Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Gale ou stress ? A CLOTURER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 10:08

Bonjour,

Dans la catégorie mon rat a des soucis de santé, je crois que mon Pippin bat des records... Très jeune il a eu des problèmes d'assèchement des voies respiratoires avec éternuements (il sera toujours très sensibles je pense, je dois lui faire des bains de vapeur aux huiles essentielles de temps en temps). Plus récemment, cet idiot de hobbit s'est échappé de sa cage pour se coincer le dos derrière un frigo et se retrouver paralysé des pattes arrières (mais heureusement grâce au traitement aux corticoïdes et anti inflammatoire que m'a prescrit le véto, il a retrouvé une mobilité incroyable, et il se peut même qu'il finisse sa rééducation complètement guéri Smile Avant il se traînait comme un bébé sur ses avants bras, maintenant ses 2 pattes arrières bougent, se grattent, agrippent les barreaux, il marche normalement ou presque et saute, un vrai miracle Very Happy


Mais si avant j'étais contente qu'il essaie de se gratter comme un forcené parce que ça l'obligeait  à entraîner ses pattes arrière, maintenant je me dis qu'en fait ce n'était pas la frustration qui lui donnait tant envie de continuer à se gratter mais un vrai problème...
Depuis quelques semaines, je trouvais que son poil changeait de couleur (un irish qui grisonne et devient plus marron sous le ventre, avec un excès de sébum et plein de pellicules), et puis il avait des croûtes à plusieurs endroits sur le dos (je me suis dit qu'il se battait avec son copain pour rétablir la hiérarchie que son handicap avait modifié). J'ai changé un peu son alimentation et lui donne de la levure de bière, du coup les pellicules ont disparues mais les poils qui se clairsemaient autour des yeux et derrière les oreilles ont empiré ce week end... Je suis partie le samedi soir pour rentrer le dimanche soir et j'ai retrouvé mon Pippin dans cet état-là et j'ai tout de suite compris qu'il avait un souci... Neutral 
 
Gale ou stress ?  A CLOTURER P1090313       Gale ou stress ?  A CLOTURER P1090312     Gale ou stress ?  A CLOTURER P1090310  


Est-ce que ça pourrait être la gale ? Ses croûtes sont pleines de sang et on dirait qu'il a une sorte d’eczéma jaunâtre sur la peau en dessous, mais pas de bête visible dans le poil... La touffe qui manque ne forme pas un rond régulier et s'étire vers l'oeil qui commence à présenter des croûtes. Je ne sais pas s'il se gratte comme un forcené et en gros s'auto mutile lui-même ou si c'est vraiment un parasite.
Dans le doute je suis aller commander du stronghold en pharmacie et de la bétadine pour désinfecter. Je fais de l'auto médication pour l'instant (plus de 70 euros de véto dans le mois, ça m'a déjà un peu usée donc ne me jetez pas la pierre...), si le stronghold ne fait pas effet, j'irais chez le véto, mais pour l'instant il va très bien et est toujours aussi vif et son copain n'a rien de rien...

Est ce que ça pourrait être la gale ?
Est ce que je m'occupe mal de mes rats pour qu'il y en ait un qui ait autant de soucis de santé ?  Cry 2 Je me sens vraiment bonne à rien...


Dernière édition par pelisse77 le Mar 08 Juil 2014, 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 19:31

Essaie déjà le stronghold, j'ai eu des cas comme ça et avec un traitement antiparasitaire c'est passé, donc ça vaut le coup de tenter oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 19:45

Pareil, c'est une gale pour moi, les parasites prolifèrent vite lorsqu'un rat est affaiblit, alors avec ses mésaventures ...

Ça se soigne très bien au strongohld oui, n'oublie pas la deuxième goutte 15 jours après et traite également son colloc même si il n'a rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 20:07

Merci, je viens de traiter les 2, demain je lave à 90°C tous les hamacs et j'essaierai de trouver de la propolis pour le rebooster un peu ce coco ! Le pauvre il a des croûtes de plus en plus nombreuses et rouges :/ mais je viens de lui mettre le stronghold ( 1 goutte par 100g c'est bien ça ? ) et idem pour le copain, rebelote dans 15j, j'espère que ça marchera...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 20:29

Oui, tu verras, c'est assez bluffant ! Il sera soulagé .

Après la première goutte en général ils se grattent beaucoup car les bestioles bougent dans tous les sens puis après ça passe, le rat est apaisé et le poil repousse Smile
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 03:26

Petite boutade pour te déstressé tu aurais plus l’appeler "pépin" vu toutes ses misères ne le prend pas mal surtout c'est pour plaisanter un peu pour le traitement ça parait correct si ça devait être la gale

après tout ce qui lui est arrivé ce serait pas étonnant donc en attendant les résultats de diminution des croutes en espérant que ça se calme bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 09:57

Lol non Bellette je le prends pas mal ^^ C'est juste que Pippin accumule effectivement les pépins  ^^ et que j'en ai perdu un il y a peu (son père), pour une raison assez mystérieuse mais probablement un cancer donc j'étais un peu triste sachant que j'avais espéré les faire vivre 2 ans au moins... Bon son père je ne savais pas exactement l'âge qu'il avait, la dame chez qui je suis allée m'a dit qu'il avait moins de 3 mois quand il a goûté à la reproduction, mais c'est possible qu'il ait été un peu plus âgé (elle avait tellement d'animaux dans tous les sens que se souvenir précisément de l'âge de l'un d'entre eux me parait douteux...).

Enfin bref, moi qui avais eu hamster et gerbilles auparavant, morts à des âges respectables je pensais que des rats serait "finger in the nose" mais je suis tombée sur un ratou aussi peu chanceux que moi ^^ Du coup, son p'tit nom lui va comme un gant :p
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 15:22

C'est re-moi, je mets de la bétadine une fois par jour sur son trou derrière l'oreille au cas où (je me dis que ça fait jamais de mal surtout s'il se gratte jusqu'au sang). Depuis 2 jour après le traitement je ne vois pas d'agrandissement de la zone déplumée, donc j'imagine que c'est un signe encourageant vu la vitesse à laquelle elle était apparue... Je crois qu'il y a moins de croûtes et que la peau a l'air plus saine, mais il faudra que j'attende encore quelques jours (je n'ai aucune patience en ce qui concerne les guérisons ^^)

Mais je me demande, est ce que ça pourrait être un cas de dermatite ? :/

Sam n'a toujours rien de rien, à part un très petit bouton (noir au centre) entre les testicules qu'il traîne depuis quelques semaines sans améliorations. C'est sûrement un poil incarné ou un mini point noir mais il n'aime pas trop que je le tripote de là ^^' Donc pour essayer d'appuyer dessus (voire de presser...!!! mon copain avait mal rien qu'à m'entendre évoquer la chose XD), je ne vous raconte pas... Pour l'instant, lui aussi, zou, un coup de bétadine sur les coucougnettes on sait jamais ! (déjà que je m'empêche de psychoter sur un début de tumeur... -_-)
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 14:21

Bonjour et bon lundi !
Bonne nouvelle pour ce début de semaine : depuis le traitement au stronghold mardi dernier, le trou dans le pelage ne s'est pas agrandi et l'état de la peau depuis ce week end s'est nettement amélioré, comme on peut (presque) le voir sur la photo les croûtes ont disparues et ont laissées place  à un aspect "sain"

Gale ou stress ?  A CLOTURER P1090410

Plus qu'à espérer que ça continuera dans ce sens et que les poipoils repoussent Smile

Je m'étais demandé si ça aurait pu être des puces... Parce que j'ai eu des piqûres par 10aine au même moment... mais je ne sais pas si elles sont transmissibles à l'humain et je n'avais rien vu dans le poil (et dieu, j'ai cherché !).

Voili voilou, en espérant que Pippin n'aura plus de pépins pendant les 6 prochains mois  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 14:23

PS : si il a l'air triste et ou malheureux sur la photo c'est sûrement parce que je lui tendais un grain de maïs juste hors de portée pour capter son attention pour la photo :p
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 16:08

Super, ça évolue bien oui Smile

N'oublie pas la deuxième goutte dans une semaine pour lui et son pote Wink
Même une troisième application peut être indiquée si l'infestation est très forte.

Au sujet de tes "piqûres" dans le cas d'une galle ou poux, ça arrive aussi, surtout après avoir mis le stronghold, les bestioles se sauvent ailleurs donc sur toi ^^ et son pote ( c'est pour cela que les 2 doivent être traités) mais pas d'inquiétude les bébêtes ne peuvent se reproduire sur nous, donc ce n'est que passager .

Pour le petit point noir entre les coucougnettes, ne presse pas non, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un début de tumeur ^^ soit c'est lié à la galle et ça disparaitra soit c'est anodin, tant que ça ne s'infecte pas, pas d'inquiétude Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 17:00

oui n'y touche pas à ce point noir ... j'ai un loulou qui a eu ça toute sa vie ... le véto n'a pas voulu y toucher ... irrité de temps en temps on lui passait une crème antibios ( masseuse de coucougnettes de rat lol ); il n'aimait pas qu'on le touche là le pépère ... 

tu verras ce que te dis ton véto quand tu auras l'occasion de lui en parler
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 02:04

oui en effet c'est mieux son état sur la photo donc hop continue le strongold et la bétadine et j 'espère adieu les soucis pour ton loulou

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 14:26

Les poils repoussent !!! Smile Ouf, le stronghold a bien marché (goutte de rappel ce soir pour les 2 pépères) mais je suis rassurée Smile

Je mettrais une photo, (Pippin est assez remuant et n'aime pas être pris donc pour les photos tu peux toujours te brosser ^^ Pas de bol vu que c'est lui qui tombe toujours malade alors pour l'examiner c'est la croix et la bannière^^)
On voit qu'il a la peau qui bleuit comme un mec avec de la barbe de 3 jours :p
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 14:58

Génial Very Happy
Quand je te disais que c'est bluffant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 03:02

bonne nouvelle pour lui c'est bien

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 09:49

Du coup j'ai fait un autre post pour sa couleur de pelage qui a changé ces dernières semaines : un irish qui grisonne et roussit ^^ Peut être que ce n’est que de la vieillesse (il a fêté sa 1ere année là), parce qu'une carence alimentaire avec les bouchons (dont j'ai vérifié les taux) et le frais qu'il a -_- Je lui donne même de la levure de bière !
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 01:49

hum pour le poil qui roussit ça peu être une poussée d'hormone aussi en général ça se produit à l'adolescence

vu ce que tu lui donne à manger je ne pense pas que ce soit une carence alimentaire moi sur tout mes rats ou rattes noirs que j'ai eu je suis passé par la période rouquine qui démarre souvent par les flans et l'arrière train

mais je crois bien avoir entendu parler de couleur rousse à cet age là aussi si ne l'a pas eu avant

certain ratou devienne bien roux dans ce cas mais pas forcément agressif pour autant
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 09:57

Bon les poils ont entièrement repoussés Smile
Il est toujours un peu roussâtre, mais le poil est brillant et doux (même avec un peu de séborrhée). Et j'ai vérifié les taux des bouchons 18% de protéines et 2% de lipides (je prends du Hamiform rat), c'est donc un peu plus riche en protéine et limite pour les lipides ?
En tout cas, il n'est pas agressif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gale ou stress ?  A CLOTURER Empty
MessageSujet: Re: Gale ou stress ? A CLOTURER   Gale ou stress ?  A CLOTURER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gale ou stress ? A CLOTURER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [A CLOTURER] 3 mâles à adopter (dpt 54) DONNÉS. A CLOTURER MERCI
» Stress
» Stress du rat ?
» Stress
» Stress?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-