Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 quantité de nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 150
Age : 35
Localisation : france
Inscription : 16/11/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 07:15

bonjour,
j'ai un petit ratounet de 10 mois qui est tout seul (a priori ca le derange pas + que ca)
jusqu'a maintenant je lui donnais des graines 1 cuillere a soupe pr la journée et 1 autre pr la nuit.
j'essaye de varier de temps en temps ces graines et je lui donne aussi des friandises de tps en tps.
mais j'ai remarquée que depuis quelques tps il mange un peu moins de graines (mais il reste toujours aussi
gourmand sur les friandises!!)
alors voila ma question: est ce que cette diminution de nourriture peut etre du a un pb de santé ou tout simplement a t'il
fini sa croissance?
merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 09:36

Ton rat doit s'ennuyer seul. Etant des animaux grégaires, les rats ont BESOIN de vivre à plusieurs pour s'épanouir pleinement.
Quant aux quantités de nourriture, il faut lui laisser une gamelle de graines à disposition , il va se réguler tout seul.
Que lui donnes tu comme alimentation ??
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 10:36

Sarili a raison... Un rat seul peut se laisser dépérir... cesser de manger, développer des probleme comportementaux.... Il lui faut absolument un copain...
Ne prend pas ça à la légère... fais le pour lui.

Et effectivement, les rats doivent avoir une gamelle pleine a disposition....
Tu la remplis et tu attends qu'il la vide pour être sure qu'il mange tout ce qu'il y a dans ton mélange qui doit être équilibré et adapté à ses besoin.
Si c'est un bébé, c'est encore plus important... Mélange ou bouchons à volonté. Et apport de frais tous les jours comme par exemple un peu de salade, des fleurs et feuilles de pissenlits, d'endive... du Surimi, un bout de jambon ou de poulet cuit... des pâtes cuites... de la blédine, du pain sec pour qu'il se fasse les dents...
En attendant d'en prendre un deuxième, il faut que tu le distraies le plus possible en le gardant sur toi, en lui offrant des temps de sortie... N'oublie pas que ce n'est pas un hamster... il ne peut se contenter de rester dans sa cage...

Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 10:44

Les rats mangent quand ils ont faim donc tu peux laisser la gamelle pleine tout le temps pas de soucis
ensuite pense a soi acheter des croquette idéal pour lui comme les Suprême sciences sélective

http://www.forum-rats.com/t58278-supreme-science-selective
ou le faire toi même
http://www.forum-rats.com/t29453-recettes

et du frais

http://www.forum-rats.com/t59168-vos-gamelles-de-frais

http://www.forum-rats.com/t47999-reflexions-sur-l-alimentation-fraiche-pour-nos-rats
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 12:49

Je ne crois pas qu'un rat puisse manger à s'en faire exploser le ventre, surtout qu'il ne peut pas vomir, donc lorsqu'il n'a plus faim, il s'arrête de manger. Ainsi, il n'est pas nécessaire de le rationner comme tu le fais. Une gamelle pleine lui permettra de jouer aussi avec sa nourriture (mes rates adorent planquer leurs bouchons un peu partout). Si tu as un mélange de graines, comme l'a dit Saska, attends que la gamelle soit vide, sinon ton rat va vite comprendre qu'il peut se permettre de trier ce qu'il préfère et laisser le reste. Pour éviter le tri, le mieux reste les bouchons, mais c'est peut être un peu plus fade pour eux. Ceci dit tu peux compenser ça, en lui donnant plein d'à côtés variés et équilibrés. Les rats qui prennent du poids, sont souvent ceux à qui on donne trop souvent des friandises trop grasses, pas ceux qui mangent trop de nourriture laissée à disposition. Si c'est l'obésité qui te fait peur, il te suffit de lui donner des légumes et des fruits et moins de fromage, de noix. Attention à ne pas lui donner de choses sucrées ou salées.

S'il mange moins en ce moment, c'est peut être parce que la solitude commence à lui peser sérieusement, il aurait en effet bien besoin d'un copain. Comment sais tu que ça lui convient ?il ne va pas venir te voir pour te dire ce qu'il a sur le coeur. Il est aussi possible que tu lui donnes beaucoup de friandises, qui sont plus appétantes, et que du coup, il ait moins faim pour ses graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
marie12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 150
Age : 35
Localisation : france
Inscription : 16/11/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 16:33

les friandises, je lui en donne tout les jours voir tt les 2 jours et en petite quantité.
quelques feuilles de persil, branches de noisetiers, morceaux de pommes, ...
pour les sorties je le sors tous les jours et au moins 15 min a chaque fois!
aprés mon veto mavait conseillée que si je voulais pd plusieurs rats il vallait mieux les pd en mm temps car si j'en pd un et puis un 2eme plus tard, le premier pouvait essayer de virer le nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 16:41

Premièrement un rat a besoin d'au moins 1h de sortie par jour. Deuxièmement quand on veut intégrer un rat a un autre groupe de rat il y a des étapes bien précises qui permettent en général de parvenir a ses fins. Ton véto a raison c'est plus facile de les prendre en même temps mais ce n'est pas impossible (loin de là) de ne pas les prendre ensemble. Regarde les articles importants du forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 16:43

il y a des règles a suivre pour une intégration en bonne et due forme, mais les rats sont des animaux qui adorent la vie en groupe et qui en ont besoin, ils acceptent généralement facilement les nouvelles recrues, pour peu qu'on suivent les règles en matière de présentation. C'est toujours beaucoup mieux pour eux que d'être seul. Leur comportement est complètement différent. Le vétérinaire qui t'a conseillé n'a pas l'air de s'y connaître beaucoup en rat. Je te recommande vivement de lui trouver un petit copain, tu le verras beaucoup plus vif et joueur, il retrouvera sans aucun doute l'appétit.

EDIT : aurore a raison, 15 minutes par jour ce n'est pas suffisant, 1heure, ce serait mieux... mais plus ils sortent mieux c'est, en respectant la sieste de l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 16:55

mais le persil c'est dangereux pour le rat Oo
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 16:57

Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 17:00

Je savais pas pour le persil par contre mais je te conseille vivement de lire les articles importants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 17:00

oui, le persil est à proscrire, il est toxique pour le rat

http://www.forum-rats.com/t28759-alimentation-alimentation-du-rat-et-aliments-interdits
Revenir en haut Aller en bas
marie12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 150
Age : 35
Localisation : france
Inscription : 16/11/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 17:08

je ne savais pas non plus pr le persil mai je ferais de mon mieux pr lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 17:12

Ah oui j'ai arpenté cet article en long en large et en travers, je n'arrivais pas à trouver le persil, mais pas de souci, dans le doute, je ne donne pas de trucs bizarres à mes ratoux (sauf pour la rhubarbe, la j'avais fait une belle connerie)
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 17:17

Même pour nous, a très haute dose il est poison !!!

Oui, alors franchement 1/'4 d'heure de sortie pour un rat vivant seul.... C'est la misère. Une vie de bagnard quoi.

Si tu ne peux pas le sortir plus, tu dois absolument lui prendre un copain.
Pour l'intégration, en prenant un très jeune rat, et avec les conseils que tu pourras avoir sur le forum, ça ne devrait pas poser de probleme. Ici, j'adopte des rats adultes, et tous vivent ensemble en bonne entente bien qu'ils soient tous arrivés a des moments différents.... Le rat aime vivre en groupe, c'est pouquoi les intégrations se passent généralement bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
marie12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 150
Age : 35
Localisation : france
Inscription : 16/11/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 17:35

si jai la possibilité de le sortir +
jai une maison donc je le promene un pe partout je joue avec lui et tt
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 17:43

SI tu peux le sortir plus alors n'hésite pas ! et une sortie ne consiste pas uniquement à être sur ton épaule, le rat est un animal très curieux qui adore fouiner. Procure lui une aire de jeux digne de ce nom ! Moi j'utilise des boites en carton de tailles diverses, des tubes de récup' (par exemple les emballages de chips en tube), des trucs à escalader, des cachettes à friandises, différentes textures sur lesquelles marcher.... Et un copain pour jouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 18:10

http://www.forum-rats.com/t49288-l-air-de-jeux-de-mes-rates-et-test-de-la-piscine-avec-bouchon?highlight=air+de+jeux+et+piscine+a+bouchon

si ca peut te donner des idées ca leurs air quand je lave la cage donc elles sont dans la salle de bain
que je désinfecte après
et dans ma chambre elles sont a peut prés la meme chose mais pas l'eau plus des cachettes sous le lit ( carton) et sous le bureau ( sac en plastique avec plein de papier)
tout la chambre est sécuriser ( tout dans des boites en tupperwares et fil minimisé et en hauteur)

par exemple quand je suis sur l'ordi ou dans ma chambre en règle générale je l'ai laisse sortir la ca fait 4h une est rentré dans la cage et l'autre et prés de moi a mendier a manger

quantité de nourriture Dscf8017

ca c'est le châteaux fort c'est plein de boite scotché avec des entrée et sortie et des trous pour communiquer entre chaque boite( tu fais des trous en haut coté ect ect )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 19:05

marie12 a écrit:
si jai la possibilité de le sortir +
jai une maison donc je le promene un pe partout je joue avec lui et tt



Même en le sortant plusieurs heures par jour, tu ne premplaceras pas un rat. Ils ont besoin de dormir ensemble, de se papouiller...
Imagine toi sans personne d'humain avec toi, jamais .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: quantité de nourriture   quantité de nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

quantité de nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quantité de nourriture?
» Quantité de nourriture??
» Quantité nourriture
» Quantité de nourriture.
» Quantité de nourriture par rat.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-