Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 stérilité d'un mâle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 18:07

Bonjour,

J'ai cinq rattes âgées entre un an et demi et six mois en parfaite santé, je n'ai pas l'intention de les faire se reproduire.
Dernièrement, une amie se débarrassait de trois femelles et d'un mâle tous âgés de 6 mois.
Les quatre rats étaient destinés... à un boa.
A l'origine, ces rats, achetés en animalerie, étaient destinés à la reproduction pour nourrir des serpents, qui sont la passion de mon amie (chacun son truc, inutile de se lancer dans un débat).
Mais, depuis qu'elle les a, nada, aucun petit, malgré des saillies régulières, aucune des trois femelles n'est tombée enceinte.
Donc, selon elle, le mâle était potentiellement stérile...
Ce qui parait plus probable que trois femelles stériles.
Ils devaient tous partir le jour même au congélateur, j'ai donc décidé de sauver le mâle.
J'avais envie d'avoir un mâle depuis quelques temps mais cela était évidemment impossible avec 5 femelles ou demandait une logistique démesurée (deux cages) et un ratou qui s'ennuierait à mort tout seul alors que de l'autre coté, elles étaient cinq...
Je l'ai ramené à la maison et il a été mis en quarantaine dans une cage à part.
Sauf qu'un soir, l'une de mes chipies a littéralement pulvérisé la cage pour aller le rejoindre.
Et ni une ni deux secondes, hop, ils ont fait crac crac !
Il s'agit de Boréale, ma plus âgée. Cela fait une semaine, maintenant, et aucun signe particulier, il me semble même qu'elle m'ait fait une chaleur hier...

Alors, j'attends de voir si les signes apparaissent dans la prochaine semaine.

Mais comment être certaine ? plusieurs aléas entrent en jeu, si je ne me trompe ?
- Elvis (le mâle) est-il assez âgé pour procréer ?
- 6 mois avec 3 femelles est-il un délai suffisant pour estimer qu'il est stérile ?
- un seul coït est-il suffisant pour "passer le test" ?
- Boréale n'est-elle pas trop âgée pour être fécondée ?

Dans tous les cas, Elvis les rend toutes folles ! elles se démènent dès qu'il est dans le coin pour se faire remarquer ^^
Il est normalement constitué au niveau testicules et semble tout aussi attiré par elles.
Le but étant de les faire vivre tous ensemble dans une même et grande cage, je ne peux vraiment pas prendre le risque s'il n'est pas stérile...
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 19:14

Coucou je vais juste répondre à tes questions.

Mais comment être certaine ?

Pour en être parfaitement certaine, je dirai de le castrer. Ca évite de faire courir des risques à tes femelles. Attention, chez moi une femelle ne supporte pas mes deux mâles castrés malgré plusieurs tentatives d'intégration etc. Peut-être voir un vétérinaire déjà.

Plusieurs aléas entrent en jeu, si je ne me trompe ?
- Elvis (le mâle) est-il assez âgé pour procréer ?


Les rats peuvent procréer à partir de 5 à 6 semaines. Donc oui il est en âge.

- 6 mois avec 3 femelles est-il un délai suffisant pour estimer qu'il est stérile ?

Soyons honnête, normalement au moins une femelle aurait pu être gestante. Mais s'il s'y prend comme un manche pas étonnant qu'aucune des trois ne l'ait été.

- un seul coït est-il suffisant pour "passer le test" ?

Non. Cf réponse précédente.

- Boréale n'est-elle pas trop âgée pour être fécondée ?

Si tu parles de ta ratte de plus d'un an, je dirai oui et les risques sont plus élevés.

Après aucune de tes femelles n'est stérilisée, le mâle en pleine possession des ses moyens malgré son hypothétique stérilité, ça risque de le déranger avec toutes ses hormones !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 19:22

Je rejoins Lo² sur tous les points Smile

Si tu ne veux pas d'une cage supplémentaire et adopter un autre mâle pour tenir compagnie à Elvis , l'implant ou la castration sont à envisager.

La saille de ta rate semble récente , vu son âge je te conseillerai une piqûre abortive plutôt qu'une gestation possible et risquée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 01:02

Merci pour vos réponses Smile
Dans un premier temps, Boréale ayant été montée mardi dernier, je pense qu'il est trop tard pour la piqure ...
Dans un second temps, si Elvis est stérile, est-il vraiment indispensable de le faire castrer ??? (pauv'bête) Parce que sincèrement, "s'y prendre comme un manche" pendant six mois... ça fait beaucoup quand même !
Je l'ai appelé Elvis à cause de son parterre de fans fofolles mais aussi pour redorer son égo, mon pauv ratounet lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 01:04

Non ce n'est pas trop tard pour la piqûre , tu peux encore la faire pratiquer Wink
On ne peut pas être sûrs qu'il soit stérile , donc oui c'est préférable , tu peux préférer l'implant à la castration , c'est moins invasif.
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 11:55

Je rejoins Etoile, car nous n'avons aucune information de leur condition de vie chez ta copine, si pendant six mois ils étaient vraiment dans la même cage, s'il n'y avait pas des périodes où ils étaient séparés. Leur nourriture etc.
Après peut-être que sur les trois femelles, une était stérile (aussi), une avec un souci, et la dernière ne l'intéressait pas plus que ça. Par exemple ici mes mâles sont avec mes femelles, et depuis deux mois, j'ai une petite nouvelle. Elle a un peu plus de trois mois, et elle ne les intéresse pour l'instant pas.

Donc oui y  a des chances qu'il tire à blanc, mais disons que pour en être sûr sans prendre de risque, la castration ou l'implant serait préférable.

Je comprends que ce qu'Etoile et moi disons peut sembler un peu tirer par les cheveux surtout après 6 mois passés avec le sexe opposé sans rien se passer, mais disons que nous préférons prendre des précautions pour le bien de toute ta troupe. S'il n'est pas stérile, avec tes 5 femelles, c'est environ 50 ratons à naitre, des soucis de santé pour ta dernière car passé un certain âge la gestation est à risque, donc pour Boréale même pas sûr qu'elle s'en sorte, donc une ratte dont sa vie est en jeu, alors nous passons à 40 ratons à placer. Des informations manquantes pour les petits à venir (bonne généalogie ou risque de maladie etc.)

Oui enfin voilà ce que je décris c'est dans le cas où il ne serait pas stérile, s'il l'est, tu peux y aller mais comme je disais dans mon message précédent, une cage avec que des hormones mâles et femelles, ça peut parfois dégénérer violemment avec morsure à sang etc. Donc ça aussi c'est un point à surveiller.

Bon courage à toi en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:13

Je rejoins les autres.

Trop de risques, trop de conséquences.

La castration n'est pas un acte de barbarie non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:16

Je dois avouer que dire direct : il faut le castrer, m'a semblé très radical et très barbare. Je crois que je préfèrerais encore avoir deux cages même si cela deviendrait un enfer car je me déplace souvent avec toute la bande (ce qui veux dire deux cages à la 1ere maison, deux cages en voyage, deux cages pour la 2eme maison, je vis à cheval sur deux villes)

Après, je suis d'accord sur le principe de précaution pour que tout le monde reste en bonne santé, nous sommes parfaitement sur la même longueur d'onde.
Je ne regrette pas de l'avoir sauvé, même si cela va me compliquer la vie, j'ai juste fais un coup de poker sur sa stérilité. Et puis, je ne pensais pas qu'un mâle stérile puisse déclencher les passions de ces dames, à vrai dire...

Pour ce qui est de la vie dans le précédent foyer, il était dans un immense terrarium avec les trois femelles en permanence, très bien nourri, mélange maison et bouchons, très bien installé avec maisonnettes, accrobranche et piscine (un site de rencontre de luxe) seul bémol, la litière en copeaux de bois, ma copine ne savait pas que ce n'était pas bon pour eux.
Concernant les femelles, deux étaient en parfaite santé, la troisième m'a semblé plus chétive, ébouriffée et pas en super forme, ce qui selon mon amie, avait commencé une semaine plus tôt (donc elle a fait 5 mois et demi en parfaite santé).
Toute la tripotée venait de chez Animalis Périgueux (à bannir totalement selon moi, les rats ne sont pas séparés et sont toujours tout ébouriffés, pas sains) mais aucun signe de maladie ou autre depuis six mois... C'est tout ce que je sais sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:18

@Chayam76, arf, je suis pas sur que lui ne trouve pas ça barbare... mais bon, après tout, on le fait systématiquement pour les chats, aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:31

Se faire opérer, non ce n'est pas barbare. Surtout dans les cas AH et compagnie qui les soulagent plus qu'autre chose. Arrêtons de faire de l'anthropomorphisme Smile 

Là ça peut être aussi de mauvaises conditions ou tout simplement de l'incompatibilité entre mâle/femelle car la stérilité, surtout à cet âge, c'est beaucoup plus rare. 

Si tu veux faire deux troupes avec cages séparées c'est tout aussi bien mais il faudra un copain pour le mâle car il ne doit pas rester seul.

Sinon, tu peux faire la piqure abortive jusqu'aux 11 jours de gestation sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:37

La castration reste une opération. Je ne trouve pas ca plus barbare que de faire opérer pr une tumeur ou autre soucis (avis personel).
Oui pour les chats on le fait en systématique et pour des minous qui restent à la maison ca reste une castration de confort pour l'humain (on ne désire pas voir Messire Minou uriner joyeusement pr marquer son territoire).

Dans ton cas ce n'est pas tant du confort que ca car : apparemment si t'as vieille c'est "jetée" sur le mâle c'est que ce Don Juan produit qd même des hormones et va émoustier ces dames et, comme l'ont dit les personnes plus haut, ca peut facilement tourner au vinaigre...

Tu as éludé un point sinon :
Etoile a écrit:
tu peux préférer l'implant à la castration , c'est moins invasif.

Les conseils sont donnés par mesures de précaution et pour éviter un drame si finalement il retrouvait le mode d'emploi...
Parce qu'à part faire faire un spermogramme je ne vois pas comme être sur à 100 % de sa stérilité (même si apparemment on peut avoir des doutes mais cela reste des doutes - je me permets d'insister-) ^^


Dernière édition par isilna le Lun 18 Aoû 2014, 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:53

merci, grâce à vous je relativise et réfléchis un peu moins passionnément, je suis raide dingue de mes rattes et j'ai eu un coup de coeur pour Elvis, sans vraiment mesurer les conséquences que cela pouvait avoir sur le groupe.
Je révise mes positions sur la castration et je vais y penser sérieusement, vous avez raison.
D'autant plus que, là, sur une réflexion purement matérielle, le prix de la castration est bien moindre que de rééquiper les deux maisons et la voiture :p
Je suis du genre "grande cage cinq étoiles" dans les maisons et "petite" cage confort dans la voiture (une 45*45*65 quand même). Et comme je viens de racheter une grande cage suite aux dégâts irréparables de Boréale, on va devoir limiter le budget "rats" un certain temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:57

Oui puis disons que si à un moment donné ton mâlou devient sauvage et hargneux :p en raison d'une crise d'ado trop lourde ou d'une agressivité hormonale naissante, pour le bien de toute la tribu, pour les femelles car il en ira de leur santé et pour le mâle car être énervé et chatouillé par les hormones c'est pas cool, la castration sera de mise.

Là ce ne sont que des suppositions mais la castration peut résoudre bien des soucis.

Lorsque nous nous faisons opérer, que ce soit des dents de sagesse ou pour réparer quelque chose (tendon etc.) ce n'est pas barbare (des hommes se font bien rétrécir ou agrandir le pénis snas que l'on considère cela comme barbare). Les vét ont une formation égale en chirurgie (différente en certains points) mais sur des animaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 21:22

Bien, le rdv est pris pour jeudi matin, Elvis deviendra Faranelli ^^
pas de signe flagrant de grossesse chez Boréale, pas de changement de comportement, tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 10:45

Mauvaise nouvelle, Elvis n'a pas supporté le choc anesthésique, il est mort  Cry 2 
Revenir en haut Aller en bas
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 10:46

C'était une anesthésie au gaz?

RIP au petit bout Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 11:14

oui, au gaz.
visiblement, il était très très nerveux et paf, arrêt cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 12:43

Je suis désolée pour Elvis. Je t'envoie du courage.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 13:00

Bisous ... je suis vraiment désolée pr toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 13:14

je me dis que j'aurais mieux fait de le laisser tranquille ........ Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 13:44

Mince je suis désolé, je t'envoie pleins de bonnes ondes.

Malheureusement tu ne pouvais pas savoir qu'il ne supporterait pas. En général, l'anesthésie générale au gaz est bien supportée.
Ton vétérinaire est spé NAC ? Il me semblait qu'avant d'opérer, on faisait une visite de contrôle pour voir l'état général du rat.

En tout cas plein de courage, tu ne peux vraiment pas à t'en vouloir d'avoir pensé au bien de toute la troupe.


Revenir en haut Aller en bas
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 14:07

merci merci
oui, véto NAC, mais effectivement, pas de visite de contrôle...
c'était mon premier mâle, je ne savais pas pour cette visite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 14:16

Une visite post-op est très souvent conseillée. Je suis désolée pour lui. Ce cas-là est pas courant non plus, tu ne pouvais pas savoir et si tu l'aurais laissé tranquille, tu aurais pu avoir bien des soucis :/

La faute à pas de chance.

RIP petit bout
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 51
Localisation : 77
Inscription : 17/08/2014


stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 14:20

je le saurais pour la prochaine fois...
pour l'instant, je suis refroidie
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 21:25

Je suis vraiment désolée pour toi, c'est vraiment pas de chance et c'était pas quelque chose qu'on aurait pu prévoir (un rat de 6 mois en bonne forme physique, c'est franchement pas le candidat idéal à un malheur pareil) Sad

La visite de contrôle n'aurait probablement pas changé grand chose je pense (j'imagine que tu sais évaluer si un rat est en bonne condition physique). Tu n'as pas pris, à mon avis, de mauvaises décisions, c'est juste clairement « la faute à pas de chance » Sad

Bien du courage  bibi 

_________________
stérilité d'un mâle ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




stérilité d'un mâle ? Empty
MessageSujet: Re: stérilité d'un mâle ?   stérilité d'un mâle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

stérilité d'un mâle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» question stérilité
» cohabitation male entier, male implanté, et 2 femelles stérilisées.
» cohabitation mâle de 6 semaines et mâle de 4 mois???
» Projet de cohabitation mâle/mâle
» Rat mâle qui monte un autre rat mâle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-