Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 13:54

Je viens d'y repenser, mais il y a quelques semaines je suis rentrée pour un long week end voir mes parents en région parisienne, et comme ça faisait plus de 3 jours, il était hors de question que je laisse mes rats tous seuls !
Donc j'ai réussi à trouver des co voitureurs cools qui étaient oki pour que je prenne mes rats en boite de transport avec moi sous certaines conditions (co voit n° 1 "si les autres passagers sont ok de voyager dans l'habitacle avec, sinon on les mettra dans le coffre", co voit n° 2 "oui du moment qu'ils ne sentent pas, qu'ils ne sortent pas de la boite, qu'ils ne sont pas bruyants").
Finalement, aucun des autres voyageurs n'a émis de protestations, certains étaient curieux de les voir, les toucher, d'autres en avaient peur mais aucun n'a exigé que je les mette dans le coffre ^^'

Bref, tout ça pour dire que mon 1er co voit était sympa, 2 nanas de 25 avec le conducteur de 40 hyper cool, on discutait et tout...

Et là, une réflexion sortie d'un peu de nul part de mon chauffeur (à côté de qui j'étais assise, et qui me regardait du coin de l'oeil caresser les rats par la porte entre-ouverte et leur parler pour les rassurer un peu - ils sont un peu malades en voiture...)

- "Mais au final, tu ne penses pas qu'avoir tes rats comme ça, ce serait pas une sorte d'instinct maternel refoulé ?"
-"...euuuh"
- "Non parce qu'à ton âge, les filles commencent à penser à avoir des bébés et tout."

... J'avais jamais réfléchis à ça, j'avoue que je dis toujours que c'est mes bébés et que je suis leur maman XD
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 14:03

La première réponse qui me vient c'est "L'instinct maternel n'existe paaaaaas"

J'ai aussi envie de dire que ça dépend de la raison pour laquelle on souhaite un animal. A 5 ans, je voulais un animal, clairement, c'était pas de l'instinct maternel ou même mes hormones qui me travaillaient xD
Pareil, tous les mecs qui aiment les animaux, ils n'ont pas d'instinct maternel ^^" (ou alors de l'instinct paternel ?)
Je sais que on copain voit les animaux comme ses amis. Il a peu de confiance dans les êtres humains, et pour lui, un animal, c'est le seul en qui tu peux te dévouer corps et âme, lui donner ta totale confiance et il te trahira jamais.
Moi, mes choupis, elles sont là parce que je ne supporte pas la solitude. Je vis seule, et je déteste ça. Elles sont là pour apporter leurs petites étoiles de vies à la mienne, m'empêcher de me laisser aller même si je suis toute seule chez moi, et me redonner le sourire quand ça ne va pas.

J'ai pas l'impression que ça se rapporte à de l'instinct maternel ^^"

Mais en même temps, on constate tout de même une très très forte majorité féminine dans les possesseurs d'animaux (pas seulement sur ce forum, où là les statistiques explosent xD), du coup c'est peut-être de la psychologie de comptoir, mais c'est peut-être pas totalement faux ^^"
Après tout les vieilles à chats, c'est un peu ça =P
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 14:10

Je les ai pris aussi pour ne pas me retrouver seule dans ma chambre en rentrant de la fac (et plus tard du boulot). C'est tellement moins déprimant d'avoir leur petite présence, même la nuit Smile

Bah j'ai fini par répondre au gars en question "au moins ils ne sont pas venus par voie naturelle" XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 14:25

Bonne réponse xD

Je pense que l'instinct maternel en général dépend des personnes , typiquement j'ai un truc chelou avec la plus jeune que je garde , je suis avec elle h24 depuis ses 5 semaines et juste je sais quand elle est pas bien , même quand je suis pas la , quand elle pleure au parc , même si les pleurs d'enfants se ressemblent je sais que c'est elle , quand elle pleure j'ai envie de pleurer et c'est la première avec qui j'ai ça ...

Pour en revenir aux rats, la aussi c'est totalement subjectif , j'ai pris les loulous a la base car je supporte mal la solitude quand l'homme va chez des parents , je le vis bien mieux avec eux , pas un larme la dernière fois , ils sont magique ^^
Maintenant effectivement moi qui adore les enfants , depuis eux je me dis que mes enfants biologique peuvent venir biiiiien plus tard , comme je les ai eux , ils sont un peu mes enfants quand même , je pense a eux avant dépenser a moi, ma vie tourne autour d'eux et de leur papa en fait ^^
Tout ça pour dire que c'est au cas par cas pivoilaaa !
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 15:06

Je rejoins Lanfear moi, j'y crois pas à l'instinct maternel.

Mais le fait qu'on ait "besoin" de s'occuper d'autres vies que juste la nôtre, oui j'y crois. Que ça soit un chien, un chat, un poisson rouge, un rat ou un cactus, je pense que quelque part, on a tous/toutes plus ou moins envie d'avoir une petite vie qui "dépend" de nous, qui est bien parce qu'on s'occupe d'elle, et qui nous rend une partie de l'amour qu'on lui donne.

Et puis quand bien même ça serait de l'instinct maternel inconscient ou refoulé, perso je "préfère" que les gens "s’entraînent" à avoir des gamins en s'occupant correctement d'un rat, plutôt que de voir des faits divers glauques du genre "un gamin qui vivait dans la cave". (je sais pas si j'arrive à bien faire comprendre ce que j'essaie de dire ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 03:47

J'ai un lien avec mes rats. Je sais pas réellement si c'est un instinct maternel, mais je sais quand il y a quelque chose qui ne va pas. Je suis la seule à pouvoir les rassurer, les calmer et les gronder. Je sais quand c'est grave ou pas, (l'experience peut être aussi ? ), j'ai cette boule quand je les vois souffrir.

Un truc con, mais j'ai emmené Aëlis parce qu'elle avait mal quelque part, mais on n'arrivait pas à savoir où. Au final c'était la queue. Quand le véto l'a ausculté, elle hurlait. C'était un cri horrible, qui m'a fait mal au bide.

Il faut dire aussi que beaucoup d'entre nous peuvent faire nuit blanche lorsqu'un rat est malade, quand on s'inquiète trop, faire les cents pas lors d'une opération ..

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 12:13

Alala l'inquiétude quand ils vont mal et la culpabilté quand ça va pire, je connais... Quand j'ai retrouvé l'un d'entre eux coincé derrière son tuyau j'ai hurlé et j'ai essayé d'arracher le tuyau,
et quand j'ai vu qu'il était paralysé j'ai pleuré toute la nuit... (tellement un miracle qu'il ait guéri complètement Smile)

Au moindre petit tchoum je suis à 2 doigts d'appeler le véto^^
Revenir en haut Aller en bas
louli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
louli

Féminin
Messages : 1092
Age : 32
Localisation : montpellier
Inscription : 25/06/2013


Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 14:56


d'accord avec vous l’instinct maternel c'est un truc inventer par les mecs pour nous faire changer la couche à leurs place  lol! 

perso j'y ais jamais réfléchit mais moi aussi je les appelle mes bébés j'aime les animaux quel qu’il soit même les araignées qui squatte ma chambre  ^^ en faite pour moi la ou il y a une différence c'est qu'avec un enfant tu y es forcément attaché des le début avec les rats moi j'ai eu besoin d'apprendre à les connaitre de les apprivoiser du coup c'est vraiment l'animal en lui même sont caractère qui me plait et auquel je m'attache.
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 15:20

Je rejoins Lanfear et IsaBgt, l'instinc maternel je n'y crois pas... (Louli, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, avoir un enfant ne signifie pas toujours y être attaché(e) dès le début, même si c'est considéré comme la "norme" (je déteste ce mot), certaines mères ont besoin d'un peu de temps pour apprendre à aimer leur enfant, voir seront incapable de l'aimer, quelques en soient les raisons...)
Par contre je crois en l'empathie, ce petit surplus d'attention qu'on donne inconsciemment à ceux qui nous sont chers, et qui nous permet de savoir immédiatement quand quelque chose ne va pas, que ça aille de la douleur purement physique au moral dans les chaussettes.

J'ai toujours eu des animaux, et j'en aurai toujours, même si le départ de chacun d'eux me pousse inévitablement à faire un breack pour m'en remettre. C'est pas une question de vouloir ou non un enfant (j'ai déjà ma belle-fille pour ça ^^), même si le lien créé peut sembler/être parfois similaire.

Je pense que c'est avant tout le plaisir/besoin de créer une relation "harmonieuse" avec un être vivant, de lui apporter quelque chose (que ce soit de l'amour comme de lui être utile) et voir qu'il nous le rend en retour, sans les arrières-pensées ou les calculs qui sont souvent inhérents aux interactions humaines.

Et ce qui me plait dans mes relations avec mes boules de poils, c'est justement ce côté "désintéressé" : l'animal lui, il te prend comme tu es avec tes qualités et tes défauts, il ne te demande pas de changer, et c'est pareil dans l'autre sens. Si ton animal est pas "câlin sur le canapé", bah il sera pas "câlin sur le canapé", on y peux rien et en général, ça ne changera rien à la relation que l'on peut avoir avec lui.

Les humains malheureusement, ont souvent tendance à attendre quelque chose en retour (même inconsciemment)... et ça, perso, ça me fait toujours culpabiliser quand je ne peux pas y répondre. Réussir à analyser le pourquoi du comment n'y change rien dans mon cas.
Avec les animaux au moins, j'ai toujours eu une relation plus équilibrée émotionnellement parlant, et ça m'apporte systématiquement beaucoup de calme et de bonheur. Plus (à part quelques exceptions heureusement) que les humains.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 15:35

Je ne pensais pas lancer un tel débat ^^'
C'était juste une réflexion qui m'avait surprise et fait rire. Chez moi, on a toujours eu des animaux de compagnie qu'on aime et qu'on respecte sans non plus tomber dans le cliché des gens qui les font manger à table et leur font broder des vêtements à leur nom Smile
J'aime m'occuper de quelqu'un d'autre que moi et c'est pour ça que j'aime les animaux de compagnie, surtout que leur observation est toujours source de nouveauté Smile J'ai toujours rêvé d'avoir une relation fusionnelle avec un animal mais ça n'est vraiment arrivée qu'avec un chat dont je me suis occupée bébé (qui maintenant vit sa vie puisque je le vois moins souvent, et puis qui est jaloux de mes rats ^^') et la chienne de mes parents dont je me suis beaucoup occupée bébé également et qui n'obéit presque qu'à moi Smile J'aimerais bien un jour avoir un mien aussi fort avec un de mes rats, mais je ne force pas les miens s'ils n'en ont pas envie ^^

Pour le côté désintéressé de l'animal, je dirai que ça dépend, soit des espèces, soit des individus ^^ J'ai un chat qui n'est pas du tout du tout désintéressé :p Et l'un de mes rats qui n'est pas très proche de l'humain me fait surtout savoir quand il veut manger sortir ou retourner dans sa cage^^
Revenir en haut Aller en bas
loussie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
loussie

Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 02/08/2012


Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 12:54

En temps que ratouphiles, on a tous une affinité particulière envers nos animaux, personne (ou peu de gens) sur ce forum ont des rats de façon totalement désintéressée, nous savons tous (ou le découvrons) que ces animaux sont bien plus attachants et intéressants qu'ils n'en ont l'air, et ils nous donnent beaucoup en retour de notre affection, de nos soins, de nos bisous Smile
Après, tout dépend aussi du caractère de l'animal, mais dans l'ensemble, les animaux ont ça de magique, comme il a été dit plus haut: ils nous acceptent vite, nous aiment quoique l'on fasse,et nous rendent nos attentions au centuple.
Ave les miennes, j'ai pu voir la magie opérer sur mon amoureux: n'avais jamais été attaché a un animal, maintenant il est en adoration devant nos rates Smile
Je sais qu'avec Poulette, qu'on a eue en 1er, et dont je me suis beaucoup occupée au début (mon copain "apprenait" encore), il y a un lien particulier, elle adore se poser sur moi naturellement (alors qu'elle a la bougeotte sur mon copain), elle cracotte dès que je la papouille, me léchouille en s'endormant, plein de petits détails qui sont touchants. La Petite moins, mais la preuve universelle que c'est moi leur référence, c'est quand elles entendent un bruit flippant (genre du méchant alu froissé, ou une méchante bouteille d'eau pliée): elles se précipitent sur moi, derrière moi si possible ! E tous cas, danger => se mettre a l'abri => Maman !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?   Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avoir des animaux de compagnie, un instinct maternel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Est ce un comportement maternel ?
» Méchanceté ou instinct maternel ?
» Rate sans instincts maternel ou je l'ai dérangée ?
» Cerise a une compagnie ^^
» rat qui n'aime pas la compagnie?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Anecdotes du quotidien-