Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Témoignage œil perforé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ClarisseD
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 129
Age : 25
Localisation : Limousin
Inscription : 24/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Témoignage œil perforé   Ven 01 Juil 2016, 12:41

Bonjour, 

je viens ici vous raconter la mésaventure de Germain... Globalement je ne cherche pas de  conseil puisque le veto s'est lui même montré assez clair sur la situation, mais si des personnes ici ont deja du faire face à un œil perforé sur un vieux rat, je suis preneuse de témoignages démontrant la capacité du rat a s'en remettre ... Pour me rassurer un peu. 

Germain est un vieux rat, de presque 3 ans, mis à part un abcès facial qui revient de temps en temps (en janvier et récemment en mai) et une cystite, il a toujours été très résistant et peu fragile. 

Il vit seul depuis le décès d'Alfred, mi février, et il vit très bien la solitude, son comportement a  complètement changé et d'un petit rat timide peureux et introverti j'ai découvert un rat curieux, taquin et relativement dynamique (toute proportion gardée quand on sait son âge) 

La semaine dernière, du mardi au jeudi il a fait tres chaud... Au lieu de se mettre dans un des nombreux bacs vides présents dans la cage, monsieur a décidé de vider la litière (de chanvre) de son bac pour se mettre dedans. 

Ça ne m'a pas surpris parce que l'année passée pendant la canicule c'était aussi ce que Alfred faisait, malgré tous mes aménagements contre la chaleur ... Bref 

Le mercredi et le jeudi, RAS.... Mis à part un œil qui etait plus sal que l'autre ... Avec ce que j'estimais être de la porphine... Sauf que c'était en fait du sang, mais tres franchement je vous assure que meme avec le recul, la quantité n'était pas inquiétante et ressemblait réellement à de la porphine ...:/ 

Vendredi soir, pour raison professionnelle je pars à Paris pour le week-end. 
Je passe devant la cage une dernière fois pour lui faire une caresse ...et la surprise , son œil est complètement opaque. 
j'appelle immédiatement le Veterinaire, j'obtiens un rendez vous pour le lendemain, un proche peut l'y enmener... 

Je ne pars évidemment pas sereine mais pas le choix je pars. 

Bilan chez le Veterinaire (mon veto spé NAC ne travaillait pas... On est tombé sur une autre veto, qui s'y connaît un peu mais dont ce n'est pas la spécialité). Elle diagnostique un ulcère, nous donne du métacam, deux collyres et de la pommade , a appliquer de 3 a 4 fois par jour. 
Les soins se passent idéalement (meme un peu trop ...) parce que Germain ne sent rien quand on met les gouttes, ou meme la pommade. 

Après  4jours de traitement ... L'œil est rouge et je n'aime pas Ca, ce n'est pas extrêmement moche mais ... C'est quand même pas beau. 
Je retourne chez le veto mercredi soir, et mon veto (Spé NAC + spécialiste en ophtalmologie) m'annonce que l'œil est crevé et que jamais il ne retrouvera la vue. 

Il a, tout comme moi, trouvé Germain tres affaibli (il le connaît très bien), m'a conseillé de continuer un collyre + la pommade, le but (si j'ai bien compris) étant d'éviter une infection interne.... 

Il n'envisage aucune opération au vue de la fragilité de Germain. Il m'a simplement dit que tant qu'il continuait à s'alimenter à peu près normalement (il mange moins mais il mange) et qu'il acceptait de sortir de sa cage etc ... Alors on continuait le traitement ... Et dès que son état se dégraderait ... Ça serait le moment de le laisser partir. 

Je me suis acharnée pour maintenir Alfred de longs mois ( ce qui explique que mon veto connaisse si bien mes rats... On y allait environ tous les mois... Voire plusieurs fois par mois) , simplement pour que Germain profite de son copain le plus longtemps possible. Je ne ferai pas la même chose avec Germain. Mais j'aimerai qu'il Profite au maximum de ces derniers instants ...je ne pense pas qu'il souffre mais il ne s'adapte pas vraiment à la perte de son œil... Il tombe ou envisage mal les virages, j'aimerai que quelqu'un me confirme que Ca ne va durer qu'un temps ... Parce que ça fait cruellement mal à voir je vous assure ... et la vieillesse n'aide en rien ... 


Désolée pour le pavé (mais ça fait tellement du bien d'en parler) 
Merci de m'avoir lue ... Et Merci à celles/ceux qui prendront le temps de me répondre si cette triste expérience leur ait déjà arrivée ! 

Smile Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 36
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


MessageSujet: Re: Témoignage œil perforé   Ven 01 Juil 2016, 13:10

Arf oui c'est triste de voir ses loulous vieillir surtout quand la "maladie" vient en plus.
Je n'ai jamais eu le cas donc je ne pourrai te répondre sur l'évolution.

Par contre s'il tombe, tu peux peut être enlever tout ce qui est étages ou autres. Si tu as une cage type lapin* (grande mais basse) tu peux le mettre dedans et y accrocher un hamac qui serait assez proche du sol (tu peux mettre des ralonges pour le faire meme descendre au plus proche possible du sol et lui mettre un marche pied pour qu'il grimpe dedans). Ou rien du tout en hauteur si tu estimes qu'il n'est pas apte à cause des chutes. Et puis bien sur remettre les maisons etc habituelles. Par contre si tu changes de cage, essaie juste de ne pas trop changer la disposition de ses affaires vu qu'il a déjà du mal.

*mais il ne faut pas qu'il puisse passer au travers des barreaux de la cage, je précise au cas ou les barreaux seraient très espacés et/ou ton rat de petit gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
ClarisseD
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 129
Age : 25
Localisation : Limousin
Inscription : 24/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Témoignage œil perforé   Ven 01 Juil 2016, 13:21

Merci de ton message Smile 
oui oui il a deux igloo sur le sol de la cage mais il n'y va pas ... Les étages sont en cascades, j'avais deja prevu pour Alfred qui n'avait plus l'usage de ses pattes arrières... Donc quand il tombe il dérape d'un étage à l'autre (8cm Max) ... Il y a des hamacs pour atténuer les chutes etc ... 
Mais meme en sortie, il grimpe sur ma jambe et quand il tourne la tête du côté de son mauvais œil il se laisse tomber :/ sans doute déséquilibré :/
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 36
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


MessageSujet: Re: Témoignage œil perforé   Ven 01 Juil 2016, 13:24

Moi j'aurai trop peur qu'il se fasse mal en tombant malgré tout.
Après oui il est sans doute déséquilibré par la perte de son oeil... j'espère que ce n'est que ça et qu'il va reprendre de nouveaux repères.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3151
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Témoignage œil perforé   Ven 01 Juil 2016, 14:49

J'ai eu une ratte que j'avais récupéré d'une animalerie où elle était "invendable" à cause d'un œil crevé. Au début, ce n'était pas évident parce qu'elle était agressive dès que quelqu'un s'approchait du côté où elle ne voyait pas. Elle devait être surprise et effrayée par ces mains et ces rats qui étaient si près d'elle alors qu'elle ne les avait même pas vus arriver... Mais petit à petit, elle s'est habituée et tout s'est très bien passé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
ClarisseD
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 129
Age : 25
Localisation : Limousin
Inscription : 24/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Témoignage œil perforé   Ven 01 Juil 2016, 17:07

Ah Merci Senalina ! C'est courageux de prendre un rat qui a deja autant souffert !! Je ne suis pas chochotte, j'ai eu aucun problème pour les abcès et tous les problèmes rencontrés, mais j'avoue que l'œil crève ça me bloque un peu :/ en fait jai mal pour lui et j'appréhende l'évolution tous les matins en le retrouvant ... Parce que la l'œil a fini par "percé" donc il se dégonfle ... C'est pas jojo ! 
Germain lui n'est donc pas agressif mais j'espère que comme la tienne il va s'habituer !! Je le sens un peu surpris de sa propre situation ! Merci de ton témoignage encourageant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Témoignage œil perforé   

Revenir en haut Aller en bas
 

Témoignage œil perforé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-