Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rates qui mangent la litière....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Rates qui mangent la litière....   Dim 04 Sep 2016, 00:51

Bonsoir,
Alors voilà j'ai un petit soucis avec mes 4 rates, elles mangent toutes leur litière...j'ai changé aujourd'hui de litière, elles sont maintenant au chanvre, alors qu'elles étaient au pellets de maïs auparavant (je précise qu'il y a de la litière uniquement dans le bac à litière, le fond est nu, ce qui me permet de nettoyer complètement tous les jours). Mais le problème ne vient pas du changement de litière puisqu'elles le faisaient déjà avec les pellets de maïs, seulement je commence à me poser des questions... n'y aurait-il pas un risque pour leur santé, déjà ? Je crois qu'elles mangent réellement la litière et qu'elles ne font pas que la ronger..je les vois parfois rentrer dans le bac à litière, prendre un morceau de litière et aller plus loin avec pour le grignoter comme lorsqu'elles pourraient manger une graine ou un morceau de fruit. Je ne comprend pas pourquoi elles font ça...
J'ai quand même l'impression que ce comportement s'est accentué aujourd'hui, en passant au chanvre même s'il était déjà présent...(en plus elles me mettent du chanvre partout! J'ai rajouté une petite grille au dessus de la litière pour qu'elles ne puissent pas projeter de litière à côté en grattant, mais ça ne les empêchent pas de chopper des morceaux de chanvre pour aller les grignoter et en mettre partout quand même !)

Sinon la litière dans le bac à litière est changée chaque jour, voire 2 fois par jour si l'odeur me dérange.

Et niveau alimentation, elles ont pour base un mélange de graines Vilmie, auquel je rajoute des flocons de petits pois et graines de tournesol. Elles ont 2 mois environ, et les taux sont approximativement de 16% de protéines et 6% de matières grasses. Je vais prochainement les passer aux SSS (que j'ai acheté et déjà testé auprès d'elles) dès le mélange terminé, que je complémenterais toujours par tournesol+flocons de petits pois, car elles trient beaucoup (et je les trouve bien grosses déjà !) avec les graines, et ont tendance à avoir des selles assez molles/odorantes, je pense que le mélange est mal digéré (enfin je ne pense pas vraiment que ca ait un rapport avec le fait qu'elles mangent la litière)

A votre avis dois-je m'inquièter d'un éventuel risque lorsqu'elles mangent la litière ? Cela aurait-il une raison particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 195
Age : 25
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


MessageSujet: Re: Rates qui mangent la litière....   Dim 04 Sep 2016, 01:16

Je pense que tous les rats mangent un peu de litière, rien que pour ronger. Si la litière était toxique pour eux, elle ne serait pas autorisée.
Je ne m'y connais pas assez pour savoir si leur comportement est normal. Mais je pense que ça ne craint pas trop pour elles non plus, surtout qu'elles ont de la nourriture variée donc c'est pas un manque.


Par contre, tu nettoies beaucoup la cage (ou alors c'est moi qui suis sale xD). Tu la nettoies avec quoi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rates qui mangent la litière....   Dim 04 Sep 2016, 10:40

D'accord, merci pour ta réponse, je suis déjà un peu rassurée Smile

Oui, c'est vrai, je ne supporte pas que la cage soit sale, je passe ma vie à la nettoyer ^^
En général, je nettoie à l'éponge, avec de l'eau et du vinaigre blanc, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus efficace contre les odeurs, mais les dodos sont parfois préalablement lavés au liquide vaisselle, c'est un peu moins régulier pour les étages et le fond de la cage.
Ainsi je nettoie tous les jours à l'éponge/eau/vinaigre blanc tous les dodos en plastique, les étages, les échelles, le fond de la cage, la gamelle et de temps en temps le bac à litière.
Au début je faisais vraiment un gros nettoyage hebdomadaire, mais plus maintenant, je me contente de nettoyer comme cela tous les jours et de temps en temps, je rince bien les hamacs à l'eau chaude ce qui est franchement largement suffisant pour supprimer les odeurs (il n'y en a qu'un seul dans la cage en fait actuellement, la plupart des dodos sont en plastique) et de temps en temps les barreaux sont nettoyés à l'eau et au vinaigre blanc également.
Comme cela, mis à part juste avant que je fasse la cage où il y a une légère odeur de crotte ça ne sent pas (je n'avais pas ça en testant les SSS, c'est pour ça que je disais que je pense qu'elles digèrent mal le mélange, ça sent un peu plus fort que la normale), d'ailleurs mis à part au moment des fortes chaleur (où là, je trouvais l'odeur horrible dans la cage !), ça ne sent jamais l'urine.
Après j'ai déjà essayé de laisser la litière 2j, et je trouve que ça sent trop fort, et ça me dérange, mais je reste persuadée que c'est un problème de digestion de leur mélange.
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 195
Age : 25
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


MessageSujet: Re: Rates qui mangent la litière....   Dim 04 Sep 2016, 11:23

D'accord. J'avais peur que tu laves avec quelque chose de plus agressif que le vinaigre et en ce cas ça aurait été beaucoup trop ^^

T'as quand même bien du courage, je pourrais jamais. Par contre si tu es un peu maniaque comme ça, tu devrais essayer le drybed. Seulement sur le plastique, en dehors des litières. Le fait qu'il n'y ait que des bacs, ça veut dire que tes rats font pipi sur le plastique, et le plastique ne retient aucune odeur.

Si tu nettoies tous les jours, tu vas très vite avoir mal au budget avec une autre litière. Mais le drybed est lavable à la machine, je pense que déjà l'odeur sera moins prenante aussi tôt.

(Après je te conseille ça parce que, grosse feignasse, j'ai souffert rien qu'en lisant "nettoyer la cage tous les jours" xD)

Pour la digestion je n'y connais rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rates qui mangent la litière....   Dim 04 Sep 2016, 14:50

Ah oui Smile

J'avais essayé des tapis de bain (tapis toftbo Ikéa) et ça ne me convenait pas du tout, le tapis absorbait super bien, mais par contre les filles le salissaient beaucoup avec les restes de nourriture (d'ailleurs je nettoyais quand même chaque jour, et j'y passais deux fois plus de temps car tout était accroché dessus) et au delà de ça elles passaient dessous, le rongeait...bref j'en avais deux (j'alternais), au bout d'une semaine j'ai mis le premier à laver et remplacé par l'autre, que j'ai laissé trois jours, mis à laver et j'ai laissé les deux en couchage à mes chiens....les deux tapis étaient déjà bien bien rongés, je pense qu'au bout d'un mois d'utilisation ils auraient fini à la poubelle, ils seraient partis en morceaux. De plus, l'odeur sur le tapis était beaucoup plus importante que sans. Enfin voilà je pense donc qu'avec le Drybed, ca ne le ferait pas du tout !

Je me suis maintenant habituée à nettoyer tous les jours et ça me convient, je n'ai pas d'odeurs, c'est parfait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rates qui mangent la litière....   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rates qui mangent la litière....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Elles mangent leur litière de paille :(
» Mes rates déplacent leur litière.
» Chatte qui mange de la litière
» litière de chanvre?
» [résolu]Elle mange sa litière :(
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-