Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Cohabitation chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manelfa
En sevrage
En sevrage
Manelfa

Féminin
Messages : 85
Age : 35
Localisation : Lieusaint ( Seine et Marne )
Inscription : 31/10/2013


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeJeu 01 Oct 2015, 23:11

Ce week-end un chaton arrive à la maison.
Des conseils pour les faire cohabiter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaniethevenard.blogspot.fr
Manelfa
En sevrage
En sevrage
Manelfa

Féminin
Messages : 85
Age : 35
Localisation : Lieusaint ( Seine et Marne )
Inscription : 31/10/2013


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 10:14

Un peu d'aide ne serait pas de refus.
Evy est arrivée hier et mes trois grosses restent cachées dans leur hamac. Bon j'avoue que je m'attendais pas à mieux.
Ce matin j'ai essayé une confrontation visuel entre Evy et Hommy. Mon copain tenait donc le chat et moi donc la ratoune. Le chat à été intrigué mais pas agressif et ma Hommy après 3 minutes à sauté de mes mains et essayé de se cacher ou elle le pouvait.
Je me doutais que ça serait compliqué. Vous pensez qu'un jour ça pourra le faire sans que ce soit l'amour fou pour autant?  Ou mes petites seront toujours aussi flippées avec Evy?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaniethevenard.blogspot.fr
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 11:59

Ca aurait peut-être était plus simple de laisser les rates retrouver une "vie normale" en cage, qu'elles comprennent que cette nouvelle odeur ne va pas perturber leur vie en cage, avant de les mettre en contact réel.
Là, tu as tenu un animal qui a peur et qui l'a confronté à l'objet de sa peur, le résultat n'est pas étonnant du tout, fait pareil avec un phobique et il te dira le reste, surtout s'il est tenu fermement !  Wink

Contente toi pour l'instant de ne pas faire de présentation, je pense, essaie de réattirer les rates par des friandises pour qu'elles se remettent à sortir de leur cachette comme avant. Ne les force pas à sortir si elles ne veulent pas (et pas en présence du chat au début, en tout cas pas tant qu'elles n'ont pas retrouver un peu de confiance).

Tu as d'autres topics qui parlent de ce problème là.
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 14:00

Et surtout lors des présentations (si elles se réitère plus tard) ne tient surtout pas les rats. Le chat à la rigueur, mais pas l'animal confronté à sa peur.
Comme lorsqu'on présente deux chiens...il faut qu'ils soient libres de leur mouvement, auquel cas ils se sentiraient mal à l'aise puisqu'ils ne pourront fuir s'ils veulent... Donc là pareil. Smile et ça limitera le stress!
Et il faut que ce soit les rats qui aille vers ton chat! D'eux même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Griff
Grande ratoune
Grande ratoune
Griff

Masculin
Messages : 903
Age : 43
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 09/12/2014


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 14:43

Je suis en pleine intégration des mes rattes avec leur nouveau frangin un petit chaton Smile

Alors j'ai le chat depuis 1mois et demi, les premiers jours les rats étaient terrorisées et ont passé tout le temps prostrées dans leur maison! Je ne les ai pas vu sortir pendant 10/15jours! Il faut savoir que le chat et les rats n'étaient en contact que quand nous étions la, la journée on a séparé les 2!

ensuite nous avons fait une phase ou nous les avons fait cohabiter ensemble même pendant notre absence histoire que tout le monde s'habitue et depuis 2 semaines on en est au stade des présentations!

Les présentations sont simple, on sort les rats ou ils ont l'habitude de sortir (mon canapé) et on laisse le chat avec elles! Les rats ont la possibilité de rentrer et sortir seule donc ce sont elles qui décident de venir ou pas et de rentrer ou pas! A l'heure actuelle ça se passe pas trop mal ils se sont sentis plusieurs fois et les rats se baladent relativement librement sans trop s'occuper du chat! Attention cependant, le chat est fasciné par ces trucs qui se déplace donc des fois il est un peu brusque (saut par dessus elles, coup de patte pour voir ce que c'est, ...) ce qui a tendance à quelque fois un peu effrayé les rats et même les rendre agressive envers le chat! Il faut donc toujours surveiller pour qu'un accident ne se produise pas! Deuxième chose, les rats semblent très territorialiste et autant moi je peux mettre le doigts à travers les barreaux, autant si le chat pose la patte sur les barreaux il se fait directement attaquer (il s'est déjà fait mordre 2 fois...)

Voilà pour mon expérience! Donc encore pas mal de boulot pour que tout le monde tolère tout le monde Wink


Ps: comme l'on dit les personnes avant moi, ne JAMAIS forcer l'un ou l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manelfa
En sevrage
En sevrage
Manelfa

Féminin
Messages : 85
Age : 35
Localisation : Lieusaint ( Seine et Marne )
Inscription : 31/10/2013


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 18:19

Merci pour vos conseils.
J'ai vraiment eu très peur pour Hommy ce matin donc il est sur que je ne réiterais pas les choses de cette manière.
Je la portais plus que tenais en faite, du coup elle m'a sauté dessus avant de sauter dans le "vide" ( heureusement j'étais accroupi ).
Bref je vais les laisser revenir à la normal et y aller ultra progressivement.

Merci de m'avoir fait part de ton expérience Griff, je vais prendre exemple dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaniethevenard.blogspot.fr
sachaspace
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
sachaspace

Féminin
Messages : 215
Age : 32
Localisation : 35 / 57
Inscription : 03/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 21:03

J'ai eu beaucoup d'expériences très différentes en ce qui concerne le rapport chat-rat, mais il n'est jamais rien arrivé de "grave", à part un chat qui frôlait la cage de trop près ou qui a eu l'audace de venir dans la pièce où les rates étaient de sortie; mes chats n'ont jamais voulu jouer avec elles (ils en avaient plutôt peur), mais il est vrai que les chatons principalement aiment les choses qui courent vite Wink donc comme a dit Griff, toujours surveiller Smile surtout qu'ils peuvent très bien se faire mordre
Lorsque j'ai adopté mon dernier chaton en date, il était très intrigué par ma dernière grosse, mais elle est décédée trop rapidement après son adoption pour bien me faire une idée !
Dans tous les cas, laisse faire les choses tout en restant vigilante et tout devrait bien se passer Smile bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Griff
Grande ratoune
Grande ratoune
Griff

Masculin
Messages : 903
Age : 43
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 09/12/2014


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 01:08

Bon je "fête" ma troisième morsure ce soir... Quand tous le monde est dehors chat et rat ça va a peu prêt, mais quand les rats sont dans la cage si le chat approche quelque chose, elles défendent leur territoire! Ce soir c'est une oreille qui est passée trop prêt et hop ...

Bref plus de peur que de mal, ça n'empêche pas mon chat de continuer à jouer comme si de rien n'était mais il m'a fait plutôt peur parce qu'une oreille ça saigne énormément et il m'en a mis partout...

Donc toujours rester vigilants Smile
Revenir en haut Aller en bas
joanaa27
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 28
Localisation : eure
Inscription : 05/10/2015


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeMer 07 Oct 2015, 11:05

J'ai depuis 4 jours mon nouveau bébé à la maison (mon rat) et mon chat qui a 5 mois s'approche de la cage sans y mettre sa patte dessus elle le regarde des heures et des heures ... Elle dort même à côté. Quand le chat vient vers lui , il sent le chat, limite il veut sortir de sa cage pour jouer avec ^^ .
Au début je laissais pas le chat s'approcher de la cage par peur mais enfaite c'est naturel, ca s'est fait tout seul . Il ne faut pas les pousser l'un vers l'autre , mais toujours oui être quand même vigilants
Revenir en haut Aller en bas
Manelfa
En sevrage
En sevrage
Manelfa

Féminin
Messages : 85
Age : 35
Localisation : Lieusaint ( Seine et Marne )
Inscription : 31/10/2013


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 18:09

Alors je viens vous donner un peu de nouvelle de l'évolution des choses.
Bon c'est loin d'être l'amour fou, Evy ( le chat ) voudrait bien jouer avec les trois terreurs mais elles ne l'entendent pas comme ça.
Dans la cage on peut dire qu'elles ont repris leurs vies quasi normal. Quand Evy s'accroche aux barreaux ou s'approchent de trop près il y a Hommy qui défend son territoire en soufflant et s'agitant. Résultat un chat avec un bout d'oreille en moins car la terreur elle déconne pas ( mais bon faut dire que le chat y retourne quand même donc je crois que j'ai adopté un chaton maso ). Sinon les deux autres gardent leur distances.
Pendant les sorties c'est autre chose... Si Evy est dans les parages elles restent planqué. La plus téméraire reste Hommy ( oui c'est une vrai terreur ma petite ) qui ose se balader timidement près de moi au cas où s'il faut se cacher ( Hé oui faut pas déconner quand même y'a pas de barreaux là ). Ma Ziggy et ma Zappa restent quand elles cachés que le chat soit là ou pas.
Bref un léger mieux donc mais pas encore l'éclate. J'espère que mes terreurs seront plus détendu avec le temps et que la petite minette arrêtera de les prendre pour des jouets ( sur ce point j'ai des doutes ).

Voilà la progression !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaniethevenard.blogspot.fr
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 05:02

Lorsque j'ai eu ma première louloute, ma bébé chat prenait l'habitude de se coucher sur le haut de sa cage. La rate allait lui mordiller les coussinets jusqu'à ce qu'elle parte se coucher à côté ou plus loin. Genre "C'est MA cage toi la poilue!"
Après niveau confrontation directe, y en a eu qu'une, absolument pas voulue: ma rate a vite trouvé la technique pour ouvrir la porte de la cage, et en rentrant dans la chambre, j'ai trouvé une bébé chat posée sur son cul, clairement curieuse, et une rate dressée sur les pattes arrières entrain de l'attaquer ou presque.
Personnellement ça a jamais été des balades en liberté l'une avec l'autre, j'avais trop peur pour ma louloute...
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 05:57

Bonjour !

Je déterre ce topic pour éviter d'en ouvrir un énième. Y'a-t-il une marche à suivre précise pour faire une présentation entre des rats et un chaton ?

Mes rats auront 1 an en mars, et d'ici quelques mois, je réfléchis avec ma compagne à adopter un chaton, car on a vécues toutes les deux depuis petites avec des chats, et on doit bien l'avouer : ça nous manque parfois. Et je sais qu'elle aime les chats autant que j'aime les rats, donc bon.
Notre colocataire allant bientôt partir, je suis en train de me dire qu'il pourrait être bien de se servir de sa chambre (qui deviendra la chambre d'amis) pour y mettre les rats afin qu'ils aient leur tranquillité.

Mes questions sont donc :

- Quelle marche à suivre (précise) avons nous besoin ? (est-ce que c'est mieux qu'on les sépare toute leur vie, mais ça signifie que les rats vont moins nous voir si on décide de fermer la porte pour éviter que le chat vienne dans la pièce..? est-ce qu'il y a des choses à respecter comme avec une intégration entre rats..? )

- Est-ce que si on garde la cage dans la chambre, mais qu'on les laisse "en contact" (càd les rats dans leur cage, le chat qui fait sa vie) la nuit, quand on est dans la dite chambre, justement, c'est possible, sans craintes ?!  

- Les odeurs dans tout ça ? Ça n'attire pas le chat ? Ça ne stresse pas les rats ?
J'avais fais le choix de ne pas avoir de rats quand je vivais chez ma mère à cause de son petit chien qui est chasseur, mais le chat l'est aussi, non ?

- Les maladies ne se transmettent pas entre des espèces différentes ? Les puces se transmettent ? Je pense que vous êtes plus au courant de ces choses là que moi.

- J'ai toujours vécu à la ferme, les chats ayant la liberté de sortir et rentrer à leur guise, un chat n'est-il pas plus apte "à chasser" si il est en appartement, par ennuie par exemple (et dans ce cas, si vous avez des solutions, je prends) ?

EDIT : d'ailleurs, gros soucis ou non d'adopter un chat adulte à la place du chaton ? On préférerai un chaton pour l'éduquer, mais un chat adulte n'est pas exclus en fait, on pensait juste qu'avec un chaton se serait plus simple ...

Ce sont des interrogations avant adoption (que je vois encore loin), et comme ça je pourrais en discuter avec ma compagne au préalable pour voir si ça nous conviendra et si ça conviendra aux poilus de la maison.

Merci de m'avoir lu,
Belle journée et meilleurs vœux pour cette nouvelle année (il est tôt, mais jamais trop tard pour souhaiter de belles choses hihi)

Blackbird Smile
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 12:23

J ai toujours eu le chat à la maison lorsqu'elles rats sont arrivés (que ce soit ceux qui sont décédés début d année dernière ou ceux que je viens d adopter il y as quelques semaine..
Par contre je sais pas si ca fait une différence mais j attendais pas que les rats soient en troupe pour laisser le chat venir.
Ils s y habituaient donc déjà chacun de leur côté avant d être à 2 ensembles

C est à dire que même lors de la quarantaine quand l un ou l autre rat sortaient ( à 2 endroits différents donc) le chat pouvais venir librement . Au début il se tenait au bout du canapé ( ou de la table) et puis tout doucement le rat " s étirer " vers lui puis s en rapprocher de plus en plus...

Alors je ne dis pas qu ils dorment côte à cote lors des sortis mais ils cohabitent à 3 sans probleme et sans jamais de morsure ( que ce soit lors de sortis ou su le chat va vers la cage. )

Après j ai jamais rien forcè , si les rats s y intéresse c est bien sinon tant pis. Mais toujours rester à côté d eux quand même au cas où.. on sais jamais
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 14:02

Je pense pas sortir les rats en présence du chat par contre, je trouve ça un peu risqué
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 18:01

J ai un chat hyper cool généralement c est lui qui descend quand les rats vont vers lui , mais comme dit plus haut toujours sous surveillance étroite
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 18:58

Citation :
Les maladies ne se transmettent pas entre des espèces différentes ? Les puces se transmettent ? Je pense que vous êtes plus au courant de ces choses là que moi.

Je sais que le chat peut être porteur sain de la gale du rat

également j'ai déjà eu des puces sur mes rats à cause d'une chatte qui trainait dehors et qui s'était frottée à moi, vlà la galère pour s’en débarrasser!
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 19:44

D'accord

Concrètement c'est quoi un porteur sain ? Il peut l'attraper mais ça n'aura pas d'impact ?
Oki pour les puces, je me suis douter, mais bon j'avais besoin d'une confirmation xD
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 19:44

oui voilà ça ne lui fait rien à lui mais il peut la transmettre
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 19:46

D'accord je vois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation chaton Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton   Cohabitation chaton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat et chaton
» Intégration du rat adulte a un nouveau chaton
» Bientôt un nouveau venu ?
» Chaton et Ratounettes
» FA sur Rennes [chaton]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-