Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 tristesse, deuil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


tristesse, deuil... Empty
MessageSujet: tristesse, deuil...   tristesse, deuil... Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 11:59

Bonjour,

J’écris ici car j’aurai besoin de conseil..

Voilà le 14 juillet 2008 j’ai du faire operer ma ratou car elle perdait bcp de poid et on ne savait pas de quoi cela venait. Lors de l’opération le vétérinaire a découvert qu’elle avait enfait une tumeur au intestin, que le colon et le foie était infecté de métastase…. Donc j’ai du prendre la lourde décision de la faire endormir… elle avait 7 mois !

Je n’étais pas présente quand il l’a endormie et je n’ai pas voulu prendre les cendres….Etant complétement dévastée par le chagrin de la perdre et ne m’y attendait pas, je ne savais pas trop quoi faire et je ne pensais plus trop à rien.

Aujourd’hui je m’en veux énormément… j’ai l’impression de l’avoir abandonnée. Je regrette de ne pas avoir pris ces cendres…

Si j’écris c’est que chaque jour j’y pense, chaque jour je pleure et je sais pas comment « apaiser » tout sa…

Avez-vous des conseils ?

Je pense que je n’ai pas fais le deuil et je ne sais pas comment faire pour y’arriver….

Parce qu’aussi j’ai pensé à mes autres rattes, le jour ou elles partiront j’aimerai prendre leur cendres… mais un de mes cotés me dit « non car tu n’as pas pris ceux de ratou »..

Merci…

Cela peut paraitre bête pour certaines personnes mais pour moi mes petites rattes comptent énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tristesse, deuil... Empty
MessageSujet: Re: tristesse, deuil...   tristesse, deuil... Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 12:34

Pesonnellement je ne sais que te conseiller pour arriver à faire ton deuil, car moi je n'ai pas encore réussi non plus... peut etre du fait que la mienne aussi était jeune, tout juste 1 an et que les vétos n'ont pas su ce qu'elle avait....
Je pense que seul le temps y arrivera, si quelqu'un a des conseils à te donner la dessus, je suis preneuse aussi...
En tout cas, sache que tu n'es pas seule dans ce cas Sad
N'aie pas de regrets par rapport à ce que tu n'as pas fait pour ton ratou et que tu pourrais faire avec tes autres rates...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tristesse, deuil... Empty
MessageSujet: Re: tristesse, deuil...   tristesse, deuil... Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 13:42

ne t'en veux pas de ne pas avoir pris ces cendres !! Garde le souvenir de ta rate en pleine forme , vivante , joyeuse !! J'ai fait euthanasier ma petite chienne il y a quelques semaines , et je n'ai pas voulu ses cendres , je ne veux pas de ma chienne morte chez moi. Ce que j'ai gardé d'elle, ses jouets, son collier, me rappellent Noa en pleine forme !
Revenir en haut Aller en bas
manganita
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 248
Age : 34
Localisation : manche
Inscription : 12/11/2008


tristesse, deuil... Empty
MessageSujet: Re: tristesse, deuil...   tristesse, deuil... Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 21:34

c est tres difficile un deuil. moii non plus je ne me remet toujours pas de la mort de mon chien et de mon tout premier rat
il m arrive encore de pleuré en pensant a eux
ce qui est important est de ne pas les oublier et surtout de ne pas essayer de les retrouver a travers les prochains
Revenir en haut Aller en bas
http://manganita50.skyrock.com
Invité
Invité



tristesse, deuil... Empty
MessageSujet: Re: tristesse, deuil...   tristesse, deuil... Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 21:52

Les cendres je t'avoue que je ne sait pas si je les prendrai, moi je pensais aller enterrer mes ratoux en forêt! Mais j'avoue que je n'en est pas encore perdu.

Désolé de dire cela, mais ce ne sont que des cendres... Ratoux à la meilleur place du monde, il est dans ton coeur! Ce n'est pas parce que tu n'as pas pris les cendres que tu ne l'aimais pas!

N'oublie jamais qu'il est dans ton coeur! Tu n'a vraiment pas à t'en vouloir!

Je suis désolé pour ton ratou! Je ne peut pas te dire comment faire ton deuil! Il sera toujours dans ton coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby907
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Lullaby907

Féminin
Messages : 1057
Age : 36
Localisation : LE CANNET (06)
Inscription : 05/03/2009


tristesse, deuil... Empty
MessageSujet: Re: tristesse, deuil...   tristesse, deuil... Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 23:19

Salut Rattou...

Tout d'abord je me joins aux autres pour te dire que tu n'as pas à t'en vouloir.
Dans les moments difficiles on a tous des réactions qu'on peut regretter par la suite.
No

En plus, ton Ratou était déjà parti, les cendres n'étaient plus qu'un reste physique de son corps vide. C'est presque un détail que tu ne les aies pas prises, comparé à tout l'amour que tu as du lui donner !

Mon premier hamster (qui était mon petit rayon de soleil) est mort en une nuit, d'un prolapsus je crois. Je l'ai gardé avec moi toute la nuit, je l'ai calmé jusqu'à la fin.
Mais pourquoi je n'ai pas eu le réflexe de l'emmener au véto au moins pour le soulager ?
Il était tard le soir, j'étais plus jeune, paniquée, j'espérais qu"il tienne jusqu'au lendemain...

Mais voilà c'est fait, je ne ferai plus la même erreur la prochaine fois c'est sûr, et je préfère penser à la belle vie qu'il a eue (gâté à mort Laughing ).


Pour l'enterrer, je l'ai mis dans une boîte sur un lit de coton, et j'ai écrit quelques mots dans la boîte (c'est peut être niais mais j'y tenais).
J'ai refermé la boîte, et j'ai pris un moment pour l'enterrer dans mon jardin, seule. pale
(Je précise que c'était le meilleur hamster du monde, il était d'une gentillesse incroyable).

Quand je repense à lui, je revois souvent la jolie boîte dans laquelle il repose, c'est juste symbolique.

Tout ça pour dire que cela te ferait peut être du bien de faire ton deuil par un acte physique.
D'aller enterrer quelque chose qui appartenait à ton ratou, ou une chose qu'il aimait particulièrement et qui le représente bien, et de te recueillir quelques instants dessus.

Ca peut paraître très bête comme ça, mais l'enterrement (même chez l'Homme) c'est en quelque sorte la matérialisation de la mort, ça te permet de réaliser et de commencer à accepter. Toi tu n'as eu aucune "matérialisation" de sa mort, c'est resté abstrait.
Et tu n'as pas pu lui rendre l'hommage que tu voulais lui donner.

Je ne sais pas si tu regardes Desperate Housewives, c'est un peu comme quand Gaby laisse le ballon s'envoler Rolling Eyes

C'est tout ce que je peux te conseiller, fais le pour toi, parce que lui, où qu'il soit, ne t'en a jamais voulu ^^
Et utilise cette expérience pour faire au mieux la prochaine fois que ça arrivera !

tristesse, deuil... Lapin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nacstore.fr
Invité
Invité



tristesse, deuil... Empty
MessageSujet: Re: tristesse, deuil...   tristesse, deuil... Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 23:26

ma nièce a toujours eu des gerbilles et chaque fois que l'une d'entre elle décède, elle achète une petite statuette sympa sur laquelle elle écrit le nom de la gerbille et elle la pose sur une étagère dans sa chambre . C'est moins morbide que les cendres et ca lui permets d'avoir une représentation symbolique de sa louloute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tristesse, deuil... Empty
MessageSujet: Re: tristesse, deuil...   tristesse, deuil... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

tristesse, deuil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» J'ai de la tristesse................
» Une profonde tristesse
» Deuil ... inconsolable
» un trio de tristesse
» Deuil d'un rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-