Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quantité nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 03:11

Bonsoir,

J'ai actuellement plusieurs groupes de rats dont un de 12 males parmi lesquels 7 freres de 5 semaines et demi.

Au moment de les nourrir je compte pour chacun de mes groupes (5 en tout) 40gr/rat ce qui fait chez mon groupe de 12: 480gr que j'arrondis à 500. En plus ils ont bien sûr regulierement des extras du type fruits/legumes, biscuits, viande etc. Or j'ai remarqué que le lendemain matin/midi ils ont dejà tout finis et j'ai testé de leur en remettre un peu ben ils se precipittent tous dessus. Pareil tout à l'heure quand je leur ai donné des biscuits ça a était la cavalcade.

Sachant que chez mes 4 autres groupes de 7 maman + ses 6 filles), 4, 3 et 2 je n'ai pas du tout ce phenomene alors que je procede de la meme manière j'aimerais savoir s'ils sont vraiment sous nourris (les plus grands ne maigrissent pas et les petits prennent du poids) ou s'ils ont un rapport "different" à la nourriture et dans ce cas pourquoi?

Merci d'avance pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ratinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Ratinette

Féminin
Messages : 114
Age : 25
Localisation : Belgique
Inscription : 25/02/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 00:12


Personnelement, je leur donne à volonter, peut-être parce-qu'elle sont encore jeunes ?
Je ne sais pas, en tout les cas je connais d'autres personnes qui donnent à volonter, donc voilà je serais ravie d'apprendre dans les prochains commentaires ce qu'on te dit  ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 01:04

Peut être bien qu'au sein du groupe la dominance est plus marquée, ou qu'ils soient plus nombreux donc que ça reflète plus leur milieu naturel, et que le fait que tu nourrisses en portion leur donne le sentiment qu'il faut se précipiter sur la nourriture pour avoir un chance de manger. Certains rats vont déplacer/cacher leur nourriture, même s'ils n'ont pas à manquer, ça leur vient de l'instinct ! Personnellement je donne à volonté à mes rats.
Tu devrais essayer pendant quelques temps, pour voir si leur comportement change, si leur poids évolue... De toute manière le rat régule sa consommation de lui même.
Je ne me rends pas bien compte des portions que tu donnes!
Revenir en haut Aller en bas
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 02:32

Pour ce qui est du poids les petits prennent bien, j'en ai pesé un tout à l'heure il fait 160gr (les petits sont nés le 18 janvier).

Je vous ferais une photo demain de ce que ça donne sachant qu'en plus ce soir ils ont eu des framboises. Je fais comment pour leur donner à volonté? Je peux quand même pas leur laisser le sac dans la cage.

Après je me fais peut-être du souci pour rien mais je n'aime pas les voir se precipiter sur la nourriture comme s'ils n'avaient pas mangé depuis 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 02:36

Ils n'ont pas l'air maigres!

Tu remplies leur gamelle dès qu'elle commence à être vide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 02:40

Ils mangent vraiment tout ? Il ne cachent pas ? Parce que, mes deux rattes, au début, je les nourrissais et il en restait toujours et je remplissais dès que la gamelle était vide. Et puis, en intégrant la troisième, bah la gamelle se vidait en à peine quelques heures ! En fait, il m'a fallu quelques jours (mais peut-être que je suis un peu lente d'esprit x)) pour découvrir que la nouvelle stockait, contrairement aux deux autres. Du coup, elle avait été cacher la bouffe ailleurs, et elle se jette dessus non pas pour la manger, mais pour la planquer.
(depuis, je surveille le niveau de nourriture dans la cachette plutot que dans la gamelle, c'est tout x))

Après, si ils font un poids correct, qu'ils maigrissent pas et tout, c'est peut-être juste que ce sont des morfales et qu'ils mangent tout tout de suite, après il en reste plus et du coup quand t'arrives, ils ont faim. Peut-être que si tu faisais plusieurs services pour la même quantité de nourriture, ça passerait mieux ? (genre si tu divises et que tu mets 250g le matin et 250g le soir au lieu de 500g le matin)
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 02:42

Je pense qu'ils ont un rapport différent à la nourriture, comme des caractères différents, ils ont plus ou moins gourmands... Si les petits grandissent et les grands ne maigrissent pas, c'est que ca va.

Je donne environ 60-65g de SSS pour 4 rats en deux fois (matin et soir), plus éventuellement une petite quantité d'extras (selon ce que c'est) en tout, pour un groupe de trois rattes stérilisées (1 an, 8 mois, 4 mois 1/2), un mâle entier (4 mois 1/2). Ca fait un peu plus d'un mois, et j'avais diminué progressivement avant, mais d'autres font ça depuis beaucoup plus longtemps avec de bons résultats. A volonté, ils mangeaient 80-90g/jour pour 4 (moyenne sur deux semaines).
Les deux jeunes ont gardé une bonne croissance, les deux adultes n'ont pas bougé : on est respectivement à 370, 350, 280 et 450 à la dernière pesée. Ils sont actifs, ont le poil magnifique, jouent et interagissent comme avant. Personne ne me mange les doigts, et ils ne se battent pas pour la nourriture. Quand je leur donne, ils en mangent une partie tout de suite, le reste plus tard. Là, ils ont été nourris il y a deux heures, il en reste un peu. Ils se précipitent sur la nourriture, mais ils le faisaient aussi quand c'était à volonté, juste pour voir. Par contre je les pèse aussi régulièrement pour vérifier que tout va bien.

J'ai commencé cela parce que j'avais lu à plusieurs endroits que les effets sont potentiellement très intéressants pour les bêtes (longévité, santé, etc). Il y a une discussion sur SRFA là dessus, et d'autres infos là :
http://www.tartaucitron.fr/infos-sur-le-rat/vie-quotidienne/nutrition-et-longevite/
http://www.shunamiterats.co.uk/longevity.shtml
http://www.theguardian.com/science/2012/aug/29/calorie-restriction-ageing-monkey-study
http://petlvr.com/blog/2009/07/15/should-rats-be-free-fed-or-calorie-restricted/
et une floppée d'articles scientifiques sur la relation entre restriction et longévité, par exemple ca : http://www.bnl.gov/thanoslab/Thanos%20PDF/ZuckerD2_2007.pdf


Dernière édition par Aggie le Dim 02 Mar 2014, 03:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 03:09

Merci pour les reponses, alors non il n'est pas possible qu'ils cachent de la nourriture, vu la disposition de la volière je le verrais forcement.

Je pense en effet qu'ils sont gourmands, je vais prendre une photo d'un adulte et d'un raton comme ça vous pourrez le dire s'ils font maigre. Sinon je crois que je vais tester de leur donner en 2 fois et leur donner plus de frais pas trop caloriqie mais consistant.
Revenir en haut Aller en bas
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 03:21

Un des bébés (desolé pour la qualité des photos monsieur n'a pas était très coopératif):

https://fbcdn-photos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/t1/s720x720/1901782_663615787031118_2083078913_n.jpg

https://fbcdn-photos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/t1/s720x720/1902954_663616090364421_911954854_n.jpg

https://fbcdn-photos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/s720x720/1969165_663616457031051_1505877165_n.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 03:29

Mini Tresor le papa des petits:

https://fbcdn-photos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/s720x720/1780670_663619870364043_1584030065_n.jpg

https://fbcdn-photos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/s720x720/1618519_663620077030689_296297193_n.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 03:41

Ils m'ont l'air d'avoir un bon poids tes loulous, ne t'inquiete pas Smile

Excuse moi pour le hs, mais y a des rats qui vivent dans les deux petites cages qu'on voit sur la troisième photo de ton raton ? Car elles m'ont l'air petites ! A moins que ce soit un effet d'optique à coté de la plus grosse cage (fuet xl ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 03:48

Pour les caches les miens adorent les litières, tu as vérifié dedans ?

Je ne sais pas à quel point un raton mange plus qu'un adulte. 40g/rat c'est presque deux fois ce que mangeaient les miens (dont deux jeunes de 3 mois) quand c'était à volonté, même si on corrige pour le fait que les tiens sont des mâles.

Rat report dit 15g de bouchons par jour/rat, un kilo suffisant pour 52 à 72 rats : http://www.ratfanclub.org/nutreq.html
Ca me semble plus faible que ce que j'ai mesuré en à volonté, mais pas du simple au double (15g contre 20g). Sur le thread sur les SSS (où c'est pratique, il y a eu une discussion sur combien de temps tient un paquet de 1,5kg), à volonté les chiffres cités sont de l'ordre de 1,5 kg pour 1 mois et 3/4 rats (donc 50g par jour environ pour 3 ou 4 rats, plus des extras pour la plupart des gens mais ne faisant probablement pas non plus la moitié de l'alimentation) : ca fait entre 13 et 17 g par jour et par rat en moyenne, ca colle avec Rat report...

Donc non, je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter de avoir les affamés... Mais vu la différence énorme de consommation, j'aurais quand même tendance à penser qu'ils en planquent quelque part. Ce serait dommage aussi que la moitié de la nourriture soit planquée et gâchée (ne fût-ce que pour ton budget).

Si quelqu'un qui a l'habitude des portées pouvait éventuellement intervenir sur ce que mangent les bébés de 5 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 03:57

Je sais pas si ça joue mais les miens ne sont plus au SSS (j'ai trouvé que depuis que je leur en donnais la tumeur d'une de mes rattes avait beaucoup grossis en quelques jours alors qu'elle stagmit depuis plusieurs semaines bien sûr depuis elle a était opéré) mais au melange Vilmie Premium, peut-être pour ça qu'ils mangent plus que la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 03:59

Pour ce qui est de la litière j'ai justement fait leur cage tout à l'heure et pas de trace de nourriture o_O faut croire que mes rats font du trafic ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 19:36

40g/rat je trouve ça ENORME ^^

Après si y a des jeunes c'est peut-être compréhensible... Mais vraiment j'arrive pas à me faire à l'idée ^^

_________________
Quantité nourriture Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 13:47

Bonjour,

Des petites nouvelles de mes morfales que j'ai ramené à 400gr pour 12 rats au lieu de 500 bon ils se precipitent toujours dessus mais ne maigrissent pas pour les adultes et grandissent bien pour les petits.

Barbie 37: Desolé je n'avais pas vu ta question sur ma petite cage au dessus de la grande (qui est bien une furet XL) il y a bien des rats qui vivent dedans mais seulement 2 (des filles) et j'ai passé la cage au calculateur de place elle est bien adapté pour 2 rats.
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 14:24

Je trouve ça aussi énorme 40g par rat, après quel est ton mélange ? j'ai toujours vu selon les mélanges ils conseillaient une ration différentes, pour moi tu devrais clairement à 250g par jour par la suite, là ils sont jeunes donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 14:32

Ils sont au Vilmie Premium que j'achete sur zooplus. Comme je l'ai dit les 12 garçons sont à 400 gr et les 11 filles à 370 gr eh ben honnetement il y a pratiquement plus rien de ce que j'ai mis hier soir enfin 100 gr en moins c'est dejà ça.
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 14:33

je l'ai aussi utlisé comme base de mélange, je le trouve bien, mais peut être pas assez complet seul ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 14:41

Niveau pourcentage il est à 14,5% de proteine pour 5,4 % de graisses et ils ont regulierement des friandises genre galettes de riz, fruits, viande, lait de soja etc.
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 14:43

Oui oui je connais les doses, mais moi je te parle un peu de '' qualité '' du produit directement, je préfère un mélange qui fait 16%3% avec pleins de trucs varier et bon ( genre baie de goji ou autre ) enfin pleins de truc bon, qu'un mélange avec les bon taux mais assez pauvre en qualité de graine. Un bon mélange ne coute pas forcément plus cher, tu peux te servir de ça comme base de mélange et y ajouter des produits :p


Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nnyl

Féminin
Messages : 235
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 14:46

J'avais deja pensé à rajouter quelques ingredients pour faire baisser le taux de graisse un peu elevé ce sera l'occasion. Tu conseillerais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 15:03

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-cuisine/cuisine-melanges-recettes/

tu as même un calculateur d'ingrédrient pour calculer les taux, essaie de voir ce que tu peux trouver toi meme en magasine t l'intégrer

les rats sont pas fan des lentilles crues x)
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Contenu sponsorisé




Quantité nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité nourriture   Quantité nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quantité nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quantité de nourriture?
» Quantité de nourriture??
» Quantité de nourriture.
» Quantité de nourriture par rat.
» quantité de nourriture
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-