Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8239
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Témoignage    Sam 09 Fév 2013, 01:43

Je ne sais pas si mon topic est dans la bonne section. J'ai hésité à le mettre dans " Petite histoire " .
Je vois souvent, des personnes qui s'inquiètent de voir leur rat mordre, alors je voudrai vous apporté un petit " témoignage" qui j'espère vous montrera qu'avec de la patience, rien n'est irréparable.


Il y a un peu moins d'un an, Gaïa est arrivée avec sa soeur. Elle avait déjà un an & vivait un peu en liberté chez son ancien propriétaire. Impossible de la prendre dans ses mains sans qu'elle hurle comme un cochon, qu'elle saute & surtout qu'elle morde. Elle m'en a fait des trous dans les doigts, à chaque passage d'eux près d'elle. Si j'avais le malheur d'arriver trop vite ou de lui donner les friandises trop petite, elle me mordait.
A force de patience, de caresse lorsqu'elle dormait, de paroles, à force de voir les autres me faire des bisous, elle est venu peu à peu, quand je l'appelais d'abord pour les friandises, puis juste comme ça. On a commencé à jouer peu à peu ensemble, instaurer un " je te donne du papier/tissu pour que tu te fasses un nid " puis elle venait sur moi, d'abord deux pattes, puis tout le corps.


Maintenant, elle est la première le matin à la porte. Elle me fait des bisous, me lèche les doigts, & surtout quand elle ne veut pas elle me le pousse avec son nez
Je joue avec elle, l'embête parfois, lui fais des bisous de bouche à nez. Même si elle n'aime pas toujours pas être attrapée. Je suis fière de notre lien que j'aurais cru impossible.

Ne désespérez pas, même si vous pensez que votre rat ne vous aime pas, ce n'est pas le cas. Il a surement des raisons de mordre, une mauvaise manipulation, une mauvaise relation avec son ancien propriétaire, on ne peut jamais savoir. Ne le laissez surtout pas tomber, ne l'aimez pas moins, il vous rendra tout les efforts & la patience dont vous avez fait preuve en triple.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 945
Age : 26
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Témoignage    Sam 09 Fév 2013, 01:49

Joli temoignage, ça peut donner de l'espoir à plus d'une personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Témoignage    Sam 09 Fév 2013, 13:44

Quelle magnifique idée ce témoignage.

Et bien, j'ai vécu la même expérience avec ma seconde rate. Nous soupçonnons qu'elle ait vécu un traumatisme avant que nous l'adoption ce qui faisaient qu'elle mordait à tout va aussi mais de peur.

Après l'avoir mis en confiance, nous avons constaté aussi qu'il y a un lien un peu plus particulier qui s'est installé avec elle. Elle est d'ailleurs plus calme et seraine que les autres en sortie.

Je fais part de mon histoire un peu similaire en profitant du témoignage de CeriseVerte pour vous montrer que ce n'est pas une histoire à part ou exceptionnelle qui lui est arrivé.

Et elle a tout à fait raison quand elle dit qu'on est récompensé de ses efforts et de la patience que l'on a eue avec ces rat(e)s mordeur(euse)s et peureux(se)s. Ils sont reconnaissants.
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1038
Age : 24
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Témoignage    Sam 09 Fév 2013, 14:19

C'est super comme témoignage Smile , si ça pouvait prouvé qu'avec de la patience, et du calme, on peut réussir Smile .
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8239
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Témoignage    Dim 17 Fév 2013, 00:42

Tout à fait. Avec de la patience, on arrive à tout & aujourd'hui, j'ai eu le plus beau cadeau du monde après une absence de 2 jours, je suis revenue et elle s'est jeté dans mes bras et à globuler pour la première fois


Ma jolie Gaïa <3
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 12727
Age : 31
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

MessageSujet: Re: Témoignage    Dim 17 Fév 2013, 11:49

c'est un joli témoignage Heart
les rats sont pleins de surprises et évoluent avec le temps (et je trouve qu'il y a rien de plus chouette que de justement les voir évoluer doucement positivement au fil des mois ou des années)
Chaque rat arrive avec son caractère, son bagage de vie, il faut l'accepter et ne jamais désespérer Smile

pour la petite expérience en plus, j'ai eu quelques mordeuses à la maison..

ma première adoption via la forum, j'ai adopté 3 ratounes en replacement jeunes adultes qui n'avaient pas été trop manipulées mais étaient décrites comme des pinceuses un peu de mains.. pff, me suis retrouvée avec le trio qu'on a appelé avec le conjoint "les minis-monstres" lol
3 rates qui mordaient.. 1 très agressive, 1 semi-agressive mais pas cool du tout, une qui mordait sur la défensive en hurlant tout le temps..
Le premier mois, me suis sentie.. très mal, j'en ai pleuré, parce que ça fait mal, parce qu'on sait pas comment faire, parce qu'on veut leur bien et qu'elles le comprennent pas.. j'avais les mains en sang quand j'approchais et je ne savais plus gérer.. j'ai même penser replacement tellement c'était lourd au quotidien.. mais quelque part, je ne pouvais pas m'y résoudre, je les avais adopté, je les aimais à ma façon..
et puis, avec le temps, au fil des mois, la plus agressive est devenue ma préférée, elle me mordait plus du tout, elle me faisait même parfois des bisous.. la semi-agressive est restée méfiante jusqu'au bout mais ne mordait quasi-plus, et la dernière n'hurlait plus et ne mordait plus..
ça a pris du temps, mais elles sont devenues sympa.. et je m'y suis attachée très très fort à mes mini-monstres.. ça a été une très grande tristesse quand elles sont parties..

Actuellement, j'ai Lin (rate de sauvetage) qui est une grosse mordeuse.. ça fait un an qu'elle est à la maison et elle s'est énormément calmée même si elle peut avoir des fois encore des pincements un peu forts.. elle est devenue une rate qui cherche beaucoup le contact.. et quand je la vois creucreuter sur mes genoux, ça me donne le sourire car je la sens épanouie je crois..

J'ai également Baltique (rate de sauvetage également) qui mordait (en cage) chez la personne l'ayant récupéré.. cette rate, je l'aime fort fort fort.. elle est adorable.. en arriavnt à la maison, elle hurlait si je m'approchais.. aujourd'hui (4 mois après), on l'entend plus, elle vient se nicher dans mon cou et me faire des bisous.. elle aime pas être portée mais elle cherche beaucoup le contact et c'est une des premières à venir quand j'ouvre la cage.. je peux mettre ma main dans la cage sans appréhension, je sais qu'il ne se passera rien (on a nos rituels elle et moi.. je ne la prends jamais directement.. je lui fais sentir mes mains, je la caresse doucement avant de la prendre.. elle sait que c'est moi)

Bref, désolée du pavé, mais c'est juste pour dire à ceux et celles qui ont des ratous mordeurs qu'il ne faut pas désespérer.. Avec de la patience, on voit l'évolution.. c'est pas tous les jours faciles quand on a des ratous mordeurs, parce qu'on a une appréhension naturelle une fois qu'on s'est fait mordre.. mais il faut leur donner leur chance.. parce que ça n'empêche pas de les aimer très fort et de nouer des relations avec eux.. les rats sont des animaux qui s'adaptent extraordinairement bien je trouve.. il faut juste leur en donner le temps..
je ne regrette aucun des rats mordeurs que j'ai eu ou ais actuellement.. car ceux sont finalement ceux qui me touchent le plus..
Revenir en haut Aller en bas
Emylee
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 180
Age : 34
Localisation : Riom
Inscription : 04/01/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Témoignage    Dim 17 Fév 2013, 12:09

quels beaux témoignages Smile !

effectivement la patience est récompensée ! quand j'ai eu mes 2 ratons (animalerie), mon Idaho a tout de suite était tres calin, il cracottait et globulait dès qu'il était sur moi lol !

pour mon Stetson, ça a était une autre histoire... au début très craintif, impossible de le prendre ! puis il a commencé à mordre, souvent à sang, au point que je me suis demandé s'il n'atait pas agressif hormonal :/ !

il mordait aussi Idaho, se battait avec lui... bref la cata ! pendant un temps je l'ai mis à part dans une autre cage, et j'ai commencé à "travailler" avec lui pour l'apprivoiser ; au bout de quelques mois de patience, il a commencé à venir tout seul vers moi, à réclamer de l'attention et des caresses Smile ! il n'agressait plus son copain, dormait même en boule contre lui et le suivait partout dans la cage lol !
il a fini par dormir tres souvent dans la poche de mon sweat quand je le sortait le soir, et me léchouillait Smile ! tout s'est bien passé Smile ! même si par la suite il a eu une vilaine tumeur à la gorge qui me l'a emporté...

mais j'étais fière et heureuse d'avoir réussi à le rassurer et l'aimer suffisament pour qu'il passe un heureux bout de vie avec nous...

avec de la patience et de la douceur, on fait de belles choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2125
Age : 20
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Témoignage    Mer 20 Fév 2013, 16:00

Vos témoignages vont en rassurer plus d'un, de très très beaux témoignages.
Comme quoi, avec la patience on arrive souvent à nos fins.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Témoignage    Mer 20 Fév 2013, 16:40

@ptikuik a écrit:
c'est un joli témoignage Heart
les rats sont pleins de surprises et évoluent avec le temps (et je trouve qu'il y a rien de plus chouette que de justement les voir évoluer doucement positivement au fil des mois ou des années)
Chaque rat arrive avec son caractère, son bagage de vie, il faut l'accepter et ne jamais désespérer Smile

+1000 pour ptikuik Aime 3

et chouette idée.. ça me fait penser à Diane qui a du en voir défilé, des changements de comportements, avec tous les AH qui sont passés entre ses mains haha!

Du coup je ne peux m'empêcher de penser à mon Ragga.
Mordeur de son arrivée chez moi, à son départ sur le nuage, peut-être, certes mais.. Plus du tout de la même manière. C'est dur à expliquer quand on vit pas le truc sous les yeux. Au début il devait mordre par peur/stress/hormone (pas encore castré au début haha), mais ensuite c'était... son caractère mais... je le connaissais après "sur les bouts des doigts" et lui aussi, c'était.. dans les deux sens! Mutuel? et quand il est tombé malade, il m'a laissé le soigner, et a été proche de moi sans plus aucun signe d'agressivité.. Je me souviens avoir pris des vidéos de lui où je le caresse, et c'était tellement fort pour moi de le voir m'accepter, l'évoluer positivement comme dit ptikuik...
gravé à tout jamais dans ma mémoire, ce petit être qui m'a offert sa confiance malgré son caractère de sanglier. :3

Je souhaite à tout le monde de si belles histoires! (qu'on peut certes avoir avec des rats déjà bien dans leurs pattes à la base hein haha, certes!! y'a aussi une confiance qui s'installe... je sais pas comment tourner mes phrases, c'est tout.. bref... j'arrête là je m'enfonce XD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Témoignage    

Revenir en haut Aller en bas
 

Témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» témoignage du père dont la fille a été attaquée par 1 "
» VOL d'un CHIEN témoignage
» témoignage - voisin un peu fou !
» Témoignage Conflit Bosnie & Survie
» Témoignage d'une étudiante en médecine vétérinaire en stage dans un abattoir
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-