Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine-G
Nouveau né
Nouveau né
Marine-G

Féminin
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 07/09/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 00:57

Bonjour à tous !
Et bien voilà je me présente car je suis nouvelle sur ce forum : je m'appelle Maryne et je viens d'adopter un adorable bébé rat en Animalerie (et oui je sais c'est MAL mais je suis seule et sans voiture dans une nouvelle ville alors c'est très compliqué de trouver chez un particulier, pourtant j'ai chercher !) J'ai déjà eu 2 ratounes il y a 2 ans mais l'expérience du début a été totalement différente donc je ne peux pas m'y fier.
Bref je suis tombée amoureuse d'un joli bébé raton tout blanc. Etant étudiante et pas très riche j'ai recycler une cage à lapin que j'ai sur-grillagé.

Et j'aurais quelques questions à vous poser pour bien entamer cette magnifique relation entre Marley et moi !
Voila tout d'abord, comment peut-on déterminer l'âge (à peu près) exact de son rat?

Ensuite, il lui arrive d'éternuer mais ce n'est pas fréquent ni régulier. Physiquement il a l'air en parfaite santé. Ses yeux sont tout à fait normaux et il mange bien, boit bien. Malgré cela, est-il possible qu'il soit malade? Ou est-ce normal qu'il éternue quelque fois?

Enfin, après 3 jours de "je le laisse tranquille", j'essaye doucement de le faire venir à moi. Mais il a l'air paniqué et ne se laisse pas prendre (ça se voit qu'il a peur de ma main en position d'attrapage, mais si elle est juste posée il vient renifler normalement). Je le met dans un sweat pour qu'il s'habitue à moi et hier il a eu l'air de s'endormir. Mais en dehors de ces petits forcage, il ne veut vraiment pas de moi. Auriez-vous des conseils ou des expériences d'adaptation à me raconter?

Et pour finir, il ne fait que dormir ! Je pense que c'est normal mais comment lui donner envie de jouer ?

Merci d'avance pour avoir lu mon magnifique pavé ! Very Happy
Et surtout n'hésitez pas si vous avez des conseils, réponses ou même questions !

PS : Il est prévu qu'il est un joyeux compagnon bientôt, mais je n'arrive toujours pas à déterminer son sexe ni à l'habituer à moi alors je vais attendre d'être sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 07:22

Bonjour Marine, bienvenue,

Je ne vais faire que répéter des choses déjà dites des centaines de fois, n'hésite pas à utiliser le bouton rechercher sur ce forum car tu trouveras beaucoup beaucoup d'informations de cette façon!

Alors une cage à lapin n'est pas du tout adaptée pour le rat, car celui-ci aime et a besoin d'escalader, d'aller se nicher en hauteur, bref de faire du sport. 1mètre de haut est bien, si tu peux avoir une volière par exemple de 1m50 ou 1m60 ou une savic Royal c'est encore mieux, après il suffit de l'aménager si c'est une volière.

Ca n'exclut pas bien sûr d'avoir 2-3 heures de sorties minimum par jour, pour pouvoir gambader dans un espace non-clos.

Ensuite le rat est un animal crépusculaire: il est actif le matin au lever du jour, et le soir à la tombée de la nuit, donc s'il dort la journée, c'est tout à fait normal rassure-toi. Mais un rat ne joue pas seul en principe ... Un rat joue avec ses copains, et plus il y a de fous, plus ils jouent. Alors ils viendront davantage sur toi pour partager leur "joie".

Enfin pour le sexage, je dirais qu'il suffit de regarder si il a des coucougnettes sous et à la base de sa queue ... Mets une photo les membres te diront si c'est un garçon ou une fifille ...!

Et n,'hésite pas à faire une demande d'adoption sur le forum si tu veux lui prendre un(e) copain(e), et regarde s'il n'y a pas une raterie sérieuse près de chez toi. Il y a une rubrique prévue à cet effet.

PS: pour les éternuements, des personnes pour te répondre ce que je préfère ne pas me hasarder à faire, ça peut venir de la litière pas exemple (ne jamais utiliser de litière de copeaux de bois) mais si ton rat vient d'animalerie, le mieux est sans doute de faire une visite véto pour avoir un check-up complet. Certains te conseilleront sans doute de mette quelques gouttes de L52 dans son eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 07:26

(ah oui c'est normal qu'il ait peur de toi, c'est simplement que les animaux d'animalerie ne sont généralement pas manipulés par des humains durant leurs premières semaines/premiers mois et donc c'est l'instinct de survie qui prend le dessus ... apporte-lui des friandises, parle-lui doucement, caresse-le tout en douceur, et surtout prend patience car c'est dans le temps que tu pourras créer une relation de confiance avec lui^^ ne cherche pas à le "prendre" mais laisse-le plutôt venir vers toi progressivement au fil des semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 10:10

Bonjour,

Je t'invite à lire ces articles qui te seront très utiles :
http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Et là, tous les articles : http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

Pour déterminer son sexe, c'est facile s'ille est sevré-e : les testicules des rats surtout jeunes sont énormes proportionnellement, impossible de les rater (sauf dans le cas très particulier et assez rare de testicouilles non descendues).
Encore mieux : si tu vois sous l'urètre (le petit bout rose par où il pisse) un trou = vagin donc femelle. Il s'ouvre tous les 4-5jours lors des chaleurs, mais on le distingue quand même les autres jours.
Tu peux également nous poster une photo de son bas-ventre, on te dira ce qu'on en pense.
NB : si c'est bien une femelle, il faut vérifier qu'elle ne soit pas pleine, les animaleries séparant rarement les sexes, et lors du transport les animaux sont entassés sans distinction.


3 jours, c'est peu pour qu'il t'accorde sa confiance, il faut persévérer. Il aurait été judicieux d'en adopter 2 de suite, pour qu'ils aient moins peur de ce changement, et ça t'aurait évité une quarantaine. Tu aurais pu les voir jouer.S'il dort souvent, c'est qu'ille s'ennuie tout seul.
Essaie d'éviter les animaleries pour le prochain, il y a énormément de rats à adopter en France hors animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 14:06

Bonjour Marine-G et bienvenue Smile
Il te faut aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous passage obligatoire avant de poster, merci d'avance Smile


+1 khalika, met nous une photo, nous te dirons son sexe, ainsi tu pourras rapidement lui trouver un oú une copine, ton rat n'en sera que plus communicatif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marine-G
Nouveau né
Nouveau né
Marine-G

Féminin
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 07/09/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 15:20

Merci pour vos réponses !

Pour les remarques sur mon choix de l'animalerie, j'ai tout expliqué dans ma présentation donc bon pas la peine d'y revenir =)

Ensuite, vu que Marley ne se laisse pas manipuler, c'est pas facile de le/la prendre en photo =/ mais je pense sincèrement que c'est une femelle. Elle n'a pas l'air d'avoir de si grosse coucougnètes ^^

Enfin, oui ne vous inquiètez pas elle aura une copine ! Mais comme je ne suis pas sûr de son sexe il n'est pas question que j'achète un copain/copine s'ils ne sont pas du même sexe. Ca n'aurait aucun interêt.

Pour finir, je comptais investir dans une plus grande cage prochainement : la cage loft de Zolux, vous en pensez quoi?

J'essayerais de retenter ma chance pour la photo, mais aujourd'hui c'est compliqué !
Et je vais faire preuve de patience, quand Marley est dans mon pull elle est très calme mais en dehors de ça elle flippe =/ Auriez vous des friandises à me conseiller? Parce que pour l'instant elle veut rien de ce que je lui propose !

Merci à tous Smile

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) 20160910
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 17:17

Je pense que les membres précédents parlaient d'une photo vu du dessous, au niveau des parties génitales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Croustibat
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 106
Age : 26
Localisation : STRASBOURG
Inscription : 15/04/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 20:04

Pour mon expérience : tout les rats que j'ai cherché en animalerie ont toujours été plus proche que moi que celle venu d'un particulier (même sérieux). Peut être parce qu'elles sont heureuse du nouveau confort que je leurs apporte? En tout cas, les éternuement j'en ai eu plus d'une fois avec les puces d'animalerie; en général elles sont sur copeaux et beaucoup dans une petite cage, ce qui complique la respiration. Après plusieurs semaine passé chez toi et sur une litière adaptée, ça devrait aller mieux. Si sa persiste passe voir le veto !

Ensuite je rejoins les avis, il faut lui prendre un copain
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeVen 09 Sep 2016, 14:47

Bonjour Smile

Une photo de ses parties genitales serait mieux pour determiner le sexe^^

Pour la cage dont tu parles, fais attention, les barreaux sont espacés de 2,3cm ca fait beaucoup pour des bébés ou des femelles, ils risquent de se carapater souvent^^

Pour t'aider à savoir si la cage est adaptée tu peux utuiliser le calculateur d'espace http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/

c'est un indicatif, ca depend aussi de l'amenagement de la cage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeVen 09 Sep 2016, 17:01

Attention au calculateur : il est fait pour une troupe de taille moyenne. Ses indications ne sont donc pas fiables pour un groupe de 2, il a tendance à donner trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeVen 09 Sep 2016, 17:19

Oui tout à fait, d'ailleurs je pensais avoir mis ma page à jour mais je ne l'ai pas fait, j'y vais de ce pas.

Pour moi, une cage pour 2 ou 3 convenable doit être capable d'accueillir au moins 4 rats sur le calculateur, si ce n'est 5.

Edit : j'ai mis à jour la page mais du coup j'ai cassé le calculateur, je corrigerai ça plus tard x

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Marine-G
Nouveau né
Nouveau né
Marine-G

Féminin
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 07/09/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeLun 12 Sep 2016, 00:07

Merci pour vos réponses !

Pour la photo, je l'ai mise pour que vous puissiez la voir mais comme je l'ai dis, je ne peux pas encore la manipuler pour prendre une photo de ses partie. Mais avec le temps qui passe et rien qui pousse, je pense que c'est une femelle ^^ Dès que je peux je vous poste ça !

Et la cage, j'ai essayer d'aménager la mienne pour qu'elle se sente bien, et aujourd'hui elle a eu 30min de folie à grimper sur tout et partout ! Ca fait plaisir de la voir sortir sans avoir peur de moi.

Est-ce que vous auriez des idées de cage pas trop cher et bien pour 2 rats?  

Merci !
PS : Voici une photo vu du dessus de la cage actuelle, mais ne vous inquietiez pas c'est PROVISOIRE.
Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) 20160911
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeLun 12 Sep 2016, 00:21

Coucou en neuf tu as la zeno 2 qui est abordable et très bien pour deux rats (80x50x70)
Sinon il y a pleins de cages sur le marcher de l'occasion, tu peux trouver un topic fait pour où tu pourras avoir plus de conseils et d'avis pour une cage adaptée
Revenir en haut Aller en bas
Marine-G
Nouveau né
Nouveau né
Marine-G

Féminin
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 07/09/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMar 13 Sep 2016, 02:13

Ah merci elle a l'air vraiment pas mal !!!
Et c'est pile dans le prix que je m'étais fixer donc super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMar 13 Sep 2016, 10:55

N'hésite pas à regarder les occasions aussi!
A Poitiers par exemple il y a une Freddy 2 max (au vu des dimensions) qui conviendrait très bien, et à bas prix: https://www.leboncoin.fr/animaux/1008870522.htm?ca=20_s (Il faudrait juste enlever les étages en bois et les remplacer par des étages en plastique).
Revenir en haut Aller en bas
Marine-G
Nouveau né
Nouveau né
Marine-G

Féminin
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 07/09/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 23:54

Merci pour ta recherche malheureusement cette annonce date de mi-août et elle n'est plus disponible. En cherchant je n'ai rien trouvé sur Poitiers même et je n'ai vraiment pas de moyen de me déplacer autre part.
En plus, je viens d'investir dans une nouvelle cage. Elle devrait arriver rapidement donc je vous posterais une photo quand je l'aurais installé ! Et puis qui dit nouvelle cage dit nouvelle copine !

PS : Marley est forcément une femelle, elle n'a pas de couille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marine-G
Nouveau né
Nouveau né
Marine-G

Féminin
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 07/09/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeMer 21 Sep 2016, 23:42

Bonsoir à tous !
Je ne sais pas si beaucoup de gens sont intéressés par ma discussion mais comme promis je vous met une photo de la nouvelle cage de Marley !
Elle y est plutôt bien même si je sais qui lui manque une copine (elle ne devrait pas tarder à arriver !)

Voilà voilà vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
Merci !

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) 20160912

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 08:03

Cette cage est très bien Smile
Je rajouterais peut-être un autre étage ou un tuyau supplémentaire reliant le spoutnick au hamac. Mais pour deux rats, elle est bien comme ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 09:10

A mon avis... ça va le faire! Very Happy ('y a des trucs qui pendouillent et à mâchouiller, y'a des coins pour dormir, 'ya des trucs où se percher! ça va le faire!)
Revenir en haut Aller en bas
Marine-G
Nouveau né
Nouveau né
Marine-G

Féminin
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 07/09/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 15:11

Merci Smile Je suis contente alors =P
En plus la petite nouvelle est arrivée ! Marley déprimait vraiment trop (elle commencait à ne plus beaucoup manger ni rien donc j'ai pris la décision d'écourter la quarantaine).
Et j'ai aussi rajouter une petite maison en bas où les deux louloutes peuvent dormir tranquillement Smile
Elles s'entendent très bien !
Voici la petite nouvelle en photo : Je vous présente Dobie !
Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) 20160913
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 16:57

Elle est toute chou!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)   Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur l'arrivée de mon petit raton à la maison :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [question] tout petit raton à la maison :) [autre question]
» Petit mélange rapide fait maison : Question sur un ingrédient.
» La maison de mes raton (tom)
» Question couleur - raton
» Probleme de mon petit raton
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-