Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 question sur l'alimentation fait maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


question sur l'alimentation fait maison Empty
MessageSujet: question sur l'alimentation fait maison   question sur l'alimentation fait maison Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 13:19

bonjour,

voila je viens demander un peu de conseils sur l'alimentation des rats.
je regarde un peu partout les recettes, les aliments etc... et je suis un peu perdus. Je vois beaucoup de choses et m'y perd un peu.

ce n'est pas une question sur quoi donner mais plus sur comment donner.

j'aimerais faire du maison donc préparer moi même les gamelles, comme beaucoup. je n'ai pas encore trouvé le mélange que je souhaiterais faire mais j'ai le temps.

j'ai pu voir aussi des recettes végétaliennes. est ce mieux de faire des recettes végé ou quand même a base de viande ? sachant que ça ne me tente pas trop de donner des croquettes ( soient pas assez saines je trouve, soit trop protéiné si elles sont de qualité)

j'aurais aimer donner chaque jours donc des graines de mélanges maisons et a coté des légumes ou fruits frais. faisan partie en gros du mélange maison

exemple: je me suis occupé du cochon d'inde de ma belle soeur et tout les matins, il fallais lui donner soit courgette et tomate, ou poivrons. et le soir salade. et bien sur les graines tout els deux jours.

est ce possible de faire pareil pour les rats. de faire un mélange maison et les matins donner deux légumes ou fruits et le soir un autre légume ou fruits ?

ou alors les fruits et légumes reste une friandise ?


Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


question sur l'alimentation fait maison Empty
MessageSujet: Re: question sur l'alimentation fait maison   question sur l'alimentation fait maison Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 13:57

Les fruits et légumes doivent, je pense, rester des friandises (ce qui n'empêche pas d'en donner tous les jours). La qualité nutritionnelle varie trop selon la cuisson, la quantité donnée, les légumes, leur maturité, ect. Il vaut mieux donner un mélange maison avec les taux correct, et apporter des à-côté quotidiens, plutôt que d'inclure du frais dans l'alimentation de base, ça devient vite trop compliqué à gérer.

La différence avec le cochon d'inde et le lapin, c'est qu'ils ont vraiment besoin d'avoir une alimentation de frais, ça entre complètement dans leur régime alimentaire. Chez le rat on a d'abord une alimentation type granivore, puis en secondaire une alimentation variée de petites choses, qui si elle n'est pas donné ne créera pas de carences ou de soucis de santé non plus (puisque le mélange de base est censé déjà apporter tout ce dont le rat a besoin).

Pour les protéines, tu peux très bien faire un mélange à base de protéines végétales, et apporter de la protéine animal de temps en temps, toujours en friandises, ça évite d'acheter des croquettes chats ou chiens qui font polémiques Wink Un petit bout de jambon blanc par ci, un autre de poulet cuit sans graisse par là, un peu de poisson, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


question sur l'alimentation fait maison Empty
MessageSujet: Re: question sur l'alimentation fait maison   question sur l'alimentation fait maison Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 14:11

merci beaucoup pour ses explications. c'est très précis et compréhensible .

un rat a qu'il forcément besoins de protéines animal ? car si ce n'est pas le cas je n'en donnerais pas.

si toute fois je décide de donner des croquettes, puis je par exemple prendre des croquettes qui ont un apport en proteine plus haut mais ne pas mettre le même dosage dans le mélange ? pour équilibre ou c'est pas faisable
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


question sur l'alimentation fait maison Empty
MessageSujet: Re: question sur l'alimentation fait maison   question sur l'alimentation fait maison Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 14:32

Non (c'est comme pour nous) ils ont besoin de protéines, mais animale ou végétale, c'est selon ce qu'il trouvent dans la nature. Ce sont des animaux opportunistes principalement, c'est pourquoi ils ont un régime granivore à tendance omnivore.

Dans tous les cas, ton taux de protéines dans ton mélange ne doit pas dépasser 14%. Donc si par exemple tu as des croquettes chats/chiens très protéinées, tu ne pourras pas en mettre beaucoup, comparé à des croquettes bon marché qui contiennent bien plus de céréales que de sous-produit d'origine animal viande. On essaie au maximum de varier un mélange, mettre 7-8 ingrédients différent est top, et tous ces ingrédients différents feront que tu ne pourras pas mettre beaucoup de protéines animales dedans.
Par exemple, pour un apport en protéines végétale dans mon mélange, je ne peux en mettre que 10%. 85% du mélange est composé de plusieurs céréales et pâtes, et 5% de lipides purs (graines de courge).
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


question sur l'alimentation fait maison Empty
MessageSujet: Re: question sur l'alimentation fait maison   question sur l'alimentation fait maison Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 15:14

okay donc je peut partir sur des proteines végétales. Si le rat n'as pas besoins de proteines animal ,du moment qu'ils a les végétales.

okay je vais pouvoir y voir plus claire dans la composition de mon mélange alors. Une fois le mélange fait, je n'aurais plus qu'a attendre de voir combien de petit rats vont arriver à la maison pour faire un mélange au moi. sachant qu'il faut tenir compte de l'age des rats , après c'est juste du calcul Wink

merci beaucoup pour toutes ses précisions et explication, cela m'as beaucoup servie et aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question sur l'alimentation fait maison Empty
MessageSujet: Re: question sur l'alimentation fait maison   question sur l'alimentation fait maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

question sur l'alimentation fait maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petit mélange rapide fait maison : Question sur un ingrédient.
» [question] tout petit raton à la maison :) [autre question]
» recette fait maison
» Mon mélange fait maison
» Dodos fait maison
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-