Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €




Partagez | 

 

 Conseil alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 21:43

Bonjour, je voudrai savoir si le mélange pour mes rats/rates est bon ?

Je leur donne chaque jour :

* des pates crûes
* des graines de courge bio
* des corn flakes de maïs
* des lentilles crues
* du muesli bio sans sucre

+ des produits frais (genre soit 2 fruits et 1 légume ou 2 légumes et fruit que j'alterne tous les jours)
+ du surimi ou des saucisses de strasbourg de poulet
+ un mini bout de fromage de brebis (genre tomme de savoie)

et soit de la compote + du yaourt de soja ( si 1 fruit) ou petit pot pour bébé (si un légume)

Et ils ont toujours un "bâtonnet de friandise graine dans leur cage".
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 16:53

Ton mélange est bien, mais il faut voir si les taux sont correct par rapport à la quantité de ton mélange et de chaque ingrédient :)Tu peux calculer avec ça : http://www.forum-rats.com/t32647-calculateur-de-melange

Attention avec les extras par contre, donne leur en petite quantité, parce-que oui c'est bon, ils doivent adorer, mais ils vont finir énorme si t'en donne trop tout les jours  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 03:52

Up !

Quelqu'un sait si les coeurs d'artichaut sont nocifs pour eux ?

Maintenant, je mets plus de fruits et légumes par jour, (5 fruits ou légumes) mais j'aimerai la plus grande diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 16:44

C'est une bonne question, j'ai fouiné un peu partout je ne trouve pas de réponses..moi aussi j'aimerais diversifié leurs mélanges ><
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 18:52

Aucun soucis ^^ Par contre s'ils sont à l'huile (plutôt qu'en saumure), c'est pas forcément le top xD

Tu as vérifié les taux du mélange que tu leur donnes en alimentation quotidienne? Smile

_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 23:42

Okay, merci. Ils sont cuits vapeur les fonds d’artichaut. Je leur en ai donné hier... Résultat : ils ont pas l'air d'aimer ça du tout que ce soit les mâles ou les femelles.

Non, pas de calcul, j'ai rien pour peser chez moi. Mais je tente de faire gaffe à pas trop donner de fromage, etc.

Elles sont bien portantes mais je préfère cela à des rats un peu juste niveau poids. Quand elles sont malades, elles sont plus résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 23:57

Ah, étonnant. C'est plutôt sucré, ça devrait leur plaire.

Essaye d'investir dans une balance (y en a des très peu cher qui peuvent faire l'affaire sur internet) ou de faire ton mélange avec des paquets entiers, ça facilitera la mesure. Parce que même si tu fais attention à ne pas leur donner trop d'extras gras, tu as difficilement moyen de vérifier que leur alimentation est adaptée, assez protéinée et pas trop grasse. C'est loin d'être ce qu'il y a de mieux à long terme.

_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:05

Conseil alimentation Dsc_0015

Shushu (Shuna), la plus bien portante.

Pour la balance, je vais tenter mais comme je change souvent de mélange.

J'avais testé les SSS, ils n'ont pas du tout accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:08

Oui, pour les fonds d'artichaud, en plus, je trouve que ça un peu un goût de noisette, je trouve.

Leur kiff c'est les jeunes pousses de red chard.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:17

Je me représente pas bien, je sais pas trop quelle taille font les peluches, mais elle a l'air un peu grosse ^^
Être bien portant peut être un plus en cas de maladies, mais de base l'obésité et/ou une alimentation trop riche peuvent être à l'origine de pathologies (tumeurs, problèmes vasculaires, etc.) donc le compromis ne vaut pas trop le coût à mon goût. À l'inverse, une alimentation peu calorique/grasse donne de très bons résultats sur la santé et la longévité.

Une balance te permettra aussi de les peser régulièrement et de ne vérifier qu'elles n'ont pas de perte de poids importante (signe de pathologie). Tu pourras en profiter pour voir si elles ne sont pas un poil trop lourdes ^^ Ça dépend évidemment de chaque rat, mais une rate de plus de 350g c'est déjà un peu gros je trouve ^^

_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:26

Ah oui, je pense qu'elle pèse ce poids.

Mais, en contrepartie, j'avais une ratte de 240 g (poids chez le véto), elle préférait les câlins et courir partout. Et des qu'elle a eu une "merde", bah pauvre puce, elle n'a pas réussit à s'en sortir.

Pareil pour Akiko, elle avait 2 tumeurs, elle faisait 260 g. Elle s'en est sorti mais dur dur pour elle. La véto la trouvait un peu trop "mince".
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:35

C'est vrai que 240g&260 c'est pas énorme. :/

Faut essayer d'atteindre un bon équilibre ; ni trop peu ni pas assez ^^ Après, malgré ça, l'individualité de chaque rat fait qu'on aura quand même des gros et des maigres, hélas :p

Après en cas de merde, y a des trucs pas mal pour booster et aider à pas perdre trop de poids, voire en prendre, style Renutryl, Nutrigel, divers trucs riches de notre alimentation...


_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:39

Okay, merci, j'achèterai une balance.

Mais comment peser un rat ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:57

Pas facile, hein? XD*

Pour les plus sages, tu peux simplement les poser dessus. S'ils bougent trop (cas le plus commun), tu peux les mettre sur une assiette creuse, dans un bol/saladier, une casserole... Dans le pire des cas, dans la boîte de transport. Faut juste faire le TARE au préalable ^^

_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 01:03

Merci beaucoup !

Je sais c'était une question conne !

J'irai en acheter une demain ou récupérer celle que j'avais chez mon père.

Et pour les mâles tu sais le poids qu'ils doivent avoir ? Je pose beaucoup de questions alors que j'ai/j'ai eu 13 rats à mon actif, mais on en apprend toujours.

Désolée pour ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 01:47

Ben voui, on apprends toujours ^^ Pis ce sont pas du tout des questions connes.

Pour les femelles, on considère un bon poids à partir de 250g. La moyenne se situe en revanche plus autour de 300g.

Pour les mâles, c'est plutôt un "minimum" de 450/500, mais on a sans doute une moyenne dans les 600g ^^ (Cela dit, pour ça je m'appuie sur ce que j'ai lu, pas de mon vécu)

Evidemment, tout est à nuancer en fonction de la morphologie du rat! Il y a des rats de 700g pas gras du tout, et des rats de 500g grassouillets :p

Faut voir au poids, au palper, à la silhouette, etc. pour se faire une bonne idée Smile

_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 19:00

Ambrozy a écrit:
Pour les femelles, on considère un bon poids à partir de 250g. La moyenne se situe en revanche plus autour de 300g.

Une de mes puces fait 400g (le vétérinaire la peser la semaine dernière sans m'indiquer qu'elle était trop portante pour sa taille, car elle fait un bon 10-12cm sans la queue), dois je concidérer qu'elle soit trop grosse ? Surprised

Quand je l'a caline ça va je devine tout de même ses côtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 01:14

Pas forcément! Faut voir si elle est plutôt grande (j'me représente pas du tout 10-12cm là, j'avoue xD), tâter pour voir si c'est du gras ou du muscle... Si elle fait un peu "boule", qu'elle a le ventre qui traîne, oui, elle est plutôt grosse ^^ Sinon, elle peut être simplement grande ou bien bâtie.

J'ai une louloute de 370g à la maison. Elle a un peu de gras, certes, mais en fait elle est surtout massive ^^ Même sa queue, ses oreilles et ses pattes sont plus grosses que celles de ses sœurs et ses copines.

_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 18:28

A vrai dire j'ai pris ma règle pour situer xD

Ba oui plus grande que sa soeur en tout mais très loin de rattraper le mâle ! Smile
Je vais observer et palper de plus près, elle est bien portante ça oui je le reconnais mais au moins je saurais si je dois faire un peu plus gaffe. ^^

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 21:33

Dans les mélanges, c'est les graines de tournesols, les pates cuites, les fromages et les autres produits laitiers qu'il faut restreindre.
En donner oui mais en toute petite quantité sinon les rats grossissent trop et un excès de sébum (peau orange) arrive assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 22:26

Hm, pas sûr que beaucoup de gens mettent des pâtes cuites et des produits laitiers dans un mélange sec ^^'
Sinon, pour les pâtes cuites, je vois pas tellement où est le soucis, c'est ni gras ni particulièrement protéiné. C'est plutôt les oléagineux, viandes et produits d'origine animale qui en excès posent soucis.
Le tout c'est de veiller à ce que l'alimentation soit équilibrée. On peut donner de tout, dans l'idée, mais pas dans les mêmes quantités ^^

_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 23:15

Je parle en plus du mélange sec  Wink 
Mes rats en mangaient de trop et étaient obèse.
le problème s'est réglé quand j'ai bien diminué les produits laitiers (juste un bout chacun ou un petit suisse pour 6 quand ils sont malades ou pour les vieux.
Je parlais aussi de ne pas en donner trop, donc quantité minimal pour ces produits gras ou prétéinés.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 04:22

valentine a écrit:
Mes rats en mangaient de trop et étaient obèse.
De quoi, du coup? *arrive pas à suivre* lol! 

Les produits laitiers, tous ne se valent pas aussi ^^ Petits suisses (yahourt à base de crème) et fromage, c'est gras, vouip. Yahourt nature, moins. Mais de toutes façons, vaut mieux y aller mollo avec, les rats ne le digèrent pas très bien.  Smile 

_________________
Conseil alimentation Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 04:45

Moi aussi elle me paraît grosse la mémère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: Conseil alimentation   Conseil alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Conseil pour l'alimentation de mon rat
» Conseil alimentation : mélange + bouchons
» besoin de conseil pour alimentation
» Alimentation d'été VS Alimentation d'hiver
» alimentation de mes rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-