Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 gestation étrange question :S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 33
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 15:58

Bonjour a tous

je viens d'apprendre un truc qui me parait bizarre

je discuter avec quelqu'un sur facebook la personne est en train de faire le sevrage psy des petits male d'une autre personne dans son groupe de male, la maman des bébés a eu une deusieme portée.

discution via facebook :

P : "elle a eu une deuxième portée"

moi : mais elle ne sépare pas les male des femelle ?

p: la femelle a été prise deux fois quand elle était chez les anciens proprios... donc les embryons sont restés en état stationnaire jusqu'à ce qu'elle mette bas une première fois, puis les embryons ont repris leur croissance

moi: sérieux c'est possible sa .? jamais entendue parler

p: oui possible


Alors des avis ???? c'est vraiment possible.
pour avoir faire plusieurs portée dans ma vie j'ai jamais entendue parler de ce cas la.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 16:43

J'ai déjà entendu cette histoire de stockage d'embryons , mais pour cela il faut tout de même qu'il y ai saillie alors qu'une première gestation est déjà en route ... ce qui veut dire présence d'un mâle avec la femelle au delà des premières saillies ... et surtout, saillie hors châleurs ce qui n'est absoluement pas naturel ... Je n'ai jamais vu est reste dubitative .

Ce qui est plus probable, ce sont les rates qui restent avec leur mâle jusqu'à la mise bas, et dans ce cas elles sont reprisent dès la mise bas, du coup aux 21 jours des premiers ratons , elle mettent bas à nouveau ... Car cette deuxième gestation se poursuit pendant qu'elle élève la première portée .

À éviter bien évidemment, c'est épuisant pour la femelle :/  c'est pour cela que dès que la saillie est constatée et même plusieurs sans risque du souci sus-cité, que l'on sépare le mâle des femelles .


Dernière édition par Proserpine le Dim 12 Juin 2016, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 16:50

Tout à fait Proserpine: je viens compléter l'histoire puisque c'est moi qui ai les ratons en sevrage psy.
La femelle est issue d'un sauvetage de chez un particulier qui mélange mâles et femelles. Lorsque la personne a récupéré la rate sous les menaces du particulier peu scrupuleux, les petits étaient déjà nés et étaient dans la même cage que tous les adultes...de tous âges...
D'ailleurs, elle leur a prêté des cages pour qu'ils séparent tout ce beau monde mais ils n'ont pas l'air de faire grande chose. Donc des rates mettent sans doute encore bas au moment où j'écris ces lignes.  

Une piqûre abortive a apparemment eu lieu, mais n'a pas fonctionné de ce que j'ai compris. Je vous ressortirais le détail du dosage quand je l'aurais retrouvé.

Et de nouveaux petits ont vu le jour 24 jours environ après l'arrivée des premiers.

EDIT: Piqûre 1.5 unité d'Alizin (lab Virbac)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 17:00

Tout s'explique !

Pauvres louloutes ...

Les rats sont bien mal lotis question lois ... Etc :/
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 17:04

C'est sûr. J'aimerais voir les choses bouger, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 33
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 17:44

Donc c'est possible mais du coup c'est pas naturel surement a cause de la piqure abortive ? le rat ne le ferai pas naturellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 17:51

Non, non , pas du tout, c'est le premier cas dont je parle qui n'est pas naturel et dont je doute ---> accouplement hors chaleur, en même temps il peut y avoir chaleurs spontanées provoqué par un accouplement mais c'est très très rare.

Le deuxième cas l'est naturel, à savoir : une rate peut-être reprise par le mâle DÈS LA MISE-BAS DES RATONS , c'est naturel car elle refait des châleurs très vite et c'est ce qui s'est passé ici Wink

La piqûre abortive n'a rien à voir la dedans, en dehors du fait qu'elle n'ai pas fonctionné et que les ratons sont nés .
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 19:06

Le "stockage" d'embryon est possible si la femelle est prise à la mise-bas (donc chaleurs) mais que le corps retarde la gestation pour limiter la fatigue de l'organisme (deux portées non sevrées à gérer, c'est très dur). Ce n'est pas systématique cependant.
Ou alors (plus rare) il arrive que les embryons d'une même fécondation ne soient pas implantés en même temps, et que les ratons naissent à plusieurs jours d'intervalle (superfécondation)
Ou bien (encore plus rare) une femelle peut avoir des chaleurs pendant une gestation et être fécondée durant celle-ci (superfoeliation).

http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/duree-gestation/

_________________
gestation étrange question :S Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 10:36

Je suis scotchée par la dernière Oo
C'est fou !
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 10:59

Mon dieu! Maintenant on comprend encore plus pourquoi il faut séparer la future maman oO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gestation étrange question :S Empty
MessageSujet: Re: gestation étrange question :S   gestation étrange question :S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

gestation étrange question :S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question sur gestation
» Question sur gestation
» Gestation?
» gestation
» gestation ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-