Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Changement de comportement dû à l'absence d'une copine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 20:25

Bonjour, il y as maintenant presque une semaine j'ai séparé mon groupe de 4 femelles en deux. En effet Sabelette est parti rejoindre son Roméo à Paris et Réglisse la accompagner pour lui tenir compagnie. Kiwi et Lugia son donc toute les deux rester chez moi.

Sauf que depuis 2 jour Kiwi me pète un câble de façon magistrale, elle persécute Lugia alors qu'elle l'aimais bien avant, elle reste dans sont coin, elle est tendu et passe sont temps pendans les sorties a fouiller ma chambre. Pour moi c'est evident elle cherche Réglisse !

Pour que vous comprenez mieux la hiérarchie du groupe. Réglisse est ma première rate et c'est la mère de Kiwi, elles on donc toujours vécu ensemble et ne ce sont jamais quitté. Niveau hiérarchie Kiwi est la dominante mais Réglisse ne lui est pas soumises, elle est plutôt considéré comme la matriarche, elle ne prend pas part au bagarre, retourne très peu les copines, mange en premier, et est très respecter.
En gros : Réglisse vieux sage, Kiwi chef de village, Sabelette qui veut devenir kalif à la place du kalif, et Lugia qui veut pas qu'on la tape.
Mais la Kiwi qui a toujours etais une dominante très juste, elle retourne pour faire comprendre qu'elle commande et c'est tout, devient chiante depuis que ca mère est parti... Et je ne sais plus quoi faire pour la rassurer, et rassurer Lugia qui du coup s'en prend plein la tronche...
Revenir en haut Aller en bas
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 11:47

Personne n'a une petite idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 12:04

Ben, la réponse me semble assez évidente, oui toute modification du groupe peut induire des changements de comportement, animal social ça veut pas seulement dire "s'ennuie tout seul" mais aussi que la vie est rythmée et structurée par les interactions sociales et la hiérarchie, donc forcément passer de 4 à 2 ça va changer les choses, d'autant que Réglisse a certainement un rôle important de "régulatrice" dans le groupe. Il n'y a pas grand chose à faire, à part attendre que ça se tasse ou attendre le retour des deux autres (sachant qu'il est possible que ça ne soit plus jamais "comme avant" car les équilibres du groupe auront été modifiés de toute manière. Un groupe de rats c'est une entité vivante, chaque arrivée et chaque départ modifie son équilibre, parfois d'une manière subtile ou invisible à notre oeil, parfois plus profondément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 15:52

quand test rates reviendront , il faudra refaire des présentations et une intégration sur plusieurs jours pour éviter les conflits 
elles vont arriver avec de nouvelles odeurs qui peuvent perturber les deux autres ; elles n'auront plus l'odeur du groupe  ( de chez toi ) 
peut être faire aussi une petite quarantaine ... mélanger la litière des voyageuses avec celle , souillée de celles qui sont restées chez toi ;plusieurs fois ; 
et ensuite les présenter ... si ça se passe bien , c'est gagné mais sinon , comme je l'ai dit plus haut , faire en plusieurs étapes 
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 17:03

Merci, ca ma surpris ce changement de comportement, vu que Kiwi est la dominante je ne penser pas que le départ des deux autre changerai à ce point la cohésion du groupe. Je me suis meme demander a un moment si elle ne me fesais pas une dépression du même style que les rat seul (et qui fini en auto mutilation...)
Parcontre pour la réintégration je m'inquiète pas trop, je les présenterai en terain neutre et je changerai la cage ( elle devrai en avoir une neuve en plus) et ca devrais suffire, j'ai des rate très cool de ce côté là. C'est du genre "chouette un nouveau coussin".
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 17:10

en plus avec une nouvelle cage , tout devrait bien se passer Smile

et si ça se trouve elles se reconnaîtront ... elles vont rester longtemps absentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 21:26

Non 12 jour séparé.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 22:15

tu leur fais le coup de la litière à leur retour et ça devrait aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement dû à l'absence d'une copine   Changement de comportement dû à l'absence d'une copine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de comportement dû à l'absence d'une copine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
» Changement de cage changement de comportement
» Changement de comportement
» changement de comportement
» changement de comportement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-