Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Paralysie de l'arrière train ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 20:53

Bonjour,

Après le problème de Toulouse et de l'opération de sa tumeur, voilà que Nancy s'y met !

Alors voilà je me questionne.

Mon cheri et moi venons de rentrer des courses et je décide de nettoyer un peu la cage. Du coup je la chahute, la soulève et l'ouvre pour que les rattounes sortent.

Toulouse, la plus timide, sort du hamac et va se balader. Nancy, qui est d'ordinaire la première à sortir illico presto, reste dans le hamac à me regarder.

Les minutes s'écoulent et elle reste à faire sa toilette. Je commence à m'inquièter et j'ordonne donc à mon compagnon d'y mettre la main (normalement on évite dans le hamac). Il la caresse, elle le lèche. Bon. Je l'observe et je la trouve bizarre en terme d'équilibre. Le hamac est improvisé mais tout de même, je trouve qu'elle tient curieusement en position assise.

J'ordonne à mon cheri de la sortir de force de la cage.

Il s'execute et là, horreur : Elle ne bouge presque pas et quand elle essaie je vois sur-le-champ qu'elle a un problème de mobilité de l'arrière train.

Alors elle ne se traîne pas tout à fait, je sens les muscles de ses pattes entrer en action et sur le canapé elle parvient à avancer.

Mais avec force difficulté ! c'est comme si son corps entier avait une perte de force, notamment pour pousser sur les pattes arrières... Normalement elle est bourrée d'energie !

Elle n'a que 1 an... l'AVC est possible ?
Ce matin elles étaient toute deux dans le hamac, on s'est pas inquiétés elles dorment souvent longtemps... et hier soir/cette nuit mon cheri me dit qu'elles ont chahuté dans la cage...


Une idée ? Est-ce qu'on panique maintenant ?

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 21:13

Te semble-t-elle avoir mal ?
Pas de gonflement ?

Quand tu tends sa patte arrière derrière elle, plante du pied vers le haut, la remet-elle en place ?
Si elle ne le fait pas, c'est un signe d'affection neuro (avc par exemple).  

Comme ça, difficile à dire quelle est l'origine. Un AVC ou une tumeur est possible, même jeune.
Un avis véto serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 21:19

Alors j'ai fait le test que tu m'as dit.

Elle retire une patte beaucoup plus rapidement que la seconde mais elle y parvient quand même. Pas facilement, mais elle y arrive...

On a voulu la rentrer dans sa cage mais elle n'a jamais tenté de ressortir aussi rapidement (je n'avais pas le temps de fermer la cage.

Fait impressionnant, on l'a vu réussir à grimper les barreaux ! Alors qu'elle semble avoir du mal à mouvoir son corps par terre....

Le véto oui mais il est fermé, et les cliniques à cette heure je n'en connais pas et je connais les prix...
On a déjà dépensé de l'argent ce mois-ci pour la tumeur de sa copine ... :/

Faut-il s'inquièter réellement ? Ou on peut attendre lundi ?

On lui a fait un cage spécial handicapé mais comme elle grimpe les barreaux je doute que ce soit utile...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 21:39

Un rat qui refuse de rentrer dans sa cage pour coller son humain et qui se traîne des deux pattes arrières de manière soudaine, à ta place, ça m'inquiéterait.
A-t-elle une douleur vers la colonne ou au bas du dos ?
Mais ça peut être plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 21:50

Non rien, aucune douleur visible tout du moins...

J'ai rattrapé Toulouse et je les ai rentrée toutes les deux. Nancy a accepté que je la fourre sous la cabane au sol, car dans le premier hamac j'ai trop peur qu'elle tombe...


Comme on a une cage complètement fait maison....
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 22:16

Salut! Je suis désolée pour ta rate. J'ai eu une situation semblable avec ma Chai (elle n'avait pas un an), je l'ai remise dans sa cage après une sortie, deux minutes après je la vois trainer les pattes arrière et se laisser glisser jusqu'en bas de la volière. J'ai cru a un AVC au début, véto en urgence... en faite, c'était une hémorragie interne due a une tumeur au niveau du ventre. Du coup, je ne veux pas te faire peur, c'est juste ma seule expérience avec la paralysie :/
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 22:20

Oh putain t'es pas sérieuse ... ???

Mais elle a pas de grosseur ni rien......

Ta ratte a survécu ??? Le véto a fait quelque chose ??

On ne l'a pas vu faire mais Nancy vient de rejoindre Toulouse au tout dernier étage de la cage... Sauf que y a pas moyen d'y accéder sans grimper au barreau.. On a pas d'échelle ni de rembarde à ce niveau là justement pour éviter qu'elle aille en hauteur on a tout mis en bas...

Mais si sa copine reste tout en haut aussi.... !!! Cry 2 La elles se font des câlins au dernier étage...



Dernière édition par Bambi Vilaso le Sam 28 Mai 2016, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 22:21

Ouais, j'ai eu cette expérience aussi. :/
Rampe, et veut rester sur son humain ou au contraire, s'isole, ce n'est jamais bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 22:24

J'ai édité mon message du dessus...
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 23:35

Bah arrivée chez le véto, il m'a annoncée que c'était une hemorragie interne et si je voulais opérer c'était le jour même et qu'il lui aurait fallu des transfusions, mais que son état laissait supposer qu'elle ne survivrait pas...

Bref, je te conseille, si possible, de vérifier si elle a son museau et la bouche bien rose. Chez mes deux rates decedées subitement, elles avaient complètement pâli, surtout Chai en pleine hemorragie. Chai était également devenue toute froide en une heure. Et je t'assure, un rat pâle, même s'il est albinos, ça se voit bien à la couleur du museau.
Plein de courage pour ta puce Sad en espérant que cela finisse "seulement" avec un handicap moteur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 00:12

Elle n'est pas froide on est rentrée depuis plusieurs heures et rien n'empire..

Elle se fatigue plus vite du coup. Elle est couchée sur nous mais souvent elle essaie de bouger, de grimper, se casse la gueule..

C'est la première fois qu'on peut la caresser sans qu'elle gigote partout.. c'est une ratte tornade, elle ne s'arrête jamais de bouger normalement...

C'est pour ça que je doute que ce soit un "simple" handicap de l'arrière train... C'est comme si faire fonctionner son arrière train était si fatiguant qu'elle n'essaye même plus...

Par contre on trouve qu'elle bascule très souvent d'un côté ou de l'autre.. elle ne se contente pas de se "trainer". Pourtant sa tête n'est pas penchée...

Mais c'est vraiment une perte d'équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 00:24

Bon, c'est déjà pas trop mal comme nouvelle.
Tu as pensé à un empoisonnement?

Pour le véto, tu es un peu coincée, c'est sur. A ta place, en plus d'être morte de panique, je checkerai sa tempéreture régulièrement et si besoin, je lui mettrai un pad chauffant, je la ferai boire et manger quelque chose qui ne nécessite pas trop d'effort genre purée façon pot de bébé fait maison. A part ça je ne vois pas trop... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 02:43

Ah ouais ok merci.

Déjà je lui ai donné un gros morceau de melon que je lui découpais en mini morceaux (à la main) elle a adoré Jusqu'à n'en plus pouvoir xD
Et un peu de fromage blanc aussi (quelques coups de langue seulement au bout d'une cuillère)

Je leur ai rempli leur gamelle aussi.



Sinon pour l'empoissonnement je vois pas trop ce qu'elle aurait pu manger de dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 08:35

As-tu vu le véto de garde ? Son numéro est normalement indiqué sur le répondeur de tes vétérinaires habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 15:23

Non non j'irai lundi je dois déjà emmener mon autre ratte pour enlever les fils de son opération. Même s'il n'y a plus de fils à enlever x)


Nancy va super bien ce matin. On voit qu'elle arrive à mieux se mouvoir, elle grimpe tous les étages sans soucis (on a mis 3 hamacs à des niveaux différent pour faire hairbag si elle tombe d'en haut).

Elle tient mieux sur ces pattes arrière ce matin (elle se met même débout en s'aggripant aux barreaux).

C'est vraiment curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 16:06

Si ça s'améliore sans aide, elle a peut-être fait une violente chute hier. Continue à surveiller, si ça se dégrade aujourd'hui en revanche, le vétérinaire sera de meilleurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 16:29

J'ai eu un rat qui s'était sauvé de la cage quand j'avais le dos tourné et s'était coincé (trop grassouillet) derrière mon frigo. Le temps que je le retrouve (cet idiot ne disait rien même s'il devait avoir bien mal) et que je le décoince le plus doucement possible pour ne pas abîmer son dos, il était paralysé complètement du train arrière... J'ai pu aller chez un véto le lendemain même qui lui a fait une piqûre de corticoïdes et après 3 semaines de traitement avec le même produit, il a remarché quasi parfaitement (et ce jusqu'à ce que ses 3 ans le rattrape et que la paralysie revienne due à la vieillesse). Donc peut-être effectivement qu'elle a fait une mauvaise chute et s'est abîmé le dos ou quelque chose. Le mien n'avait quasi plus de réflexe dans les pattes arrière mais montait parfaitement aux barreaux à l'aide des avant bras !
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 21:42

D'accord je vois merci de vos avis !

En effet aujourd'hui ce n'est pas comparable, elle va beaucoup mieux ! BEaucoup plus de force, d'energie et son arrière train l'écoute beaucoup plus !

Je pense comme vous que ça doit être dû à une mauvaise chute.. Quand je la regarde cavaler elle a de très légère perte d'équilibre de l'arrière mais ce n'est plus inquiétant...

Je pense l'emmener chez le veto en même temps que Toulouse demain comme ça il me donnera son avis.

Mais déjà je suis rassurée, elle va bien mieux ! Ces bestioles sont à la fois fragile et solide en fin de compte !

Merci à vous tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paralysie de l'arrière train ?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie de l'arrière train ?    Paralysie de l'arrière train ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Paralysie de l'arrière train ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Paralysie arrière train
» Paralysie du train arriere
» Paralysie arriere train?
» Paralysie de l'arrière train ?
» rat tombé d'1m50 : paralysie du train arrière
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-