Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Mésentente entre 2 rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 01:44

Bonsoir,

J'ai un souci entre 2 de mes rats : Charlie, qui est arrivé en 2e dans le groupe (ils sont 7) et Zagan, arrivé le dernier. Au bout de quelques jours dans la même cage (ça fait un peu plus de 2 semaines que c'est le cas), Charlie a commencé à poursuivre Zagan dès qu'il le voyait. Du coup, Zagan crie à chaque fois et va se réfugier dans la sputnik en haut, empêchant Charlie d'entrer. Celui-ci reste à côté en se gonflant avec le poil hérissé, se met parfois en crabe. Ça s'était calmé pendant 2 jours mais là je viens de voir une petite morsure sur Zagan, au niveau de la patte arrière gauche, et une à la base de la queue. C'est sans gravité mais il y a une petite croûte. Je pense que ça doit venir de Charlie car ça se passe très bien avec les autres. En sortie, ça allait aussi, Charlie ne lui disait rien mais maintenant, dès que Charlie voit Zagan, il se gonfle, Zagan se met à crier et fuit, quitte à sauter du canapé. Il ne reste jamais à proximité de Charlie, sauf quand je met la gamelle de frais, et encore il mange pas à côté.

Il y a 3 jours, je les ai mis tous les deux pendant 2h dans une boîte de transport, mais rien, il se sont endormis et c'est tout.

Que devrais-je faire ? Laisser faire ? Retenter la boîte de transport ?
Je crains de le retrouver un jour avec une blessure beaucoup plus grave...Je me suis dit que c'était peut-être car Charlie rentrait dans l'adolescence, il a 4 mois et demi, mais il ne se comporte pas comme ça avec les autres (à part avec Nolan, pendant 2 jours il y a une semaine mais c'est tout et c'était moins souvent).

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 02:33

Bon, je ne comprends plus trop là :/
Je les ai rentrés il y a quelques minutes, Zagan (qui était par terre) a une nouvelle plaie sur le dos, et celle sur la jambe s'est re-ouverte. Les autres étaient sur le canapé, à part Nolan qui pouvait aller du sol au canapé (je leur apprends petit à petit à descendre par terre). Minuit a un peu de sang sur les poils à la base du cou et Loki a une petite plaie sur la patte avant droite, juste au-dessus des doigts. Sauf que je n'en ai vu aucun se battre, aucun cri non plus. J'ai désinfecté mais j'hésite à isoler Zagan et à reprendre l’intégration. Mais autant le souci ne vient pas de lui...Loki crie aussi au contacte de Zagan d'ailleurs.

Si vous trouvez une explication ^^

Edit : J'ai isolé Zagan pour la nuit en attendant des réponses, comme ça je vais voir si le calme revient dans la cage. Si oui, je ferais peut-être castrer Charlie, ce qui serait bien sûr la dernière solution.

Pour le moment, j'hésite entre régler le souci entre Zagan et Charlie seuls (par exemple en leur faisant prendre un bain avant de refaire des présentations) ou à reconstruire le groupe en les mettant dans la cage où est Zagan, avec Charlie en dernier. Mais le souci c'est qu'ils s'entendent déjà tous bien, alors je ne suis pas sûre que ça changerait grand chose, à moins que le fait d'être dans une cage différente change quelque chose. Peut-être que je n'avais pas suffisamment nettoyer la cage au moment de l'intégration de Zagan et qu'il restait des odeurs :/

Edit de ce matin : Maintenant, Charlie s'en prend à nouveau à Nolan...
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 13:57

Personne n'aurait une idée ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 15:22

bonjour

quel âge ont tes rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 17:41

Alors, Tom a un peu plus de 2 ans, il est castré et neutre/dominé dans le groupe. Il s'entend avec tout le monde.
Charlie a 5 mois, Nolan et Minuit ont presque 4 mois (ils ont 2 jours d'écart), Zagan a 3 mois et demi, Harley a presque 3 mois et Loki a 2 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 17:50

c'est peut être une crise d'ado carabinée ... mais s'il s'en prend aussi aux autres ça peut être le début d'une agressivité hormonale ... 

il est le dominant Charlie ? 

surveille si son poil devient gras , s'il se frotte partout , si son urine sent fort et qu'il marque partout ... 

tu as lu l'article sur l'AH ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 18:08

Il ne s'en prend qu'à Zagan et Nolan, mais avec Nolan ça reste moins fréquent et moins violent. La cage est beaucoup plus calme sans Zagan car quand Charlie poursuite Zagan, tous les autres sont sur leurs gardes.

J'ai lu l'article sur l'AH mais je ne sais pas si on peut parler d'AH quand ce n'est qu'avec un rat, voire deux ? De plus, il ne présente aucun des signes à part qu'il se hérisse quand Zagan est là. Mais il ne réagit que s'il le voit, car si j'ai son odeur sur lui, Charlie ne réagit pas. Il se laisse aussi faire quand je le met sur le dos (pas longtemps mais tout de même).

Mais je dirais que, oui, c'est lui le dominant.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 18:26

alors il défend sa dominance . Zagan connait les codes rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 18:34

Normalement oui, je l'ai adopté à un peu plus de 2 mois, et il était avec d'autres mâles pendant ce temps. Puis avec les autres, ça se passe bien, ils dorment ensemble, etc.

Je pense aussi que ce qui énerve Charlie, c'est que Zagan le fuit. Zagan est toujours isolé.
Que me conseillerais-tu de faire ? Les remettre tous ensemble après avoir nettoyer la cage ? Essayer à nouveau de les mettre tous les deux dans la boîte de transport ? Autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 19:01

tu peux essayer de nouveau  le coup de la boite de transport ; moi j'avais fait ça avec deux pénibles qui ne se supportaient pas ; je les avais baladés en prenant l'ascenseur un tour dehors  et retour .. ( bon le temps ne s'y prête pas trop ... ça les avait calmés .. 

sinon tu les sors et tous les deux imprégnés d'eau de fleur d'oranger diluée dans de l'eau ( tu achètes au rayon pâtisserie , tu mets un bouchon dans un litre d'eau et avec tes mains trempées dans le mélange tu les caresses ... )
tu peux aussi faire ça pour tous tes rats et aussi dans la cage ( tu passes un chiffon imprégné du mélange , même les objets ... ... et tu changes la place des spouts , bacs , hamacs ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 19:05

Je vais essayer de les sortir tous les deux avec la fleur d'oranger déjà, dans un endroit neutre Smile Et si ça marche bien, je passerai aussi à la fleur d'oranger la cage et tous les rats.

Sinon, boîte de transport Smile Merci, je reviendrai raconter comment ça s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 19:09

ok .. courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 02:11

La fleur d'oranger n'a pas fonctionné...Charlie se gonfle toujours autant, et maintenant rien qu'à l'odeur de Zagan. Peut-être qu'ils n'étaient pas assez imprégnés mais ils avaient le poils un peu humide tout de même.

Je tente la boîte de transport demain, mais je pense aussi leur donner un traitement homéopathique, comme il y a marqué sur ce post http://www.forum-rats.com/t51803-comportement-troubles-comportementaux-du-rat-domestique#1052892. Je tenterais bien le Nervosyl.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 12:10

Si petit déjà il se gonfle peut-être voir pour le faire castrer, ça m'étonnerait que ça parte comme ça, chez moi le nervosyl n'a rien fait malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mésentente entre 2 rats ? Empty
MessageSujet: Re: Mésentente entre 2 rats ?   Mésentente entre 2 rats ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mésentente entre 2 rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mésentente rats mâles
» Communication entre rats
» Pb entre mes 2 rats
» Rencontres entre nos rats!
» Une différence entre mes rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-