Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Habituer des ratounes à des longs trajets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 12:45

Bonjour,

Je viens vers vous car j'adopte très bientôt des petites rattes!

Mais je vois déjà plus loin que ça. Je rentre pour les vacances chez mes parents. Lorsque ce sera moins d'une semaine, je les laisserai à mon copain qui viendra s'en occuper tous les jours (ou même, les laisser chez mon copain, je sais pas encore)
Mais si c'est un plus long séjour, je voudrais bien les prendre avec moi. Je compte acheter une cage de "vacance", plus petite que ma super volière qui resterai tout le temps chez mes parents (ce qui me permettrait de la ramener si j'ai besoin d'une cage de quarantaine).

Bref

Ma question est principalement sur le voyage: elles auront une grande cage de transport, du concombre, des jeux, etc...
Mais le trajet fait quand même 4h. Je le fais soit en train, soit en voiture. Et ça m'ennuierait un peu qu'elles fassent des crottes de stress qui sentent pas bon! Surtout que, mon père (qui fait le trajet en voiture) ne veut déjà pas trop des rats dans sa voiture, donc si ça le gène (odeur, devoir s'arrêter pour elles) ça va l'embeter. Et en train, pareil, je ne sais pas comment les gérer. J'aurais trop peur de les faire sortir! (J'ai également peur de la réaction des autres passagers si elles sentent mauvais ou si elles font du bruit, etc...)


Bon, après, rien d'urgent, car elles ne sont pas encore arrivées, mais la situation pourrait se présenter plus vite que je ne le pense :p

Donc, avez-vous des idées pour les habituer dès le début à faire des trajets? Je pensais les emmener de temps en temps (assez rarement) chez mon copain qui n'est pas loin en voiture pour leur faire découvrir de temps en temps la voiture, mais je ne vais pas faire du train juste pour ça Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
wenson
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
wenson

Féminin
Messages : 140
Age : 53
Localisation : Alsace
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 13:34

Bonjour,

Je voyage toujours avec mes rats.

Il n'y a pas d'odeur, je mets des chiffons dans le caisse de transport ce qui absorbe bien les pipis.
Par contre quand il fait chaud je mets du chanvre (sans les tissus) juste une fine couche et j'ouvre souvent le couvercle de la boite de transport car il fait très chaud à l'intérieur (quand ils sont à deux par exemple).

Les miens voyagent 10 à 12 heures dans la voiture (climatisée bien sûr) sans problème.
A chaque pose, je les sors un peu pour qu'ils se dégourdissent les pattes.
Ils ont du concombre à volonté, du melon ou de la pastèque et je leur donne des petits bouts de mes sandwichs.
Je surveille tout le long du voyage pour voir si tout se passe bien et comme je voyage la journée et que de toute façon ils dorment la journée.... tout est ok.

Il faut faire très attention aux courants d'air (hall de gare par exemple) et à la climatisation qui peut être dirigée sur la boite.

Il faut aussi faire attention à ne pas leur donner la veille quelque chose qui leur donne des crottes très molles ou la diarrhée !

Là, je vais rentrer avec mes 4 rats. Donc je m'organise pour un long voyage ! ça va être du sport je pense parce que c'est la première fois que j'en ai 4 à gérer !!

J'ai aussi une cage de vacances sur place. C'est une XL de Ferplast avec plein de tuyaux, des étages et des hamacs !! C'est très pratique !


Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 14:00

Merci pour ta réponse!

J'avais vu beaucoup de réponse sur le trajet en lui-même, donc pour ça, j'espère que tout se passera bien!

J'espère qu'elles s'habitueront vite, alors! De toute façon, ce ne sera pas quelque chose de régulier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 41
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 22:42

Le premier trajet que j'ai fait en voiture avec mes ratous, j'ai cru que mes mâles allaitent claquer... Du coup j'ai changé qq petits trucs !

- déjà j'ai abandonné les boîtes de transport en plastique style Aladino, pas assez d'air et en été ça devient un vrai sauna pour les bestiaux. J'utilise plutôt des petites cages style quarantaine, avec des barreaux métalliques, c'est plus respirant et on peut mieux les surveiller.

- ensuite, les 7 filles, je les ai divisées en 2 groupes pour pas que ça soit trop tassé...

- de l'eau bien sûr. Au début je mettais de la nourriture, mais ils n'y touchent pas donc je laisse tomber.

- ma voiture n'a pas de clim, donc ouverture des fenêtres pour qu'il y ait toujours un filet d'air mais pas de courant, pour pas qu'ils s'enrhument...

- à chaque pause, vérification et caresse

Si un commence à prendre un coup de chaud, je le sors sur l'herbe dans un haut de cage. Comme ça il peut se mettre à plat ventre pour évacuer la chaleur. Mais depuis que je prends plus les boîtes de transport, ça n'arrive plus, je touche du bois...

Après l'odeur... Ben c'est sûr que la première heure ils stressent et ça pue un peu... Mais après ça va ! Pis bon moi je suis toute seule dans la voiture alors m'en fous... Mais bon avec un peu de litière, c'est pas non plus insupportable.
En train, ils puent moins j'ai l'impression. Mais avec 13 je prends plus le train hein XD*

Enfin bref, 4 heures c'est carrément faisable !
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 10:52

Merci pour les conseils! Smile

J'ai juste pas envie de les traumatiser! Je suis super stressée alors qu'elles sont même pas encore là!

Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 13:55

En hiver j'avais l'habitude d'emmitoufler la cage avec une veste polaire pour protéger du vent et du froid jusqu'à la voiture et ça s'est toujours bien passé et sans stress.

Cet été je n'ai pas mis la veste et à l'aller elles ont stressé comme des dingues, elles ont tapissé le fond de la cage de transport et la voiture était une infection (heureusement j'ai pu rouler les vitres ouvertes car c'était difficilement tenable).
Je ne sais pas si l'obscurité du tissu les rassure ou si ça isole un peu des bruits stressants...

En tout cas au retour dans les mêmes conditions, aucun problème, pas une seule crotte de stress.
Du coup, je te conseille de tester les conditions exactes où elles seront transportées pour les habituer quelques fois et que le jour J elles soient à peu près détendues.
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 14:00

Merci pour le témoignage!

C'est justement ce qui me fait le plus peur: qu'elles stressent et qu'elles puent :p En voiture, je peux encore voir pour m'arrêter et changer un peu la litière sale. Par contre, en train, je vois difficilement comment je pourrais faire (peut-être enlever aussi la litière, à voir quand je peux faire ça)

Je vais essayer tous vos conseils pour les déstresser le plus possible. Pour la voiture, j'essayerai de faire de temps en temps des petits trajets pour les habituer. Pour le train, je vais y réfléchir!

Je me disais que je pourrais aussi mettre la boite de transport comme "maison" lors de leurs sorties (avec des friandises) pour qu'elles l'associe à quelque chose de rassurant?
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 13:14

Mes petites puces font souvent des voyages de 2h en voiture et le premier à eu lieu quelques jours après leur adoptions donc oui mettre la boite de transport en temps que maison est hyper rassurant pour elles. Je l'utilise toujours pour leurs sorties, comme ça cette boite reste leur lieux de replie et de jeux et elles ne stressent pas du tout quand elles sont dedans, c'est devenu comme leur seconde maison. Après le truc à faire c'est quelques jours avant leur laisser la boite dans la cage pour qu'elles puissent découvrir et bien tout renifler et même faire pipi dessus pour se l'attribuer =), et ensuite en sortie tu les poses dedans et essaye une fois qu'elles sont bien rassurés de fermer le boite quelques instants au début en leur donnant une friandise quand c'est ouvert. Toujours passer par l'estomac pour obtenir des super résultats ^^, tu verras ça deviendra pour elle comme une seconde maison et elles n'auront plus peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 19:00

Super, merci beaucoup pour tes conseils! C'est une méthode du genre que je cherchais :p

Je vais essayer d'appliquer ça dès le début Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Habituer des ratounes à des longs trajets Empty
MessageSujet: Re: Habituer des ratounes à des longs trajets   Habituer des ratounes à des longs trajets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Habituer des ratounes à des longs trajets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» trajets longs et frequents
» probleme de trajets longs et frequents
» Ongles longs!
» Ongles longs!
» [09-31] cherche ratte siamoise a poils longs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-