Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Problème de cohabitation non causé par les hormones ou par l'inté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Björn
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 30
Age : 23
Localisation : Chez mes rats
Inscription : 04/02/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Problème de cohabitation non causé par les hormones ou par l'inté   Jeu 04 Fév 2016, 15:14

Bonjour.
Je viens vers vous car je suis dans une situation où je ne sais que faire...

J'ai 3 rats mâles : Ramsès, Bjorn et Pugh.

J'ai acheté Ramsès sur un coup de coeur en animalerie en Novembre 2014. Il n'était pas tout jeune j'ai estimé son âge à plus ou moins 4-5 mois. Quelques semaines après je lui ai prit un copain d'à peu près le même âge : Bjorn. L'intégration s'est super bien passée, jamais eu de bagarre, ils dormaient ensemble etc.

J'avais l'impression cependant que ma cage manquait de vie, alors je leur ai prit un 3e copain, Pugh que j'ai eu à ses 6 semaines. Pareil, intégration parfaite, Pugh étant un rat très très sociable tout s'est vraiment bien passé.

Mais la, depuis quelques mois, je remarquait que Bjorn avait chopé mauvais caractère ; il était souvent gonflé, semblait toujours énervé et sur la défensive. Du coup j'ai acheté deux petites cages pour séparer mon groupe en 2 et voir ce qui n'allait pas. Car Bjorn ne me semblait pas AH, et il avait fini sa crise d'ado en théorie...

J'ai donc fait une étude sur plusieurs semaines en séparant et regroupant les rats, et j'ai pu observer que seul, Bjorn était redevenu le petit ours adorable que je connais depuis le début, et que c'était Ramsès qui le poussait à bout en lui grignotant le flanc ou en lui tirant les poils des fesses, de manière très mesquine.

Ce que je ne comprends pas c'est que Ramsès ne se comporte pas comme ça avec Pugh, et que Bjorn n'à rien fait de mal, n'à jamais cherché à embêter Ramsès.

Du coup je ne trouve pas de solution à ce problème. Quand Ramsès est avec Bjorn il y a une sale ambiance dans la cage, tout le monde est stressé et ça joue enormement sur leur santé. J'ai pensé à leur rajouter un 4e copain, que grâce à lui Ramsès se détourner peut être de Bjorn, mais les chances de réussites sont très hasardeuses !

Que me conseilleriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Problème de cohabitation non causé par les hormones ou par l'inté   Jeu 04 Fév 2016, 15:42

Ce n'est pas parce qu'un rat n'est pas AH qu'il n'a pas un peu trop d'hormones malgré tout  Wink Rajouter à ça que les rats, comme tout animal social, a aussi des affinités naturelles avec certaines individus et pas d'autres, ça joue ! 

Ramsès peut-être en phase d'adolescence, même si on est dans la tranche tardive. Ca reste un rat d'animalerie, il y a plein de points d'interrogations sur son comportement qui persisteront. 

Maintenant ça reste à voir, les changements fréquents de groupe comme tu as fait durant plusieurs semaines, ça perturbe aussi beaucoup les rats (mais ce n'est pas une critique, c'était je pense la bonne chose à faire pour bien trouver le problème), si les rats en restent à ça, ça peut valoir quand même le coup de les laisser ensemble pour voir si les choses se tassent, sur un mois. Peut-être leur proposer un apaisant très léger, type nervosyl. Ou alors laisser Bjorn et Pugh ensemble, 1 petite semaine ou 10 jours (et donc Ramsès tout seul), et faire une intégration comme si Ramsès n'avait jamais vu ni connu les deux autres, en prenant bien ton temps et sans brûler les étapes, ça peut marcher aussi. 

De mon expérience rajouter un copain ne supprime pas, sur le long terme, les tensions déjà présentes entre deux protagonistes, elles finissent par ressortir généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Björn
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 30
Age : 23
Localisation : Chez mes rats
Inscription : 04/02/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Problème de cohabitation non causé par les hormones ou par l'inté   Jeu 04 Fév 2016, 15:55

Merci pour ta réponse Smile Je suis d'accord sur le fait que l'âge ne fait pas tout, mais si je dis que ça n'à pas un rapport avec les hormones c'est parce que Bjorn ne s'énerve pas si Ramsès ne le cherche pas, et Ramsès n'embête que Bjorn, jamais Pugh.. de même aucun des 3 ne montre d'agressivité envers moi, ou se frotte contre les barreaux ou autre. C'est pour ça que j'ai écarté les hormones ! Mais comme tu dis je pense que ça doit être un problème d'affinités.. cela dit je trouve ça étrange que ça apparaisse après un an de vie commune !

Oui j'avais bien réfléchis avant de les séparer, justement pour le côté perturbation mais en effet je n'avais pas vu d'autres solutions sur le coup pour comprendre le problème..
J'ai commencé déjà à isoler Ramsès et mettre Bjorn et Pugh ensemble, dans le but justement de refaire une intégration. Il y a peut être quelque chose qui s'est mal déroulé lors de la mise en place de la hiérarchie et que je n'ai pas suivi ... donc ça me conforte dans mon idée que tu me conseilles ça, merci Smile

Concernant le 4e rat, je me dis que peut être que ça peut marcher comme les groupes d'amis à l'école ; quand y'en à 3 il y aura toujours un pour être jaloux et se sentir rejeté, alors qu'a 4 il paraît que ça se passe bien.
Et puis pour tout avouer je n'ai jamais été contre avoir un 4e rat, c'est juste que pour me limiter je me suis donnée un phénotype précis (noir uni dumbo rex) avec des parents de très bon caractère.
Et du coup en plus de me demander si un 4e copain améliorera la chose, je me demande aussi si un nouveau venu sera heureux en évoluant dans cette ambiance la..
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Problème de cohabitation non causé par les hormones ou par l'inté   Jeu 04 Fév 2016, 16:32

Pour le 4ème rat, ça sera difficile de savoir tant que tu ne l'auras pas adopté et intégré, ceci dit  Tire la langue

Essai peut-être déjà la tentative d'intégration, pour voir ce que ça dit ? 
Si ça marche pas, et vu que tu en as envie, un petit 4ème pour voir, à intégrer avec Ramsès en priorité (pour avoir 2 groupes de 2, qui peut là aussi permettre une future intégration collective mais à faire un peu plus tard, le temps que Ramsès soit stable, puisque ça a l'air d'être lui qui pose problème).
Revenir en haut Aller en bas
Björn
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 30
Age : 23
Localisation : Chez mes rats
Inscription : 04/02/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Problème de cohabitation non causé par les hormones ou par l'inté   Jeu 04 Fév 2016, 16:50

Exact c'est ce qui me fait peur, de pas pouvoir savoir à l'avance aha :'(

Très bien je te remercie pour tes conseils, tu as réussi à ranger un peu le bazar que j'avais dans la tête. Je vais attendre encore une semaine avant de refaire petit a petit l'intégration entre Ramsès et Bjorn&Pugh et ensuite le temps que ça se fasse j'aurais eu l'occasion de recevoir ma nouvelle grande cage et de les mettre la dedans tout les 3 pour voir si les tensions sont redescendues.

Pour le raton rien n'est sur pour le moment il faut que je tombe sur un noir uni dumbo rex pas loin de chez moi, autant dire qu'il y a peu de chance aha !

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de cohabitation non causé par les hormones ou par l'inté   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de cohabitation non causé par les hormones ou par l'inté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème de cohabitation
» Gros problème de cohabitation...
» Problème de cohabitation
» petit problème de cohabitation
» Probleme de cohabitation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-