Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Deuil de la troupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raccoon
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 52
Age : 28
Localisation : Moirans
Inscription : 17/06/2014

Dans le monde du rat : Ratophile

MessageSujet: Deuil de la troupe   Mar 22 Juil 2014, 11:22

Mon pauvre Doc a laisser ses deux frères sans guide lors de son départ dans un monde meilleur.
Caramel est très mou ( mais il l'a toujours été.. ) et commence à s'émanciper. Il était fortement exclu par Doc la plupart du temps et restait seul dans son hamac. Depuis le départ de Doc, il semble prendre plus d'initiatives..

Par contre j'ai un gros problème avec Futé..

Je résume :

Ma petite troupe était jusqu’à vendredi composée de 3 ratous. Doc le dominant, Futé le suiveur et Caramel l'exclu.
Depuis le départ de Doc, futé est distant. Il a des mouvements de recul quand je l'approche. Quand Doc était encore la, Futé le suivait PARTOUT et les deux étaient TOUJOURS ensembles. Quand Doc venait nous voir et léchouillait, Futé léchouillait lui aussi. Quand Doc était dans le cabane Futé y était aussi.

Depuis la mort de Doc, Futé semble triste et pensif. Quand j'ai désinfecté la maison de la cage de quarantaine de Doc et que je l'ai remise dans la cage principale, Futé s'est couché devant l'entrée et restait statique, pensif, triste.

Rien ne nous différencie d'un rat, nous somme tout deux des animaux. Alors si l'humain peut être en deuil, pour moi le rat aussi.

Pendant l'horrible mois ou Doc souffrait de sa pneumonie nous étions TOUJOURS avec lui. Relai de garde avec ma femme, nuit coupées, surveillance et attentions permanentes ( jusqu’à le ventilé pendant des heures a l'éventail pour casser l'horrible chaleur qui n'a pas aider... )

Nous avons donc un peu délaisser ses frères. Avant que Doc nous quitte, nous avons pris la décision stupide de le remontrer une dernière fois a ses frères pour qu'il ne parte pas seul.
Décision qui était stupide vu que le stress lié aux retrouvailles a sans doute accélérer la mort de notre bébé et ses frères n'ont pas compris.

Doc a paniqué, est venu partir sur mes genoux, et Futé regardais accroché a la cage que j'avais refermé derrière lui voyant le stress causé par les retrouvailles sur Doc. Je crois qu'il n'a qu'a moitié compris. Qu'il attend encore son frère. Et aujourd'hui, je ne sais pas comment re-créer une relation avec mes deux autres pitchs.

On a largement chouchouté Doc pendant toute sa vie, même avant la maladie. Il était tellement parfait.. C'est dur d'assumer son départ et nos erreurs avec lui ( vous comprendrez quand j'aurai le courage d'écrire son hommage ) mais c'est aussi dur de constater le délaissement de ses frères en deuil.

Ils ont un an et 1 mois ( c'est trop jeune.. ) et j'ai peur de ne pas réussir a recréer le lien qu'on avait avec Doc avec eux.. Ils ont tellement l'air de nous en vouloir, tellement l'air distants...
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: Deuil de la troupe   Mar 22 Juil 2014, 12:46

Bonjour,

Il est normal de chouchouter son ratou malade ne t'en veux pas pour ça Wink

De plus le comportement de Futé et Caramel est totalement normal, ils sont perdus leur meneur, celui qui les rassurait, les conseillait en quelques sortes. Il leur faudra peut-être du temps pour justement s'en remettre mais surtout, soyez là pour eux, ne pas hésiter à les prendre avec vous, les câliner, les chouchouter, friandises, caresses etc.
Il faudra également beaucoup leur parler.
Maintenant il ne faut plus avoir de remords pour Feu Doc, vous avez tenté de faire ce que vous pouvez, il reste Futé et Caramel et ne pas reproduire les erreurs du passé Wink (c'est pour ça qu'on fait des erreurs, pour ne plus les refaire !)

Certains rats ont vraiment un comportement proche du nôtre quand ils doivent faire face à un décès.

Allez courage à vous tous, ne vous laissez pas abattre par d'éventuelles erreurs Wink.

Revenir en haut Aller en bas
 

Deuil de la troupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Deuil de la troupe
» Le Domaine de Rochefort et sa petite troupe !!!
» Ma troupe sous une neige exceptionnel du var
» ma troupe
» voici ma troupe
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-