Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un ou deux rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Subculture
Nouveau né
Nouveau né
Subculture

Féminin
Messages : 37
Age : 27
Localisation : 83670
Inscription : 04/03/2016


Un ou deux rats ? Empty
MessageSujet: Un ou deux rats ?   Un ou deux rats ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 18:34

Bonjour,

Je souhaite adopter des rats très prochainement. Seulement j'hésite à en prendre un ou deux du premier coup. Je m'explique : J'ai lu qu'il était préférable d'en prendre d'abord un premier pour qu'il s'habitue à nous et ensuite un deuxième 15 jours après qui suivra le premier.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Un ou deux rats ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou deux rats ?   Un ou deux rats ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 19:14

Ne pense plus jamais à l'idée d'adopter un seul rat, même si tu comptes adopter le deuxième un peu plus tard  Wink
Cette idée (je ne sais d'ailleurs pas d'où elle sort) qui dit qu'avoir un premier rat l'habitue plus vite et facilement à nous est complètement à côté de la plaque. Quand on connait les rats domestiques, on se rend très vite compte que c'est vraiment à l'encontre de la nature du rat domestique. 

Il faut garder à l'esprit que le rat est un animal social, grégaire, au même titre que l'homme (ou le cheval, ou le cochon d'inde, etc). C'est-à-dire qu'il a un besoin vital de communiquer avec un autre individu de son espèce, chaque jour, au même titre que de manger, boire, dormir... 

Un animal qui vit seul, c'est un animal qui n'a pas ce besoin là de comblé, qui n'est tout simplement pas heureux. Mais, certains rétorqueront que le fait de le sortir 11h par jour, d'être tout le temps avec lui, l'empêchera de s'ennuyer. C'est effectivement vrai, et d'ailleurs, c'est souvent lorsqu'un rat est seul avec un humain qu'il se rapproche de lui. On dirait que je me contredis, mais en fait non  Wink

Ce que la grosse majorité des humains ne comprennent (ou ne voient) pas, c'est qu'un rat qui se rapproche de son humain, c'est un rat qui a un énorme manque de communication sociale. Un animal va toujours d'abord chercher à communiquer avec un être de son espèce, avant de s'intéresser aux autres espèces. S'il ne peut pas communiquer avec un autre rat, il va être tellement en manque de contact, qu'il va se tourner vers la seule chose disponible : l'humain. Ce dernier va donc être la bouée de sauvetage du rat, et quel idiot il est, cet humain, de s'extasier devant son rat qui ne le quitte pas d'une semelle, alors que ce même rat est juste tellement mal dans sa peau qui chercher à combler son manque de contact social par un remplaçant pas vraiment satisfaisant (c'est vrai quoi, jusqu'à présent personne n'a jamais appris a émettre des ultrasons, nous ne connaissons qu'une infime part de leur communication physique, sans pour autant la maîtriser...).

Autre point intéressant : il suffit de regarder sur le forum, on voit régulièrement des topics à ce sujet, mais un rat seul, soit il s'hyper-attache à son humain par un manque plus ou moins prononcé, soit il devient agressif, soit il devient dépressif, soit il reste juste très peureux, malgré le fait qu'on s'occupe de lui. C'est ce dernier point que je développe, déjà parce que les autres sont assez explicites, mais aussi parce qu'on continue de parler d'éthologie, et que ça va aussi d'aider à mieux connaître le rat.  Smile
Un rat tout seul, il ne peut se fier qu'à lui. Imaginons, l'instant (ô combien excitant pour nous !) où un nouveau rat arrive à la maison. Si on se met un peu dans la peau du rat, c'est plutôt un moment stressant : nouvel endroit, on perd tous nos points de repères, nouvelles odeurs, nouvel humain avec des nouvelles habitudes (c'est important les habitudes, c'est très rassurant de savoir ce qui va se passer à tel moment de la journée, tous les jours..l'inconnu ça fait peur, ça vaut pour les humains, mais encore plus pour les animaux). Que va faire un rat seul donc, devant ce changement ? Soit il va s'adapter très vite (c'est le cas des rats très sociaux, souvent issus de raterie sérieuse, on en trouve parfois en animalerie, au petit bonheur la chance), et se rapprocher de son humain (par le processus décrit plus haut), soit il va toujours rester méfiant, et la relation ne progressera pas vraiment. 
Alors que dans la même situation, deux rats auront confiance plus vite, parce qu'ils vont chacun se fier au comportement de l'autre. Le copain éprouve un peu d'intérêt pour l'humain, même furtivement ? Ben je vais faire pareil, parce que si le copain le fait, alors je peux le faire aussi, et si j'ai peur je me réfugie auprès de lui, je me sens protégé, et je serais plus à même de recommencer plus tard. 
Un rat seul va rester prudent plus longtemps, c'est la répétition de l'expérience qui va lui permettre de changer peu à peu son comportement, il n'aura que lui pour se protéger, alors il a tout intérêt à rester sur ses gardes s'il ne se sent pas en confiance, ou si l'humain lui fait des choses pas agréables (le coincer dans ses mains pour lui imposer une caresses, un câlin sur soi, ...).

Je nuance quand même un peu mes propos, parce qu'ils sont un peu tranché. Il y a des différences entre les rats, bien sûr. Les rats sociables vont s'adapter à tout très vite, c'est appréciable durant la quarantaine avant l'intégration dans le groupe, mais en restant dans cette situation sur le long terme ils finissent par utiliser l'humain comme bouée de sauvetage aussi. 
Tout comme il arrive (pas de bol !) que deux rats restent peureux longtemps, c'est parfois le cas de rats d'animalerie, un peu plus sensibles aux changements.

Une question peut malgré tout persister, parfois on peut s'inquiéter du fait que deux rats, parce qu'ils sont deux, ne s'intéresseront pas à l'humain. C'est rarement le cas (sauf si dans le cas extrême, ces rats là ont vécus des choses très bof avec l'humain, n'ont jamais été manipulé comme en animalerie, bref, des expériences mal vécues), les rats finissent très souvent par s'intéresser à l'humain, et à avoir de nombreuses interactions avec. On utilise très souvent une friandise au début pour les aider à nous apprécier, ça aide beaucoup. 

Je ne te cache pas qu'il y a des gens qui préfèrent n'avoir qu'un seul rat, en prétextant quelques excuses pour (se) cacher leur envie d'avoir une relation exclusive...eux ne sont pas particulièrement impactés, ils parlent et voient d'autres humains tous les jours...mais le rat ? Est-ce correct vis-à-vis de cet animal qui n'a rien demandé et qu'on a choisi d'accueillir, de lui imposer ça, pour notre envie ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
hellyah

Féminin
Messages : 1389
Age : 33
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Un ou deux rats ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou deux rats ?   Un ou deux rats ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 19:17

l'avantage si tu prends 2 frères ou 2 sœurs d'un coup c'est que tu n'auras pas besoin de faire d’intégration
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un ou deux rats ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou deux rats ?   Un ou deux rats ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 20:29

Alouette c'est chouette ce que tu as écrit ... et si vrai !!!

je suis bien sûr tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Middays

Féminin
Messages : 419
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Un ou deux rats ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou deux rats ?   Un ou deux rats ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 20:35

Si tu te demandes ça, c'est que tu débutes dans le monde du rat et en tant que débutante également (J'ai adopté mes loulous il y a 6 mois) je ne peux que te conseiller ce qui est, à mon sens, le combo parfait du débutant : Adopte 2 frères ou 2 soeurs (Tu peux en prendre plus évidemment, mais 2, c'est pas mal pour débuter) venant d'une même portée et issue d'une bonne raterie (Attention, tout ce qui se revendique "raterie" n'est pas forcément gage de sérieux) : Ainsi, pas de problème d'intégration (Pas forcément évident à gérer quand on débute, même si on a lu pleins de témoignages et de méthodes), tes rats seront normalement habitués à l'homme (Les rats peuvent être très timides, un de mes 2 loulous est un peu chamboulé par tout ce qui est nouveau mais il est adorable quand même et pas de galère avec des rats agressifs ou mordeurs, même si ça DEPEND de pleins de facteurs) et tu auras un suivi derrière, ce qui est un énorme plus quand tu débutes (Genre c'est pas à l'animalerie qu'ils te donneront de bons conseils si tu rencontres des problèmes, eux, ils s'en fichent tant qu'ils vendent, alors que la raterie se fera un plaisir de te conseiller et de t'aider si tu as des doutes ou des problèmes car elle se sentira concernée par les animaux qu'elle lache dans la nature)

Bref, la réponse d'Alouette est très très complète et je ne peux que te conseiller d'éviter de laisser un rat seul, même si ce n'est que pour 15 jours Smile

PS : Prends bien ton temps, même si l'envie est forte, vaut mieux prendre son temps pour adopter au mieux plutôt que de se ruer sur la première annonce venue Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un ou deux rats ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou deux rats ?   Un ou deux rats ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un ou deux rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Recherche deux femelles ou deux mâles rats (entre 6 et 8 semaines)
» deux rats, deux caractère.
» Deux rats : possible ?
» Dispute de mes deux rats
» Nos Deux Premiers Rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-