Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oustik
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 32
Localisation : 18110
Inscription : 11/11/2015


Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Empty
MessageSujet: Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre   Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 13:33

Bonjour,

depuis lundi dernier, mon Scalion, gros rat de 730g et 1an 11 mois éternuait et avait des difficultés à respirer (soit il cherchait l'air soit il avait une respiration très bruyante), ça se manifeste par des crises de 10-15min. Jeudi, j'ai été chez le véto qui a pensé à une allergie (pas de fièvre, pas d'arythmie cardiaque, pas d'autres symptômes), alors j'ai cherché puisque je ne voyais rien qui avait changé, et le dimanche juste avant (la veille donc), j'ai commencé à décoller le papier peint de la pièce où ils sont, il y a eu un peu de poussière de plâtre (mais vraiment peu), alors ça pourrait être dû à ça. Est-ce que vous avez déjà eu le cas?

Maintenant que j'ai commencé à enlever le papier peint, il faut bien que je termine la pièce, donc j'ai déplacé la cage et calfeutré la pièce où ils sont.

Jeudi il a eu une piqûre et un médicament (je n'ai pas le nom, je ne suis pas chez moi) à donner tous les matins. ça l'a soulagé 2 jours et puis depuis il a de nouveau du mal à respirer (respiration bruyante mais il ne cherche plus l'air comme il faisait avant le traitement), et ce matin il avait du sang dans la bouche. Si c'est pareil ce soir (je travaille toute la journée), je retourne chez le véto demain.
Avez-vous déjà vu des cas similaires? Mes 3 autres loulous vont très bien.
Je me demande si ce sang dans sa bouche était lié à l'allergie?


Pour une fois que je me motive à faire des travaux, il faut qu'un de mes rats en pâtisse!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Empty
MessageSujet: Re: Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre   Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 13:49

De la poussière de plâtre qui cause une détresse respiratoire (parce que chercher l'air, c'est une détresse respiratoire), il faut en avoir un sacré paquet quand même. 

Une allergie cause généralement une simple rhinite. 

Tu parles d'arythmie, de température, mais quid des voies respiratoires hautes et basses ? 

Le véto a également regardé la cavité buccale, les dents, etc ? Autant le "sang" qui sort du nez, des yeux, n'en est pas (c'est un mucus), autant ce qui sort de la bouche, il y a peu de chance pour que ça soit autre chose que du sang. Mais a priori du sang qui sort de la bouche n'est pas particulièrement lié à une allergie dont les symptômes sont des troubles respiratoires. 

Si jamais tu observes un autre moment de détresse respiratoire, il faut l'emmener immédiatement au vétérinaire. Le rat manque littéralement d'air, c'est une vrai urgence qui demande une mise sous oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Empty
MessageSujet: Re: Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre   Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 02:09

Oui, ca a l'air plus sérieux. Alouette a raison.

Cependant, est ce que tu es sur que tes murs sont sains ? Tu pourrais avoir libéré des moisissures en arrachant le papier, et ce ne serait bon ni pour toi ni pour eux. Mais si tu n'as pas de taches suspectes, c'est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Empty
MessageSujet: Re: Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre   Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 05:52

Du sang il faut vérifier avec de l'eau oxygénée pour être sur, par contre je n'ai jamais entendu parler de sang qui coule par la bouche
Ça viendrai d'une irritation des poumons?

Si tu veux être sûre le test c'est prise de sang quand tu peux en prélevé ver sur un mouchoir tu met un peu d'eau oxygénée et si ce n'est pas la porphyrine ça mousse

La porphyrine on en voit souvent au niveau des yeux, des narines, mais de la bouche je reste septique comme toutes les autres réponses ,pour moi c'est plutôt pulmonaire son problème.
Revenir en haut Aller en bas
oustik
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 32
Localisation : 18110
Inscription : 11/11/2015


Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Empty
MessageSujet: Re: Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre   Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 10:33

Merci à tous pour vos messages.

Oui c'était bien du sang, ça se voyait à la texture, mais ce n'est apparu que 2 fois au moment où je lui donnais le médicament, donc je pense qu'il s'agit d'une irritation due à la pipette (il se débat comme un fou pour ne pas avoir son médoc).
Là le traitement (microsolone) est fini pour le moment, il va plutôt bien, il a de moins en moins souvent la respiration bruyante (seulement une fois cette nuit). Malheureusement, je n'ai toujours pas fini mes travaux, j'y passe toutes mes soirées pour essayer de terminer au plus vite. J'espère finir ce week-end, et j'espère que ça ira mieux après. Si ses difficultés respiratoires persistent après, je retournerai au véto
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Empty
MessageSujet: Re: Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre   Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 15:43

La microsolone est de la cortisone, seulement il ne faut surtout pas l'utiliser sans couverture antibio car s'il a une infection respiratoire, la cortisone baisse les défenses immuntaires et l'infection va flamber.
Demande à ton véto un antibio pour être sûre que ça ne soit pas un souci respi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Empty
MessageSujet: Re: Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre   Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Difficultés respiratoires et possible allergie au plâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Difficultés à faire ses besoins!
» Difficultés à prendre ses médicaments
» Difficultés à respirer [vidéo]
» signes de difficultés a la mise bas
» Difficultés post-opératoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-