qu'il faudra jeter au bout de quelques jours à peine, préfères les maisons en plastique si tu veux quelque chose de perenne, pas de bois). Ca devait aller mieux ensuite.

Laisser s'installer un tel comportement va peut-être (j'ai bien dit peut-être !) rendre leur relation plus problématique par la suite, donc vaut mieux qu'elles partent sur de bonnes base ensemble et que chacun trouve sa place tranquillement.

Autre petite note : ce n'est pas parce que les rats avaient les sexes séparés dans le magasin que c'était le cas durant le transport. C'est d'ailleurs généralement pas le cas, tout le monde est dans le même bac. Prend la bonne habitude de les peser très régulièrement, ne serait-ce que pour t'assurer de leur bonne croissance, mais aussi ça te permettra de surveiller une éventuelle anomalie dans la prise de poids.
Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation de mes 2 rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Meilleure cohabitation mâle ou femelle ?
» cohabitation de deux chévres et un bouc
» Cohabitation scalaire/guppys
» cohabitation crevettes / rasboras
» cohabitation apistogramma
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-