Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty   Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Icon_minitimeDim 07 Juin 2015, 10:54

D'accord, merci Ambrozy Smile Jusque là, je n'avais pas fait le rapprochement, car le vairon est quelque chose d'assez courant chez beaucoup d'espèce animal.

Certes, il faut être prudent alors quand on a du vairon dans la famille, mais tout dépend du contexte qui entoure le dit rat touché. Sinon, je pense qu'il y aurait bien plus de cas de odd eyes couplé avec du MC. Si tout les facteurs négatifs sont regroupés, je suis d'accord qu'il faut se méfier mais si y a juste un odd-eyes qui se balade, je ne suis pas sûr, sinon, on aurait eu beaucoup plus de cas de MC, et ce, bien avant la vague qu'on a eu chez nous suite à l'import de rat étranger, puisque le odd-eyes était courant chez les husky.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty   Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 10:27

Après, en France, on des newbies en terme de MC. Et tant qu'on a pas de cas déclaré on fait un peu l'autruche en jouant à "Mais nooooooooooooooooon ca va aller".
Niveau anglo-saxons (qui ont été peut etre plus touchés) il y a clairement des associations qui ont été mises en exergue. Le MC avec les yeux vairons en fait parti, yeux vairons qui apparaissent ds un contexte de fort MF.

En fait pour moi c'est pas "oh des yeux vairons ! Bouhhh tu pues", comme le dis Limë c'est un ensemble d'éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres et sont suffisant pour commencer à tirer la sonnette d'alarme. Les yeux vairons en font parti (pour moi ca à vmt été la cerise sur le gâteau).

Après c'est sur que on peut jouer à "pour le moment regarde j'ai pas eu de MC, c'est que tout va bien". Si tu mets jamais de préservatif et que tu commences à sauter sur tout ce qui bouge et que tu chopes pas la SIDA tu peux aussi dire "Mais regarde ca sert à rien de mettre un préservatif, je fais pas attention et j'ai rien du tout  \o/".

Sauf que le jour ou ca arrive t'es un peu couillon.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty   Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 12:00

C'est ce que je voulais dire Isilna.

Si tu as des yeux vairons seuls, d'accord il faut faire attention, du genre, éviter de croiser avec des marquages trop marqués. Si cela se couple avec des marquages bizarres, ou des marquages très marqué, là je suis d'accord de tirer la sonnettes d'alarmes.

Le soucis c'est de pouvoir faire la différence avec le "normal" et l'anormal.
Un husky qui a les yeux vairons par exemple n'est pas forcément anormal, c'est quelque chose de courant, et pas seulement chez les rats. Cela fait parti de son mode de fonctionnement, puisque le husky crée une décoloration progressive.

Je ne dis pas qu'il faut faire l'autruche. Si tu as un rat qui a des yeux vairons, et que dans sa famille, genre des cousins, il y a eu des cas avérés de MC, on est en droit de s'inquiéter effectivement.

Après, c'était juste pour moi éclaircir ce point, car je n'avais vu nulle part sur les sites français, de corrélation entre vairon et MC , et du coup, ça m'interpellait. C'est justement pour me dire, si un jour je tombe sur du vairon dans une de mes portées, qu'est ce que je fais. Si je suis en droit de m'inquiéter, ou arrêter, ou faire attention etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty   Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 10:34

c'est aussi pour ça que j'avais répondu comme ça a tes questions isilna, j'envisager déjà de ne pas les repro, mais la n'était pas ta question, j'ai suivi le même raisonnement que Ael, le vairon seul n'est pas un indicateur pour moi vu qu'il se retrouve aussi chez le husky qui n'est pas pour autant à au risques de MC; après je suis d'accord que l'ensemble des choses font que ses ratons sont à risque, d'ou le faite de tous les garder. chose que j'avais décidé dès que j'ai vu les marquages et que j'avais envisager quand j'ai vu le nombre de petit. ça me laissé 18 mois de réfléxion et d'intérrogation avant d'envisager un repro, mais au vu des explication de Limë et des articles que j'ai lu, il resteront vierge ou homo pour le reste de leur vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty   Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 14:59

Comme l'a dit Isilna le vairon est, dans la littérature anglo-saxonne, très très fortement lié à la partie dominante du MC. C'est, entre autres éléments, un point qu'ils ne mettent pas du tout de côté.

http://www.curiousv.com/curiosityrats/files/genetics.html
Citation :
Odd-eyes: Odd-eyed rats are those with one eye a lighter shade than the other. (Rat eyes run the range from black through red to pink.) Odd-eyes are not controlled by a single gene but rather are associated with certain white marking genes, especially those that are asymmetrical. "Double odd-eyes" can also occur, in which both of a rat's eyes are lightened, making red-eyed rats in colors that should be black-eyed (like blacks, blues, and agoutis). Although they are associated with marking genes, odd-eyed solid rats have been documented. Any odd-eyed rat, should be considered "high-white" and may be a megacolon risk.

http://www.fancy-rats.co.uk/community/viewtopic.php?f=5&t=74582
Citation :
it's going to depend how genetically the odd-eyed is made up. Odd-eyed are mostly because there is a blaze or something that overlaps the eye area so hence there may well be a link to megacolon if the marked variety the odd eye is on is particularly a 'high white' one. In the UK, i'd say the chances of an odd-eye being a risk are very slim as the vast majority of our marked never produce megacolon, but not so sure about other countries as a lot of the marked out there does seem to be made by mixing and matching various marked genes into one rat.

http://ratropolis.blogspot.fr/2015/05/what-every-rat-owner-should-know-about.html
Citation :
Unfortunately, it can be very difficult to tell if a rat is genetically high white just by looking at it. Things like odd-eye, white running up the sides further than is normal for the standard markings, and blazes are clues that there is a higher likelihood of being high white. However, without a pedigree, it can be hard to know for sure.

http://web.archive.org/web/20110805043440/http://www.spoiledratten.com/highwhitecont.html
Citation :
There is one other dead-giveaway to a high-risk of megacolon; odd-eye. If a rat has odd-eyes, you can almost bet it came from high-white (especially in the US) as it is one of the effects sometimes seen in high-white (not a separate gene). These rats are examples:

http://www.ratbehavior.org/megacolon.htm
Citation :
Some rats, especially rats with white blazed faces, white sides, or odd-eyes, develop a fatal condition called megacolon.

http://ratguide.com/health/digestive/megacolon.php
Citation :
Thus, you will often see genetic megacolon in BEW (black-eyed white), husky, blazed, split-capped, tei-colored, odd-eyed, and other “high white” lines of rats.

Bon je vais pas en faire des pages non plus, c'est déjà assez de lecture dans son ensemble xD

Et je réitère, ton autre portée avec le père de chez Moonlight, même danger. De fait il ne devraient pas non plus être repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty   Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portée RPM-MDR Happy End x ETR Professor Moriarty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Portée des loulous d'Happy !
» [56 et 75] Portée Happy xXx Goliath - La Tarte Au Citron
» La deuxième portée de Nomades (Portée B) Sauvetage
» happy
» Happy
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Portées à venir ou en cours-